Que retenir de la mort de Cecil le lion ?

16 Janvier 2013
12
18
3 664
Bayonne
J'arrive un peu en dernière, et j'ai lu assez rapidement tout vos messages. Enfin bref, je ne vais pas m'attarder sur l'article ou vos réactions, mais j'avais envie de parler d'autre chose, que cet article de BuzzFeed illustre tout simplement : http://www.buzzfeed.com/assmamaad/vous-devriez-autant-vous-interesser-aux-noirs-qua-cecil-le-l
En effet, je crois que se sont les réactions des célébrités qui m'ont le plus surprises voire choquées. Une personne noire meurt aux USA, tout le monde la ferme. Un lion, on en fait un drame mondial. Je ne dis pas que l'un est plus important que l'autre, mais ça m'énerve. Toutes les stars ne sont pas concernées, mais j'ai l'impression qu'elles nous font pour la plupart un bourrage de crâne avec ce lion, ajouté avec ce que l'on a déjà des médias.
Mais je crois que BuzzFeed l'a très bien résumé.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Wow. J'ai remonté le topic parce que je voulais vous répondre, mais je suis un peu sous le choc du tweet que @Fab a linké sur la réaction d'une perspective zimbabwéenne...

Je vais quand même poser les questions qui me sont venues à l'esprit à vous lire :
où est-ce que l'article dit que c'est ridicule de s'indigner pour le lion ?
où est-ce qu'il dit que cette indignation est illégitime ?
En quoi est-ce que expliquer les facteurs de l'ampleur de l'indignation collective (comme la nationalité et le métier du chasseur) dé-légitimise les indignations individuelles ?
En quoi le végétarisme del'auteur (ou mon véganisme, au passage) nous confèrent une supériorité morale ? (Il me semble que la critique - et non le jugement, il n'y a pas de jugement, uniquement de la critique et des questions - la critique exposée dans l'article repose justement sur des éléments divers, et non pas sur un argument d'autorité déplacé à base de "je suis végé donc je suis supérieure moralement lol" ? )
En quoi est-ce que prendre du recul sur l'ampleur de l'indignation collective dé-légitimise les indignations individuelles ?
En quoi est-ce que prendre du recul sur les facteurs qui ont favorisé l'indignation collective réduisent les impacts potentiels (et vivement souhaités) de cette vague d'émotion ?
En quoi souligner le poids de l'émotion dans cette vague d'indignation est-il condescendant ? (pourquoi considérez-vous que l'émotion serait inférieure à la raison / au jugement critique ?)

En quoi poser ces toutes questions, est-ce condescendant ?

Je ne veux pas parler à la place de Clemmm, mais pour avoir contribué au brainstorm qui a mené à cet article (rédigé et publié 48h après le début de la vague d'indignation sur les réseaux sociaux), je constate que vous lui prêtez des intentions bien éloignées des siennes (et des nôtres) (ce que Fab a d'ailleurs souligné). En tant que rédactrice (qui aurait pu signer cet article, d'ailleurs), je me demande simplement et très sincèrement en quoi faire une analyse critique reviendrait à juger celles et ceux qui sont plutôt dans l'émotion ; c'est vraiment pas un jugement, je suis dans l'émotion sur d'autres sujets qui potentiellement ne vous touchent absolument pas, et je ne vous le reproche pas pour autant, je sais pas, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on ne pourrait pas rationaliser ce sujet ?
 
17 Mai 2014
51
146
2 214
Montpellier
Aberrant d'ouvrir Madmoizelle et de tomber sur un tel article.
"Palmer est également dentiste, et c’est bien connu : personne n’aime d’amour son dentiste." Seriously ? Tu crois que sa profession a quelque chose à voir avec l'indignation que son acte répugnant a soulevé ?

"ça n’est pas « un lion s’est fait braconner », c’est « Cecil le Lion s’est fait braconner ». Grosse différence. Enorme ! Cecil était à deux doigts (ou plutôt quatre pattes) d’être un humain." Ce n'était pas un lion lambda, mais un symbole au Zimbabwe, objet d'étude et à moitié domestiqué car habitué à la présence humaine. Il y a sûrement des personnes qui s'étaient attachés à lui, c'est pas parce-que toi tu n'en avais jamais entendu parler que c'est le cas de tout le monde!

"Alors… de quoi on parle ? Du braconnage ? C’est loin d’être la première fois qu’un chasseur tue un animal pour le plaisir. Je suis personnellement contre la chasse, mais c’est peut-être mon végétarisme qui parle ici." Ce n'est pas non plus la première fois que des gens s'indignent du braconnage, ni de la chasse, cf la page de Kendall Jones qui a bien pris cher sur les réseaux sociaux.

"« WWF pense que la chasse sportive des rhinocéros noirs de Namibie contribue fortement à améliorer les chances de survie de cette espèce. »" L'argument magique, l'Homme qui cherche sans cesse à réguler la nature alors qu'elle se règle toute seule, ou comment justifier le fait de tuer les plus "faibles" pour sauver tout une espèce, quel altruisme de la part de ceux qui sont sacrifiés ...!

"C’est aussi l’occasion de parler des espèces en voie de disparition. Saviez-vous qu’hier seulement, alors même que l’histoire de Cecil était partagée sur tous les réseaux sociaux, un des derniers rhinocéros blanc au monde mourrait ?" D'ailleurs ce connard en a tué un aussi, toujours pas le coeur à s'indigner du fait qu'il soit toujours en liberté ? (source : http://www.liberation.fr/monde/2015...accuse-d-avoir-massacre-le-lion-cecil_1355615)

"Ce même site indique que 40% des Zimbabwéennes mariées affirment subir des violences physiques de la part de leur mari. Qui sommes-nous pour nous désoler de la mort d’un lion comme si tout cela n’était qu’un dessin animé avec des méchants et des gentils ?" Ah bon, on ne peut pas se désoler des deux ?

"Si on pouvait tous commencer par savoir précisément où se trouve le Zimbabwe sur une carte de l’Afrique avant de pleurer la mort d’un de ses animaux, je pense que ça serait un bon début." Je sais parfaitement où le Zimbabwe se situe, j'ai le droit de pleurer ? Ca serait bien d'arrêter de nous parler comme à des ignares, ça transpire la condescendance cette phrase...



Nul à chier cet article, j'ose vivement espérer qu'il va être modifié, et je ne suis visiblement pas la seule à le penser. Aucune information pertinente, on essaye de nous faire admettre qu'il n'y a pas lieu de s'indigner de la torture d'un lion traqué pendant 40h avec une flèche dans le flanc puisqu'il y a pire ailleurs et qu'on est émus seulement parce-que un lion est plus mignon qu'un crapaud (personnellement je ne connais personne qui s'amuse à torturer des crapauds pendant 40h).
J'aime beaucoup ce que vous publiez d'habitude mais là c'est pas possible, reconvertis-toi dans autre chose Clemmm...
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je suis également choquée par cet article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Non, vraiment, je ne comprend pas. J'espère que ça ne se reproduira pas, je n'ai pas l'intention d'arrêter de lire Madmoizelle maintenant :fleur: En fait, je crois que j'aurais largement préféré que Madmoizelle ne publie pas un article aussi rapidement et prenne du recul. Il faut évidemment parler de la vague d'émotion - qui est plus forte que la mort d'un migrant un Calais, drame qui lui va faire déferler une vague de haine, pour reprendre un exemple récent qui m'a personnellement extrêmement choqué - mais cela n'empêche pas que la mort de ce lion peut servir de clef d'entrée à plusieurs réflexions tout aussi importantes, et manquants cruellement à cet article :fleur:
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Clemence Bodoc ,mais pourquoi commencer par dire que la nationalité ou le fait que ce type soit dentiste sont des facteurs? Ca aurait mieux passé tu crois s'il s'était agi d'un russe,d'un brésilien ou d'un australien??? J'en doute fort. Tout comme je doute également du fait que ça aurait mieux passé s'il n'avait pas été dentiste. Quel sens ça a franchement? Le fait de ne pas aimer aller chez le dentiste ne signfie en aucun cas qu'on n'aime pas son dentiste!
Quant au fait qu'il n'est dit nulle part qu'il est illégitime de s'indigner pour le lion,si "C’est loin d’être la première fois qu’un chasseur tue un animal pour le plaisir." "Qui sommes-nous pour nous désoler de la mort d’un lion comme si tout cela n’était qu’un dessin animé avec des méchants et des gentils ?" et "Si on pouvait tous commencer par savoir précisément où se trouve le Zimbabwe sur une carte de l’Afrique avant de pleurer la mort d’un de ses animaux" ne veulent pas dire que cette indignation est illégitime,je ne vois pas ce qu'elles peuvent vouloir dire.
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
Je suis un peu sceptique face à cet article... Personnellement, cette histoire me touche énormément et me rend terriblement triste. Parce que, avec des cas pareils, on se rends compte que la lutte contre la protection animale n'est encore pas au top, et c'est un combat de tous les jours. Je ne comprends pas pourquoi on parle de personnes hypocrites parce que les gens se révoltent contre cette histoire... Il n'y a rien d'hypocrite là-dedans, on est pas débile, on sait bien que chaque jour des espèces s'éteignent, on sait bien que chaque jour des animaux sont torturés, vendus, pour tel ou tel commerce. Il y aura toujours à redire de toute manière sur la médiatisation d'un événement, quel qu'il soit. Essayons justement de tirer profit de cette médiatisation pour ouvrir les yeux aux personnes qui ne sont pas spécialement au courant de la protection animale, c'est l'occasion de toucher plus de monde. Et puis, c'est quoi cette mentalité de se dire "Oh, ya pire, alors on va rien dire" : MAIS NON. Ca, c'est quelque chose que je ne comprends pas, parce que il y a TOUJOURS pire, et donc, les gens ne disent jamais plus rien, les gens deviennent blasés même devant des HORREURS tout ça parce que ils pensent qu'il y a de toute façon pire. C'est vraiment une culture d'acceptation de tout et n'importe quoi, et moi ça ça me révolte.
 
3 Janvier 2015
1
6
1 064
30
En fait, c'est des rhinocéros blancs du Nord dont il reste 4 représentants, c'est une sous espèce des rhinocéros blancs. L'espèce rhinocéros blanc est quant à elle quasi menacée, on est loin des 4 représentants, en effet, il serait bien de s'assurer de l'exactitude de ses propos avant de juger ceux des autres. Je n'aime pas du tout cet article que je trouve très éloigné de l'esprit général de madmoizelle. Mais bon, je vais faire comme si je ne l'avais pas lu, c'est bien parce que madmoizelle déchire, en général. ;)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Maud Kennedy l'info sur la nationalité est beaucoup discutée, justement, elle n'est pas neutre. OK de demander ce que ça aurait changé qu'il soit d'une autre nationalité, mais en quoi dire qu'il est américain et rappeler l'animosité qu'il y a envers les américains (surtout les beaufs violents caricaturaux comme lui -_- ) et comment ça contribue sans doute à renforcer la haine à son égard, c'est une info, ça n'est pas neutre. Jimmy Kimmel en parle d'ailleurs dans sa vidéo, en quoi ça le désole particulièrement que le type soit américain.

Quant au fait qu'il n'est dit nulle part qu'il est illégitime de s'indigner pour le lion,si "C’est loin d’être la première fois qu’un chasseur tue un animal pour le plaisir." "Qui sommes-nous pour nous désoler de la mort d’un lion comme si tout cela n’était qu’un dessin animé avec des méchants et des gentils ?" et "Si on pouvait tous commencer par savoir précisément où se trouve le Zimbabwe sur une carte de l’Afrique avant de pleurer la mort d’un de ses animaux" ne veulent pas dire que cette indignation est illégitime,je ne vois pas ce qu'elles peuvent vouloir dire.

Mais désolée, ce que tu cites, ce sont des questions, des interrogations : c'est loin d'être la première victime du braconnage, alors POURQUOI celui-ci nous émeut plus que tous les autres ? Qui sommes-nous pour nous désoler de sa mort ? Est-ce qu'on n'est pas un peu dans la réaction et pas du tout dans la réflexion et l'action ? (cf que sait-on du pays concerné, de l'état des espèces là-bas, etc ?) (et ce n'est PAS une enquête de légitimité, c'est une question. Je ne savais pas où était Ferguson, ça ne m'empêchait pas d'être en colère contre les violences policières racistes.)

Je comprends que certaines le vivent comme un jugement, encore une fois, je ne reproche pas aux gens leur ressenti. Mais on est très loin du ton d'un Vice où on aurait écrit "mais lol les gens, retournez vous plaindre de Sosh et Free, au fait, vous savez qu'il n'y a pas la 4Gau Kenya ? FYI, Cecil vivait au Zimbabwe, suivez un peu. lol mdr." :rolleyes:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Clemence Bodoc Je vais essayer de répondre à ces questions de mon point de vue :fleur:

Justecment, je ne trouve pas que cet article prenne suffisamment de recul. Il réagit à chaud sur la déferlante médiatique - que je trouve également disproportionnée et qui mérite un article - mais en s'attachant à cet aspect seulement, alors que ce fait divers pourrait être appréhendé de plusieurs manières. Madmoizelle fait justement remarquer que le lion n'est pas la seule espèce menacée, que l'Homme en est responsable, que le pays a d'autres problèmes à gérer... mais sans aucun approfondissement ou même liens pour continuer à s'informer. Cela donne l'impression que ces sujets importants sont évoqués seulement dans le cadre de la sur-médiatisation, et donc subordonnés à elle, alors qu'ils sont à mes yeux (et, visiblement, aux yeux d'autres Madz) aussi importants que cette sur-médiatisation.
Vraiment, à la première lecture, j'ai eu l'impression que vous vous moquiez des personnes choquées par cette histoire, parce qu'il y a d'autres sujets plus importants. N'étant pas la seule à l'avoir ressenti ainsi, il se peut qu'il y a plus qu'un simple malentendu, non ?

Sur la nationalité, je pense qu'un Anglais ou un Allemand aurait suscité les mêmes réactions, d'autant que la vague d'indignation provient de la même nationalité que Walter. Pour le coup, je pense que la dimension de race (dans le sens anglais, je ne sais jamais vraiment comment traduire ce concept) est plus significative que la nationalité (surtout au vu de l'historique de racisme et de braconnage subi au Zimbabwe). Mais ce débat est légitime à mes yeux, et je trouve intéressant que plusieurs interprétations en soit faites !
En revanche, je ne pense pas que son métier de dentiste ai quoique ce soit à voir ? Non, vraiment, il faut m'expliquer, en tous cas plus que par une blague au détour de l'article ! Il aurait été enseignant ou commerçant que ça aurait été tout aussi gerbant, non ? :fleur: A moins qu'il y ai eu spécifiquement des réactions sur son métier ? J'avoue ne pas avoir cherché à fouiller dans les messages puants attaquant le braconnier...

Enfin, sur le végétarisme de l'auteure, je l'ai plutôt vu comme une maladresse. Il est mentionné au détour d'une phrase ("mais peut être est-ce parce que je suis végétarienne", ce qui peut être pris de manière condescendante comme un "haha vous êtes en retard" alors que ce n'est clairement pas le but voulu) plutôt que d'être utilisé comme une connaissance de concepts comme le spécisme (que je ne connais que depuis un an, par exemple, et qui aurait été pertinent dans le cadre de cette histoire). C'est dommage, une occasion manquée en somme.

Après, je ne suis pas la seule à avoir été choquée et ça serait bien que d'autres personnes reviennent dire en quoi ils ont été choquées, suite aux questions que tu poses :fleur:
 
1 Juin 2014
28
191
1 579
Je ne vais pas revenir sur le ton général de l'article comme pas mal l'ont déjà fait, mais il y a quand même un point qui m'a un peu fait tiquer :

« WWF pense que la chasse sportive des rhinocéros noirs de Namibie contribue fortement à améliorer les chances de survie de cette espèce. »

Personnellement, je prendrais l'avis du WWF avec des pincettes sur ce genre de question. Déjà, parce que l'un de ses fondateurs, Peter Scott, est un chasseur de trophées. On peut aussi citer le roi Juan Carlos, qui fut président d'honneur de WWF Espagne, mais à qui ça n'a pas posé de problèmes d'aller chasser l'éléphant au Botswana en 2012. Qui, je crois, est une espèce un petit peu vulnérable. Et le prince Philip, président d'honneur de WWF International, adorait chasser le tigre. Bon okay, maintenant il le fait plus, c'est sûr que ça ferait un peu tache.

Et sinon, la chasse aux phoques sur la côte est du Canada, ça ne pose pas de problème non plus au WWF Canada.

Ah, j'allais oublier mon anecdote préférée : en 2013 (je crois) la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), chargée de veiller à ce que le commerce de certaines espèces ne menace pas leur survie, a proposé de classer l'ours blanc en protection maximale. Soit, plus de commerce de fourrure ni de viande d'ours blanc. Donc pas de chasse à l'ours blanc. Et qui s'y est opposé ? Le WWF. En revanche, récolter de l'argent sur leur site pour protéger l'ours blanc, là ça va, ça leur convient :d.

J'ai bien conscience que mon message sonne un peu comme une campagne anti-WWF, et je ne nie pas qu'ils aient fait de bonnes choses. Cela dit, ils sont quand même assez controversés, et de mon point de vue strictement personnel, ils aiment la chasse. La chasse sportive, qui est quand même assez révoltante, je trouve.

Du coup, j'avoue que l'argument du "oui le WWF est d'accord pour la chasse au rhinocéros, alors c'est peut-être pas si mal pour leur survie", j'ai vraiment du mal à l'avaler :dunno:. Ça me fait penser à la chasse "scientifique" à la baleine par le Japon, qui sous prétexte d'étudier l'évolution des populations de baleines, se livre juste à la chasse à la baleine. C'est très hypocrite. Et le problème avec le WWF, c'est que pour moi c'est un peu le même genre d'hypocrisie.

Alors, voilà, quand j'ai lu cette citation dans l'article, j'ai pas pu me retenir :ninja:. Et j'ai pas mis beaucoup de smileys mais ce que j'ai dit, c'est sans agressivité, donc je suis désolée si le ton paraît sec. C'est juste que ce genre de truc me tient à cœur.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ca c'est encore un autre débat que je trouve encore plus délicat... parce qu'à priori les lions ne s'en prennent pas au bétail (quoi que, peut-être que c'est le cas mais qu'on n'en entend pas parler, mais passons) alors que les loups... ça me tue ce débat en fait, parce qu'il est difficile de prendre parti dedans.
Les "bergers rabougris", ce sont quand même pour beaucoup des gens qui continuent d'exercer un métier vieux comme tout, pour pas grand-chose, qui vivent en contact avec la nature et travaillent parfois dans des conditions que peu de gens accepteraient... ça me fait vraiment mal de voir qu'ils deviennent aussi haineux à l'égard du loup, et en même temps j'arrive pas à leur en vouloir, c'est pas une haine "gratuite", je pense que beaucoup de bergers auraient mille fois préféré qu'une cohabitation soit possible plutôt qu'exterminer un animal sauvage faisant partie de la faune locale.
(je vais peut-être avoir l'air un peu noeud-noeud mais cette gueguerre "bergers VS loups" me rend vraiment triste chaque fois que j'y pense.)

Bon désolée, du coup c'est carrément HS. Tout ça pour dire que c'est pas super comparable, la présence du lion en Afrique n'étant, à notre connaissance, pas un problème pour quiconque.

Je viens d'un bled où l'on a "découvert" une meute de loups, justement à cause des attaques sur le bétail, notamment l'été pendant les alpages. Le gros problème des éleveurs de mon coin, c'est surtout qu'ils ont perdu l'habitude de travailler avec des patous, qui sont des chiens faits pour ça à la base...
Un prédateur va choisir la proie la plus facile, et entre courir après un chevreuil en forêt (en concurrence avec les chasseurs, hinhinhin) et une génisse non surveillée à découvert, c'est vite vu...
Alors oui après un chien comme ça c'est pas gratuit, ça doit s'éduquer, mais je suis sûre que ça s'amortit par rapport aux pertes de bêtes.
Après y'a un autre détail, ces chiens-là ça éloigne les loups, mais aussi les hommes autres que l'éleveur, qu'ils soient voleurs ou... randonneurs :cretin:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Clemence Bodoc ,et parler de son niveau de vie,comme pour dire qu'au final,ce n'est que de la pure jalousie envers quelqu'un qui a les moyens de claquer 50000€ dans un permis de chasse,ce n'est pas une info pour moi,c'est déplacer le sujet et montrer ceux qui s'indignent sous un jour mesquin.
Le fait qu'il soit américain et qu'il y ait de l'hostilité envers les américains,c'est une chose mais en faire un rapport de cause à effet avec l'indignation qu'il a soulevé,c'est minimiser son acte.
Sinon pour répondre à tes questions:
c'est loin d'être la première victime du braconnage, alors POURQUOI celui-ci nous émeut plus que tous les autres? Amanda Todd est loin d'être la première ou la seule à s'être suicidée après avoir été victime de harcèlement. Matthew Sheppard est loin d'être le premier ou le seul à être victime d'une agression homophobe,ni à en mourir et il y a plein d'autres exemples comme ça. Il ne s'agit pas d'être plus émus par un cas particulier alors qu'on se fout des autres. C'est seulement que l'indignation soulevée par ledit cas permet souvent des avancées concrètes,comme l'élaboration (près de 20 ans après les faits certes)d'une loi les crimes de haine fondés sur l'orientation sexuelle. L'affaire Amanda Todd a permis de sensibiliser,faire prendre conscience de l'impact du harcèlement
Qui sommes-nous pour nous désoler de sa mort? Je ne savais pas qu'il fallait être particulièrement calé(e)s sur la situation au Zimbabwe pour nous désoler de la cruauté d'un homme qui chasse un animal pour le plaisir.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes