Que se passe-t-il à Clermont-Ferrand ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Un sujet pour recenser les évènements Clermontois... Que se passe-t-il dans la ville du pneu ?

Pour ma part, je vous recommande chaudement Le Salon du Chocolat & des Douceurs, qui a lieu une fois par an (en Février il me semble) à la Maison des Sports de Clermont : il y a plein de choses à voir, à sentir, à goûter ! Vos sens vont en prendre plein la vue. (Pour tout vous dire, ce jour là j'ai même goûté une pâte à tartiner qui reléguait sans problème le Nutella au rang de sucrerie bas de gamme, ouais.)

On citera aussi bien sûr l'inévitable Festival du Court Métrage. (Qui m'a permis de voir Pénélope Bagieu dite Jolicoeur en vrai, puisque son film de fin d'études était dans la course. Elle m'a même fait un dessin. :))

Sans oublier les nombreux concerts organisés par la Coopérative de Mai.

 
  • Big up !
Réactions : els882
A

Ancien membre

Guest
Bon, je fais faire dans le traditionnel avec les musées de la ville.

1) Le musée Roger-Quillot (le tram s'arrête devant) le musée est vraiment bien mais leurs collections sont assez pauvres. Ils ont quand même quelques toiles de maîtres dont les lavandières de Boucher, (en bonne looseuse, il était toujours prêté quand j'y suis allée). En ce moment, il y a l'expo Bibendum, qui regroupe des affiches publicitaires de Michelin. (on ne changera pas l'image de ville Michelin qu'a Clermont)

2) Le musée Bargoin axé sur le côté archéologique, regroupe toutes les trouvailles archéo du coin (la collection d'ex-voto est impressionnante)

3) Le musée Lecoq, je le cite mais je n'ai pas osé y aller (les animaux empaillés c'est pas possible pour moi!). c'est un musée d'histoire naturelle.

4) Le FRAC, situé juste à côté de l'hôtel de Chazerat (siège de la DRAC), regroupe des collections d'art contemporain, et organise régulièrement des expositions parfois très importantes.

Je reposterais plus tard.
 
4 Janvier 2006
68
18
3 679
Talence
limnaia.bloxode.com
Le mussé lecoq j'y suis allée ya p'etre un an. Bon a part les animaux enpaillés qui sont certe un peu nul... ya des expos sympas des fois , je me rappel d'une sur la couleur qui était assez interssant. C'est aussi la bas , qu'on peut voir l'une des calculatrices créé par notre cher Blaise [Pascal]
 
A

AnonymousUser

Guest
Je sais pas où dire ça [c'est un évènement non culturel, certes, mais ça ne mérite pas l'ouverture d'un topic], donc je vais le faire ici : Sable Show, c'est pas terrible hein. La flotte est glaciale, y a pas de sable (pour un truc qui s'appelle " Sable Show " c'est pas forcément intelligent, on est d'accord), a seule flotte à température décente l'est sans doute parce que les nombreux enfants (des centaines, une véritable invasion !) font pipi dedans, ça hurle, ça crie, ça court et ça s'éclabousse de tous les côtés : c'est usant. Je ne suis pas convaincue. Je préfère payer deux euros et aller à la piscine, c'est plus calme.
 
4 Janvier 2006
68
18
3 679
Talence
limnaia.bloxode.com
A oui je viens d'y penser : j'ai un super bon plan pour les personnes nés en 1990 habitant en AUVERGNE :
La sncf propose pour les vacances d'été le forfait "OPEN TOUR" 1 semaine ou 1 mois au choix gratuitement ! Pendant 1 mois on peut circuler gratuitement avec TOUS les TER [train et bus ] sur la région [ par contre on ne peut pas quitter la région avec ce forfait ]
C'est assez sympa, l'autre jour avec mon cheri :coeur2: on est parti se balader toute la journée à Vichy. En plus à vichy durant tout l'été il ya des animations [ http://www.vichynouvellevague.com/ ]

POur faire faire ce forfait il faut
:arrow:- Avoir 18 ans [si on a pas 18 ans le forfait existe mais il coute 45 euros ]
:arrow:- aller à la SNCF à la gare demander le forfait OPEN TOUR 18 ans. OF course :wink:
:arrow:- apporter une photo d'identité
:arrow:-notre carte d'identité ou notre passeport
:arrow:- un justificatif de domicile qui prouve bien qu'on habite sur l'auvergne [la carte d'identité peut faire double emploi à ce niveau la ^^ ]

et pi après reste plus qu'a composter une fois pour activer le forfait [ plus la peine de composter à chaque voyage ] dans son sac faut tjs avoir sur soi un justificatif de domicile [enfin moi je me suis fait controler il ont pas demandé le justicatif ]
 
A

AnonymousUser

Guest
Fête foraine d’automne - du 18 Octobre au 25 novembre
12.000 m² de manèges pour petits et grands. Ambiance et sensations garanties !
Cristal-Parc (proche Ciné-Dôme), La Pardieu

(Tout est dit !)

Il y a également une expo sur les dinosaures et la préhistoire prévue à 1er Mai d'ici une semaine je crois, mais je n'ai pas les dates exactes ni les tarifs : je me renseigne et je vous le communique (et si une autre fille a déjà les infos, qu'elle se manifeste ! ;)).
 
A

AnonymousUser

Guest
KiM Cholera;845884 a dit :
Il y a également une expo sur les dinosaures et la préhistoire prévue à 1er Mai d'ici une semaine je crois, mais je n'ai pas les dates exactes ni les tarifs : je me renseigne et je vous le communique (et si une autre fille a déjà les infos, qu'elle se manifeste ! ;)).
Chose promise, chose due, me revoici avec les infos :

Prehistoric Tour : de l'Ere des Dinosaures à L'Homme de Néandertal & les Mammouths
-> 2000m² de reconstitution préhistorique : reproductions de dinosaures à taille réelle, chasse aux mammouths, affrontement avec l'ours des cavernes, etc.
Place du 1er Mai - du 25 Octobre au 11 Novembre - tous les jours de 10h à 20h
billetterie sur place (de 3 à 12 ans : 6€ / adultes : 9€ / pas de tarif étudiant :errf:)

accessible aux personnes à mobilité réduite - renseignements au 06.42.91.73.10

Bon, soyons claires : c'est bien vendu, mais j'ai trèèès envie d'y aller, par exemple le samedi du Freeze (finalement j'y serais !), soit le 8 Novembre en début d'aprèm -> pour celles que ça branche ce jour-là, mp mp mp ! ;).
 
21 Janvier 2007
394
34
4 734
clermont ferrand
Je ne sais pas si certaines sont déjà au courant, mais des conférences autour de l'art sont organisées à la fac de lettres, à Gergovia, par l'Association des Amis des Musées d'Art et d'Archéologie de Clermont-Ferrand ( l'AM'A). Voici le programme des cette année


7 octobre : Emil Nolde par Marie France Lavalade
14 octobre : Andrea Mantegna par Florence Martinet
21 octobre : Jackson Pollock par Isabelle Girodet
18 novembre : Bonaparte et l'Egypte par Florence Martinet
25 novembre : Kompira (Japon), sanctuaire de la mer par Marie France Lavalade
2 décembre : Picasso et les Maîtres par Isabelle Girodet
9 décembre : La peinture murale byzantine dans les Balkans du XIIIème au XVIème siècle
par Pascale Chevalier
16 décembre : Le Nord de l'Auvergne : Au carrefour des Arvernes, des Bituriges et des
Eduens par David Lallemand
20 janvier : Recherche archéologique protohistorique au début du XXème siècle dans la région Clermontoise par Marco Nunes.
27 janvier : Adelaïde Labille-Guiard (1749-1803) Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) par Catherine Cardinal
3 février : Splendeurs d'Ispahan par Marie Laure Ruiz Maugis
10 février : Les Arts décoratifs et la peinture anglaise dans la seconde moitié du XIXème
siècle par Jean Paul Dupuy.
24 février : L'art du jardin pendant la Renaissance par Annie Regond
3 mars : L'architecture métallique du XIXème siècle par Michel Astier
10 mars : Architecture religieuse clermontoise du XXème siècle par Christophe Laurent
17 mars : L'usage du sceau au Moyen Age : entre théories et réalités par Caroline Simonet
24 mars : Aux origines de la soierie occidentale, les routes de la soie (du IIème au XVème
siècle) par Jacqueline Delclos
31 mars : Francis Bacon par Yvon Rousseau
5 mai : Thomas Couture (1815-1879) par Jeanne Grosset.

Et leur site internet : http://ama.clermont.over-blog.com/


 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens Cleo63 tu parles de conférences, ça me fait penser que j'ai oublié de citer le cycle de conférences à la MSH (Maison des Sciences de L'Homme, 4, rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand) sur le thème : Façons de penser... Il ou Elle ? (Pour avoir le détail, cliquez ! ;))

Je suis allée à la première de ces conférences (" Hommes, Femmes, en quête d'identité ? ") avec Eloa, et c'était très intéressant. J'irais bien à deux autres : " Le cerveau a-t-il un sexe ? "
(le 03/12/08) et " L'androgyne : mythe et fantasme ? " (le 01/04/09).
 
A

AnonymousUser

Guest
Mylène Farmer sera au zénith d'auvergne le 05 mai 2009, je sais c'est lointain, y'a encore le temps, mais c'est un GROS évènement! :fleur::fleur::fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes