Que se passe-t-il à Ferguson, aux États-Unis ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 25 août 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Il y a aussi cet article de Slate que j'ai trouvé très intéressant sur le contexte de St Louis: http://www.slate.fr/story/91337/ferguson-michael-brown. Ils ont fait beaucoup d'articles sur Ferguson (sur le manque de diversité dans la police x ou pourquoi autant d'armes de guerre x) qui pourraient compléter les articles en anglais (que je vais lire tout de suite, par ailleurs).
    Je me demandais quand est-ce que Madmoizelle allait en parler, c'est fait, et c'est encore une fois complet et recherché!
     
  3. cailhin

    cailhin
    Expand Collapse
    Ailleurs dans ma tête

    Merci pour ce compte-rendu qui est très intéressant et montre bien les différents aspects du problème (même si la vidéo est assez orientée).

    Et aussi merci d'avoir traduit la vidéo, ça me permet d'en connaître le contenu sans devoir forcément passer la vidéo ! (par exemple quand je suis au travail)

    Je me permets de proposer une petite amélioration pour la traduction : "Dollar Store". Ce sont ces magasins pas chers où tu trouves "tout pour un dollar", c'est typiquement américain à l'origine, même si on en trouve de plus en plus chez nous désormais.

    Peut-être pourrait-on remplacer "Dollar Store" par "Tati", "la Foir'fouille", ou je ne sais quel nom de magasin qui vend des vêtements à des prix dérisoires ?

    Après "Dollar Store", ça sonne exotique pour nous mais c'est local. "Tati", c'est un autre genre de connotation, plus franchouillarde. :)
     
  4. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    Quelle belle bande de connards.

    Je suis outrée et révoltée, et jamais de ma vie je n'ai été aussi fière d'être française. Car faut le dire malgré le racisme, ici un problème pareil est synonyme de fustigation nationale.

    Pour un pays qui abritait Martin Luther King.... Je suis extrêmement déçue.
     
  5. Leih

    Leih
    Expand Collapse

    Le Tumblr "I write about feminism" regroupe énormément d'informations liées à Ferguson (notamment des tweets) si ça peut intéresser quelqu'un. (C'est en anglais par contre)
     
  6. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    La vidéo de Kajieme Powell est juste ... j'ai pas de mots ...

    Et les commentaires youtube en dessous ... mon dieu mais est-ce qu'il existe sur terre des gens réellement aussi bêtes et dénués d'empathie ?
     
  7. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    C'est vraiment très très très choquant, le comportement de la police, leurs mots... :oo: Wow.

    Je me pose une question : sur la vidéo du mec fusillé par la police, pourquoi le mec qui filme fixe la victime avant toute interpellation/agression ? :confused: Je n'ai rien compris à ce qu'il a dit, donc peut-être qu'avec ses commentaires on comprend, mais sinon je me demande : pourquoi filme-t-il vraiment le mec qui sera victime, alors que les flics ne sont pas là, que le mec est simplement sur le trottoir... :confused:
     
  8. MoBelieves

    MoBelieves
    Expand Collapse
    be a rainbow !!

    Je me pose la même question ! Je n'ai pas compris non plus ce qu'il dit...


    Sinon franchement ça me dégoûte. J'arrive pas à croire qu'on en soit encore là en 2014, dans un pays comme les USA qui prône la liberté à cors et à cris ! C'est affligeant. Je suis l'histoire depuis le début grâce à Tumblr et franchement... j'ai même plus les mots pour dire à quel point ça me met hors de moi un tel foutage de gueule de la part de gens censés nous protéger (et j'englobe là, et la police et les politiques locaux hein). La police est censée protéger et respecter tout le monde pareil, pas faire les gamins en jouant à la guéguerre dans les rues !

    Bref j'espère que ça va s'arranger à Ferguson et que ça va lever le voile sur toutes les horreurs semblables qui se produisent partout dans le pays...
     
  9. lysalice

    lysalice
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je suis contente de voir un article sur Ferguson dans madmoizelle!

    Les madz, allez voir sur Tumblr et Twitter dans le #Ferguson et #JusticeForMikeBrown il y a pleins de témoignages direct et c'est dingues!

    Les policiers affirment toujours que Mike Brown avait essayé de prendre l'arme du policier dans sa voiture alors qu'il a été retrouvé mort à 35 pieds de la voiture (soit plusieurs mètres) et que l'autopsie a confirmé qu'on lui avait tiré dessus d'une bonne distance, qu'il ne s'agissait pas de tirs rapprochés (comme ça l'aurait été s'il y avait effectivement eu agression!). C'est tout simplement révoltant!
     
  10. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

    Je trouve aussi cet événement déplorable et révoltant ... Pour avoir vécu aux États-Unis quelques temps, on remarque vraiment la ghettoïsation des villes en passant d'un quartier à l'autre. Ne serait-ce dans la bouche des gens (aisés) que je connaissais et qui m'ont hurlé dans les oreilles de ne jamais aller dans le sud de Chicago :facepalm:

    Mettre l'accent sur les discriminations que subissent la communauté noire est très bien (ce sont les plus discriminés) mais TOUS les non-caucasiens sont sévèrement discriminés/stigmatisés aux États-Unis. Je pense aux Hispaniques, mais aussi aux Asiatiques, aux Hawaïens, aux Juifs, etc., que ça soit de la discrimination négative ou positive d'ailleurs (cette dernière est assez effrayante lors des inscriptions dans les universités). C'est tout le pays qui fonctionne comme ça, c'est choquant mais généralisé à toutes les communautés et il est dommage de ne pas réfléchir plus globalement.

    Je n'aime pas trop la vidéo justement parce qu'elle répond à cette situation complexe en simplifiant les choses. Elle est très très orientée, une réponse plus "calme" aurait été préférable (les arguments sont les bons, mais la manière de le dire :stare:) ... même si je comprends qu'on puisse être en colère.

    Pour ce qui est de la campagne de crowdfunding, ça ne me surprend même pas. Le policier aux USA est une figure d'autorité très importante à laquelle on pardonne beaucoup de choses (et notamment les "bavures"). C'est scandaleux mais loin d'être un cas à part (ça n'excuse rien, au contraire).
     
    #10 Léona B., 25 août 2014
    Dernière édition: 25 août 2014
  11. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    ça me fait penser un peu aux émeutes de Los Angeles suite à l'affaire Rodney King.
    Bravo pour cet article très intéressant!
     
  12. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Je sais, je sais mais là on voit un homme mourir, je me suis dit que pour un fois ça serait différent ... mais non, c'est même pire
     
Chargement...