Que signifie pour vous...

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Najunko a dit :
Bah perso pendant une période, j'ai eu un appart pour plus ou moins la même raison, j'avais juste besoin de souffler et d'évoluer un peu toute seule. Mes parents payaient le loyer et la plupart des courses. C'était pas une exigence ou un caprice, ça s'est fait tout seul en fait. Je pense pas pour autant être une gamine "pourrie-gâtée", du moins j'en ai pas le comportement, ça n'veut pas non plus dire que tout m'est servi sur un plateau ou que mes parents roulent sur l'or.
Là ça dépend énormément du contexte, payer un studio sur Paris pour que sa fille ait son indépendance alors qu'on y est déjà par exemple, c'est très cher payé pour un peu de liberté.


Moi j'étais d'accord avec Camilla, je ne ramène pas tout à l'argent. Pourri gâté pour moi c'est l'éducation. C'est n'avoir jamais fait son lit ni touché une éponge, ou comme tu l'as dit toi-même : se faire servir le ptit-dèj tous les matins, etc. C'est penser qu'en claquant les doigts le monde sera à ses pieds, tant matériellement qu'en tant que personne prête à t'aider, fin je m'exprime pas bien. Bien sûr, ça passe par exaucer tous les désirs de l'enfant, mais quelqu'un qui n'a jamais été dans le besoin peut également avoir la valeur de l'argent, tout dépend de la personne. Ca n'est pas seulement ne pas avoir la valeur de l'argent, c'est aussi comprendre que papamamangrandpèregrandmère ne seront pas toujous là pour faire les maths, payer l'adorable petite robe ou préparer une omelette. Etre pourri gâté pour moi c'est considérer que le monde tourne autour de soi-même, en gros.

Et ça n'a rien à voir avec la fratrie, même si ça joue (une mère qui a eu du mal à avoir des enfants et n'en a au final qu'un seul va avoir tendance à surprotéger l'enfant et tout lui laisser passer, par exemple). Et d'ailleurs j'ai une amie qui vit dans une famille nombreuse, la dernière est arrivée très tard, et avoir en permanence autour de soi près à la prendre dans ses bras cinq ou six personnes, la petite devient très capricieuse. Et elle est loin d'être fille unique.

Mais c'est surtout la faute des parents. C'est pas en achetant tout ce que le gosse veut qu'ils assureront son éducation.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
(tutafé d'accord avec ce que vient de dire Camilla)

Najunko a dit :
personnellement je considère avoir tout ce que je veux, c'est juste que j'ai jamais demandé quatre ipods, une voiture, ou un yacht, c'est des trucs qui me semblent sans importance et dont j'ai jamais ressenti le moindre désir.
Oh pourtant c'est bien pratique un petit yacht, comme ça, garé sur un quai de la Seine.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
je suis fille unique et j'ai jamais été gatée pourrie pour autant.
après donner une définition?
quelqu'un à qui on offre tout sur un plateau sans lui incluquer aucune valeur, quelqu'un qui manque de non, qui en général à tendance à virer au "caprice"
et surtout, généralement, ils en chient quand ils commencent à chercher à s'assumer.
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
Najunko a dit :
Mais j'ai pas dit que j'étais pas d'accord avec toi ni rien, j'donnais juste un exemple, puisque tu demandes ce qu'en général "signifie" pour nous/autres l'expression "pourrie-gâtée".

lol il n'y a pas de mal ;) j'ai juste répondu à ton avis :)

Ben perso je trouve ça dommage de choisir sa filière en fonction de l'aspect financier plutôt que de ce qui plaît, mais.

Je n'avais pas pigé ça comme ça, mais c'est vrai que ce n'est pas tellement le bon choix car vaut mieux faire dans ce qui plaît, sinon si pas de motivation, pas d'avancement.
Pour ma part, je regarde surtout les débouchés, avant tout avoir un emploi... alors je partage ton avis!

Ben mis à part l'aspect matériel il y a l'éducation, les valeurs, le message que les parents choisissent de véhiculer. J'ai une amie qui a tout ce qu'elle veut, en désirant parfois des trucs assez incroyables, et qui n'a pourtant pas du tout un caractère d'enfant gâté., parce que ce n'est pas une question de caprices, mais juste une envie de lui faire plaisir de la part de ses parents, et bon je n'sais pas exactement comment ils font ah, ah, mais tout en lui donnant en résumé ce dont elle a envie ils arrivent aussi à faire passer certaines valeurs, et à inculquer une éducation tout à fait normale.
Tant que les valeurs sont inculquées, oui.


j'pense que ça passe avant tout par l'attitude qu'ont les parents envers leur enfant, je pense aux parents qui exigent toujours un traitement particulier, à l'école, en sorties, chez des amis

Je vois ce que tu veux dire mais avec les exemples que tu donnes là, on ne parle plus d'enfant pourri gâté... Enfin en tout cas pour moi... (même si avant tout l'attitude des parents envers leurs enfants compte aussi pour l'aspect pourri gâté)
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
Ice a dit :
Là ça dépend énormément du contexte, payer un studio sur Paris pour que sa fille ait son indépendance alors qu'on y est déjà par exemple, c'est très cher payé pour un peu de liberté.

Oui voilà c'est ce que je disais, tout à fait.

Moi j'étais d'accord avec Camilla, je ne ramène pas tout à l'argent. Pourri gâté pour moi c'est l'éducation.

C'est qui Camilla ? :) c'est Najunko ? 'scusez je ne connais pas les prénoms derrière les pseudos huhu
Bref, à vous lire, c'est vrai que ça ne ramène pas tout à l'argent. Mais je restais un peu dans ce contexte financier car les amis ont sorti ça de leurs terribles bouches justement parce que pour eux ça a rapport à l'argent (du coup je suis restée dedans) : appartement familial pour le ski, voiture, mon appareil photo numérique... et je n'ai pas d'autres exemples mais ils aiment bien affabuler alors bon...

C'est n'avoir jamais fait son lit ni touché une éponge, ou comme tu l'as dit toi-même : se faire servir le ptit-dèj tous les matins, etc. C'est penser qu'en claquant les doigts le monde sera à ses pieds, tant matériellement qu'en tant que personne prête à t'aider, fin je m'exprime pas bien.

Si si je comprends bien! et je partage.

Bien sûr, ça passe par exaucer tous les désirs de l'enfant, mais quelqu'un qui n'a jamais été dans le besoin peut également avoir la valeur de l'argent, tout dépend de la personne.

Alors il est gâté(e) et pas pourri(e) gâté(e) :rolleyes:
La connotation de pourrie c'est vraiment le côté "je reçois tout comme je veux, tout est à mes pieds et je ne me rends compte de rien, j'en profite"

Ca n'est pas seulement ne pas avoir la valeur de l'argent, c'est aussi comprendre que papamamangrandpèregrandmère ne seront pas toujous là pour faire les maths, payer l'adorable petite robe ou préparer une omelette. Etre pourri gâté pour moi c'est considérer que le monde tourne autour de soi-même, en gros.

Exactement.

Mais c'est surtout la faute des parents. C'est pas en achetant tout ce que le gosse veut qu'ils assureront son éducation.

Exactement (bis) :)
 
12 Septembre 2005
428
8
4 749
St-Thibault-des-Vignes
www.facebook.com
je rajouterais à vos définitions la notion de "conscience"
un enfant pourri gaté est surtout, d'après moi, un enfant à qui on n'a pas appris la valeur des choses

on peut avoir des parents qui nous cèdent tout parce qu'ils comprennent qu'on le mérite
on peut avoir des parents qui nous cèdent tout parce qu'ils ont simplement les moyens de le faire, mais toujours en expliquant pourquoi et comment obtenir la chose désirée
on peut avoir des parents qui nous cèdent tout à priori.. mais qui ne savent pas (ou pensent ne pas savoir) donner d'amour autrement (et n'importe quel psy expliquerait que les parents comme ça ont eux-mêmes souffert de ne pas avoir connu d'autre amour parental durant leur propre enfance)

alors attention aux préjugés !

même Véruca a peut-être des parents qui ne savent pas montrer leur amour autrement qu'en lui achetant des animaux de compagnie ou tout autre cadeaux matériels
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
Najunko a dit :
Et aussi dans le sens où c'est un enfant qui aura l'habitude d'avoir toute l'attention concentrée sur lui.

Voui voilà!

Mais je vois c'que tu veux dire, et c'est vrai que là ça rejoint plus le côté capricieux. Même si j'pense qu'on peut être "trop" gâté aussi au niveau de l'affection, l'importance, 'etc. Bref je m'embrouille :confused:

En gros on s'est comprises ;)
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
Baptgirl a dit :
je rajouterais à vos définitions la notion de "conscience"
un enfant pourri gaté est surtout, d'après moi, un enfant à qui on n'a pas appris la valeur des choses

on peut avoir des parents qui nous cèdent tout parce qu'ils comprennent qu'on le mérite
on peut avoir des parents qui nous cèdent tout parce qu'ils ont simplement les moyens de le faire, mais toujours en expliquant pourquoi et comment obtenir la chose désirée
on peut avoir des parents qui nous cèdent tout à priori.. mais qui ne savent pas (ou pensent ne pas savoir) donner d'amour autrement (et n'importe quel psy expliquerait que les parents comme ça ont eux-mêmes souffert de ne pas avoir connu d'autre amour parental durant leur propre enfance)

alors attention aux préjugés !

même Véruca a peut-être des parents qui ne savent pas montrer leur amour autrement qu'en lui achetant des animaux de compagnie ou tout autre cadeaux matériels

On en a parlé de la conscience "de" :)
Justement quelqu'un qui est très gâté par sa famille et a conscience que c'en est trop (ou en est gênée de recevoir autant, ça arrive!), il montrera en dehors qu'il est conscient et qu'il a malgré tout la valeur des choses et ses amis ne vont pas dire que cette personne est pourrie gâtée. Quand on sait le contexte et qu'on connaît bien la personne. Après c'est autre chose... les préjugés il y en a tout le temps pour tout... et justement je reproche aux gens de coller l'étiquette sans savoir la situation réellement ou alors de dire ça au moindre truc offert, ou tout simplement par jalousie ou l'envie de "nuire". C'est désolant.

Non la vraie définition du gâté pourri c'est celui qui n'en a pas conscience de tout ça justement oui! et c'est surtout ça que je reprocherais chez un gâté pourri : de ne pas en avoir conscience et de prendre toutes les choses de haut...
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
PrincesseDeRien a dit :
J'espère que vous comprenez à peu près ce que je veux dire :$

Voui et ça fait plaisir de lire ça, tu es une preuve existante qui passe du gâté pourri inconscient au gâté conscient, et on sent la différence :) Merci PrincesseDeRien ;)

Et je peux dire aussi qu'en affection je suis pourrie gâtée aussi... encore plein de bisous et de petits mots doux à sa Maman à presque 25 ans :P remarque ce serait limite gros bébé hein :P
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
ainsi-soit-je a dit :
je suis fille unique
dis moi pas que c'est pas vrai ?? !!

Moi aussi, en tant que fille unique, j'ai eu le droit à des tas de "t'a tout ce que tu veux, t'es la chouchou (bah normal, j'suis l'unique nunuche!), t'es pourrie gatée j'suis sure"
Et ça a été tout sauf ça, j'ai eu ce que je voulais, mais souvent par moi même. J'ai même pas été spécialement la chouchou, parce que mes parents ont eu beaucoup d'autres trucs/choses/personnes à aimer, même si c'est vrai que l'enfant, l'unique c'était moi.
Et puis pourrie gâtée, je le serais quand ma mère me donnera 100? par semaine et me paiera quand même mes fringues, qu'en claquant des doigts j'aurais droit à leur carte bleue, à sortir sans prévenir, à inviter tout et n'importe qui n'importe quand, qu'ils seront juste des tuteurs légaux et rien de plus, que je serais reine quoi.

Sauf qu'on a pas tellement les moyens, et que même si on les avait, on m'a appris la valeur des choses, de l'argent, et le fait qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie. Alors j'ai un budget mensuel et je dois gérer pour toutes les dépenses personelles, des fringues aux bouquins de cours en passant par les repas en dehors du lycée (bon pas la cantine non plus hein !). Et finalement, ça me plait, même si je me prive de certaines choses.
Et puis je n'irais pas jusqu'à détester les pourris gâtés les vrais de vrais, parce qu'après tout, c'est leur mode de vie, l'éducation que leur ont inqulqués leur parents, et s'ils sentent que c'est la bonne voie pour eux, alors tant pis. Ou même tant mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes