Que vas-tu faire après le second tour de la Présidentielle ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Eclise, le 27 avril 2017.

  1. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    Le 23 avril 2017, au premier tour de la présidentielle, 7.6 millions de français ont voté MLP, pour un programme leur promettant la restauration de leurs privilèges à défaut de classe, au moins blancs.
    Mais aussi, 8.6 millions ont voté Macron, pour un programme ultralibéral qui nous promet de renforcer les inégalités sociales et d'exposer encore un peu plus des groupes déjà discriminés, à plus de discrimination notamment face à l'emploi.

    Alors le 7 mai, on pourra choisir si on préfère la haine ouverte, l'islamophobie, la misogynie et l'homophobie, ou la violence "soft", sourde et polie, détruisant peu à peu nos acquis sociaux et légitimant l'injustice sociale, s'accomodant des morts à nos frontières et des expulsions de mineurs. On pourra choisir entre un racisme affirmé et revendiqué, ou un racisme sous-entendu et policé. On pourra bien évidemment choisir de "faire barrage" à l'une, en votant pour l'autre.

    Mais parce qu'un barrage, le barrage contre le racisme puisque c'est celui qu'on prétend construire entre MLP et Macron, ne se construit pas en une semaine, parce que le résultat du 23 avril n'est pas une fin en soi mais un indicateur du climat social et politique de notre pays, parce que le FN n'aurait pas pu progresser sans que ses idées deviennent petit à petit audibles et acceptables, sans que son programme soit défendu par les commerciaux avant-vente du FN, qu'ils soient au gouvernement, au PS ou aux Républicains, sans le "CDI de Florian Philippot à BFMTV" ( ;) ).

    Parce que ce barrage ne se construit pas en une semaine donc, je pense qu'il ya d'autres échéances que celle du 7 mai prochain.

    Ma question est donc : que vas-tu faire après le 2nd tour la présidentielle ?
     
    #1 Eclise, 27 avril 2017
    Dernière édition: 5 mai 2017
    Ana-Esperanza, littlecassy, Thepatate et 36 autres ont BigUpé ce message.
  2. Silure_

    Silure_
    Expand Collapse

    Yes merci pour ce sujet !
    Comme l'a dit @Tante Clara voter aux législatives, continuer (faire mieux et davantage) à pointer du doigt les propos oppressifs en tout genre des gens autour de moi (famille, ami.es, collègues). M'inscrire et m'abonner à des comptes Twitter (j'ai l'impression que c'est la plate-forme la plus pratique pour centraliser ce genre d'infos :hesite:) de personnes qui luttent pour être au courant des actions et participer à leur financement. Et surtout arrêter d'avoir autre chose à faire que d'aller aux manifs. Peut-être participer à MaVoix, ça me semble être une bonne initiative.
     
    Ana-Esperanza, _Particule, Lis et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    De mon côté j'ai de la chance d'avoir de quoi aider financièrement, par exemple il y a que le Camp d'Eté Décolonial qui vient bientôt et qui a justement parmi ses objectifs de former à l'antiracisme politique, c'est à dire un antiracisme qui se réveille un peu plus souvent que tous les 5 ans, voilà le lien de la cagnotte : https://www.tilt.com/tilts/camp-dete-decolonial-2017

    J'adhère aussi au CCIF, à ce sujet si vous connaissez d'autres orgas qui font le taff sur l'antiracisme ou l'islamophobie je prends !

    Côté médias je soutiens Arrêt sur Images, Mediapart et Acrimed. Souvent des critiques à leur faire, mais aussi régulièrement des bonnes analyses et un travail de fond sur la politique, critiquant aussi bien le racisme de droite que de gauche.

    Mon objectif post second tour c'est de consacrer toute mon énergie politique aux personnes subissant les injustices sociales, plutôt que de me perdre dans des débats sans fin et sans fond avec des personnes ne les subissant pas.

    @Silure_ merci pour le lien du projet "MaVoix", je découvre ! Sur Twitter je ne peux que te conseiller les comptes des afroféministes, je te file ceux que je suis en MP si tu le souhaite.
     
    Ana-Esperanza, littlecassy, _Particule et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. Silure_

    Silure_
    Expand Collapse

    @Eclise Oui, je veux bien un MP avec les comptes des afroféministes que tu suis, ce serait très cool :fleur: Et merci pour le lien du camp d'été décolonial, je vais participer.
    En terme de média, j'ai découvert cette semaine Basta ça m'a l'air pas mal, mais j'ai pas trop exploré encore (et je vais probablement me réabonner à Mediapart, je lis aussi le Monde Diplo, je trouve que c'est un bon journal pour comprendre les enjeux internationaux et avoir une vue moins étriquée et davantage long terme sur le sujet).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    _Particule, Lis, Loulalilou et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Bon je vais devoir un peu raconter ma life (déso) mais c'est pour expliquer mon cheminement, et donner des pistes. Bon déjà pour moi militer, c'est au sens large du terme, pareil pour la politique. Pour bien des raisons, je n'aime pas le système tel qu'il est construit, même si je vis (à moitié) dans la démocratie la "plus" (semi-)directe qui existe en Europe et que les gens aiment bien me dire que j'ai de la chance :lol: et même si j'utilise ces mêmes outils-là parce que ça reste des outils puissants.
    Donc je pense que ça a commencé par s'inscrire à un parti ou pas. Ce que j'ai refusé parce que je n'aime pas l'idée de m'enfermer dans un parti, idéalement je pense à une communauté où chacun.e est entendu.e en tant qu'individu, et un individu, ça change beaucoup :lol: petit à petit, je me suis rendue compte que j'étais anarchiste, que je n'aimais pas vraiment l'idée d'Etat, mais enfin je suis pas dupe, je vis là-dedans donc je compose entre mon dessein profond qui est autre et la réalité de ma vie.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Sinon de manière générale en vrac, ce que j'ai fait et veux continuer à faire, aller à des conférences, s'engager dans des assoc's féministes inclusives. S'engager dans des collectifs de soutien aux réfugié.e.s, aux SDF, les cantines populaires etc. Manifester de façon inclusive (le 1er mai, le 8 mars, contre le racisme, pour les droits civiques, contre Monsanto et cie...)
    Sinon plus outils politiques (mais là c'est spécifique à la suisse), récolter des signatures pour les initiatives, parler des référendums et initiatives avec les gens, lancer des initiatives, créer des débats, sensibiliser. Continuer à dénoncer les dangereux liens politique-finance, les conflits d'intérêts, faire du lobbying écolo-social.
    Eventuellement, trouver une coloc plus communautaire. M'intéresser aux communautés, pour à long terme, s'y projeter d'y vivre.
    ... et tant encore!
     
    #5 Allitché, 27 avril 2017
    Dernière édition: 28 avril 2017
    Ana-Esperanza, _Particule, Loulalilou et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    J'ai failli en chialer parce que j'ai entendu parler de lycéen.ne.s qui sont descendu.e.s dans les rues aujourd'hui à Paris, contre le non-choix Macron-Le Pen.

    Qu'on arrête de dire que les jeunes, c'est des je-m'en-foutiste. Ces jeunes-là ont même pas tous la majorité et en gros, iels viennent dire: on n'accepte pas votre merde. Sérieux, je me dis que tout n'est pas foutu :jv:
     
    Ana-Esperanza, littlecassy, Thepatate et 17 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    @Eclise

    C'est un détail, mais pour éviter toute confusion: le premier tour c'était le 23 avril et le second aura lieu le 7 mai (et non le 23 mai et le 30 mai). Si on attend le 30 mai ce sera un peu trop tard :taquin: Et puisqu'on est dans les dates, les législatives auront lieu le 11 et le 18 juin.
     
    Lis, Selinde, Cornélie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Mama Sara la honte :cretin:, 2 dates, 2 erreurs. Merci c'est corrigé !
     
    Shadowsofthenight, Mama Sara et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  9. Gia_Juliet

    Gia_Juliet
    Expand Collapse
    [I]" A woman blushes to hear what she is not afraid of doing. "[/I]

    Je continuerai à courir, danser, sourire, étudier, coucher, découvrir, aimer, faire des rencontres, m'agacer, à vivre.
    Et d'apporter ma pierre à mon "prochain" lors de mon passage éphémère sur Terre. ^^ A tirer par le col celle ou celui qui se noie pour l'aider à sortir la tête de l'eau. Après je ne sais pas ^^.
     
    Thinocephale, Mad_Ame, |Beam| et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    Merci pour ce topic :)

    Je ne pense pas que l'engagement passe nécessairement par des partis politiques. Il y a des engagements qui se font vraiment tous les jours et je pense que, malheureusement, notre plus grand pouvoir actuel, c'est celui du porte monnaie :stare:. Il y a aussi celui de débattre, de faire valoir ses opinions, prendre en compte celles des autres, s'informer, se documenter ...

    Cependant, je ressens vraiment le besoin de me "politiser" plus, peut être faire des actions ...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Il faut que je me penche sur le projet MaVoix dont @Silure_ parlait aussi.

    En faite, je pense avoir beaucoup d'énergie dans ce domaine là (puis j'ai des convictions, j'adore débattre (intelligemment) ...) mais je ne sais pas trop comment et où canaliser tout ça XD
     
    Ana-Esperanza, littlecassy, Lis et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Anna Stesia

    Anna Stesia
    Expand Collapse

    @Eclise Si je peux me permettre, je trouve la question mal posée. Je demanderais plutôt "Qui vas tu être après ce second tour?"
    Pour être engagée et pour avoir interrogé mes amis militants, je crois qu'il s'agit d'arrêter de nous demander qui soutenir financièrement ou pas, quelle pétition signer, quelle manifestation... mais plutôt de se demander qui on a envie d'être et de ça découlera le reste. Parce que sans ça ce n'est qu'un don (d'argent, de temps...) dénué de sens, voire pour certains une manière de se déculpabiliser d'être privilégié.
    Je connais plethores de donneurs d'argent qui ne feront jamais la moindre réflexion à leur oncle raciste. Idem pour les manifestants pour le mariage gay qui détournent le regard quand on parle de ce qu'il se passe actuellement en Tchechenie ou qui l'ignorent même. (Bien entendu je ne parle pas des concernés par ces violences, fermer les yeux est un instinct de survie)

    Mais j'en profite pour parler de Lallab une organisation feministe qui fête son premier anniversaire ce week end qu'on peut aider financièrement. Et aussi le projet Front de mères qui a besoin d'aide pour organiser ses premières assises.
     
    Ana-Esperanza, littlecassy, Lis et 13 autres ont BigUpé ce message.
  12. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Anna Stesia tu as complètement raison, merci de ton analyse.
     
    Lis, Shadowsofthenight et Tante Clara ont BigUpé ce message.
Chargement...