Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 24 avril 2017.

?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  1. Je voterai Macron

    513 vote(s)
    60.6%
  2. Je voterai Le Pen

    23 vote(s)
    2.7%
  3. Je voterai blanc

    152 vote(s)
    17.9%
  4. Je voterai nul

    28 vote(s)
    3.3%
  5. Je m'abstiendrai

    131 vote(s)
    15.5%
  1. AFRO INSOLENTE

    AFRO INSOLENTE
    Expand Collapse

    J'ai parcouru (genre pendant des heures #galérienne) les commentaires de sites d’extrêmes droite et il en ressort plusieurs choses après ce débat folklorique :

    - Beaucoup ont eu l'impression qu'elle s'est sabotée justement pour éviter d'être élue et rester dans la position confortable de l'opposition comme l'a très bien dit @Alexandrathéna parce qu'après tout elle risquait gros vu la situation explosive et le mécontentement général de la population ; qu'elle n'a pas été à la hauteur durant le débat (excepté sur les thèmes de la sécurité et de l'islam et encore elle n'a même pas tellement parlé d'immigration par exemple) et plus généralement qu'elle n'a pas été à la hauteur du tout avec ces nombreuses invectives mais c'était davantage la forme (son coté poissonnière) que le fond qui était critiqué. Par ailleurs, certains avouent même que Macron était clairement au dessus et que Marine les a humilié en donnant l'illusion que Macron était bon, bref qu'elle a ruiné les chances qu'il lui restait et perdu tout semblant de crédibilité en sachant que la plupart admettait déjà son ignorance sur certains sujets et ses performances passables voire médiocres d'oratrice.

    - J'ai aussi pas mal lu des gens qui espèrent qu'elle dégage et qu'une nouvelle figure émerge pour représenter le parti ou qu'un nouveau parti, une nouvelle extrême droite forte porte le message du FN avec un visage nouveau comme DPA ce qui me fait dire de un que de se vendre de cette façon même en cas de défaite du FN a peut-être été la décision la plus maline de celui-ci qui ne semble absolument pas déprécié par l'électorat FN malgré ses positions antérieures pas très sympa envers Marine ; et de deux que ses électeurs les plus sexistes n'attendent qu'une seule chose, qu'elle soit remplacée par un homme:yawn:

    - Certains encore, assez marginaux l'ont trouvé à la hauteur malgré sa "position offensive" qui était justifiée et stratégiquement viable puisqu'elle devait l'attaquer sur le bilan d'Hollande et sur tout ce qui fait de Macron un personnage pas très aimé voire détesté dans l'opinion publique (le fait qu'il soit le "candidat des multinationales et des grands patrons" par exemple).

    - En réalité peu pensent qu'elle a des chances de gagner, ils espèrent seulement un pourcentage de 40% pour qu'elle continue de s'ancrer dans le paysage politique et votent pour limiter au maximum le score de Macron. Selon eux, non seulement le "système" ne laissera aucune chance à Marine d'accéder au pouvoir même avec le taux supposé record d'abstention mais que les jeux sont faits depuis longtemps, le tout étant de perdre avec dignité. La plupart ne votent absolument pas pour sa personne mais pour certaines idées du parti qui ne sont d'ailleurs pas bien défendues par Marine, en clair c'est un choix par défaut en fait, un peu comme ceux qui votent utile à gauche :yawn:. En définitive, ce débat ne fera pas changer d'avis les électeurs du FN de voter pour ce parti malgré toutes les choses évoquées - même si j'ai vu des commentaires d'indécis penchant vers le FN déclarer s'abstenir au second tour - parce qu'ils veulent faire désespérément barrage à Macron et cela malgré les nombreux doutes sur celle qui prétend au rôle de cheftaine d'état.

    Ma conclusion personnelle est que ce débat n'a pas démonté les pro FN mais a permis de dégoûter les indécis de la droite dure de mettre un bulletin MLP dans l'urne en plus d'avoir probablement légitimé Macron auprès de la droite moins dure et peut-être même convaincu certaines personnes qui souhaitaient s'abstenir de voter Macron pour éviter que cette folle incompétente ne passe :yawn:

    J'ai vu cette initiative sur Facebook, le but étant de voter après 17h afin de gonfler artificiellement les chiffres de l'abstention et passer un message politique ou comment "combattre" l'abstention de façon intelligente ... enfin. C'est dommage qu'elle ai si peu de signatures.
    Sinon, la gauche n'a pas fini de me blaser, j'en peux plus. C'est des gosses les gauchistes en vérité même la dernière vidéo de Bonjour Tristesse est décevante (ces conseils sur le racisme systémique sont particulièrement succulents).
     
    #649 AFRO INSOLENTE, 4 mai 2017
    Dernière édition: 4 mai 2017
    littlecassy, Hama, Thad Paï et 16 autres ont BigUpé ce message.
  2. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    J'aime les gens

    Sur le débat et la dédiabolisation : ça fait un moment qu'elle semble avoir laissé tomber la dédiabolisation, sachant que les gens lui sont acquis : retour des figures "dure", elle a quasiment remplacé philippot par Collard, on a vu sa soeur lors du débat à 11, elle se rabiboche avec son père et sa nièce... Du coup je pense que clairement elle s'en fout d'apparaître violente au débat, elle sait qu'elle ne gagnera plus d'électeurs "modérés" (et qu'elle ne les perdra pas maintenant qu'ils sont convaincus) mais veut rassurer son électorat les plus extrême. à la limite poursuivre la dédiabolisation pourrait encourager des gens à s'abstenir au lieu de voter Macron en se disant qu'elle n'est pas si terrible mais c'est marginal.
     
  3. Lucieloukim

    Lucieloukim
    Expand Collapse
    Sum up life in 3 words: It goes on.

    Un collègue de bureau a partagé cette vidéo sur les élections où il est question de savoir si un système électoral plus juste existe vraiment

    J'ai été très impressionnée par cette vidéo
    @.@

    Et si le système (tous les systèmes) était finalement une entité pensante qui nous contrôle... *complot!!*
     
    Paindepice a BigUpé ce message
  4. Lucieloukim

    Lucieloukim
    Expand Collapse
    Sum up life in 3 words: It goes on.

    @Tante Clara Une entité qui ignore qu'elle peut penser alors! :hesite:
    Mais cette vidéo soulève un point intéressant: à campagne et choix similaires des électeurs on peut obtenir 5 résultats différents avec 5 systèmes électoraux différents...
     
  5. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Tante Clara ça remplacera pas un article sur Madmoizelle mais ça fait écho à ce que tu demandais sur Le médiateur :
    Voter pour le « moins pire » au 2nd tour, dilemme de blanc.he.s ? 4 personnes trans racisées nous parlent des élections
    https://1sur500.wordpress.com/2017/05/03/4-personnes-trans-racisees-commentent-les-elections/

    (edi: j'y pense un peu tard, mais j'avais mis plein d'articles sur les élections USA 2016 de côté en prévision de la présidentielle française)
    My Democratic Problem With Voting for Hillary Clinton
    http://time.com/4402823/glaude-hillary-clinton/
    Should black people boycott the 2016 elections?
    https://medium.com/la-times/should-black-people-boycott-the-2016-elections-3eb115bf5eba
    Debuking the bullshit claim: «You're privileged if you don't vote for Clinton»
    https://medium.com/@discomfiting/de...ed-if-you-don-t-vote-for-clinton-3f38f7de737b
     
    #653 Eclise, 5 mai 2017
    Dernière édition: 5 mai 2017
    AreCNE, littlecassy, Marie Requin et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. AFRO INSOLENTE

    AFRO INSOLENTE
    Expand Collapse

    @Eclise
    Je ne suis pas du tout d'accord avec tout mais ce message de fin est top :

    "J’aimerai que les personnes blanches qui votent Macron au 2nd tour arrêtent au moins de prétendre être ce “vote héroïque” qui vient sauver les personnes réfugiées, migrantes, trans, racisées, etc. Vous le faites pour vous, car Lepen vous menace de façon plus visible que Macron. Vous ne supporteriez pas l’idée d’assumer le racisme, la haine et la xénophobie décomplexée du FN alors que sous les autres partis, vous pouvez vous contenter de vous indigner de façon ponctuelle. Je ne veux pas m’agiter le cornichon une fois tous les 5 ans pour faire l’apologie du moins pire entre des gouvernements qui piétinent nos existences. Si le FN passe, au moins on sera tou.te.s ensemble dans la merde et peut être que seulement là, une réelle solidarité naitra."

    C'est tellement mais tellement ça.



    Qui n'a pas vu le passage de Houllebecq dans l'Emission Politique se doit de le regarder. (oui, oui). J'étais hyper méfiante mais il était d'une conscience politique et d'une humilité rare sérieux. C'est Salamé qui a placé "la mort de l'homme blanc" (:lol:) et Houllebecq qui lui a dit qu'elle disait n'imp ... cette femme tombe chaque jour de plus en plus bas dans mon estime.

    Petits extraits chocolat :

    Houllebecq : "L'axe de la campagne de Macron, j'ai l'impression que c'était une thérapie de groupe pour convertir les français à l'optimisme" :yawn:


    Houllebecq : Je fais partie de l'élite, je côtoie pas cette France qui vote FN
    Pujadas : Mais vous faîtes vos courses ...:yawn::yawn::yawn:


    D.E.C.O.N.E.X.I.O.N T.O.T.A.L.E
     
    Dysnomia, AreCNE, schizophrenia et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    Pour aller un peu plus loin que la culpabilisation des absentionnistes-de-gauche, quelques liens sur les orientations politiques des "Zabstentionnistes", à travers des études sur les élections régionales de 2015 et européennes de 2014.
    Les abstentionnistes voteraient pratiquement comme les votants !
    http://www.les-crises.fr/les-abstentionnistes-voteraient-pratiquement-comme-les-votants/
    L'article ci-dessus commente cette étude d'Ifop, commandée par Valeurs Actuelles :
    http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2666

    Elections régionales : pourquoi les abstentionnistes n’auraient rien changé au résultat
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...hange-la-face-du-scrutin_4827240_4355770.html

    Après bien évidemment, libre à chacun-e de voir midi à sa porte et de souhaiter que les abstentionnistes votent pour sa chapelle, mais je trouve que ça montre aussi que la culpabilisation tous azimuts des abstentionnistes peut très bien amener des abstentionnistes d'extrême-droite à se déplacer.
     
    littlecassy, Grenouillette_, Marie Requin et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. FanChaz

    FanChaz
    Expand Collapse

    @Lucieloukim Super vidéo très intéressante ! C'est incroyable que le système électoral choisi influence à ce point la personne qui sera élue !
    Maintenant il faudrait déterminer quel système électoral paraît le plus juste, ou "satisfaisant" pour les électeurs. Je trouve que celui avec les points est pas mal, personnellement ça m'aurait permis de donner de la voix et Hamon et Poutou par exemple, qui pour moi avaient aussi des idées intéressantes.
    Je me demande qui aurait été élu cette année avec ce système !
     
    Lucieloukim a BigUpé ce message
  9. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

    Y a pas que les prolos qui votent FN, "l'élite" vote FN aussi. Je trouve ça hyper condescendant (de leur part et de la part d'énormement de chroniqueurs etc) d'avancer ça comme une vérité, de ne même pas creuser d'avantage la question ou d'apporter de la nuance. C'est comme les gens qui continuent à dire que c'est les white trash qui ont élu Trump aux EU, n'importe quoi...
    Et c'est aussi comme les gens qui disent que les abstentionnistes sont les catégories les plus populaires, les moins "éduquées" etc, c'est en partie vrai et en partie faux ; et dire ça comme tel et le répéter sans arrêt c'est hyper problématique parce que c'est fait de façon très paternaliste genre : "ils ne savent pas ce qui est bon pour eux", c'est toujours utilisé pour décrédibiliser le geste en lui même où lui retirer de l'importance en disant que ce n'est que l'action de pauvres gens qui sont complètement dépassés et qui ne comprennent rien.

    Perso j'ai arrêté d'écouter Houellebecq le jour où il a comparé les femmes à des caniches bien toilettés dans un de ses bouquins, je crois aussi qu'il n'est pas exempt d'islamophobie, et d'une manière générale il aime bien se placer en grand analyste et faire tout un tas de théories plus bancales et sexistes les unes que les autres dans ses bouquins, alors que c'est basé sur rien d'autre que sur sa vision du monde et son expérience du quotidien ; c'est l'incarnation du stéréotype de l'homme blanc super privilégié et super sexiste qui vient donner des leçons à tout le monde alors qu'il n'a aucune conscience de la réalité. y en a pas beaucoup mais lui il est vraiment en plein dedans. Le pire c'est que je me suis retrouvée à un cours de plusieurs séances sur ce mec l'an dernier, j'ai failli mourir de voir à quel point on peut lui accorder de la crédibilité dans un milieu censé être un minimum scientifique.
    Désolée mon message n'est pas du tout agressif envers toi @AFRO INSOLENTE, mais je n'aime pas du tout Houellebecq. En plus le voir invité de Pujadas et de Salamé pour parler de politique ça m'étonne même pas. Voilà à qui on donne la parole en permanence... :goth: En plus je trouve que sur le fond là encore ses affirmations sont basées sur du vent mais on présente presque son opinion personnelle comme un discours de spécialiste. Genre vraiment, pourquoi on lui demande son avis ? En plus il est clairement entrain de dire que si on a LePen au pouvoir au moins on va se rassembler etc, c'est tellement utopiste. On bouge déjà pas du tout quand le PS est au pouvoir, alors avec l'extrême droite et la violence de la répression sa révolte populaire il peut l'oublier elle n'arrivera jamais. En plus on parle d'un mec blanc hétéro écrivain richissime qui nous dit que si LePen passe ce serait pas si mal... j'hallucine vraiment beaucoup. Y a limite des gens qui vont voter FN à cause de lui, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qu'il cherche...
     
    #658 Black Phillip, 5 mai 2017
    Dernière édition: 5 mai 2017
    Silure_, MissMachine, Senyo et 14 autres ont BigUpé ce message.
  10. AFRO INSOLENTE

    AFRO INSOLENTE
    Expand Collapse

    @Black Phillip : Oui et même qu'il y a pas que des cathos qui votent Fillon, et pas que la classe moyenne qui est à fond sur Macron, et y a même des musulmans qui votent Lepen ... sauf que certains ont dégagé une tendance qui se heurte à des exceptions effectivement. Il y avait un graphique qui circulait sur les votes selon les classes sociales, salaires et tranches d'âge et c'était très parlant mais je pense qu'il y a plusieurs clivages et types de votes qui se sont superposé : vote de classe, clivage gauche-droite, clivage pro-Europe-euroscepticisme et le vote utile qui a finit d'embrouiller tout ça, donc normal que tout ne soit pas aussi simple. Rien n'est simple et rien ne peut tout expliquer. Pour l'abstention, c'est bien les classes populaires (notamment les ZEP et les milieux ruraux mais moins) où la participation électorale est la plus basse et c'est totalement logique.

    Les Etats-Unis, à ce que je sache c'est pas la France. Moi je te dirai que c'est comme les gens qui disent que les sondages ont pas vu l'élection de Trump et que ça peut se passer en France aussi ... bah oui les sondages ont seulement pris en compte le vote populaire et Hillary a effectivement eu plus d'un million de voix de plus que Trump. Y a des choses qu'on peut pas comparer et des fausses équivalences trompeuses à mon humble avis. Tu vois on se rejoint :cretin:

    Ah, écoutes, c'est ton droit, je ne suis pas du tout comme ça, ça m'arrive même de regarder l'émission de Zemmour pour te dire haha, j'aime me confronter à des avis divergents et même problématiques et je peux même en retenir des analyses pertinentes parfois. J'ai partagé parce que j'ai trouvé ça intéressant et que son avis offrait une autre grille de lecture (mais j'avais déjà entendu ça dans la bouche de Zemmour en réalité :lol:), et ne soit pas désolée de le critiquer c'est ni mon daron ni mon auteur préféré :yawn::yawn::yawn: (j'ai même lu aucun de ses bouquins).
     
    #659 AFRO INSOLENTE, 5 mai 2017
    Dernière édition: 5 mai 2017
    littlecassy, Emel- et Allitché ont BigUpé ce message.
  11. tranche1993

    tranche1993
    Expand Collapse

    Naurore et Ana-Esperanza ont BigUpé.
Chargement...