Que vaut La Belle Sauvage, préquelle très attendue d'À la Croisée des Mondes ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 13 janvier 2018.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Castette et minachka ont BigUpé.
  2. Lizotek

    Lizotek
    Expand Collapse
    (naïve)

    Merci pour ton retour, j'ai pas encore eu le temps de mettre la main dessus, mais j'ai encore plus hâte maintenant !
     
  3. santanalopez

    santanalopez
    Expand Collapse
    Me laisse pas solo solo

    Moi aussi j'avais vraiment vraiment VRAIMENT hâte de retrouver l'univers d'A la croisée des Mondes, et pourtant j'ai été très déçue de ce livre :sad:

    Je l'ai trouvé bien moins abouti, cliché et presque un peu bâclé... J'ai trouvé qu'il s'agissait plutôt d'une suite d'histoires, et qu'on retrouvait bien pour les discours sous-entendus qu'il y avait dans la première trilogie (surtout dans le tome 3, pour moi le plus beau livre que j'ai lu de ma vie).

    On nous promettait d'en savoir plus sur la Poussière par exemple, et je trouve qu'on n'en parle finalement que très peu !

    Néanmoins, ça m'a donné envie de relire la trilogie initiale (ce que j'ai fait !), c'est déjà ça :) Et je lirai les deux prochains livres, on ne sait jamais :)
     
    A Kane a BigUpé ce message
  4. Switch Girl

    Switch Girl
    Expand Collapse
    Fantastique !

    J'attendais cet article depuis un moment ! :joy: Merci Mymy ! Pour moi, ça a été un coup de coeur. D'ailleurs, je voulais le lire doucement, le faire durer... Et je l'ai lu en deux soirs. J'ai été emportée dans l'histoire, certains chapitres m'ont vraiment pris aux tripes ! J'ai beaucoup aimé Malcolm, sa gentillesse, sa loyauté. Et quelle joie de (re)découvrir certains personnages de "A la Croisée des mondes". Enfin bref, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! :puppyeyes:
     
  5. nat_

    nat_
    Expand Collapse

    Love :jv:

    Ça a été mon dernier livre lu en 2017. J'ai beaucoup aimé.
    Evidemment ça ne vaut pas A la croisée des mondes mais j'ai quand même hâte de lire la suite ! Et le bonheur de retomber dans cet univers.
     
    #5 nat_, 13 janvier 2018
    Dernière édition: 14 janvier 2018
  6. Serafina Pekkala

    Serafina Pekkala
    Expand Collapse
    Dis-moi Harry, à quoi sert un canard en caoutchouc exactement ?

    Ohmondieu Lyra à 20 ans dans le deuxième :tears::dowant: j'ai tellement hâte ! (Et je pleure un peu en y pensant aussi)
    J'ai La Belle Sauvage à la maison, je l'ai à peine commencé parce que je voulais avoir l'esprit "disponible" pour en profiter, mais ça devrait être bon maintenant que ça s'est ralenti au boulot :caprice:
     
  7. A Kane

    A Kane
    Expand Collapse

    C'est marrant, en lisant des reviews du livre, j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux "camps" qui ont lu des bouquins complètement différents. Certains ont tout trouvé trop super et vantent un livre abouti, des personnages originaux, une histoire passionnante, etc., et les autres ont généralement bien aimé la première partie.. et beaucoup moins la seconde.
    Personnellement, j'avoue que je suis dans le deuxième camp, autant toute la première partie du livre
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    m'a énormément intéressée, autant sur la deuxième partie, j'avais un peu l'impression que Philip Pullman s'est dit "bon, ça me soule de faire du plot, on va se débarrasser de tout ça, et ne jamais répondre à toutes les questions posées dans la première partie, et abandonner la moitié des personnages aussi, tiens". J'étais hyper heureuse et excitée par l'histoire sur la première moitié, et plus j'avançais dans la deuxième, plus je me disais "mais wtf ??" au point que mon copain pouvait lire sur mon visage un scepticisme et un énervement grandissants.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Eeeet je vais m'arrêter là parce que cette deuxième partie m'a vraiment énervée et que je pourrais écrire encore trois tartines de ce style. Autant j'ai adoré la première partie, autant j'ai été extrêmement déçue par la deuxième. Si encore les questions restantes pouvaient recevoir des réponses "naturelles" dans les prochains tomes, mais le second tome se passe 20 ans plus tard, avec Lyra comme personnage principal, donc je doute.. Et je trouve extrêmement dommage d'essayer de garder l'attention des gens en laissant plein de questions sans réponse de manière aussi grossière. À la fin du premier tome d'À la Croisée des Mondes, il était possible de s'arrêter en ayant lu une histoire complète, qui tient toute seule du début à la fin, et la raison de lire le second tome était que le monde était enchanteur. La Belle Sauvage a été marketé comme un roman qui n'est pas un prequel, mais un égal, mais il est déjà tellement bancal que si il ne s'appuyait pas très fortement sur tout le monde construit dans À la Croisée des Mondes, il ne tiendrait jamais debout tout seul..
     
    Fauvette à lunettes, Vekahere, Lili Liane et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Hey_petite!

    Hey_petite!
    Expand Collapse

    Je suis exactement du même avis que @A Kane sur ce livre. J'ai adoré la première partie, que j'ai trouvé passionnante : on voit un nouveau monde émerger qu'on avait pas vraiment vu dans la première trilogie (dans le sens où Lyra vivait dans un monde surprotégé et très aisé, ce qui n'est pas le cas de Malcolm). Il y avait de très bonnes idées, des personnages intéressants, de nouvelles pistes de réflexions que j'ai beaucoup aimé (la Ligue de Saint Alexander par exemple).

    La deuxième partie en revanche... Je me suis ennuyée tout le long. J'ai trouvé ça répétitif, il y avait plein de trucs que je trouvais tout simplement inintéressants.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Pour résumé, assez déçue. En fait la première partie apportait vraiment à la beauté et à la réflexion amenée par Pullman dans la première trilogie, la deuxième je me suis vraiment demandée ce qu'il avait voulu faire. Au point que je me suis demandée si c'était pas juste du remplissage pour justifier de vendre ce livre comme "premier tome d'une nouvelle trilogie". Bref, tout n'est pas à jeter, loin de là, mais il y avait de grosses marges d'amélioration du bouquin.
     
    Lili Liane, santanalopez, TRaverse et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Kirjava

    Kirjava
    Expand Collapse
    I'm in the middle of some calibrations.

    J’ai hurlé de joie en découvrant que Philip Pullman avait sorti un nouveau livre, mais c’est un peu retombé quand j’ai lu la 4ème de couverture : ça ne me dit rien du tout :ninja:
    Je vais peut être le lire quand même mais les avis que je vois passer ne donnent pas forcément envie XD mais je suis contente s’il y en a qui aient aimé, j’espère que je ferai partie de ceux là...
    Le concept de prequelle me refroidit malheureusement. Je ne veux pas connaître les origines de Lyra mais son futur XD ceci dit j’ai hâte de voir si on va en découvrir plus sur les bébés daemons :puppyeyes:
     
  10. Koyali

    Koyali
    Expand Collapse

    J'ai adoré ce livre. Je ne suis pas d'accord avec mes vdd qui disent que la 2e partie était inutile, longue, irréaliste...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je suis d'accord, il reste encore plein de mystères à résoudre, mais je ne pense pas que le fait que le prochain se passera 20 ans après (j'ai trooop hâaaate!!) fera qu'on oubliera toute cette histoire, au contraire.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Eleenore, _Plume, Switch Girl et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...