Québec

25 Août 2007
399
118
3 714
Je me trouve actuellement à Montréal en échange universitaire et c'est SUPER ! Je suis tombée amoureuse de cette ville :)
 
5 Juin 2009
150
23
1 594
Montréal
@ Boucles de papier :
merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements ! je vais suivre ton lien pour voir se qu'il se dit. Merci !
...et perso, je ne te trouve pas "moche" du tout ... bien au contraire !! Aimer ta ville et vouloir la quitter je trouve ça plutôt beau (c'est même très "Romantique" !!) !
j'ai peur que ça ne soit pas facile de faire le choix de partir lorsque l'on aime l'endroit où l'on vit ...!!
En tous cas, pour nous, le désir de devenir Montréalais est là depuis de nombreuses années mais nous n'avons jamais sauté le pas ... et aujourd'hui il nous arrive cette proposition de travail !! nous sommes très heureux et espérons que ce changement de vie va vraiment s'effectuer !
Nous allons au consulat ce matin pour avoir plus d'info, et essayer de voir comment se présente notre projet.

@ Smelly cat : Tu viens de quelle ville en France ? Tu es vraiment très enthousiaste et ça fait envie !!! Merci à toi de partager tes impressions, c'est très important pour nous bien entendu d'avoir un retour comme le tien..!

Encore merci Les Madz pour ces infos !!
...un "bec" à vous 2 ...;))
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Il y a de fortes chances que je parte étudier un semestre à Montréal l'hiver prochain ! Je suis super impatiente d'en avoir la confirmation :d
Celles qui vivent/étudient/ont visité Montréal, j'aimerais bien quelques impressions sur la ville, les universités, etc. Et surtout LA question qui me taraude l'esprit : est-ce qu'on survit au froid de l'hiver ? lol, la question peut sembler bête, mais je n'ai pas le choix je ne peux y aller qu'en hiver, et j'ai un peu peur que les températures me gâchent le séjour..
Smelly_Cat, tu es partie avec la CREPUQ ? dans quelle fac es-tu ? :)
 
25 Août 2007
399
118
3 714
R-DevilR;1425521 a dit :
@ Smelly cat : Tu viens de quelle ville en France ? Tu es vraiment très enthousiaste et ça fait envie !!! Merci à toi de partager tes impressions, c'est très important pour nous bien entendu d'avoir un retour comme le tien..!

Je viens de Normandie, j'habite tout près de Caen.

Gat.;1427982 a dit :
Smelly_Cat, tu es partie avec la CREPUQ ? dans quelle fac es-tu ? :)

Non c'est pas avec le CREPUQ, c'est un "échange bilatéral". Ma fac en France et l'UQAM (Université du Québec à Montréal) là où j'étudie ici, ont un accord qui fait qui facilite ce genre d'échange.

Je suis arrivée ici fin décembre, et je repars le 25 mai. J'aurais voulu rester plus longtemps, mais ma fac ne proposait qu'un semestre de cours. Mais franchement je me plais ici, la ville a beaucoup de charme, tu as pleins de choses à visiter, pleins de festivals (bon l'été surtout donc je n'aurais pas la chance d'y participer), l'UQAM est une fac très agréable à fréquenter je trouve, il y a des associations d'étudiants qui organise des week-ends, des soirées, tu as la possibilité de faire pleins d'activités sportives. A Montréal même c'est bourré d'endroits pour sortir, tu as un centre ville et à côté de ça pleins de quartiers plein de charme comme celui du Mont Royal ou Saint Denis, avec des boutiques, restos. L'endroit que j'adore aussi c'est le Vieux Port... C'est la vieille ville en fait, cet endroit est très touristique mais ça vaut le coup! Sinon le Mont Royal c'est un peu le Central Park de Montréal, c'est un mont qui surplombe toute la ville, très grand, tu te croirais en pleine forêt alors que tu es dans le centre de Montréal, l'hiver tu peux faire du patin à glace sur le lac gelé, tu peux faire de la luge y'a des grandes pistes de luge aménagées, tu peux faire du ski du fond, tu as une vue splendide de Montréal... etc etc !

Ça fait trois mois que je suis là, et j'ai encore pleins de choses à découvrir. Non seulement sur Montréal, mais aussi aux alentours, la région comme les Cantons de l'Est est vraiment magnifique, c'est l'image d'épinal qu'on se fait du Canada : les lacs, les montagnes, la nature !! J'aurais beaucoup aimé aller en Gaspésie aussi mais c'est loin de Montréal et je n'ai pas trop les moyens, mais je vous le conseille.

Au niveau des températures l'hiver, je vous cache pas que c'est parfois insupportable. Quand je suis arrivée je me suis tapé des -20 impression -30, avec le vent, vous avez juste l'impression que le froid vous brûle... Mais cette année, l'hiver n'a pas été très rude par rapport aux autres années, donc j'ai souffert surtout au début mais après ça allait. De toute manière si tu es bien équipée y'a pas de soucis, et Montréal a la particularité d'avoir un grand réseau sous terrain, par exemple moi je peux me rendre à ma fac sans passer par dehors quasiment, en passant par le métro, tout est relié .. je sais pas trop comment expliquer ça mais bon !

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas!

Perso je suis triste de partir au mois de mai, mais c'est une très belle expérience.
Vous verrez aussi que la culture québécoise n'a rien avoir avec la culture française, y'a des choses positives et négatives, mais chacun se fait sa propre opinion.
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Vous me faites rêver !! En plus j'ai de la famille la bas donc j'aurai la possibilité d'y aller et d'être hebergé (bon la derniere fois que je les ai vu j'étais toute pitite, mais on est souvent en contact par msn ou téléphone) mais je n'aurai pas le courage de partir seule, disont que j'ai besoin d'avoir quelqu'un sur qui me "raccrocher", quelqu'un qui me rappel mon chez moi quoi !

Je me suis meme inscrite sur des sites pour trouver des correspondants canadiens, mais ca n'a rien donné. Pourtant sa aurai été cool peut etre qu'en ayant des amis la bas j'arriverais plus facilement à partir.

Parfois ca me déprime presque, je m'en veux de ne pas avoir votre courage ou votre folie !!

Bon allez les filles ont se regroupe toutes et ont part toutes la bas :rotate:
 
25 Août 2007
399
118
3 714
Lucyy76;1429600 a dit :
mais je n'aurai pas le courage de partir seule, disont que j'ai besoin d'avoir quelqu'un sur qui me "raccrocher", quelqu'un qui me rappel mon chez moi quoi !

Parfois ca me déprime presque, je m'en veux de ne pas avoir votre courage ou votre folie !!

Bon allez les filles ont se regroupe toutes et ont part toutes la bas :rotate:

Pourquoi tu aurais moins de courage que moi ? Tu sais moi j'suis une fille assez timide, qui a souvent peur du changements etc, le tout c'est de se lancer ! Et crois moi, sur place tu rencontreras pleins de gens venus seuls comme toi !
 
5 Juin 2009
150
23
1 594
Montréal
Merci smelly cat pour ta description de Montréal !

quelles sont les choses qui t'ont le plus surprise (différences entre france et quebec) ou étonnée ?
 
25 Août 2007
399
118
3 714
R-DevilR;1445367 a dit :
Merci smelly cat pour ta description de Montréal !

quelles sont les choses qui t'ont le plus surprise (différences entre france et quebec) ou étonnée ?

Désolée d'avoir mis du temps à répondre, je viens seulement de voir ta question.

Ce qui m'a le plus étonné ? Différence avec la France ? Je dirais déjà, les relations amicales, la vie sociale. J'pense qu'il y a une différence à ce niveau entre les français et les québécois. Je l'ai expérimenté personnellement, d'autres français me l'ont dit et je l'ai lu dans plusieurs magazines. Les québécois sont ouverts, de manière générale, et vont vite être "à l'aise avec toi", genre te taper sur l'épaule, t'inviter à manger chez eux etc, mais ça ne voudra pas forcément dire qu'ils sont tes amis. Ils ne vont pas forcément te rappeler après. J'pense que les relations sont un peu plus superficielles, éphémères. Les français font souvent part de leur difficulté à nouer amitié avec les québécois. Pour ma part, j'ai sympathisé avec deux québécoises, mais pour le reste, ce sont surtout des étrangers (bon ça n'aide pas, je n'habite qu'avec des étrangers, mes voisins sont étrangers etc etc).

Sinon... Les prix sont différents. Ici la viande ne coûte rien mais impossible d'acheter du fromage, tous les produits "importés" coûtent la peau des fesses. Impossible de trouver du bon pain, tu dois revoir un peu ta façon de manger en t'adaptant aux produits qu'ils offrent.

Sinon j'ai trouvé la vie à Montréal bien plus calme qu'à Paris. Je n'habite pas Paris, mais j'y ai déjà passé du temps, et je trouve la vie moins stressante, les gens plus détendus, moins pressés. J'ai pas les inconvénients de la grande ville.

Sinon... ici si tu as un téléphone portable, tu ne peux pas recevoir les appels si tu n'as pas de crédit. Ça paraît bête, mais ça m'a un peu énervée et j'ai mis du temps à le réaliser.

A Montréal, il y a beaucoup de mendiants... énormément même. J'habite dans un quartier assez réputé pour être le lieu de refuge des sdf (quartier Berri), les gens fument de la beu en pleine rue et ça ne choque personne.

Pour finir (enfin j'en aurais d'autres hein mais je vais synthétiser) l'accent, les expressions, la façon d'écrire également, même si c'est du français, ça n'a RIEN AVOIR. Il faut un certain temps d'adaptation, pour les comprendre, pour saisir exactement ce qu'ils veulent dire. Et puis il faut faire un effort pour se rendre compréhensible, des expressions du genre "ça caille", "c'est relou", ils ne comprennent pas. Cela m'a valu quelques fous rires avec une amie québécoise d'ailleurs, il faut adopter leur langage. Au début ça fait rire mais pour moi c'est devenu une habitude (je n'ai pas chopé l'accent par contre).

Voilà, j'espère que ça répond à ta question!
 
5 Juin 2009
150
23
1 594
Montréal
Encore merci smelly cat pour tous ces détails qui répondent à mes questions !!

c'est important pour moi d'avoir un retour réel sur la vie montréalaise et c'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de me répondre !

je te souhaite bon courage la suite de tes études !
 
25 Août 2007
399
118
3 714
R-DevilR;1474411 a dit :
Encore merci smelly cat pour tous ces détails qui répondent à mes questions !!

c'est important pour moi d'avoir un retour réel sur la vie montréalaise et c'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de me répondre !

je te souhaite bon courage la suite de tes études !

Ce fut un plaisir :happy:
 
YOUSRAH:

L'hiver, il fait très froid, ça descend jusqu'à -20 degrés celcius, très facilement.
Donc, je n'ai aucune idée de si vous vendez des manteaux assez chaud en France, mais une doudoune, c'est vraiment chaud, non?
De toute façon, je doute que tu veuilles rester de longues heures dehors lorsqu'il fera très très froid!! :) Mais sinon, ça passe bien, ne t'en fais pas!

Lorsque tu dis que tu seras à une 1 heure du québec, tu veux dire en Ontario, nouveau-brunswick ou aux États-Unis?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes