Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Qu'écrivez-vous en ce moment ?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par AnonymousUser, le 6 juillet 2009.

1. Voilà, ça je pense que c'est un sujet inédit !

Je propose de discuter ici des textes en cours d'écriture que nous pouvons avoir. Pas parce que nous voulons toutes devenir de futures Jane Austen, mais parce que nous aimons écrire et que nous avons envie de créer des histoires, des textes, des poèmes, des récits, fictifs, partiellement autobiographiques ou carrément personnels ...

Alors qu'écrivez-vous en ce moment, comment avez-vous eu l'idée, êtes-vous contente de ce que vous faites, avancez-vous bien, etc ? ...

(Je repasserai pour ma propre réponse.)
  2. Masha

Masha Si tu savais...

Moi j'écris sur Word depuis 2ans, d'ailleurs je viens de compter si je devais imprimer ça me prendrait une centaine de pages. J'aime mettre des mots sur des maux ou sur des émotions jouissives.. Ca peut être fictif comme réel, ou comme un mélange des deux. Je lis aussi beaucoup de blogs où les écrits de filles (c'est beaucoup plus rare les garçons qui écrivent) m'inspirent, et je me dis souvent que j'aimerais atteindre leur talent.
  3. Perlea.

Perlea. Appât à moustiques.

J'écris aussi depuis à peu près deux ans également sur Word. C'est pas du grand art, juste de la description grosso modo. L'inspiration vient soit de la réalité, je décris une scène de ma journée ou bien c'est fictif mais réaliste quand même.
    Parfois, j'écris aussi pour faire le point, ça permet de "voir" ses idées.
  4. Nebraska

Nebraska She's BACK.

Très influencée par les classiques du 18ème-19ème siècle,j'ai déjà écrit une nouvelle dans le genre,je l'ai même imprimé en vue de l'offrir à mes amies pour la lire,mais je me suis retenue parce que j'ai trouvé mon style pâteux,très usé et surtout mon vocabulaire assez pauvre en ce qui concerne le 18ème siècle et le jargon de la classe prolétarienne.

Actuellement,j'écris sur le word-pad,je le trouve simple et efficace,j'écris des poèmes,des bribes en anglais et en français,je prends beaucoup du plaisir à écrire aussi bien sur un coup de tête qu'en se posant et en réfléchissant bien.

Aussi,j'ai un blog sur Skyblog,contrairement à ce que beaucoup de gens pensent,écrire sur la plateforme de skyblog n'est pas seulement fait pour les ados adeptes de <3 iiii et lâche tes com's,il y a des blogs très très intéressants,j'ai des lecteurs avec un esprit très intellectuels et non pas des gens qui font de la pub et proposent des paris débiles.
  5. Un peu comme Winter River, tiens.

J'ai un journal, sur papier, depuis onze ans ; et sinon, j'écris des bouts d'histoire, ici et là.

Hier soir, j'en ai supprimé pas mal : celle du conducteur de métro qui vit dans la peur que quelqu'un ne se suicide sous son véhicule, celle de la fille qui a fait un voyage dans le temps et rencontre son mec trop tôt, celle de la faille spacio-temporelle, celle de la mère qui ment à ses enfants.

J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à en finir une. Elles bouillonnent, j'ai toujours des tas d'idées, des tas d'histoires, des "imagine que", mais jamais je n'arrive à en écrire plus de quelques pages. Après, ça se bloque et ça avorte.

J'en ai commencé une nouvelle il y a quelques jours. Ce serait un quiproquo. Un homme s'intéresse à son voisin, chope son nom, mais en réalité il s'est trompé de nom et communique avec une jeune femme qui n'a rien à voir.

Un de mes amis prétend que j'écris bien, que j'ai "une écriture sobre, très anglo-saxonne". J'aime bien qu'on dise ça, qu'on dise que j'écris bien ; mais peu de gens ont lu mes textes. Seulement mon ex, et un ami. Ils avaient aimé, je crois, parce que c'était les miens et qu'ils n'imaginaient pas que je puisse écrire ce genre de trucs un peu loufoques. Je pense que je manque surtout de discipline et de suite dans les idées. J'ai une trame globale mais je ne sais pas l'agencer.
  6. Styx

Styx Avale.

Je commence à écrire sur mon blog. (c'est pas fait pour être grandiose, hein... ^^)
  7. Muskogee, ton sujet tombe pile poil au moment où je me pose un tas de questions par rapport à l'écriture.

Je suis une écrivain frustrée. Voilà, ça le mérite d'être clair. C'était mon rêve petite fille puis ça m'est passé et depuis quelques années ça revient en force. Surtout qu'hasard ou non, cela fait au moins cinq romans que je lis en ce moment dans lesquels les héros écrivent, et leur quotidien, leurs angoisses, me plaisent. C'est un métier qui m'a toujours fascinée.

Pour en revenir au sujet, je me retrouve beaucoup dans ce qu'a écrit Winter-River. J'ai commencé à écrire un mini roman en CE2 je crois sur mes cochons d'Inde \o/ Je l'avais fait lire à ma famille, j'étais toute fière. Puis à la fin du lycée j'ai voulu me lancer dans un roman sur une amitié très particulière que j'avais eu avec ma cousine au second degré. J'ai écrit peut-être dix pages. Le titre je l'avais, la couverture aussi. Mais depuis cette cousine je n'ai plus aucun contact avec elle, elle est complètement sortie de ma vie donc je n'arrive plus à mettre les mots sur notre histoire. Les pages de cahier grifonnées sont encore dans mes boites.

Il y a quelques jours, j'ai commencé un autre projet de roman. Celui-ci me tient particulièrement à coeur, parce qu'il y a beaucoup à dire, parce qu'il n'yaurait rien à romancer tellement l'histoire en elle même est déjà un roman. Je le fais pour moi surtout, pour garder une trace mais je ne sais pas si 1/j'arriverais au bout 2/je tenterais de le publier. C'est tellement personnel. L'idéel serait de le finir et de l'envoyer au héros de l'histoire mais dans 5-10 ans parce que sinon il va m'engueuler ("oublie moi gnagnagna").

Puis comme Winter, je suis pas 100% satisfaite de mes mots, de ce que ça dégage. Le blog sur madmoizelle m'aide d'ailleurs à me "tester". Et des auteurs comme Laurence Tardieu me donne gravement envie de me lancer. Mais oui, 2 mois sur une île déserte c'est ce qu'il me faudrait pour arriver à faire au moins 100 pages. -_-
  8. L'écriture a toujours été une passion, malheureusement l'Inspiration et la Motivation n'ont jamais vraiment suivi.
    J'ai commencé très jeunes à écrire des fanfictions sur divers sujets, des mangas qui passaient à l'époque dans les émissions jeunesses principalement, puis sur des romans. J'ai même fréquenté des forums RPG pour pouvoir assouvir cette passion, ce besoin d'écrire que j'avais.

J'ai posté quelques écrits sur un site approprié, et j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui partageaient avec moi cette passion et qui m'ont permis de continuer. Sur le net on trouve des défis (un thème donné, et on écrit ce qu'on veut à partir de ça) et finalement y'a que ça que je peux écrire parce que ça ne me demande pas de faire trop d'efforts à long terme.
    A la limite si j'avais pas aussi honte de mes écrits j'aurai balancé le lien...

Il y a deux ans j'ai eu envie d'écrire un roman. J'ai eu plusieurs idées mais aucune n'a été assez intéressante pour que je m'y plonge sérieusement. J'ai longtemps été frustrée... et puis le manque de confiance y est pour beaucoup aussi. Est-ce que ça va être bien ? intéressant ? Est-ce que je vais y arriver ? Et puis un jour j'ai découvert Skins, et ça m'a conforté dans l'idée d'écrire une histoire sur les jeunes, et montrer que la vie adolescente ça n'est pas vraiment comme dans les séries niaises de chez france 2. Cette idée me trotte depuis un an maintenant. Mais sous la forme d'un roman ? Pendant un petit moment je me suis imaginée écrire un scénario pour la télévision. (non, je ne suis pas accro aux séries télé)
    Quand même, j'ai eu des tas d'idées auparavant. Je me souviens, j'envisageais d'écrire quelque chose traitant des civilisations précolombiennes et pendant la découverte de l'Amérique. Et puis aussi, quelque chose ressemblant bizarrement à Pirates des Caraïbes mais se déroulant à Pondichéry aux alentours du 18e siècle.

Mais voilà le problème : je fais plein de fautes, je suis allergique aux participes passés, je manque de vocabulaire et mon écriture est trop basique. J'ai seulement l'imagination. Je vais pas aller loin avec ça... :errf:
  9. Kirkja

Kirkja Apprivoisement du soi. 

J'écrivais quand j'étais petite, j'ai même écrit mon premier livre à 4 ans. :d (C'était l'histoire de Mr Lapin qui rencontre Mme Lapin, le tout illustré, le livre faisait 6 pages, et je l'ai toujours.) Et j'écrivais beaucoup d'histoires étant petite, mais ça m'est passé, ça doit faire 5-6 que je n'ai rien écrit.
  10. (je vois bcp de filles qui hésitent à se lancer dans l'aventure blogueuZ, mais j'ai envie de dire, allez-y, lancez-vous :) c'est un formidable outil à accès restreint - ué y'a le mode 'juste les madmoiZelles' et puis tout le monde est sympa ici. Ca permet de s'exercer, de tester, et surtout de se soulager :rockon:)
  11. £lle

£lle a envie de se bouger !

J'écris ma vie sur mon blog. Je ne raconte pas des faits mais plutôt des émotions. Les écrire me permet d'appréhender ces choses curieuses que j'ai longtemps laissées de côté par peur d 'être submergée. J'avais déjà tenté l'expérience il y a 6 ans, j'ai un "manuscrit" qui fait environ 150 pages... Je suis rarement satisfaite de ce que j'écris, en terme de qualité littéraire. Je me trouve médiocre et je ne suis pas à la hauteur de mes ambitions. C'est peut-être aussi pour ça que je me cache derrière un blog anonymé. J'ai une écriture égocentrée et angoissée, mais je prends quand même du plaisir à (m')écrire; j'aime jouer avec les mots, avec leur sens, avec leur son. Dans mes rêves les plus fous, j'aimerai développer un "talent de plume" comme disait mon prof de littérature en terminal (L, forcément). J'aimerais écrire quelque chose de bon, littérairement parlant, intéressant, qui fasse vibrer et voyager les gens. Je foisonne d'idées, de scénarios des plus improbables, des histoires simples mais pas guimauves; souvent tout cela me vient en pensée lors de mes longues insomnies, mais je n'arrive que très rarement à les rassembler pour former une histoire qui se tienne. Alors je n'ai que des bribes et je me décourage. Je jette ça et là quelque paragraphes mais mes récits restent très parcellaires et morcellés.
  12. Pretty_C

Pretty_C Si tu savais...

J'ai toujours aimé écrire, c'est ma "passion cachée" parce que personne dans mon entourage ne sait que j'écris des textes. Dans ma pèriode ado-cheveux gras-rebello-gothique-mal dans ma peau- les autres c'est tous des connards-pseudo écrivain, j'écrivais des textes tout pourri qui parlat de moi et de ma vie en générale. Le truc bien nul, quoi.

Aujourd'hui j'écris surtout des fanfictions _ fanfictions pour ceux qui connaissent pas, c'est quand on écrit la suite ou certains passages d'un livre/série/film/etc (rayez la mention inutile).

Et ça me plaît bien de retravaillez certains personnages que je connaissais déjà. En fait, ça me donne une structure, un cadre tout en me laissant y insérer ma touche perso et mes idées.

Maintenant ce que j'aimerais bien c'ets me lancer dans mon histoire à moi. :heartbeat:

EDIT: ce serait sympa que chacune puisse publier ses textes ici, non? Comme ça on pourrait avoir un aperçu de ce que chacune fait. Pour celle qui veulent bien qu'on les lisent bien sûr. (c'est mon côté curieux qui parle! :) )
  13. Pretty_C

Pretty_C Si tu savais...

Oh c'est choubidoo ton cadeau pour ton chéri! Et original avec ça! ça me donne des idées tiens... pour quand j'en aurais un de chéri! -_-"

Mais sinon je me reconnais dans ce que tu dis, moi aussi le collège/lycée c'eétait une sale pèriode et écrire ça me permettait d'évacuer.
  14. Styx

Styx Avale.

j'suis en pleine inspiration pour une histoire =D
  15. mlle-stouf

mlle-stouf Dans la lune

J'ai beaucoup d'imagination. Je commence souvent des histoires sans les finir, des bouts de vers .. J'adore ça, c'est très destressant !