Queens of Africa, les poupées venues du Nigéria qui célèbrent la diversité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 22 janvier 2015.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

    Ziggie a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Vintage Phonic

    Vintage Phonic
    Expand Collapse

    Mais c'est trop bien! Et elles sont magnifiques ces poupées ** (l'enfant en moi dit "neeeeeed")
     
    Eternity- a BigUpé ce message
  3. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Je les veux toooooutes T-T !
    Elles sont bien trop jolies !
     
  4. MayuraTama

    MayuraTama
    Expand Collapse

    Elles sont super belles :loveeyes:
     
  5. L_0li

    L_0li
    Expand Collapse
    On dormira quand on sera mort !

    Elles sont sublimes, j'aime beaucoup :)
    Par contre, il s'agit du Nigéria, ce monsieur est donc nigérian (nigérien étant pour le Niger), tout comme les magasins de jouets :)
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  6. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

    Mea Culpa ! J'ai corrigé :)
     
  7. WhimsyNanou

    WhimsyNanou
    Expand Collapse

    Trop bien!! J'aurais aimé avoir des poupées comme ça quand j'étais petite. Par contre je crois que c'est hausa et non huasa ^^
     
  8. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    J'aime troooop ces poupées
     
  9. You.be.good.now

    You.be.good.now
    Expand Collapse

    Je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'éléments qui rappellent les critères de beauté posés-suivis par les barbies: les bras minces, les hanches fines, les grands yeux vs un tout petit nez et une mâchoire très peu prononcée... Bref, ces poupées sont super féminines selon les canons imposés et si on les trouves aussi belles, je pense que c'est en grande partie parce que, malgré la tentative d'introduction d'une certaine diversité, ces critères dont je parlais sont respectés. Par ailleurs, je pense qu'il est très important de représenter la diversité des populations et je trouve cette initiative de représenter les différentes ethnies très intéressante. Mais ça soulève bien sûr toute une série de questions sur la classification par ethnie.
     
    Dame Andine cogite, Mienchanted, Carmelita et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Mienchanted

    Mienchanted
    Expand Collapse

    C'est une très bonne initiative !
    Enfin des poupées africaines tressées !
    Je trouve quand même dommage le fait que Mattel ne s'adapte pas à la diversité des enfants qui jouent avec leurs poupées...
     
  11. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

    Je les trouves super belles <3 En plus elles ont des cheveux trop cool ! Gamine j'aurais kiffé en avoir une, avec leurs super fringues toutes colorées et leurs colliers ethniques <3

    Sinon y'a un truc qui m'interpelle : n'a-t-on jamais pensé que si on faisait une corpulence aussi mince aux poupées (dans le genre bras, jambes et hanches toutes fines, et petite poitrine), c'était aussi tout simplement pour qu'elles soient toutes FACILES à habiller :dunno: ? Moi j'ai un fessier généreux (que j'aime beaucoup, hein) qui est parfois très difficile à habiller d'un jean, alors une poupée ce serait pareil, surtout que c'est dur en plus ! Et toutes les fringues leur vont du coup, puisque c'est une taille unique (certes un peu trop mince), si on devait faire une poupée pour chaque type de corpulence ce serait un peu chiant pour les fringuer, il faudrait après des tailles précises pour chaque modèle, je vous raconte pas le merdier :gonk: !
    Du coup ces poupées noires ont été faites sur les mêmes "mensurations" que nos classiques Barbie pour qu'elles puissent mettre les même fringues, et que les petites filles puissent les habiller avec les fringues qu'avaient leurs premières Barbie blanches. Je suis peut être naïve, mais moi je vois la taille squelettique de la Barbie comme étant d'abord une raison pratique. Mais certes elle est mieux "remplumée" avec des mensurations réelles comme la poupée "revue" qui avait été faite dont j'ai oublié le nom.

    (oui c'était ma petite réflexion du jour face au "Oui c'est cool mais elles sont trop minces comme les Barbie !")
     
    Lilli-Puce et MAAAL ont BigUpé.
  12. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

    @Shinigamylle
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour ma part j'ai jamais réussi à m'identifier à une Barbie (enfin, je voulais être une sirène comme elle, mais ça m'a toujours paru aussi probable que de devenir grande et blonde), alors j'ai du mal à comprendre cette stigmatisation de la Barbie (comme canon de beauté ou comme anti-modèle de la femme, je précise, car aucun des deux camps ne me parait vraiment réaliste). J'aime bien la "Barbie" adolescente américaine moyenne aussi, mais c'est vrai que niveau pratique, c'est autre chose. Parce qu'en fait, c'est un peu le même problème dans la réalité : les magasins qui font des tailles "petites" ne s'engagent pas dans les "grandes" tailles car la coupe doit être différente. Déjà là, ça pose un problème, parce que si on est obligé de demander la taille de sa Barbie à une petite fille avant de lui acheter des vêtements... Ca perd un peu de son charme ^^' En plus, l'enfant aura bien assez le temps de faire les magasins et de chercher désespérément sa taille plus tard, ça vaut peut-être le coup de la laisser tranquille pour le moment ? Pour moi, le physique d'un enfant ne devrait, je trouve ça un peu cruel de le sensibiliser si tôt aux différences (je suis peut-être trop bisounours cependant, mais un enfant c'est censé être innocent).
    Bref, tout ça pour dire que c'est déjà difficile d'habiller sa poupée quand on est petite, alors si en plus elle a des formes ! Et puis il y a tout ce qu'il y a autour : si Barbie a des cuisses épaisses, ses jambes ne rentrent pas sous la table, si elle a des fesses proéminentes, elle ne peut pas s'allonger correctement sur son lit... Ca remet en jeu tous les modèles ! Économiquement parlant, c'est impossible.

    Par contre, les poupées noires, j'adhère totalement. Il existe déjà une Barbie afro-américaine (Nikki je crois), mais c'est vrai qu'elle est sous-représentée (enfin, comme toutes les amies de Barbie XD), et pas très belle (c'est-à-dire que le modèle est raté par rapport à la vraie Barbie, pas comme femme, hein ^^). En plus, celles-ci sont plutôt chouettes ! J'attends les barbies indiennes, asiatiques et arabes (et une rousse aussi XD), ce serait carrément cool !