Quel bac général est le meilleur ? — Clash à la rédac

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Effectivement ya pas un bac qui vaut mieux qu'un autre, que ce soit un bac général ou un bac techno.
personnellement j'ai fait S parce qu'il n'y avait que les sciences qui m'intéressaient, et je me sentais incapable de faire un bac L. Pour moi c'est le plus dur le bac L dans le sens où j'aurai ga-lé-ré tellement je suis nulle en lettre XD A l'inverse les gens qui n'aiment pas les sciences trouveraient le bas S super dur.

après le problème dans notre système c'est que effectivement le bac S est celui qui ouvre le plus de porte. si tu sais pas trop quoi faire et que les siences ne posent pas de problème, faut pas hésiter, faut faire S.
mais si t'es sûr de toi et que ton avenir se trouve en L..faut pas hésiter non plus!

Pour la petite histoire j'ai fait un bac S et une école d'ingé, mon boss actuel a fait un bac techno :)
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Et moi, j'suis belge, donc je choisissais mes options à la carte, tranquille. En général, j'ai pas eu à me creuser la cervelle sur ce que j'voulais faire : des math, des sciences, des langues, un peu de philo, emballé c'est pesé ! (Ouais j'ai snobé le cours de sciences sociales, ça m'interessait pas du tout)

Au final, je trouve ça beaucoup mieux que vos filières. Plus on avance dans le cursus, plus on a le droit de choisir nos options. Mais ça nous oblige à avoir des bases communes et à toucher à tout, ça nous laisse le temps de se construire. Puis, surtout, ça évite les guerres sur les "meilleures" options. J'trouve ça plus sain (c'est tellement rare de bonnes choses en belgique qu'ils décident tout doucement de copier la méthode française *désespoir*)

Sur ces quelques mots, je reprends mon pop-corn face à votre magnifique clash :d
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Poirouche En effet votre système a l'air vraiment intéressant, ça évite aux élèves de faire une matière qui ne leur plaît pas du tout ! (Je connais des gens qui sont allés en S parce qu'ils adoraient la physique, mais à côté n'aimaient pas les maths, c'est un peu dommage quoi)

Personnellement je suis d'avis pour dire qu'il n'y a pas de mauvaise filière, juste des mauvais choix. Par exemple, j'ai voulu faire une 1ère ES mais... finalement ça ne m'a pas plu du tout (je m'attendais à faire bcp de socio alors que ça ne représente qu'une toute petite partie du programme de SES). Alors j'ai changé de filière : j'ai enchaîné avec une Terminale L, dans laquelle je me suis beaucoup plu. :happy: L'important c'est de faire ce qui nous plaît, et pas telle filière parce qu'elle est plus prestigieuse ou qu'elle ouvre plus de portes (qu'on n'a même pas envie d'utiliser).
 
  • Big up !
Réactions : Tu as raison
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
C'est dommage de limiter son questionnement aux BAC généraux.

J'ai fais un BAC L que j'ai eu en galérant car le système général ne me convenait pas et qu'à mon époque pas si lointaine les BAC pro/filières manuelles étaient rabaissée. Pourtant plus le temps avance plus j'ai la certitude d'avoir fait une erreur énorme en cédant à la pression de faire une filière générale. Je suis manuelle, j'ai la bougeotte et j'ai besoin de faire quelque chose de mes 10 doigts, de penser en agissant (j'arrivais d'ailleurs mieux à retenir mes cours en écoutant tout en gribouillant à coté qu'en restant sagement passive). J'apprends énormément de trucs en autodidacte et mon BAC L ne m'a servit à rien. J'ai tenté 1 prépa et la fac : ça n'a fait que confirmer que ceci m'est totalement inadapté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes