Quel est ton livre "madeleine de Proust" ?

NNN

29 Janvier 2010
5
2
1 054
authie
Quand j'avais 14 ans, les livres de Gudule se transmettaient de soirées pyjama en sorties shopping.
Comme toutes les ados j'étais passionnée par les 70s et en même je cultivais mon coté obscur par des pensées morbides peu approfondies. Aussi, quand une de mes copines m'a prêté Mordre le Ciel, de Gudule, ça a été un peu le coup de foudre (pour faire vite, c'est l'histoire d'un ado hippie qui se jette d'un immeuble, mais le livre est surtout basé sur les répercussions du suicide sur ses amis, sur sa famille, sur sa copine)
J'ai lu et relu ce livre pendant des semaines. Il est toujours entassé dans ma bibliothèque, mais j'avoue que j'en ai fait le tour à présent.

Ma deuxième bible, c'est le Journal de Bridget Jones, bien plus drôle que le film selon moi. Elle apporte une touche d'humour cynique de temps à autre dans mon quotidien. L'interet du fait que ce soi écrit comme un journal (avec la date, parfois l'heure, et souvent son nombre d'unités d'alcool) c'est que je peux regarder "ce qu'il se passait" à cette date là. ça me fait toujours sourire de voir cette hystérique se morfondre et finalement vivre des choses sans s'en rendre compte.

En y reflechissant bien, la liste est longue, je m'arrête donc ici
 
A

AnonymousUser

Guest
je vous dis en vrac les livres qui m'ont marquée :
*retour à Brooklyn (le roman qui a insipré darren aronofsky à créer le cultissime film "Requiem For a dream")
* Moi Christiane F , 13 ans , droguée prostituée
* l'herbe bleue
TOUS les livres de Amélie Nothomb
* le passeur (moi qui n'accroche pas au fantastique , j'ai aimé)
* la traversée de philippe labro, qui raconte sa propre expérience de mort imminente
par contre "des cornichons au chocolat" je l'ai acheté mais toujours pas lu...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Bleue van Meer;1464494 a dit :
Je me souviens avoir lu une bonne dizaine de fois Qui c'est ce garçon ? de Nicole du Buron quand j'avais 11-12 ans. Je le trouvais très drôle pour un livre "de grand". J'ai lu plusieurs de ses livres à cette époque mais je ne sais pas si j'oserais m'y remettre. J'aurais un peu peur de trouver ça terriblement naze.

Plus tard, j'avais été fascinée par Respire d'Anne-Sophie Brasme. L'auteur était à peine plus vieille que moi et je trouvais ça drôlement cool d'être publiée à cet âge. Et puis, c'était une histoire d'adolescentes bien glauque, ça m'inspirait pas mal à l'époque.

Ha mais oui, Nicole de Buron, j'aimais beaucoup à une époque. On les lisait ensemble avec ma mère.

Et puis Respire... j'étais totalement jalouse d'Anne-Sophie Brasme car à cette époque là je rêvais encore de devenir écrivain.

J'avais beaucoup aimé un certains nombre de Ray Bradbury au collège.
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
missMM;1464516 a dit :
J'avais beaucoup aimé un certains nombre de Ray Bradbury au collège.

Je ne connais qu'un livre de lui mais j'ai du lire Fahrenheit 451 une bonne dizaine de fois au moins!
 
13 Août 2008
2
0
2 152
cognac
J'ai été fascinée par La Bibliothécaire, que j'ai lu et relu, Les Cornichons au chocaolat (bien sûr ^^), et Soldat Peaceful, le premier livre qui m'a fait pleurer.
J'ai aussi lu les Harry Potter (incontournables)
 
18 Janvier 2008
789
4 420
4 864
J'adorais lire Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur ainsi que Les Petites Filles Modèles et Les Vacances. Je suivais quotidiennement la version dessin animé aussi:yawn:

Sinon, j'ai toujours admiré Jo des Quatres Filles du Dr March. (Même si je lui en veux encore de pas avoir épousé Laurie..m'enfin XD)

Il y avait aussi les romans de Judy Blume que je guettais avidemment à la bibliothèque, notamment Trois Amies, que j'ai relu une bonne dizaine de fois.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le journal intime de Georgia Nicholson. J'ai lu les quatre premiers tomes, enchaînés fous rires sur fous rires. mais bizarrement je la détestait : trop égoïste et indécise, bref l'ado de base et je m'y reconnais pas du tout. On en discutait pas mal avec les copines, on s'éclatait à faire le "tout schuss sur le disco" via webcam sur MSN et on utilisait l'expression "frisquet la nouille" pour dire qu'on avait froid. Un autre truc qui m'a marqué c'était son échelle des trucs à faire avec les garçons.

Il y a la saga des Fantômette aussi avec qui j'ai appris à lire. Je la trouvais trop cool petite et je voulais être comme elle en grandissant. Et puis il y a Harry Potter qui a déjà été cité et avec qui j'ai eu mes premiers émois amoureux (ouais j'ai aimé Daniel Radcliffe quand j'avais onze ans).
 
D

danae-3

Guest
La série Grand Galop.
Oui, je sais. Pardon, pardon, pardon...

Peggy Sue et les Fantômes de Brussolo. Pour la première fois, c'était vraiment des bouquins que je ne pouvais pas lâcher. Un véritable plaisir.
 
7 Avril 2007
38
8
3 699
rabat
Tous(enfin..à peu prés!:d) les Roald Dahl..

Les Petit Nicolas..ont bercé toute mon enfance

Chair de Poule..et Le club des baby sitters (ha ha ha)

Les contes de la rue Broca..et d'autres livre de Pierre Gripari si je me souviens de l'auteur..

Durant le primaire..je lisais surtout Je Bouquine..qui m'avait fait découvrir Marie Aude Murail..Anthony Horowitz..et plein d'autre encore..

Bibliothèque Rose..je raffolais des livres de Comtesse de Ségur..

Princesse Sarah..le roman!

Et plein d'autres livres encore...

Ah làlàlà...ça ne nous rajeunit pas tout ça..:errf:
 
29 Août 2009
20
7
1 564
Metz
- Le club des petites filles morte de Gudule
- L'Herbe bleue
- Christiane F. 13 ans droguée et prostituée
- Junk de Melvin Burgess
- Je veux vivre (Je l'ai lu des dizaines de fois mais je pleure toujours autant ..)
- Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
J'ai oublié les livres de La Comtesse de Ségur et les livres de mythologie grecque (l'Illyade, l'Enéide...) que je lisais assise par terre dans un petit coin entre ma commode et ma table basse avec ma peluche Timothée le mouton sur les genoux et une toute petite lumière.
Egalement, les Sherlock Holmes, les Agatha Christie et tout ce qui est histoires fantastiques - Histoires Extraordinaires de Poe, nouvelles fantastiques de Maupassant...
Les Astérix aussi. Chaque fois que je vois la page du début (avec les camps de Petibonhomme et Laudanum etc) ça me ramène vingt ans en arrière (peut-être pas vingt ans mais j'anticipe un peu). En fait je crois avoir déjà dit tout ça sur le topic des Livres sources. Cela dit, ce sont plus des madeleines que des livres sources.

Ah, et un magnifique livre illustré qui s'appelait Port Minou que j'ai toujours dans la cave de mon père et que je tiens absolument à récupérer, parce que plus madeleine que ça c'est pas possible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes