Quel est votre boycott ?

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 113
5 894
Je consomme majoritairement local (j'ai la chance de vivre dans une région où énormément d'alternatives sont proposées) donc sans trop m'en rendre compte, je boycotte pas mal de marques. Ce sont des trucs que j'ai consommé toute mon enfance et mon adolescence, mais la transition n'a pas été rude du tout, puisqu'au final les produits locaux sont de bien meilleure qualité, et souvent moins chers, donc abandonner tout le reste a été relativement simple !

Je boycotte également tout ce qui est produits ménagers manufacturés... Ça coûte cher, c'est irritant, et pas forcément plus efficace que le bon vieux combo vinaigre blanc / bicarbonate de soude.
Egalement j'utilise le moins de produits de cosmétique possible. Avant j'étais une grosse consommatrice de produits de beauté, maintenant j'évite de multiplier les produits (à quoi bon avoir un gommage pour les pieds, un pour le cuir chevelu, un pour le visage, un pour le corps et ainsi de suite ?).

Je compte passer aux cotons démaquillants, serviettes de table et mouchoirs réutilisables également (en en fabriquant moi-même).
Je boycotte l'huile de palme, ce qui peut se révéler plutôt galère quand on voit la foule de produits qui en contiennent... Mais ça me tient vraiment à coeur, quand un produit en contient, il perd tout son attrait pour moi, j'ai envie de le reposer direct. Cependant comme on peut le voir, bien souvent ce n'est pas indiqué clairement dans la compo... Donc j'en consomme sûrement sans m'en rendre compte.

Je compte changer de banque, pour aller vers une qui utilisera mon argent de façon moins dégueulasse (je suis en pleines recherches sur le sujet, si vous avez des pistes, je prend ! Pour l'instant j'ai repéré le Crédit Coopératif). Niveau fournisseur élec je me renseigne aussi, même si là je suis un peu plus réticente, j'ai une barrière mentale.

De façon générale j'essaye de consommer peu, je n'achète jamais de babioles ou de gadgets, j'essaye d'accumuler le moins de choses possibles chez moi. Idem pour les fringues, ne trouvant pas d'alternative aux grands groupes (je n'ai pas trop les moyens pour les boutiques éthiques), j'essaye de faire durer les miens le plus longtemps possible. Après, il existe aussi la solution de la seconde main, mais vu que je n'achète quasi jamais de vêtements, je n'ai pas eu l'occasion de tester. Bref toutes les plateformes genre Amazon, Aliexpress etc, je n'ai jamais testé, et ça ne me tente pas.

J'essaye de boycotter les fast-food même si c'est moins évident pour moi vu qu'il y a la dimension sociale derrière... Quand tous mes amis prévoient d'y déjeuner / dîner, j'ai du mal à ne pas les suivre. Ça arrive plutôt rarement cependant. Niveau alcool j'essaye autant que possible de consommer des bières locales (que je préfère de toute façon), beaucoup de bars en proposent heureusement.

Ah et puis je n'ai plus la télé depuis des années, et mine de rien, ça m'a bien aidée à ne plus consommer n'importe comment (et j'utilise Adblock)... Parce que je n'ai plus à subir toutes ces pubs à la con ! Et quand je vais chez des amis qui ont la télé, je vois bien l'effet pervers : au bout de plusieurs pages de pub, je me remets en mode "consommatrice passive", à désirer des trucs dont je n'ai absolument pas besoin et donc je me fous totalement au quotidien :yawn:.

Après quand je mange chez ma famille / au boulot je consomme évidement ce genre de produits, ça ne me bouche pas les fesses et je ne leur fait pas la morale (je ne leur en parle pas à vrai dire, je comprend qu'ils n'aient pas forcément le temps ou le courage de se pencher sur tout ça). Et puis je prends toujours la pilule (je n'ai pas trouvé d'alternative avec laquelle mon corps serait OK). Bref je ne vise pas le 100%, j'ai mes faiblesses :yawn: !

(Sinon mon premier boycott enfant c'était le fromage Rondelé, parce que c'était Maïté qui présentait la pub à la télé, et que ma maman me disait qu'elle militait pour le FN donc fallait pas acheter ses produits :yawn: ! Ça m'a marquée !). Ah et puis les oeufs de poules élevées en batterie, je n'en ai jamais consommé non plus. Les oeufs bio et locaux coûtent certes plus cher, mais bon ils sont deux fois plus gros (et nourrissants), alors au poids je m'y retrouve carrément, c'est fou !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Pour le moment je devrais m'informer bien plus. Mais je boycotte:
- le foie gras pour des raisons évidentes
- les œufs de poule élevées en batterie, même argument
- Starbucks
- pour la mode, tout ce qui est en fourrure véritable
- ce n'est pas encore un boycott à proprement parler, mais j'essaye autant que possible d'acheter des fringues et accessoires d'occasion (vive Vinted!) plutôt qu'engraisser les H&M et compagnie. Mais je n'arrive pas encore à en faire un geste systématique
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi, ce que je boycotte, c'est tout ce qui fait partie de GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Ces sociétés sont toutes les avatars d'un cauchemar orwéllien actuellement en place. Mais le chemin est long et semé d'embûches. à l'heure actuelle, j'ai déjà:

-Supprimé mon compte facebook.
-Supprimé mon compte google.
-Commandé un fairphone (on peut y installer un OS open source)
-Installé une distribution linux 100% open source.
-Entièrement migré mes comptes mail vers un fournisseur respectueux.
-Supprimé ou désactivé toutes les applis google de mon téléphone et installé un max d'applis open source.
-Installé une floppée d'extensions navigateur protégeant ma vie privée.
-Transformé mes morceaux spotify en fichiers audio (ç-à-d en les enregistrant un par un, ce qui est assez long).

évidemment, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut savoir faire quelques sacrifices. Mais ça en vaut la peine.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CabroCarus et Senyo
25 Mai 2017
7
11
14
31
Je boycotte pas mal de choses mais la liste se répèterait un peu avec les posts précédents. En tout cas dernièrement je suis devenue plus "radicale", si on peut dire ça comme ça, sur les fruits et légumes qui viennent de l'étranger.
Je suis allée en Andalousie au printemps dans le cadre de ma formation en environnement et j'ai vu la "mer de plastique", des serres à pertes de vue... Disons que si avant j'évitais d'acheter ce type de produit et que je fermais parfois les yeux dessus. Maintenant je n'y arrive plus... Le fait d'avoir vu en vrai ces serres, les publicités pour les pesticides un peu partout, l'impact catastrophique sur la ressource en eau de la région et la main d’œuvre exploitée... ça vaccine...
Je consommais déjà très bio et local avant, mais je fais d'autant plus attention à présent !

P-S : merci @skippy01 de m'avoir permis de découvrir le fairphone je n'en avais jamais entendu parler ! :)
 
11 Mars 2017
67
256
64
38
Dijon
Ce que je boycotte ? La viande, je ne supporte plu de voir des animaux souffrir, ca c'est fait naturellement ( je ne suis pas végétarienne ni vegan, je boycotte tout ce qui se rapproche de Monsanto, je boycotte les médicaments sauf si je n'ai guère le choix, je boycotte les gens négatifs, je boycotte le lait animal.
 
22 Mai 2013
244
834
2 994
Moi, ce que je boycotte, c'est tout ce qui fait partie de GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Ces sociétés sont toutes les avatars d'un cauchemar orwéllien actuellement en place. Mais le chemin est long et semé d'embûches. à l'heure actuelle, j'ai déjà:

-Supprimé mon compte facebook.
-Supprimé mon compte google.
-Commandé un fairphone (on peut y installer un OS open source)
-Installé une distribution linux 100% open source.
-Entièrement migré mes comptes mail vers un fournisseur respectueux.
-Supprimé ou désactivé toutes les applis google de mon téléphone et installé un max d'applis open source.
-Installé une floppée d'extensions navigateur protégeant ma vie privée.
-Transformé mes morceaux spotify en fichiers audio (ç-à-d en les enregistrant un par un, ce qui est assez long).

évidemment, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut savoir faire quelques sacrifices. Mais ça en vaut la peine.

Pourquoi changer les fichiers Spotify ? Ca m'intéresse, je vois pas le mal là pour l'instant (mais si tu le fais il doit sûrement y être, et ça m'intéresse !°
Pareil pour les applis open source, comment tu fais pour savoir lesquelles sont google et lesquelles ne le sont pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes