Quel geste ou comportement as-tu adopté en 2009 pour préserver la planète ?

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Damsel, je me suis excusée d'avoir pu mal interpréter tes propos, reconnais a ton tour que ce n'était pas super clair non? ( l'emploi du mot "vrai" était un peu mal choisit, et je l'ai mal interprété, faut dire que quand tu adoptes ce genre de théorie tu t'attends a te faire lycher, donc m'en veux pas :o )
Ce n'est pas pour ça que tu dois fuir le débat, perso je ne m'arrête pas à ça et je ne vais pas mettre ce que tu dis de côté pour autant.
Mon appel aux preuves était sérieux (même si je doute que ce soit possible, ce que j'aurai aimé mettre en évidence), et j'espère que tu viendras participer sur l'autre sujet malgré ça, parce que bon, spas la mort ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Triage des déchets, autant que possible consommer de saison (mon père veille fortement à ça, vu qu'on a un jardin) et pourquoi pas bio, je me mets doucement au bio pour la cosmétique mais pareil qu'une autre Mad, je ne suis pas satisfaite de tous les produits.
Intéressant la remarque sur le compost, faudra que je le dise à ma coloc qui est à fond dans l'écologie (et qui jette son mégot par terre XD et prend de longues douches tous les jours !)
Sinon bah utilisation des transports en commun, pas d'permis oblige et pas vraiment nécessaire dans la ville où je suis (alors que c'est tout à fait indispensable chez mes parents).
Par contre j'ai l'impression de le faire davantage pour mes enfants et mes petits enfants que pour la planète en elle-même.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Valérie Pécresse répond au Petit journal Actu de Yann-chéri lui demandant ce qu'elle fait au quotidien pour la protection de l'environnement : "J'ai éteins toutes les lumières chez moi avant de partir".

Elle a pensé à couper les robinets, aussi ? :stare:
 
A

AnonymousUser

Guest
Elfy Pastry;1306689 a dit :
Un mégot par terre pollue un mètre cube d'eau...

Justement, quelle ironie de se dire écolo et de faire ça... Moi ça me fait rire jaune.
 
11 Octobre 2009
28
5
1 564
Avignon
Miademoiselle Lil;1304092 a dit :
Le problème c'est que la pourriture en elle-même produit du C02 et du méthane. ... Ma mère et moi on voulait faire du compost mais on s'est fait engueulées par un agriculteur qui a pris le temps de nous expliquer les problèmes que ça entraîne.

Oui mais si on compare avec le CO2 produit par l'enlèvement et la combustion de ces même épluchures jetées à la poubelle, ce postulat est-il toujours valable? Et qu'en est-il du lombricompostage?
 
19 Octobre 2009
38
5
1 559
Paris
Mes gestes écolos:
- On trie a la maison les déchets depuis 10 ans (on a commencé a le faire à Tokyo)
- Que des douches et je stoppe l'eau quand je me lave les cheveux
- Transports en commun
- La lumière n'est allumée que dans la pièce où on est, pas d'appareils en veille
- Fruits et légumes achetés au marché (enfin je sais pas si c'est écolo mais c'est selon la saison)
....
Finalement ça fait pas grand chose (je viens de m'en rendre compte) :rolleyes:, mais bon je pense que tout le monde fait des efforts chez soi mais le problème c'est au niveau des états l'écologie ça coute encore trop cher pour les entreprises et les magnats capitalistes...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
En lisant les "conseils" diffusés en masse pour économiser l'eau et l'électricité, je me rends compte que pour moi se sont juste des choses normales. Même si j'ai plein de gros efforts avec aussi, cela me surprend que l'on conseille aux gens de fermer le robinet quand ils se lavent les dents ou se shampouignent les cheveux, d'éteindre la TV plutôt que de la laisser sur veille, de ne pas surchauffer le logement mais de mettre un pull s'il fait froid, de fermer le volet l'été plutôt que de mettre la climatisation, d'arroser le soir plutôt qu'en plein après-midi, etc.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Artefact.;1313312 a dit :
je ne crois pas à l'hypothèse de nature anthropique, dans une certaine mesure nous sommes évidemment responsables, mais pas autant que ce qu'on nous laisse penser.

En la matière, faut-il se contenter de croire, où sommes-nous tout simplement condamnés à parier, au sens Pascalien du terme ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Orietur;1313639 a dit :
Et puis ça n'est pas le sujet, mais être condamné à faire un choix pascalien, ça frôle un peu le non-sens, puisque c'est bien la raison et la volonté qui sont engagées, ce n'est pas parce-qu'il s'agit d'un choix nécessaire qu'il devient une obligation, si ?)

Les scientifiques du Giec nous disent que le caractère anthropique du réchauffement climatique est établi à 90%.
Les "climato-sceptiques" sont donc parfaitement fondés à nous dire qu'établi à 90% ne signifie pas établi.

Problème : pour établir la thèse du Giec à 100%, il faudra encore beaucoup de temps.
Mais si la thèse du Giec s'avère être la bonne, alors chaque seconde compte pour éviter la catastrophe annoncée...

Que faire ? On parie sur la thèse du Giec et on agit de suite (c'est la position de l'essentiel des gouvernements de la planète réunis à Copenhague, à l'exception notable de l'Arabie Saoudite) ou on attend, au nom de la vérité scientifique, en prenant le risque d'une catastrophe majeure ?
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Artefact.;1314274 a dit :
alors en attendant non je n'éteins pas ma télévision parce qu'elle a plus de risques de s'abimer ainsi qu'en la laissant en veille, je ne m'improvise pas jardinier du dimanche en élevant des vers dans le compost de ma cuisine, je ne nettoie pas mon linge avec des noix de lavage écolo qui ne polluent pas plus qu'elles ne lavent et je ne ferai pas installer des toilettes sèches dans ma maison.
Bouh! A cause de toi les ours polaires vont disparaître et nos petits enfants devront faire la queue pour acheter de l'oxygène.

La propagande qui s'est installée progressivement ces dernières années me dégoutte passablement. Je ne dis pas que notre mode de consommation actuel est à perpétuer, à vrai dire la surconsommation me semble complètement absurde et condamnée. Mais la culpabilisation permanente autour du réchauffement climatique s'ajoute au climat de peur et à l'infantilisation de la population. L'argument green a été récupéré à des fins marketing, le rendant encore plus omniprésent, nourrissant ce sentiment d'être responsable de la perte de la planète, entretenant un cercle vicieux médiatique. Cela ne me plaît pas, et me pousse à être plus sceptique qu'autre chose.

Je suis prête à parier, je suis faible et peureuse, je préfère prendre le risque de me planter plutôt que de courir vers une catastrophe. Mais les solutions proposées, effectivement, me semblent faire bien pâle figure. La décroissance est un voie à grande vitesse vers un appauvrissement généralisé, un fossé encore plus creusé entre les classes sociales, la disparition des classes moyennes tirées vers le bas, seule une élite financière pouvant s'offrir le luxe de vivre dans un confort avancé, le reste de la population devant régresser à un mode de vie archaïque qui, s'il avait suffit à nourrir son monde et permettre aux gens de vivre sainement, aurait sans doute été plus pérenne. Je ne crois pas à la décroissance. Ceux qui la prônent s'apparentent pour moi à des illuminés manipulateurs ou manipulés, peu importe, le résultat étant un totalitarisme n'acceptant aucun écart, réellement effrayant. Je suis pour une régulation intelligente de la consommation, toutefois. Pour moi ce n'est pas la même chose. Une régulation tend vers un équilibre, une décroissance est une direction linéaire. Une régulation se situe avant tout dans une réflexion globale, et pas sur des éléments individuels simplistes comme les solutions du type éteindre la lumière et faire son compost. Certes, surveiller sa consommation électrique, à l'échelle globale, a un réel impact, je ne le nie pas. Tant mieux, je ne suis pas contre. Je n'ai rien contre ces mesures en elles mêmes, enfin certaines - effectivement, revenir à une hygiène du XIXème et un mode de vie en autarcie me hérisse le poil, le progrès ne s'est pas fait pour rien. Ce n'est pas qu'une affaire de confort individuel, c'est que tout ce qu'on a trouvé, c'est de demander à la population de modifier radicalement son mode de vie en faisant marche arrière. Si tu ne te décides pas à retourner chier dans un trou au fond du jardin, le ciel va nous tomber sur la tête. C'est culpabilisant, un moyen de contrôle et de pression supplémentaire, et surtout c'est superficiel. Ce que je reproche, c'est que c'est tout qu'on a. On comble les fissures, on rebouche les petits trous, mais qu'en est il de la structure? La communication sur les changements profonds est trop faible, limitée à des messages à fins publicitaires. On refait la déco, mais le mode de fonctionnement global ne change pas. Et une décroissance abrupte ne me semble pas viable, allant trop à l'encontre de ces mentalités, construites sur un existant. Pour réfléchir à l'avenir, il faut tenir compte de l'existant.

Je suis pour un progrès scientifique et technologique. Le progrès souffre et souffrira encore sûrement longtemps d'une image négative, parfois enfouie, liée à une peur de l'inconnu et à ce qu'on connait des effets néfastes de nos précédentes inventions, notamment ce besoin de fournir, produire, toujours plus, toujours plus vite, une industrialisation obsolète qui reste gravée dans nos mentalités. Je pense que le progrès est avant tout d'aller vers le mieux, et faire le choix irrévocable d'une décroissance noie toute chance de grande avancée scientifique, la résignation rendant la recherche inutile. Je vois vraiment ça d'un mauvais oeil, car je n'ai pas l'impression que ce soit réfléchi, comme tout phénomène ou théorie massivement médiatisé. Il y a sans doute de l'intelligence derrière, mais elle s'est perdue en route pour laisser place à une absurdité, porte ouverte sur un contrôle accru des populations, le même qui nous terrifie sur des questions parallèles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes