Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Black Mamba;2379821 a dit :
J'ai commencé Le chameau sauvage de P.Jaenada, et pour le moment ça me plait bien.
J'ai toujours eu envie de lire Jaenada mais je ne l'ai encore jamais fait, tu pourras me dire ce que tu en a pensé ou m'en recommander un si tu connais bien l'auteur ?

Moi je lis le Voyage Sentimental de Sterne.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
JeanClaudine.;2380639 a dit :
J'ai toujours eu envie de lire Jaenada mais je ne l'ai encore jamais fait, tu pourras me dire ce que tu en a pensé ou m'en recommander un si tu connais bien l'auteur ?
C'est le premier de l'auteur que je lis, c'est ma mère qui me l'a recommandé car elle adore la plupart de ses romans. Je te dirais bien sûr mon avis après l'avoir lu. :happy:
Mais soit patiente car en ce moment je lis à un rythme plutôt lent..
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Velikanova;2380092 a dit :
J'ai décidé de le faire un été lecture sous le thème de la littérature russe (oui je me fais des thématiques l'été :P), donc là je suis plongé dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski... Et c'est plutôt cool, quelques longueurs mais les personnages sont... assez fascinants :)

Si vous avez des suggestions de romans ou d'auteurs russes... n'hésitez pas!
Je suis loin d'être experte, mais je peux te suggérer quelques oeuvres qui m'ont plu.
J'imagine que tu y as déjà pensé toute seule mais au cas où, chez Dostoievski, je te conseille aussi Crime et châtiment et surtout L'Idiot, son chef d'oeuvre selon moi. A la fois d'une beauté et d'une violence inouïe. Là aussi les personnages sont extrêmement bien travaillés et, ouais, fascinants.
Ensuite tu as l'autre grand maître russe, L. Tolstoi : Anna Karenine, et évidemment Guerre et paix (parce que tout le monde aime se farcir la Campagne de Russie au bord de la piscine, c'est connu). Parenthèse geek : son cousin, A. Tolstoi, infiniment moins connu, a écrit une chouette nouvelle fantastique si, comme moi, on s'intéresse aux créatures vampiresques : La Famille du vourdalak. Il a aussi écrit une trilogie historique mais je ne l'ai jamais lue.
Toujours dans le XIXème, il y a un auteur que j'aime particulièrement, c'est Pouchkine. Chez lui tu as du drame historique où ça chiale dans la neige (La Fille du capitaine) mais aussi des nouvelles fantastiques (notamment La Dame de pique, traduite en français par Mérimée et Gide, une merveille).
Je connais très peu la littérature du XXème et encore moins les auteurs contemporains, mais je peux au moins te citer Nicolas Gogol et ce qui est supposé être un chef d'oeuvre mais que bien sûr, je n'ai pas lu : Les Âmes mortes. Par contre, j'ai lu et adoré sa nouvelle fantastique Le Nez. Si tu n'as pas trop peur que ça te déprime, tu peux lire L'Archipel du goulag, Une journée d'Ivan Denissovitch et Le Pavillon des cancéreux de Soljenitsyne. Ce sont des romans autobiographiques qui traitent de la vie dans les camps de travaux forcés de l'Union Soviétique pour les deux premiers, et de la vie des patients d'un hôpital en pleine déstalinisation pour le dernier... Ensuite je m'éloigne un peu de la littérature russe à proprement parler avec un russe qui écrit en anglais ou en français, Nabokov. Tu as bien sûr Lolita mais aussi Pnine, une satire du système universitaire américain. Enfin pour finir un ukrainien qui a été un énorme coup de coeur pour moi, Andrei Kourkov et son thriller satirique Le Pingouin.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Iaoranamoana;2380964 a dit :
J'adore Philipe Jaenada. Mon préféré reste Nefertiti dans un champs de canne à sucre, qui m'a littéralement remué, je ressentais beaucoup trop la folie du personnage, je pouvais pas lâcher le livre ...

J'ai piqué celui-là aussi à ma mère, si Le chameau sauvage me plait, je lirais celui-ci par la suite. :happy:
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Báthory: Haha, ils sont forts ces Russes! ;)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète et détaillée :fleur:
J'ai lu certains ouvrages que tu as cité comme Anna Karénine; Guerre et Paix; Lolita, un peu de Gogol mais je pense que je vais me les relire cet été :) Et oui j'adore la campagne russe et ces familles et ces relations où le sens de l'honneur est très présent et ces personnages qui passent d'un extrême à l'autre sans que toi lecteur, tu aies pu le prévoir ou même le comprendre. J'y trouve un véritable dépaysement!
Je vais m'empresser de découvrir les oeuvres moins connues que tu m'indiques :)
Ah, et je ne sais pas trop ce qu'il en est de la littérature contemporaine (enfin, les romans plutôt), mais en ce qui concerne le théâtre contemporain Russe, je suis assez au fait! C'est noir, mordant, drôle, et malgré tout, ça reste tendre, bref ça déboîte. Donc si ça t'intéresse... n'hésite pas! :)
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je viens de refermer Le Parfum de Patrick Süskind, et je suis envoutée. On ne m'a pas menti en me disant que c'était un chef d'oeuvre.
J'aime quand les livres font appel aux sens, je trouve que ça résume parfaitement ce que la lecture peut nous procurer comme sensations. C'est la première fois que je lis un livre faisant appel à l'odorat, parlant de l'odorat en lui-même, des senteurs, des plus répugnantes aux plus légères. J'ai au l'impression de sentir chaque mot, de m'en imprégner autant que Grenouille. «Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs.» dit-il, et il a parfaitement raison.
Un très très beau livre que je vais conserver précieusement dans ma bibliothèque.
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Pavlova;2381469 a dit :
Je viens de refermer Le Parfum de Patrick Süskind, et je suis envoutée. On ne m'a pas menti en me disant que c'était un chef d'oeuvre.
J'aime quand les livres font appel aux sens, je trouve que ça résume parfaitement ce que la lecture peut nous procurer comme sensations. C'est la première fois que je lis un livre faisant appel à l'odorat, parlant de l'odorat en lui-même, des senteurs, des plus répugnantes aux plus légères. J'ai au l'impression de sentir chaque mot, de m'en imprégner autant que Grenouille. «Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs.» dit-il, et il a parfaitement raison.
Un très très beau livre que je vais conserver précieusement dans ma bibliothèque.

Une fois qu'on a refermé le livre (et même encore en pleine lecture) on ne peut pas s'empêcher de respirer à fond pour vouloir tout sentir.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
J'ai passé trois semaines dans La cloche de détresse de Sylvia Plath. Je voulais prendre le temps de le savourer. Ca me faisait un peu penser à Salinger..
C'est typiquement le genre de littérature étrangère que j'aime .. Il y a à la fois la description des états-unis des années 50, et l'histoire d'une héroïne qui, à l'âge de 20 ans, va tomber en dépression.
C'est directement inspiré de la vie de Sylvia Plath, et j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elle et lire d'autres ouvrages d'elle.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je suis en train de lire Une vie de Maupassant. C'est gentillet, mais c'est pas mal. Je crois que je n'ai pas lu de Maupassant depuis la fin de collège et ses cours de français, ça me fait sourire de me replonger dans ces classiques. Je ne les lis plus du tout de la même façon.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes