Quel livre lisez-vous en ce moment ?

9 Avril 2018
15
121
99
28
Je suis en train de lire "Celle qui fuit et celle qui reste", qui est le troisième tome de la saga d'Elena Ferrante. Autant j'ai trouvé les deux premiers tomes absolument fascinants, autant celui-ci j'ai un peu de mal à rentrer dedans. Mais je ne suis qu'au début et j'ai bon espoir pour la suite.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
toujours sur the core de peter v. brett, wikipedia dit que c'est le dernier, alors je le savoure.

j'en suis aux deux tiers d'east lynne de mrs henry wood. plus addictif que downton abbey.

je lis peu à peu victorian fairy tales, une anthologie de jack d. zipes. je me régale. le conte que j'ai préféré jusqu'ici est une version réaliste de cendrillon, vraiment bien faite

je suis à 10 pages de la fin de l'histoire du suicide de george minois, raison pour laquelle mes autres lectures sont plus légères.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
D'habitude je ne parle pas boulot ici, mais je vais faire une exception pour une nouvelle que j'ai traduite et que j'ai trouvée vraiment bien amenée. Le roi est mort de Cristina Origone. C'est une nouvelle au format ebook donc je ne veux pas vous en raconter trop (elle est vraiment courte) mais en gros c'est l'histoire d'un italien de l'ancienne génération qui découvre que sa femme est partie sans laisser d'adresse. Pris entre sa fierté de macho et la mentalité étriquée d'un petit village, il va tomber dans un engrenage psychologique très intéressant (doute, peur, questionnement, apitoiement, rage, etc.). C'est un récit très "intérieur", intéressant par sa construction.

Retour à la lecture-loisir: j'avais envie d'une lecture facile. C'était le bon moment pour reprendre et finir en 2 jours L'Héritier de l'empire de Timothy Zahn, dérivé de la saga star wars. Ca faisait un moment que je voulais voir ce que ça donnait (je ne suis pas une fan absolue de la saga, c'était une simple curosité et je partais sans a priori).
Au départ je devais le lire au cours d'un book club créé par @Speranza et puis ça n'a jamais vraiment pris.
Du coup je l'ai lu de mon côté, et même si je ne peux pas qualifier ça de grande littérature, on sent que l'auteur s'est décortiqué pour imaginer une histoire qui tient la route. N'étant pas familière, quelques détails de vaisseaux me sont passés au-dessus mais même sans être au point sur l'univers des films, on peut suivre les aventures des personnages sans problème.
C'est une lecture que je qualifierais "de plage": on lit, on s'arrête pour aller nager, on lit, on s'arrête pour se retourner, on lit, on dit aux gamins qui vous jettent du sable d'aller plus loin, on lit, on se reretourne...et finalement même si vous n'enregistrez pas tous les petits détails, vous avec suivi la trame, l'auteur vous a pris(e)s par la main pour vous emmenez jusqu'à la fin et vous êtes content(e)s de votre lecture
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai fini les "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, bon j'ai pas accroché jusqu'à la fin.
Comme quoi même les auteurs qu'on aime beaucoup peuvent nous décevoir.
Mais je suppose que le fait que les différents chapitres du livre soient des nouvelles écrites séparément et dans le désordre et qui ont été réunies ensemble plus tard en leur donnant un ordre chronologique pour la publication peut expliquer le fait que j'ai trouvé le livre bancal!

J'ai commencé "Les nuits de laitue" de Vanessa Barbara.
Pas de mensonges malgré le titre que j'ai trouvé drôle le livre est un peu chiant.
Otto est un vieux monsieur qui se retrouve brusquement seul suite à la mort de sa femme Ada. Ada était le seul lien de ce monsieur bougon avec le reste de son quartier et sans elle il n'arrive qu'à rester dans son salon sans parler aux voisins et en se souvenant des histoires de quartier que sa femme lui racontait. Il trouve que les voisins se comportent très bizarrement avec lui et se demande si ses voisins ne lui cachent pas quelque chose...
Est-il parano ou cela nous mène-t-il quelque part? Je ne sais pas encore mais voilà un résumé beaucoup plus honnête que celui du livre qui vante les histoires drôles et touchantes d'un quartier vu par Otto et Ada, sans jamais mentionner que dès le début du livre Ada est morte et qu'Otto est un veuf râleur incapable de changer une ampoule sans sa femme.
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
Voilà j'ai expédié la fin de "Les nuits de laitue" de Vanessa Barbara
Otta n'est pas complétement fou, ses voisins lui cachent bien quelque chose : l'un d'entre eux a tué quelqu'un par accident et sa femme les a aidé à enterrer le corps dans leur jardin avant son décès.
Franchement bof comme livre, je me demandais si Otto était fou ou pas, il ne l'est pas mais ce livre n'avait aucun intérêt (heureusement qu'il était court).

NEXT!
La main innocente d'une personne qui ne lit plus a choisi dans ma sélection "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon.
L'une d'entre nous en a parlé sur ce topic en disant qu'il était très bien donc j'espère que c'est le cas car je veux oublier le goût de laitue flétrie que le livre sus-mentionné m'a laissé dans les yeux.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa et Kazia
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Je voulais juste vivre, récit d'une nord coréenne qui a réussi à fuir son pays. C'était vraiment une lecture super intéressante, et se dire que l'héroïne a eu une vie "facile" en comparaison avec d'autres nord coréen(nes...), c'est vraiment flippant. On suit son enfance/adolescence en Corée du Nord, l'endoctrinement qu'elle a subi depuis toute petite, la faim, la peur etc. Puis son périple pour finalement rejoindre la Corée du Sud, qui est peut-être encore plus horrible que sa vie en Corée du Nord...

Plus léger, je lis D'encre, de verre et d'acier, roman YA fantasy. Malgré les critiques plutôt mitigées, j'ai voulu lui donner une chance parce que le synopsis me donnait vraiment très envie (et la couverture est absolument sublime).

Couv + synopsis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dois être à 20% et je suis effectivement assez mitigée... Je trouve l'histoire assez confuse, le style plutôt froid, les dialogues qui sont là pour faire avancer l'intrigue sans être très réalistes. Pourtant l'univers a un énorme potentiel mais bref on verra la suite !
 
20 Mai 2016
19
115
409
En ce moment, je suis sur "Le temps qui va, le temps qui vient" de Kawakami. C'est très doux, ça se lit très facilement et vous adorerez si les livres type "tranches de vie" c'est votre truc !

Un autre petit truc (petit instant pub mais ça vaut le coup je vous assure), j'ai un pote qui devrait publier une nouvelle (en version numérique) d'ici septembre/octobre et histoire de faire la promo il a décidé de faire des "collages audio" avec des extraits de son bouquin et des choses qu'il kiffe (la bande-son d'un jeu vidéo, une musique qui vient de sortir, un dialogue dans un film, etc.). C'est par ici si vous voulez voir ce que ça donne : https://www.instagram.com/p/Bj8prRDnBMf/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1r80hek3dw9j5
 
30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
Ca fait longtemps que je suis pas passée par ici ! :happy:
Je lis L'Homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura ; c'est un roman chorale qui raconte l'exil de Trotski, l'embrigadement de son assassin à une époque où Staline était au sommet de son pouvoir, et la récupération de son histoire par un écrivain raté cubain. J'ai mis du temps à accrocher (Trotski et l'assassin étant d'odieux fanatiques) mais maintenant je suis bien dedans.

Rien à voir, mais est-ce que vous auriez des idées de romans qui se passent en Tasmanie ?
 
12 Juin 2018
30
220
39
Poitiers
Lectures d'une étudiante fauchée, ou "Vive les Folio 2€" :
Pour les vacances, je me suis lancée dans une opération découvre-les-auteurs-que-tu-as-toujours-voulu-lire, mais mon porte monnaie est à l'agonie. Je me suis donc lâchée sur les livres à 2€, qui font rarement plus de 200 pages et prennent peu de risques sur les auteurs. Tant mieux, je veux découvrir des classiques, et je préfère les récits les plus courts. Jusqu'ici, je conseille :

- L'âge de discrétion, de Simone de Beauvoir. Notre chère Simone nous donne un aperçu de la soixantaine, une vision du temps qui passe lorsque le monde va trop vite et que l'ennui s'installe. La famille, l'amour, la nostalgie, la société, ... Je n'ai pas adoré, dans le sens où j'enchainais les pages sans m'arrêter, mais j'ai été transportée par le rythme et par le style de Madame de Beauvoir sans même qu'elle n'aborde le féminisme. Un bon livre pour la découvrir, en somme.
- L'Utopie, de Thomas More. Alors, sachez le, ce bouquin m'a fait chauffer les méninges. Le philosophe anglais analyse dans un premier temps la société et le système politique du Royaume Unis, et en fait une critique très contemporaine (je précise, le bouquin est écrit au XVIe). Sous la forme de la fiction et de l'étude sociétale, il va imaginer une île nomme Utopie, coupée du monde depuis l'antiquité, où le système politique grec a pu mûrir sans aucune intervention extérieure depuis plus de 1600 ans. Je sais, présenté comme ça, ça ne fait pas rêver, mais sachez que je l'ai dévoré comme un roman d'aventure. Je l'ai lu pour un devoir de philo (j'ai dû faire une fiche dessus, si ça intéresse quelqu'un, sait on jamais), et il m'a permis de donner des éléments de réponse à une grande question actuelle : où commence la dictature au sein de la République ?

D'autres livres pas chers à conseiller ? Je suis preneuse (et vous avez bon goût, à ce que j'ai pu voir :taquin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes