Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Je pédale un peu dans mon Pratchett "Accros du roc" car il fait chaud, si je m'installe pour lire allongée, 10min plus tard je dors XD je lis que dans le métro donc ça avance lentement

Mais j'ai quand même trouvé le moyen de commencer un autre livre "Mécaniques fatales" de Philip Reeve (l'adaptation de l'histoire en film par Peter Jackson est prévue pour cet hiver). Livre jeunesse, ça se lit plus vite que Tolkien c'est certain! Je suis encore en train d'essayer de comprendre le monde où l'histoire se passe (des villes roulantes sur chenilles qui se battent et se mange entre elles dans le désert, en gros) mais le début est prometteur!
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai fini Un éclat de givre d'Estelle FAYE. C'est un roman post-apocalyptique dont l'histoire se déroule à Paris. Donc déjà, premier bémol pour les non-parisien.ne.s : si tu connais pas le plan de Paris par coeur, t'es très vite paumé.e.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je dois reconnaître que ce roman a un gros potentiel.
- un personnage principal queer (et en plus, c'est présenté de manière complétement anecdotique, c'est loin d'être sa caractéristique la plus saillante)
- la plume d'Estelle FAYE est super agréable à lire.
- un univers d'une grande inventivité : plus on avance dans le roman, plus les personnages sont étranges/difformes/fous, les situations ubuesques. C'est un peu comme si on dérivait dans un songe (ça passe du coq à l'âne tout en restant cohérent)

Et sinon, j'ai commencé Anasterry d'Isabelle BAUTHIAN. Là je change complétement de registre : après la fantasy urbaine complétement déjantée d'Estelle Faye, je débarque dans un univers d'héroïc fantasy tout ce qu'il y a de plus classique.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
- un personnage principal queer (et en plus, c'est présenté de manière complétement anecdotique, c'est loin d'être sa caractéristique la plus saillante)
Rien que pour ça je veux le lire. J'aime pas quand un perso queer n'est présent que pour cette caractéristique. Comme si un.e queer n'était que .... queer, et qu'iel ne pouvait pas être aussi timide, brave, méchant, sympa, intelligent, gros con, etc.. (comme un être humain, quoi :lunette:). En plus je viens d'aller lire le résumé et l'histoire a l'air aussi géniale que ce que tu en dis!
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
J'ai terminé hier "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre. J'ai aimé à la fois l'histoire et le style d'écriture. Quelqu'un a vu le film ? J'ai a la fois très envie de le regarder et peut d'être déçu comme souvent avec les adaptation.

J'ai vu le film, que j'ai vraiment aimé, mais je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas te dire si c'est une adaptation fidèle... L'auteur a co-écrit le scénario avec le réalisateur, donc on peut considérer que c'est une certaine garantie de fidélité dans la plupart des cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et on sent vraiment la touche Dupontel dans le film, donc j'imagine qu'il reprend bien aussi l'atmosphère du livre, mais je pense qu'il y a vraiment apposé sa patte et que de fait, ça peut s'éloigner un peu de ce qu'on s'est imaginé en lisant.

Moi je reprends mes habitudes d'été, je viens de finir deux Agatha Christie (les deux seuls de ma bibliothèque que je n'avais encore jamais lus). J'apprécie toujours autant la manière dont elle construit ses intrigues, mais il y a vraiment quelque chose qui me laisse sur le c*l à chaque fois : comment quelqu'un qui écrit des personnages aussi variés, avec des nuances de caractère qui se retrouvent indifféremment chez les hommes ou les femmes, peut à chaque fois écrire des choses aussi ridicules que "non, le poison est une arme de femmes, ça n'est sans doute pas Mr Machin qui a fait le coup" ? :eh: (et c'est dit sérieusement, ce n'est pas un personnage ouvertement rétrograde qui le déclare). Je comprends vraiment pas le délire (encore mieux dans le dernier que j'ai lu : "Oui, mais lancer une pierre comme ça du haut de la colline, c'est un crime qui demande beaucoup de précision, qui n'est pas vraiment une qualité féminine. Non, cherchons plutôt quelqu'un avec un pénis." Donc finalement on a juste droit à la grâce et à l'art de tenir un foyer, même pas à la précision que nos délicates mains et notre esprit futile mais calculateur pourrait nous assurer ? Grosse arnaque, je vais aller respirer des sels et me tamponner le front avec un mouchoir parfumé pour essayer de m'en remettre :drama:)
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai fini une étude en soie de emma jane holloeway. de la fantasy mêlée de steampunk assez chouette à lire, mais claierement, ce n'est pas le bouquin du siècle. j'ai passé un bon moment, malgré l'insupportable triangle amoureux qui ne mène à rien.

j'avais adoré le bouc émissaire de daphné du maurier.

je ne sais plus qui parlait de la zone du dehors de damasio. je viens de le commencer.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini "Accros du roc" de Pratchett, pour un livre avec La Mort je l'ai trouvé moins bien que les précédents mais bon vu le nombre de livre du Disque-Monde ils ne peuvent pas tous être parfaits!
J'ai également fini "Mécaniques fatales" de Philip Reeve j'ai bien accroché à l'univers bien que certains points restent mystérieux (l'intérêt d'avoir des villes qui roulent comparé aux villes statiques), je pense que je lirais la suite.

Dans un tout autre registre j'ai commencé "Terre des hommes" de Saint-Exupéry.
Je me suis rendue compte que ces derniers temps j'avais lu beaucoup de livres moyens, j'ai pas eu de coup de coeur donc j'ai décidé de me faire plaisir avec un livre zéro risque que j'aime pas, j'adore l'écriture de Saint-Ex.
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
J'essaye de me remettre à lire mais c'est dur, où est passée la moi d'avant qui lisait plusieurs romans par semaine ? :gonk:
Du coup pour m'y remettre tranquillement, j'ai lu Une autre idée du bonheur de Marc Lévy, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur, et j'ai été agréablement surprise. L'histoire d'un road-trip sur fond de cavale, avec l'histoire des personnages qui se mêle à la grande histoire de la ségrégation et des révoltes étudiantes aux Etats-Unis, c'était un bouquin sympa à lire ! :happy:
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai lu:
- Miami Blues de Charles Willeford, un roman noir assez prenant, avec quelques personnages marquants. J'ai beaucoup aimé l'humour noir, le personnage principal défini comme un psychopathe sortant de prison, qui débarque à Miami, pas franchement "rangé". J'étais un peu triste de l'avoir terminé!

- Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary. Après La vie devant soi que j'avais adoré, je m'étais promis de lire d'autres livres de l'auteur. Le thème abordé est celui de la virilité et du déclin de la sexualité des hommes avec l'âge. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus. L'écriture est belle, mêlant humour, réflexion et dialogues souvent cocasses, mais j'ai trouvé quelques longueurs.

- Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. On me l'avait conseillé dans le genre "roman feel-good", je ne peux pas dire que j'ai aimé. Il se lire vite et facilement, n'est pas désagréable à lire non plus et je peux, mais pour le coup le côté un peu psychologie de comptoir et conseils de magazines m'a un peu dérangé. Tout paraît simple, des conseils plutôt évidents, trop de citations un peu bateau, parfois sorties de nulle-part...
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
@hellrosa C'est exactement ça, j'avais fini par succomber à la tentation à force de le voir, mais clairement c'est gentillet, ça ne fait pas de mal, mais bon, le côté "pour vivre heureux, voyez les choses du bon côté" on aurait pu y penser aussi!
Sinon, je pense commencer Seul dans Berlin de Hans Fallada.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@petitegazelle :happy: Si ça t'intéresse, j'ai écrit un article de blog sur ton livre

J'ai fini Prière pour ceux qui ne sont rien de Jerry Wilson. J'ai aimé même si en un sens je me sentais mal à l'aise de le lire en ces temps de vacances estivales. En effet, ce livre dresse le portraits de sans abris, ces gens "qui ne sont rien" et qui ont réellement existé (l'auteur a été gardien de parcs aux USA). Rien n'est édulcoré: alcooliques, arriérés, toxico, fumeuses de tout et n'importe quoi qui allaitent leur nouveau-né sous un pont, des canettes vides, du vomi et de l'excrément. On pourrait être heurté par cette réalité crue, et pourtant le côté humain qui transparait transcende le tout. Dur de faire bronzette en lisant ces tranches de vie de gens qui, très certainement, ont cessé d'exister.

J'ai également terminé La porte de Magda Szabo dont quelqu'un avait parlé sur ce forum. N'ayant jamais lu d'auteur/autrice hongrois auparavant, j'ai sauté le pas...et connu un mauvais démarrage. J'ai lu les premières pages dans une salle d'attente. Ce n'était pas le bon endroit, le bon moment, je l'ai refermé en me disant que ce livre n'était pas pour moi. Et puis je lui ai donné une deuxième chance et là, j'ai compris: ce livre est une confidence que nous fait l'autrice, le lire dans cet endroit neutre n'était pas adapté, ce livre appelle votre coin lecture-cocon habituel. Installée chez moi, je l'ai dévoré. Curieusement je n'ai pas ressenti d'empathie pour l'autrice (mais dans la mesure où elle se pose en "criminelle" dès le départ, peut-être était-ce recherché?) mais le personnage d'Emerence a une telle ampleur. J'ai adoré la découvrir, parfois à l'instant T, parfois à travers ses propres souvenirs, parfois par les anecdotes glanées auprès d'autres habitants du quartier. Une antinomie à elle seule, une mama aimante mais distante. Il est fort possible que je cherche rapidement à lire un autre titre de cette autrice.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes