Quel livre lisez-vous en ce moment ?

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
@nezentrompette C'est moi qui ai lu La porte il y a peu. En fait, c'est exactement comme tu le décris, peut-être que je n'étais pas assez "disponible" pour le lire vraiment comme il se doit, et j'ai dû passez à côté de certains éléments, ce qui fais que je n'ai pas ressenti autant d'émotion qu'il aurait fallu. Je n'ai eu, comme toi, aucune empathie pour la narratrice. Concernant Emerence, c'est sans aucun doute un personnage au vrai sens du terme. En fait, j'aurais aimé que les passages de confidences concernant sa vie soient plus nombreux (mais je pense que le livre est construit ainsi par vrai choix de l'auteure). Bref, il faudra certainement que je le relire dans un moment plus propice à ce genre de lecture!
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ekalos je n'emploierais pas le terme "glauque" (j'associe cet adjectif à quelque chose qui pourrait me dégouter). Plutôt sombre, mystérieux, dérangeant, qui met mal à l'aise juste à cause de l'atmosphère mais pas par des faits concrets. Je pense que ça peut en déranger certain.es justement, ce manque d'événements, car le récit se déroule tout en sensations et en réflexions intérieures. Comme une catastrophe qui couve sans jamais éclater.

@blackdog Je sais que tu avais tenté et laissé tomber (pour info, le livre est assez régulier, il n'y a pas de changement de ton ou de style d'écriture plus loin dans le récit) mais je sais qu'une autre Madz en a parlé il y a quelques temps et que son enthousiasme m'avait convaincue.
 
21 Juin 2018
14
49
14
33
Lomme
Je n'ai jamais lu Colette :red: mais vous me donner toutes envie! Je pense que je vais ajouter un de ses livres à ma PAL d'été :).

@-Jeanne- L'amant de Marguerite Duras est l'un de mes livres favoris, découvert un été pendant mon adolescence que j'aime relire durant l'été :)
@hellrosa. j'avais aussi commencé Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une mais j'ai trouvé l'histoire trop "banale". J'ai vite refermé le livre.

En ce moment j'écoute en livre audio Les morts de la Saint-Jean de Henning Mankell. Depuis quelques années je lis beaucoup de livres policiers et j'aime beaucoup les livres dans lesquels il est possible de suivre l'évolution d'un personnage sur le plan professionnel et personnel. L'inspecteur Wallander est l'un de mes favoris je pense, par son côté mélancolique, jamais vraiment paisible, solitaire... . Je ne le perçois pas comme un personnage forcément positif mais je m'y suis attachée et la lecture ou l'écoute de chaque livre me coupe totalement de ce qui se passe autour de moi?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Vous lire m'a donné envie de me replonger dans Claudine à l'école que j'ai dû lire une bonne dizaine de fois déjà.
Je comprends la démarche de @Wurzel de vouloir découvrir la vie de Colette d'un point de vue extérieur parce que ses propres écrits ne peuvent pas rendre compte de certains aspects de sa vie (l'influence - assez malsaine- de Willy par exemple). Par contre je n'ai pas de titre à conseiller...

Quant à moi, j'ai entamé Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin, autobiographie d'un descendant d'une très longue lignée de médecins et chirurgiens érudits, qui s'interroge sur ses origines. J'ai eu un peu de mal à me faire à l'écriture au début, mais maintenant que je "connais mieux" les personnages je suis à l'aise.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@hellrosa. J'avoue que je n'ai pas tout lu d'elle, mais je dois avouer qu'à l'époque où j'avais entamé les Claudine j'avais été contente que mon prof m'explique qu'en fait le "Willy et Colette" sur la couverture était dû au fait que Willy employait sa femme comme nègre, qu'elle avait dû ajouter certains passages "érotico-lesbiens" sur ordre aheum conseil de son mari parce que c'est plus vendeur, etc. Donc oui, la base de ses écritures est autobiographique, n'empêche que certaines influences extérieures avaient dû m'être expliquées, d'où mon point de vue.
Peut-être qu'avoir lu l'ensemble de son oeuvre permet qu'un ouvrage en éclaire un autre et ainsi de suite, mais moi qui n'en ai eu qu'une lecture fragmentaire, des explications me sont nécessaires.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Yeat, les tomes suivants reprennent l'histoire du premier tome, y compris sa fin, en beaucoup plus long, encore plus lourd.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
En parallèle de "Terre des hommes" de Saint-Ex j'ai commencé "L'été où tout arriva" de Bill Bryson
Ce livre revient sur tous les évènements qui ont marqué les États-Unis durant l'été 1927 c'est assez amusant, les évènements sont bien expliqué, je passe un bon moment en lisant ce livre
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@Khyra il parait que le nouveau one-shot de Naomi Novik "Spinning Silver" en anglais est encore mieux que Déracinée (que j'ai personnellement vraiment adoré), j'aimerai ne pas avoir la flemme et le lire en anglais avant sa sortie française ^^
(c'était mon moment pub pour Naomi Novik)
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé Seul dans Berlin de Hans Fallada, que j'ai adoré. Je l'avais depuis un moment dans ma bibliothèque, mais j'avais toujours peur que ce ne soit pas le bon moment pour le lire, je me suis enfin lancée (et j'aurais dû le faire plus tôt!).
C'est un roman historique, qui débute à Berlin en 1940. Il raconte le quotidien des habitants d'un immeuble berlinois et plus particulièrement d'un couple plutôt discret, qui commence à répandre des tracts contre Hitler après la mort de leur fils au front. On suit tour à tour plusieurs personnages (citoyen allemand, malfrat, policier de la Gestapo...). J'ai trouvé le roman bien construit, il a été écrit juste après la guerre. Il est prenant, parfois difficile, mais c'est un magnifique témoignage sur le courage et la résistance face à la barbarie et la brutalité du nazisme. On prend conscience que certains actes de notre vie quotidienne, qui nous paraissent pourtant anodins, ne l'étaient pas il y a quelques décennies. A lire!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes