Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le premier tome de Senlin Ascends (The Books of Babel) et j'entame le deuxième. Enorme coup de coeur pour ce livre, si vous aimez lire en anglais (pas encore de trad à l'horizon je crois), que vous aimez les univers steampunk/fantasy mature (une sorte de mix entre du Miyazaki et du Neil Gaiman), jetez-vous dessus.
Attention petit pavé.

C'est vraiment une petite perle, l'histoire tourne autour de Thomas Senlin, proviseur dans un bled, qui part en voyage de noces avec sa femme à la tour de Babel, réputée pour être une pépite de technologie. Personne ne sait réellement combien d'étages compte la tour et chacun de ces étages est en fait un mini royaume (ringdom) avec son concept, ses lois etc. Arrivé là bas, au pied de la tour où grouille un marché en mode souk, il perd sa femme. Il va passer le reste du livre à tenter de la retrouver en se rendant compte que ce qu'il pensait de la tour est loin d'être la réalité, ce n'est pas un paradis mais plutôt l'exact opposé.

Et c'est génial. Déjà on évite tous les clichés du genre, c'est crédible, pas niais (amen), on a des persos qui réfléchissent, qui se loupent, c'est cruel sans être complètement démesuré, tous les persos bons comme mauvais sont nuancés, bref c'est top. L'auteur arrive à nous faire s'intéresser à tous les personnages secondaires, et le héros a une très belle évolution. La tour est fascinante, on a envie de savoir tout ce qui s'y cache, entre les complots, les personnages atypiques, les inventions, on sent que l'auteur a vraiment bossé son bouquin à fond pour rendre chaque partie intéressante.

Bref, j'ai pas autant été emballée par un bouquin du genre depuis la Passe Miroir, et ce livre a un coté très mature qui change de ce premier.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 734
2 564
@marie2306 Oh moi aussi je viens de finir "La femme gelée" ! J'ai beaucoup aimé ce livre, et en particulier l'écriture d'Annie Ernaux. Dire que presque 40 ans plus tard, il est toujours plus ou moins d'actualité... :shifty:

Sinon je viens d'acheter "Toutes les femmes sauf une" de Maria Pourchet, un récit sur la façon dont la condition féminine et la haine de soi se transmet de génération en génération. Ça vient de paraitre, j'espère que c'est bien :nod:
Prochains sur ma liste :
"Sorcières" de Mona Chollet et "Swing Times" de Zadie Smith ! :top:
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@marie2306 Oh moi aussi je viens de finir "La femme gelée" ! J'ai beaucoup aimé ce livre, et en particulier l'écriture d'Annie Ernaux. Dire que presque 40 ans plus tard, il est toujours plus ou moins d'actualité... :shifty:

Sinon je viens d'acheter "Toutes les femmes sauf une" de Maria Pourchet, un récit sur la façon dont la condition féminine et la haine de soi se transmet de génération en génération. Ça vient de paraitre, j'espère que c'est bien :nod:
Prochains sur ma liste :
"Sorcières" de Mona Chollet et "Swing Times" de Zadie Smith ! :top:
J'ai hâte d'en lire d'autres d'elle ! Tu en as lu de cette auteure ?
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai fini "Terre des hommes" de Saint-Exupéry.
Comme toujours j'ai beaucoup aimé, je trouve que c'est toujours tellement poétique ce qu'il écrit :puppyeyes:
Je regrette toujours que ces livres soient aussi court (Pilote de guerre mis à part), j'en voudrais plus à chaque fois!

Si j'ai mis plus d'un mois à lire St-Ex c'est parce qu'à côté j'ai lu "Ravensbrück" de Germaine Tillion.
Que dire de ce livre... Ce n'est pas le genre de livres dont on peut dire "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé'
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais désormais m'orienter vers une lecture pus légère avec "Mémoires, par Lady Trent, une histoire naturelle des dragons" tome 1 de Marie Brennan
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes