Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Mai 2017
95
409
424
26
Romans:

L'homme au ventre de plomb, de Jean-François Parot, collection grands détectives. Lecture agréable et divertissante, on suit une enquête policière qui prend place au XVIIIe siècle à Paris et le héros est charismatique. Après ça ne m'a pas plus marqué que ça, j'ai lu le dernier chapitre après une pause de plus d'une semaine, je n'étais pas pressée de connaitre le dénouement.

La Mort d'Ivan Illitch, Léon Tolstoï. Roman extrèmement court, donc je l'ai choisi en premier parmis ma pile de nouveaux livres. Le style m'intrigue sans vraiment me plaire, écriture simple et franche, avec parfois des parenthèses pour se rappeler qui sont les personnages et les noms toujours donné en entier (prénom et nom de famille), c'est bizarre, on dirait que l'auteur ne fait pas d'effort pour nous faire oublier qu'il est derrière tout ça, en train d'écrire l'histoire.
Sur le fond:
En refermant le livre, je me suis dit, c'est absurde. Pas le livre, mais la vie. A la fin il sait qu'il va mourir, il n'a plus d'espoir, et il ne comprend pas ce qu'il a fait pour mériter ça. Rien, en fait. Il n'a rien fait pour mériter ça mais ça lui arrive quand même. Il réalise que depuis l'enfance jusqu'à maintenant, il n'a fait que régresser, et que ça n'a aucun sens.
Quand j'ai refermé le livre je me suis dit "je suis trouée", parce que ça transperce toutes les valeurs qu'on peu se donner ou attribuer à la vie en général. On ne peut croire à rien, on a juste surtout pas envie de se retrouver dans une vie de faux semblants comme la sienne.

Philosophie et développement personnel:

L'amour, la solitude, de André Comte-Sponville (philosophe). C'est la publication d'entretiens qu'il a eu avec une écrivaine, un jeune philosophe et un poète. Alors clairement, j'ai été marquée par ce livre. A plusieurs reprises je fermais le livre pour réfléchir à la phrase que je venais de lire, et c'est troublant à quel point ça fait écho en moi. Le langage employé est le plus simple du monde, les idées aussi sont simples, et pourtant l'impact est énorme (pour moi). Il démonte nos idées bien ancrées sur l'espérance et le sens qu'on donne à la vie, et ça fait du bien. C'est un philosophe matérialiste je crois.
Bref, j'ai envie d'en lire plus.

The Defining Decade, Why your twenties matter-and how to make the most of them now, par Meg Jay (psychologue américaine). Il n'existe qu'en anglais il me semble.
Des conseils concrets pour ne pas totalement foirer sa vingtaine, basé sur les attentes déçues de nombreux patients et comment Meg Jay a réussi a les aider à reprendre leur vie en main. Intérressant de voir, avec son recul, l'évolution des attentes générales sur le couple et le travail au 21e siècle, c'est fou de voir le changement des mentalités, et le poids qu'accompagne la liberté nouvelle de choisir sa vie (alors qu'avant tu devais te marier et basta). Une fois de plus lecture passionante.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je relis le traité pour la Tolérance de Voltaire.
Alors bien sûr, l'affaire Calas, tout ça, ce n'est plus une découverte pour moi. Mais toujours, je ne peux m'empêcher de me dire que l'Homme ne changera jamais. Des siècles après, c'est désespérant de constater que l'humanité en est encore à condamner (au sens propre et figuré) sur la base d'assertions lancées par-on-ne-sait-qui sans jamais aller vérifier la véracité du propos avant de le relayer. Ce don qu'a l'Homme pour se faire des opinions tranchées à partir de trucs affirmés à droite et à gauche, ce don qu'a l'Homme pour décréter que tout ce qui n'est/fait pas comme lui est le Mal... Et encore, si ça en restait à des opinions gardées pour soi... Je sens que je me dirige droit vers la déprime...
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai mon 1er coup de coeur 2019 : "Idiss" de Robert Badinter que j'ai presque fini.
Dans ce livre Robert Badinter raconter la vie d'Idiss, sa grand-mère (et de sa famille), ils sont juifs, pauvres, ils vivent dans l'empire Russe et sont régulièrement la cible de pogroms. Peu avant la 1ère guerre mondiale la famille quitte l'empire Russe pour Paris. Pour commencer une nouvelle vie dans un pays où la République les protègent et les autorisent à être des citoyens comme les autres (dans une certaine mesure hein, mais comparé à la Russie...).

L'écriture est belle et que c'est bon! Robert Badinter écrit aussi bien qu'il parle!
A travers les lignes plus qu'une histoire de famille on lit le témoignage d'amour d'un petit-fils pour sa grand-mère et c'est vraiment très beau, émouvant.
Je n'ai pas encore fini le livre, on arrive dans la Seconde guerre mondiale et j'avoue j'ai un peu peur de lire la suite...
En tout cas j'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas qu'autant de juifs avaient fui l'empire Russe pour la France fin 19ème et de manière assez belle c'est ma grand-mère qui m'a donné ce livre, merci mamie ^^

Comme "Idiss" ne rentre pas dans mon sac, il m'a fallu un autre livre pour le métro, j'ai donc commencé "Mes sacrées tantes" de Bulbul Sharma. C'est des nouvelles sur des vies de femmes en Inde, certaines sont très drôles, d'autres beaucoup moins mais c'est agréable à lire.
 
19 Janvier 2019
42
192
49
33
Ile de France
@Selinde "La horde du contrevent" est un livre absolument génial. On me l'a conseillé pendant des années du coup j'avais peur de le lire: j'avais mis la barre très haut. Finalement je me suis lancée en me disant que de toute manière je serai déçue et BIM!! Énorme claque! Damasio a pété toutes mes espérances, en a fait un petit avion de papier pour me balancer sa poésie dans les tripes. Je suis impatiente de lire son nouveau roman qui devrait sortir en avril. 15 ans d'attente!!!

Sinon je suis en train de lire "Déracinée" de Naomi Novik dans le cadre d'un club de lecture. Je suis hyper emballée, c'est de la jolie fantasy qui ne déplairait pas aux amateur.ices de "La passe-miroir" ou de "La croisée des mondes".
Je vais aussi commencer "Dix petits nègres" D'Agatha Christie que je n'ai jamais lu. Il fait partie de ma liste de "classiques" à lire pour 2019.
Et je me suis aussi attaquée à la brique "L'enquête Campbell" de Colin et Thomas Campbell. Le genre de bouquin qui rend ultra parano. J'ai du mal avec le ton conférence américaine, j'ai l'impression qu'on essaye de me vendre un truc miraculeux et magique. Mais bon y a l'air d'y avoir des infos assez intéressantes dedans donc je vais m'accrocher.
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai fini avant-hier soir "Idiss" de Robert Badinter.
Je répète mon avis de quelques messages plus haut : j'ai adoré ce livre.
Bien écrit, avec beaucoup de pudeur mais aussi beaucoup beaucoup d'affection, de tendresse...
Pour moi Robert Badinter est, au même titre que ceux qui sont revenus des camps de concentration, parmi ces voix qui inlassablement par leur histoire, leur vie, leur témoignage sont un rappel de la Seconde GM et de ses horreurs. En racontant avec amour l'histoire de sa grand-mère, il humanise la tragédie, derrière les chiffres de tous ces morts juifs ou pas il y avait des gens qui s'aimaient et voulaient vivre tout simplement.
Et quand en interview il dit que le monde actuel lui rappelle son enfance, je comprends qu'il ait peur. Mais moi j'ai peur de la disparition de cette génération, de la fin de l’ère des témoins qui nous laissera orphelins face à ceux qui nient l'horreur et veulent faire reculer les droits de certaines catégories de citoyens.
En tout cas je mets son livre avec l'autobiographie de Simone Veil. Robert Badinter n'a pas été déporté mais je pense qu'il a la même force de caractère qu'elle.

J'ai fini hier soir "Mes sacrées tantes" de Bulbul Sharma. Un recueil de nouvelles qui se laisse lire, j'ai passé un bon moment mais e n'était pas non plus exceptionnel ^^

Changement de registre j'attaque désormais "Le dompteur d'avalanches" de Margot Delorme.
Le premier roman de fantasy d'une jeune autrice française. Un jeune garçon qui vit dans les montagnes découvre suite à l'attaque d'un dragon qu'il a le pouvoir de déclencher les avalanches. Malheureusement ce pouvoir est très mal vu et fait de lui un paria dans son village, il doit prendre la fuite et part demander de l'aide aux créatures magiques qui vivent dans les glaciers.
Hier soir j'ai lu le chapitre 1, première chose que j'ai pensé au réveil : vite le livre.
Donc je finis ce message, je vais lire, j'espère que le reste du livre me plaira autant que les 20 premières pages!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai fini Le Cri de Nicolas Beuglet, un thriller un peu angoissant, une enquête très bien menée (quoique légèrement tordue), des personnages sympathiques. Et là j'attaque le tome 3 de Muchachas de Katherine Pancol
 
8 Avril 2018
139
667
1 664
Première lecture de l'année et première déception : La Ballade de l'Impossible de Murakami.

Plus de 400 pages qui traitent de la solitude, des souvenirs, de la mélancolie et qui transpirent beaucoup (trop) le sexe. La période de l'adolescence est un sujet tellement vaste et riche que le ramener sans cesse à la sexualité est vraiment réducteur. Dans ce roman, les filles (pour ne pas dire "toutes") sont soit dans l'attente, soit dans la tentation, soit (je cite) "écartent les jambes". Le personnage principal, Watanabe, devient insipide au fil de la lecture. En fait, quasiment tous les personnages deviennent sans intérêt. Au bout de 200 pages, on se retrouve avec un magma de personnages, avec une moitié insupportable et l'autre totalement cliché. Apparemment, c'est plus intéressant d'écrire des scènes de cul que de s'attarder sur la profondeur des personnages.
J'ai trouvé cette vision de l'adolescence et des filles vraiment malheureux et simpliste, c'est faire preuve d'un manque de subtilité et j'avoue que ça m'a clairement saoulée.
Bref, vous ai-je dit que j'ai refermé le livre un peu énervée ? :cretin:

Pour apaiser ma colère littéraire, je me suis mise à Nous rêvions juste de liberté d'Henri Lœvenbruck et Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco. J'ai toujours envie de taper sur Murakami très très fort, mais l'idée que je puisse un jour lire une autre de ses œuvres ne m'est plus insoutenable, c'est déjà ça.
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai déjà fini "Le dompteur d'avalanches" de Margot Delorme, j'ai pas vu les pages tourner ni la fin arriver.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe dans un univers de montagne qu'on découvre petit à petit et qui se complexifie au cours du récit (normalement je suis pas fan, je préfère me taper au début quelques chapitres d'explications que découvrir des petits bouts par-ci, par-là mais bon là j'ai accepté). On sent que c'est un premier roman je trouve au niveau du style mais j'ai trouvé ça agréable.
Ma plus grande question concerne la fin : est-ce qu'il y aura une suite?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref j'en veux plus de cet univers!

J'avais pas prévu de finir ce livre aussi vite...
Je pense que je vais partir sur "L'enchanteur" de Barjavel ^^
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
J'ai fini Eugène Onéguine de Pouchkine, dans la traduction d'André Markowicz (ce type est incroyable <3) : c'est génial et sublime ! Je pense qu'il est nécessaire de faire quelques recherches avant de se lancer dans cette lecture, sous peine peut-être de passer à côté de ce que cette oeuvre a d'exceptionnel dans la littérature russe. Il y a véritablement un avant et un après Eugène Onéguine : de là découlent les grands romans russes qui verront le jour par la suite, Tolstoï et Dostoïevski en tête. Pour la forme, il s'agit d'un roman en vers. Pour le fond, c'est l'histoire somme toute banale du jeune Eugène, dandy désabusé de la jeunesse dorée pétersbourgeoise, ses amours et ses remords. La traduction de Markowicz est magnifique et conserve à la fois la forme initiale, les rimes, la musicalité de l'ensemble. L'écouter parler de la genèse de sa traduction est passionnant ! Une excellente lecture, je pense même que je relirai des passages très très prochainement.

Edit : j'ai commencé hier Le Pavillon d'or de Yukio Mishima. Je n'ai lu qu'un petit tiers mais j'aime beaucoup. Impatiente de lire la suite !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes