Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@La Dame Grise bon heureusement que ces livres étaient à la médiathèque!
Même si je trouve toujours ça un peu frustrant d'avoir mal choisi ^^

J'ai déconfiné la bibliothèque aussi avec un passage éclair, et j'ai trouvé sur l'étagère nouveautés du rayon SF: "Chroniques du pays des mères" de Elisabeth Vonarburg que je comptais acheter très prochainement donc forcement je l'ai emprunté!
Suite à un virus ayant décimé principalement les hommes un matriarcat a vu le jour sur Terre. Les femmes ont recourt à des inséminations artificielles. On suit Lisbeï promit à un destin de "Mère" mais elle apprend plus tard qu'elle est stérile, elle décide alors d'explorer le pays des mères et de découvrir les secrets de son passé.
J'ai lu que les 50 premières pages pour le moment, on manque encore d'infos sur ce pays des mères, Lisbeï a à peine 7 ans et tente de comprendre le monde qui l'entoure mais ça a l'air prometteur je trouve!


J'ai fini le tome 1 des Mille et une nuits alors je suis mitigée, certains contes sont vraiment bien d'autres pouah et vas-y que ce soit misogyne :rolleyes: j'ai beau connaître le contexte historique de ces contes c'était parfois un peu lourd! Le côté conte dans le conte dans le conte c'est parfois très agréable, sur certains contes un peu long (notamment un qui dure 100 nuits c'était un peu embrouillant, le héros du conte raconté par Shahrazad demande à son vizir de lui raconter un conte et dans ce conte un des personnages raconte un autre conte :ko:)

@namaeganai mais non! C'est normal que certaines thématiques nous intéressent moins avec le temps ^^
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@La Dame Grise bon heureusement que ces livres étaient à la médiathèque!
Même si je trouve toujours ça un peu frustrant d'avoir mal choisi ^^

Après la médiathèque je prends beaucoup de livres potentiellement "meh" parce que ce sont des livres qui m'intriguent, mais que je suis vraiment pas sûre d'aimer. Si je suis à peu près sûre de kiffer grave, j'achète directement :cretin:
 
8 Avril 2018
139
666
1 664
@namaeganai, j'ai récemment fini La Bâtarde d'Istanbul d'Elif Shafak, mon premier de l'écrivaine et honnêtement j'ai été agréablement surprise. Pour compléter cette lecture, je conseille le documentaire historique "Turquie, nation impossible" pour les personnes intéressées.

Depuis mon dernier post, j'ai jonglé entre de grands moments de lecture (Arrête avec tes mensonges de Besson, j'en ai pleuré) et de véritables déceptions (La nuit des temps de Barjavel dont les pages transpiraient la misogynie).
Et en ce moment je lis Géographie urbaine de Jean-Pierre Paulet, c'est une bonne introduction à qui souhaite un ouvrage accessible sur l'urbanisation de nos sociétés, de notre rapport à la ville et sur nos capacités à structurer des espaces de bien-être, respectueux de l'environnement, tout en préservant un dynamisme économique. Je voulais quelque chose de pas trop théorique qui me permettrait un peu de comprendre les mécanismes d'une urbanisation généralisée et je ne suis pas déçue ! Le bouquin date un peu (2009) mais la base est là.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Lucieloukim mon ressenti etait le même avec les 1001 nuits. Mon conseil, fais une pause, ca s'arrange pas par la suite.

@spotlessmind merci du conseil. A vrai dire, après mon bouquin sur le génocide arménien, j'ai pas envie de me mettre tout de suite à l'histoire de la Turquie. Il me faut encore le digérer, ca va prendre du temps. Faich, parce que j'aimerais en savoir plus aussi sur les ottomans.

J'ai vu en librairie que shafak venait de sortir un nouveau bouquin. Hâte qu'il apparaisse à la bibliothèque.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@La Dame Grise oui je vois tout à fait, je fais pareil avec les livres qui ont l'air bien mais pas au point que je les achète ^^ et pour éviter d'acheter trop de livres aussi...

@namaeganai au début je pensais me faire un grand chelem avec les 3 tomes des 1001 nuits mais en effet au final je vais me faire une pause, surtout si tu me dis que ça s'arrange pas! :annoyed:
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
Depuis mon dernier passage, j'ai terminé Le maitre du haut chateau de Philip K Dick. J'ai trouvé l'univers proposé hyper intéressant ( L'histoire se déroule en 1947, l'Allemagne a remporté la guerre, on suit l'histoire aux etats unis ne sont plus, l'histoire se déroule donc dans la partie ouest des USA, occupée par les Japonais), mais j'ai pas trop accroché aux personnages et à leurs intrigues, à part vraiment dans le dernier quart, dommage! Je ne regrette pas de l'avoir lu quand même.

J'ai terminé un essai que j'avais commencé il y a belles lurettes : Ten drugs: How plants, powders and pills have shaped the history of medicine de Thomas Hager (non traduit en français). Le titre résume plutot bien le contenu :lol: c'était très intéressant, on y parle de la découverte de ces substances, mais surtout de l'impact de ces découvertes sur nos sociétés au fil du temps, et sont évoqués les problèmes de dépendances, de l'industrie pharmaceutique, de la transition qui s'opère de la recherche de molécules chimiques à l'utilisation des biotechnologies... Si le sujet vous intéresse et que vous etes ok pour lire en anglais, je vous le conseille! Pas besoin d'être "scientifique" pour comprendre, le texte est accessible et pas trop formel ou académique.

Lu aussi La vie heureuse de Nina Bouraoui. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, car ce n'est pas vraiment une histoire, il n'ya pas d'ordre chronologiques, et ce ne sont que des chapitres ultra courts. Marie 16 ans, décrit, comme dans son journal, son été à St Malo marqué par la maladie de sa tante Carole, sa rencontre avec Diane avec qui elle entamera une relation, entre amour et haine. Ca parle de désir, de découverte des corps, un livre très sensuel avec des passages magnifiques.
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Fantine Je suis allée voir sur ton Vinted, et j'y ai vu le roman "Le réseau Alice". Est-ce que j'ose te demander ce que tu as pensé de ce roman? :fleur: Il m'intrigue :ninja:
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
@Saucisson. Pas de soucis! Je le vends par manque de place, je ne peux pas garder tous mes bouquins et en racheter d'autres :cretin:

C'est un bon livre, le seul hic c'est que lorsque j'avais lu le résumé je m'attendais à ce que ce soit un immense coup de coeur et ça n'a pas été le cas malheureusement! Je pense que je m'attendais plus à un roman historique d'espionnage, avec plus de suspense etc. et même si l'intrigue est basée autour de cette thématique, c'est plutot centrée sur l'histoire personnelle des deux héroïnes. J'ai quand meme passé un bon moment de lecture, c'est juste que j'avais pas bien compris de quoi il en retournait :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Fantine D’accord merci. Je crois que j’avais les mêmes attentes que toi sur ce roman. (Je te le rachèterais avec plaisir, mais je ne suis pas en France et avec les frais de ports cela me reviendrait au prix d’un neuf :ko: )
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Je commence "aberrations" tome 2 : l'avertissement de la sorcière de Joseph Delaney et à mon avis à la fin de la journée il sera fini :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes