Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Yana, le 6 juillet 2011.

  1. PoussiM

    PoussiM
    Expand Collapse

    Récemment j'ai lu Une putain d'histoire, de Bernard Minier (un auteur que j'aime beaucoup), c'est un bon roman policier, quoique un peu long par moment

    Le tome 5 des Vieux Fourneaux, encore plein de d'humour, j'aime beaucoup (même si ce n'est à mon avis, pas le meilleur tome)
    Le jour où elle n'a pas fait Compostelle, une BD philosophique, de développement personnel avec de jolis dessins et une bonne base de réflexion sur soi

    Et enfin, je viens tout juste de finir Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan. C'est l'histoire d'une mère d'un enfant autiste et de son combat tous les jours pour qu'il puisse être intégré dans la société et scolarisé. C'est très prenant et touchant. L'auteur est un acteur français, père d'un enfant autiste, il n'a pas voulu raconter sa vie mais se sert de son histoire personnelle et de son vécu pour écrire ce roman.

    Et là j'hésite entre 2 romans policiers Les Disparus du phare de Peter May et Temps glaciaires de Fred Vargas (que j'ai déjà lu, mais j'ai trouvé une édition spéciale du livre qui est magnifique, avec les tranches des pages noires)
     
    #10225 PoussiM, 9 janvier 2019
    Dernière édition: 9 janvier 2019
    Mamy_Plug, Yeat, hellrosa. et 4 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse
    Stop thinking about having fun and have it

    J'ai commencé un roman graphique que ma mère m'a offert à Noel (première fois qu'on m'offre un livre sans que j'en fasse la demande :puppyeyes: et qu'en plus je ne connaissais pas).
    Il s'agit de My favorite things is monster d'Emil Ferris. J'ai même pas lu 1/4 mais ça me plait. Le dessin est très réussi, tout est fait au Bic et c'est assez impressionnant.
    C'est une histoire en 2 tomes et le premier est sorti en VF en août (ma mère avait dû loupé l'info ^^).
     
    Mamy_Plug, hellrosa., JimmyPaulette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. nezentrompette

    nezentrompette
    Expand Collapse
    A du mal à tutoyer deux personnes en même temps

    J'ai presque fini l'Aveuglement de José Saramago. Je ne peux pas attendre d'avoir fini pour en parler ici. Ce livre est dingue.
    Ca part sur une intrigue qui, en lisant la 4ème de couverture, me faisait penser à un roman jeunesse bien travaillé (une épidémie de cécité) mais très vite on se rend compte que c'est plus qu'un roman jeunesse: ce livre souligne les plus immondes instincts de l'humain sans jamais tomber dans la facilité. L'atmosphère devient vite oppressante, puis clairement nauséabonde (d'ailleurs TW viol -j'ai eu du mal à l'encaisser donc je mentionne-). Je suis obligée de faire des pauses parce que je suis physiquement mal à l'aise de voir écrit noir sur blanc ce qui, je le sais, se passerait vraiment si une telle catastrophe arrivait. L'auteur a bien cerné le genre humain.
    J'ai envie de reprendre la lecture et en même temps elle me fait peur. Je n'ai jamais lu de livre qui me mette dans un tel état.
     
    l0ryne, Ada or ardor, loy et 17 autres ont BigUpé ce message.
  4. Svenska

    Svenska
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    J'ai lu 7 bouquins depuis le 1er janvier, bien décidé à lire plus cette année :dowant: Petit compte-rendu rapide de mes dernières lectures :

    Qui a tué mon père d'Edouard Louis. J'avais beaucoup aimé En finir avec Eddy Bellegueule, un peu moins Histoire de la violence, mais je trouve le travail d'Edouard Louis extrêmement intéressant, à mi-chemin entre la littérature et la sociologie. Ce dernier cru avait fait beaucoup parler de lui l'année dernière, j'ai enfin pu le lire, l'ayant reçu à Noël. Edouard Louis dresse le portrait de son père au travers de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, pour s'attarder sur ses souffrances et mettre en lumière le lien entre l'histoire politique et les maux de toute une classe sociale. Touchant, et nécessaire.

    La Place d'Annie Ernaux. J'ai lu celui-ci juste après Edouard Louis sans savoir que la thématique était similaire. Annie Ernaux y raconte ses parents, en particulier son père, au travers de ses souvenirs. Le parallèle avec Edouard Louis est très intéressant, de nombreuses résonances entre les deux bouquins (rien d'étonnant puisque Louis est très largement influencé par Annie Ernaux).

    La Honte, d'Annie Ernaux toujours. Je poursuis ma découverte de l'autrice petit à petit. Ernaux revient ici sur un épisode traumatique de son adolescence. Il y est question de classe sociale, plus particulièrement de sa position de "transfuge de classe", la honte qui en découle et le lien délicat à sa famille qui se fait et défait au fil des années à mesure qu'elle s'extirpe de son milieu.

    L'Ami retrouvé de Fred Uhlman. J'avais un souvenir fort mais imprécis de ce livre lu à l'adolescence, les émotions me sont revenues à la relecture. Une histoire d'amitié entre un fils de médecin juif et un jeune garçon de la haute aristocratie de Stuttgart, sur fond de montée de l'antisémitisme dans l'Allemagne des années 30. Rien d'extraordinaire mais c'est bien écrit et très émouvant.

    Terminé Le vent de la guerre, un recueil de poème d'Anna Akhmatova, rédigés pendant le siège de Leningrad. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Akhmatova même s'il m'a manqué quelques clés de compréhension. Je ne parle malheureusement pas le russe en dehors de quelques bases (objectif m'y remettre cette année :lunette:) mais étonnement l'écoute de ses poèmes en version originale me touche énormément. Très envie de creuser le sujet et poursuivre ma découverte de cette poétesse prochainement.

    Solal d'Albert Cohen. MA découverte de ce début d'année, gros coup de coeur ! <3 La genèse du personnage central de Belle du Seigneur, que je souhaitais découvrir avant d'attaquer ce pavé. Un récit grandiloquent, à l'image d'un Solal séducteur, flamboyant et excessif, tiraillé entre la passion, son désir de s'élever et s'extirper de sa condition tout en restant fidèle à ses origines et demeurer pleinement juif. Solal, ma vie, je suis tombée amoureuse, :puppyeyes: (même si c'est un peu le roi des emmerdeurs... !) Lisez Solal !!!

    Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Les conseils du poète allemand à un jeune homme aspirant poète ayant sollicité l'avis du maître sur ses vers. Des lettres qui vont en fait bien au-delà de "simples" considérations littéraires et stylistiques, avec des réflexions sur l'amour, la mélancolie, et de très beaux passages sur la solitude. Une très belle lecture.

    En ce moment je lis Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, et j'ai (enfin!) attaqué hier soir le premier tome du Deuxième sexe de Beauvoir.
     
    Levitt, Lady Stardust, spotlessmind et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. Chokochoc

    Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

    Salut les Madz,
    J'ai retrouvé ce topic en fouillant mes vieux messages par curiosité. Me retrouver face à mon moi d'il y a 3 ans qui lisait tous ce qui lui tombait sous la main m'a fait un choc et m'a remis à la lecture...

    Je participe aussi au Challenge Madmoizelle lecture 2019.
    Dans le cadre de ce challenge, j'ai fini Les enchantements d'Ambremer de Pierre PEVEL. J'ai adoré ce roman mêlant Fantasy et le Paris du début du XXe. Ca m'a réconcilié avec la fantasy et j'ai bien envie d'emprunter le tome 2 pour le lire.

    Sinon, je suis en train de lire 4 livres en même temps.
    Politiques des sexes de Sylviane AGACINSKI, un essai sur la différence masculin-féminin et la vision patriarcale de l'infériorité de la "nature féminine". C'est un essai court, mais ardu à lire et j'ai l'impression que l'autrice se répète beaucoup. Je préfère le lire chapitre par chapitre pour laisser décanter la thèse de l'auteur.

    Les termitières de la savane de Chinua ACHEBE est un roman "polyphonique" racontant le témoignage de l'entourage d'un dictateur dans un pays africain. Je n'accroche pas du tout au style et j'ai du mal à comprendre pourquoi.

    If cats disappeared from the world de Genki KAWAMURA J'ai acheté ce livre car la première de couverture me fesait de l'oeil. Un chaton noir au poil hérissé et aux pupilles soulignées de doré... Le résumé me plaisait assez bien. C'est l'histoire d'un homme qui apprend qu'il ne lui reste plus que quelques temps à vivre et là, le diable fait son apparition et lui propose un pacte: un jour de vie supplémentaire contre la disparition perpétuelle et mondiale d'un objet. L'histoire mets du temps à se développer et je trouve le narrateur un poil agaçant.

    Le démon mesquin de Fiodor SOLOGOUB est une petite pépite que je n'attendais pas. Ce roman raconte la montée en paranoïa d'un professeur de lycée dans une province russe. Tout ce petit monde est d'une bassesse, méchanceté, jalousie incroyables...
    Je rigole encore de la vengeance d'une épouse de petit fonctionnaire envers la maitresse du prof de lycée. Pour se venger des ragots touchant à sa moralité supposément propagés par la maitresse aux dires d'une ivrogne, l'épouse, connaissant l'envie de la maitresse de grossir pour plaire à son amant, lui conseille innocemment des frictions matinales à base d'orties. :frotte: Et la maitresse d'essayer ce remède peu orthodoxe... :rire:
     
    Jana., Elyon_64, CutaPica et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    “... la magie...”

    Cette semaine j'ai lu Inspirations de Natacha Birds. :happy:
     
    Saucisson., CutaPica, JimmyPaulette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mamy_Plug

    Mamy_Plug
    Expand Collapse

    Cette semaine, j'ai fini le roman "L'élégance du hérisson" de Muriel Barberry

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Alooooors. Suite à un club lecture, on m'a prêté le livre, que j'avais vu il y a des années en film. Je voulais le lire surtout pour me souvenir de la fin, que je me souvenais triste et brutale, mais pourquoi, je ne savais plus :lunette:
    Autant vous dire que je n'ai pas été déçue, j'en ai pleuré tellement c'était triste...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Le début est plutôt long je trouve, jusqu'à l'arrivée de Mr Ozu, qui bouleverse la dynamique des choses ! Le tout bouge, devient intéressant et à partir de ce moment là, j'ai dévoré le livre.

    J'ai adoré les interventions de Paloma, notamment ses "Mouvements du monde" (Elle tient un journal qu'elle scinde en deux parties, l'un appelé Mouvement du monde, et l'autre Pensée profonde).

    Au final, j'ai vraiment adoré ce livre, et le fait d'avoir deux personnes qui cherchent la beauté dans les petites choses telles que l'écriture, l'orthographe ou autre est fascinant.


    Suite à cette fin de lecture, la suite sera "Beauté fatale" de Mona Chollet (Livre aussi emprunté, je dois donc le lire en priorité :coiffe: ) Je ne suis qu'au début, c'est sympa mais honnêtement, je ne pense pas apprendre grand chose qui me fasse lever les sourcils plus qu'ils ne peuvent déjà l'être. A voir par la suite.

    Enfin, cette semaine je vais reprendre le train, l'occasion d'espérer finir "Get a life" de Vivienne Westwood.
    J'ai un peu honte, ça fait un an que je suis dessus.
    Globalement c'est un journal intime (En quelque sorte) de Vivienne Westwood (Une célèbre styliste anglaise). Bien sur, lecture peu anodine car je suis admirative de la personne, je l'adore, si je pouvais je bosserais pour elle.
    Mais, bien que j'adore ce livre (Si vous en avez l'occasion, c'est une personne qui a un point de vue très large, qui a pour combat principal le changement climatique. Voir quelqu'un qui a une notoriété très importante (Énorme au RU, moins chez nous mais elle est globalement très connue) mettre cette notoriété dans une cause importante, la voir poser de bonnes questions, s'engager dans des débats, avoir des arguments... Ca change des stylistes qu'on peut voir en France, càd imbus d'eux mêmes.) et que j'ai tendance à la défendre bec et ongle (Alors qu'elle a aussi plein de tords), il est globalement pour moi très lourd. Pas dans le sens indigeste, mais plus dans le sens où elle a une telle culture, que ça fait beaucoup d'un coup. Ca ne se lit pas d'un bloc en fait.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je croise donc les doigts pour finir ce journal d'ici deux mois maximum !
     
    Eleven_, loy, Saucisson. et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Whitemountain

    Whitemountain
    Expand Collapse
    For the love, for laughter, I flew up to your arms.

    J'ai fini Du côté de chez Swann de Marcel Proust :danse:La première partie ("Combray") est longue, mais je me suis laissée happer dès "Un amour de Swann". Vraiment magnifique et pas inaccessible.

    Maintenant je ne sais pas ce que je vais lire d'autre. J'écris ce message juste après avoir fini Proust et noté des citations, j'ai la tête un peu pleine :ko:


    @Svenska Si tu aimes Edouard Louis et Annie Ernaux, je te conseille Retour à Reims de Didier Eribon :happy:
     
    Ada or ardor, Saucisson., Kazia et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. JimmyPaulette

    JimmyPaulette
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Je viens de le finir. Bah, j'ai pas toujours compris où elle voulait en venir :ko:. Je crois qu' les essais c'est pas trop mon truc :vieux:

    Il est plus que temps de passer au tome 7 des Chroniques de SF, d'après le titre ça devrait porter sur mon personnage préféré :caprice:
     
    Mamy_Plug, CutaPica, hellrosa. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. JimmyPaulette

    JimmyPaulette
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    @Svenska mais ça fait quasiment un livre par jour tout ça :oo:
    :worthy:

    @Mamy_Plug le livre sur Vivien Westwood il est en français ou en anglais ?
    J'avais lu une interview d'elle et je m'étais sentie un peu neuneu après :lunette:
    Mais je l'avais gardée un moment pour la relire, je trouvais très intéressant tout ce qu'elle y racontait.
    Et quand j'étais allée dans sa boutique j'étais agréablement surprise que certains de ses vêtement soient un peu moins cher que de la haute couture. Ça doit être son passé punk:rockon:
     
    Mamy_Plug, Saucisson., CutaPica et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Svenska

    Svenska
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    @Whitemountain Il est sur ma liste :) Tu as aimé? J'espère arriver un jour à mettre la main dessus, il me passe toujours sous le nez en bibliothèque :stare:

    @JimmyPaulette J'étais en congés :happy: Avec la reprise du boulot j'ai plus de mal à avancer mes lectures :crying:
     
    Jana., Saucisson., CutaPica et 2 autres ont BigUpé ce message.