Quel livre lisez-vous en ce moment ?

11 Juin 2018
328
1 428
1 214
@nezentrompette

J'ai lu Celebrate the Classics : Why you can and should read the Great Books de Calee M.Lee cet été et elle disait que c'était idéal de lire Un chant de Noël pendant cette période. Ce qui m'avait amusé c'était de me dire que je l'avais lu en plein été. Je n'ai vraiment aucune logique XD
En tous cas , ça me donne envie de le relire :) En hiver cette fois.
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Terminé Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier.

Le livre raconte l'amitié de Mary Anning et Elizabeth Philpot, deux femmes marginalisées par leurs passions pour les fossiles de dinosaures. Mary vient d'un milieu très pauvre et revend les fossiles à de riches collectionneurs tandis qu'Elizabeth est une vieille fille de la petite bourgeoisie exilée de Londres après le mariage de son frère.

C'est un beau roman sur l'amitié et la solidarité entre femmes qui n'ont a priori rien en commun, mais se retrouvent contraintes à se serrer les coudes face à une société qui rejette toute forme d'indépendance chez les femmes. Il est intéressant aussi de découvrir les débats qui ont pu exister autour de l'âge de la Terre ou de l'existence-même d'espèces animales disparues. On revient de loin en termes de préjugés issus de la Bible.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ptit_Lili ce livre me fait tellement envie :puppyeyes:

J'ai décidé de vider un peu ma PAL physique et j'en ai retiré un livre de 4 ans d'âge au moins: je ne sais absolument plus comment je l'ai eu en ma possession ni pourquoi j'ai jeté son dévolu sur lui: Comment vivaient nos ancêtres de Jean-Louis Beaucarnot.
Jugez-moi si vous voulez, mais mes études d'Histoire m'ont rendue snob quant aux ouvrages historiques. Celui-ci n'a clairement pas d'assise scientifique solide, l'auteur est généalogiste et a fait des études d'histoire du droit. Le style se veut grand public, il donne pas mal son avis perso mais je sais pas d'où il sort certains trucs (et aucune note ne l'explique).
Mais qu'est-ce que je fous avec ce bouquin entre les mains? :eh:
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
@nezentrompette Je partage aussi ton point de vue sur les livres d'histoire. J'ai vraiment du mal avec les livres très grand public qui sont souvent axés sur les grandes figures de l'Histoire et qui n'analyse pas le contexte, les idées et des modes de vie. J'aime bien les livres qui s'intéressent aux petites gens, pas seulement aux très riches qui ont gouvernés. Il faut vraiment lire des livres écrits par des historiens. Certains auteurs non spécialistes récupèrent l'histoire pour la relire à l'aune de leurs croyances, souvent passéistes. (ex : La grandeur passée de la France, Nos ancêtres les gaulois, Ces grands rois qui ont fait notre histoire, etc). Les historiens sont, en principe, plus sérieux, même s'ils ont une opinion.

Du coup je suis aussi devenue plus exigeantes en romans historiques. On peut prendre des libertés mais il est important de retranscrire l'esprit d'une époque, pas seulement des événements historiques. Pour le coup, Prodigieuses créatures réussit vraiment ce point-là. On a vraiment l'impression d'avoir affaire avec des personnages du XIXe siècle, pas à des gens du XXIe siècle balancés dans une autre époque.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ptit_Lili Tu me confortes dans mon envie de le mettre dans ma PAL :happy:
Le livre que je lis parle plutôt du quotidien des gens, mais dès la première page il décrète que du Moyen-âge au début 19è siècle ce n'est qu'un gros bloc monolithique de coutumes qui perdurent. Mais euhhh ben nan, entre-temps y a quand-même l'époque moderne, avec la diffusion toujours plus ample des écrits, le français qui commence à prendre le pas sur le patois local, les Lumières, la perte d'autorité de l'église, la découverte du nouveau monde, le développement des échanges commerciaux, de la circulation des gens... Et même si la plupart des changements s'opèrent à un très haut niveau, l'impact sur les campagnes, peut-être retardée, certes, existe! Enfin bref, il me gonfle, ou plutôt ce qui me gonfle c'est que tout est fait pour faire passer ce bouquin pour un ouvrage scientifique.
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
@nezentrompette Cette histoire de Moyen-Age qui dure jusqu'à la Révolution, ça vient de Jacques Le Goff. Il y a eu pas mal de débat autour de la délimitation des périodes historiques. Tout les historiens ne considèrent pas que le Moyen-Age s'arrête en 1492 à la découverte de l'Amérique. Selon eux, il n'y a pas de sortie nette du Moyen-Age à la fin du XVe siècle. C'est très progressif, et ça ne touche que l'élite. Les ruraux ne voient pas leurs modes de vie changés en profondeur par la découverte de ces nouvelles terres et par les nouveaux idéaux de la Renaissance. Selon eux, la coupure la plus nette, c'est le XIXe siècle avec la fin de l'Ancien Régime et l'industrialisation qui vide les campagnes et voit l'émergence de la classe ouvrière.

En fait, pour Jacques Le Goff, le Moyen-Age est parcouru de plusieurs périodes de ruptures qui amènent des changements dans les idées, et des progrès techniques. Il considère qu'il y a plusieurs Renaissances, une première à l'époque de Charlemagne, une deuxième au XIIe siècle, une autre au XVe et enfin la dernière ce serait Les lumières au XVIIIe. Bref, le Moyen-Age ce ne serait pas un long continuum de temps sans progrès et sans évolution, mais une période marquée par un ordre politique (L'Ancien Régime et les Trois ordres distincts dans la société) et la part déterminante des paysans dans la société. Dès lors que cet ordre social change, que la bourgeoisie prend le pas sur la noblesse et les ouvriers sur les paysans , ce n'est plus le Moyen-Age. C'est une autre façon de voir la période, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de changements dans les mentalités et les modes de vie au cours de ces 1 000 ans d'histoire.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Terminé hier bien difficilement Le Collectionneur de Fiona Cummins. Entre le résumé et les critiques, j'étais persuadée que j'allais aimer et passer un bon moment.

Eh ben quelle galère ça a été. On se fait chier tout le long, il se passe rien, on a quand même un serial killer qui ne tue PERSONNE sur la totalité du bouquin, c'est quelque chose ça. On saute d'un point de vue à l'autre toutes les deux pages, on suit tellement de personnes mais finalement c'est tellement court que ça fait plus "vignettes" qu'autre chose. Le perso principal, on la voit certes régulièrement mais encore une fois les chapitres sont si courts qu'on a juste des petits bouts de sa vie, et on est censés être intéressés par ses problèmes de couple et son obsession de la maternité ? Ben euh non en fait. J'en ai rien à cirer, parce que l'autrice m'a jamais donné l'occasion d'en avoir quelque chose à faire.

Et puis la fin, le grand deus ex machina qui permet d'introduire la suite directe comme par magie.

Bref, la suite se sera sans moi.


J'hésite à commencer L'homme des Lewis de Peter May, j'étais un peu mitigé sur le premier tome parce que j'aime pas vraiment les romans noirs, mais j'ai quand même envie de lire la trilogie :hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ptit_Lili Oui, je connais cette théorie de LeGoff qui est pas basée sur du vent, j'entends, même si je n'y adhère pas trop parce que concrètement perso je trouve qu'il y a quand-même évolution, même si pas à chaque fois dans toutes les strates de la population ni forcément dans tout le pays (je suis peut-être aussi influencée par les cours de fac qui sont clairement compartimentés: antiquité, moyen-âge, époque moderne, époque contemporaine avec les profs qui rabachent bien pourquoi avant c'était pas pareil). Du coup je préfère limite morceler en encore plus de périodes (bas et haut moyen-âge, les renaissances, etc.) que de tout coller sous une même étiquette: "l'avant-nous".
Là, ce sont des opinions personnelles, et ce que je reproche à l'auteur c'est pas tant d'adhérer à une vision différente de la mienne parce qu'il a bien le droit: ce qui me gêne c'est qu'il claque "avant le 19e, zéro évolution" en vérité générale. J'aurais apprécié qu'il prenne les pincettes d'un historien, préciser qu'un courant de pensée avance cette idée et que son ouvrage va se baser dans cette perspective (avec une petite note de bas de page "cf voir J. Legoff")

Enfin bref, le moment tant attendu est venu: à l'instar de @La Dame Grise je vais DNF un livre :yawn:
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
@Ptit_Lili
Là, ce sont des opinions personnelles, et ce que je reproche à l'auteur c'est pas tant d'adhérer à une vision différente de la mienne parce qu'il a bien le droit: ce qui me gêne c'est qu'il claque "avant le 19e, zéro évolution" en vérité générale. J'aurais apprécié qu'il prenne les pincettes d'un historien, préciser qu'un courant de pensée avance cette idée et que son ouvrage va se baser dans cette perspective (avec une petite note de bas de page "cf voir J. Legoff")

Oui oui. Chacun sa conception des choses. Pas de souci, moi-même je n'adhère pas complètement aux vues de Jacques Le Goff sur ce sujet. Ce qui est dommage, c'est que ce qu'il essaie de démontrer c'est justement que le moyen-âge est tout sauf une période où il y a zéro évolution. C'est d'autant plus triste que le bouquin que tu cites utilise cette vision des choses pour essayer de prouver l'inverse.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@nezentrompette @Ptit_Lili j'adore cette conservation. Je n'appelle pas ça être snob, mais avoir de la rigueur. Genre c'est pas avec mes études que je peux lancer une fusée, c'est pareil avec les sciences sociales. On peut essayer d'en faire en amateur, mais ça sera pas le vrai truc. Je peux pas appeler Bern ou deutsch des historiens.

Pour le moyen âge, j'ai moins de peine à suivre le raisonnement de le Goff. Le moyen âge a aussi connu sa renaissance et beaucoup de choses de sont passées en un millénaire. C'est aussi évolutif. Alors pourquoi ne pas le faire terminer quand les structures sociales ont énormément changé? Du coup, il termine bien plus tôt en Angleterre avec la révolution glorieuse et la première révolution industrielle.

Sinon j'ai fini le Perry Anderson, lineages of the absolutist State qui parle des différents absolutismes en Europe. Il distingue le modèle occidental et oriental avec leurs variantes et leur path dependency. Bref, c'était aride dans le style, mais ça m'a permis de pas mal réviser, tout en faisant saillie mes lacunes. Nombreuses.

Et sinon, je suis pile à la moitié de l'intégrale de h2g2. C'est complètement foutraque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes