Quel livre lisez-vous en ce moment ?

J'ai fini "Compartiment pour dames". C'était bien d'avoir le point de vue d'indiennes sur leurs conditions de vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, il y a du TW, le livre ne contredit pas vraiment les clichés de l'Inde sur la condition des femmes...

Ce week-end , je vais essayer de lire "Comment la non violence protège l'état" de Peter Gelderloos, un essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux, pacifiques.
J'ai donc lu "Comment la non violence protège l'état". J'étais déjà convaincue de l'utilité de la violence dans les mouvements sociaux mais là l'auteur parle de l'importance de la pluralité des actions et en même temps fait un livre à charge contre les mouvements pacifistes (enfin c'est comme ça que je l'ai perçu) :ko:

J'ai ensuite lu "Nomadland' de Jessica Bruder
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dedans, on y trouve les conditions désastreuses de travail chez Amazon (ils vendent des antalgiques directement dans les entrepôts tant qu'à faire :lol::lol::lol: ), on y apprend pourquoi les personnes vivant en van sont majoritairement blanches (enfin une partie d'explication tout du moins), ce qu'est le snowbird,...
Et ça démystifie pas mal la vie en van, c'est bien.

J'ai aussi lu 1984 de Georges Orwell comme ça maintenant je sais d'où ça vient Big Brother.
Et la novlangue aussi...

Et maintenant, comme je suis un chouilla en manque des Chroniques de San Francisco, je vais lire les mémoires d'Armistead Maupin :shifty:
 
2 mois plus tard .. J'ai enfin terminé Willpower: rediscovering the greatest human strength de Roy F. Baumeister. Je pense que c'est l'un des livres qui marquera le plus ma vie. Beaucoup de prises de conscience sur la façon dont l'esprit fonctionne, comment on utilise de l'énergie pour chaque chose que l'on fait (ou justement qu'on ne fait pas) et des exemples concrets pour comprendre certains mécanisme. Pour un livre assez philosophique et en anglais, la lecture n'était pas difficile, mais souvent j'ai voulu prendre mon temps entre les chapitre pour bien assimiler ce qui avait été dit, et voir un peu ma vision du sujet au quotidien. D'où cette longue période pour le lire.
Je recommande vraiment ce livre, très motivant pour reprendre certaines choses en main, mais aussi pour mettre des mots sur certaines émotions ou actions que l'on peut avoir parfois du mal à justifier.

Maintenant j'ai pioché dans le petite pile de livres dans le lieu assez reculé où je suis. Quelque chose de plus léger et faisant rêver : Sailing Alone Around the World de Joshua Sloccum.
 
  • Big up !
Reactions: Jana.
Marie-Laure de Nouailles: la vicomtesse du bizarre, de Laurence Benaïm. Un livre choisi pour son titre, et parce que Benaïm a écrit des beaux livres que j'ai adorés. ben c'était pourri, l'histoire d'une socialite, d'une pauvre petite fille riche qui n'aura pas accompli grand chose en dehors de fête. mécène, d'accord, mais pas fait grand-chose par elle-même. j'ai ressenti une sorte de mépris pour elle, et le style trop écrit, trop ampoulé de l'autrice m'a également rebutée.

Les religions face aux femmes: s'ouvrir à une vision nouvelle de l'humain et du spirituel, d'Arianne Buisset
. faudra lui expliquer deux trois notions en matière d'empowerment. par contre, ce livre est très bien structuré, et le propos éclair. je ne suis simplement pas d'accord avec l'éternelle victimisation. alors je sais que sur l'ensemble de la planète, il y a encore du boulot à faire, mais il me semble qu'avec la montée de l’athéisme ou de agnosticisme, et surtout la séparation de l'église et de l'état, la situation n'est pas aussi noire que l'autrice le prétend.

Le baiser du banni, de cristina rodriguez
. c'était tellement mauvais que je l'ai lu comme un nanar. tous les clichés possibles et imaginabbles y sont. du da vinci code sans le suspens.

The awakened kingdom the n.k. jemisin. mouais. c'était le bouquin parfait pour terminer ma série de bouquins pas terribles. pas très abouti, mais cette femme sait écrire, de plusieurs facons différentes qui plus est. rien que pour ca, je lui pardonne. par contre, si vous voulez découvrir ette autrice, je vous conseille plutôt les livres de la terre fracturée, beaucoup plus palpitants.

la mort féérique: anthropologie du merveilleux 11e-15e siècle de laurent guyénot
. du petit lait. d'ailleurs, c'est un bon complément aux livres de maria tatar ou de catherine orenstein ou encore bram djikstra pour qui veut avoir une meilleure idée de comment les femmes étaient racontées au fil du temps, avec un parallèle sur leur situation sociale. lecture improbable, je l'ai pris au pif à la bibliothèque, et je l'ai dévoré.

en ce moment, je lis:

les enfants de la terre et du ciel, de guy gabriel kay. j'en suis au deux tiers, et j'adore. c'est aussi bon que la mosaïque de sarance, du même auteur. et pour cause, ca se passe dans le même monde, 25 ans après le dénouement du premier bouquin.

english womens' clothingg in the nineteeth century de c. willett cunnington. 'tin, c'est hyper dense, et passionnant! le lien entre vêtements et codes, et donc situation sociale, crise des valeurs, etc. rien que dans l'intro, ca me retourne l’hypothalamus.

nana de zola. je ne pensais pas relire du zola un jour. à ma grande surprise, j'aime bien celui-là. très peu d'intrigue, plutôt des peintures de situations, et un très beau langage. peut-être étais-je trop peu mature lors de mes lectures précédentes? genre j'envisage de lire au bonheur des dames dans un futur relativement proche.

pourquoi la torture ne marche pas de shane o'mara: sans être plus voyeur que nécessaire pour l'intelligibilité du bouzin, l'autrice explique le fonctionnement de la mémoire, et comment elle se perd lorsque le cerveau est trop stressé. puissant réquisitoire.

histoire du corps 2, de la révolution à la grande guerre, dirig par alain corbin. pas une lecture facile. c'est bien documenté, bien écrit et tout, mais par exemple, je suis coince au chapitre des châtiments corporels. j'arrive pas à avancer. c'est un poil dur pour moi.

beyond the clouds, de nicke, un manga tout pipou, plein de bons sentiments (ce n'est pas péjoratif) et de fluff. et j'en ai bien besoin pour déconnecter un peu de toutes ces lectures sérieuses.
 
J'ai terminé L'Assassin Royal : l'apprenti assassin (tome 1 de la saga) de Robin Hobb. J'étais vraiment à fond au début, puis il y a eu les partiels et la pause de 3 semaines m'a cassé le truc... Je l'ai terminé mais sans être passionnée, dommage.
J'ai fini également Astérix les vérités historiques expliquées de Bernard Pierre Molin. Tout est dans le titre. Je suis une fan d'Astérix et d'Histoire alors forcément ça m'a plu ! Ça ne m'aurait pas déplu de voir certains sujets traités plus en profondeur mais à la fin on retrouve toute la bibliographie qu'il a utilisé donc charge à moi de fouiner.

Maintenant j'attaque mon deuxième Zola : Au bonheur des dames.
 
Récemment j'ai relu Dans le désordre de Marion Brunet, un livre que j'aime beaucoup, qui fait écho à l'actualité, même à la 2ème lecture c'est toujours un coup de coeur. C'est un roman pour ado, l'histoire de 7 jeunes qui se rencontrent en manif et qui refusent la vie qu'on leur impose, la consommation de masse, le rythme métro-boulot-dodo, etc. Ca parle d'amitié, d'amour, de révolte, de rêve, de lutte et de liberté.
J'ai fini L'obsolescence programmée de nos sentiments, une BD prêtée par mon amoureuse, sur le fait de vieillir, très belle, un point de vue qu'on entend peu.
Et je suis en train de lire Le grand marin de Catherine Poulain, le style est singulier mais plutôt agréable. C'est une femme française qui part en Alaska et embarque sur un bateau de pêche, le travail est dur, éprouvant, elle évolue dans un environnement très masculin et se fait une place. L'ambiance marine, la houle, l'odeur de la mer, du poisson, la pluie, les vagues, les embruns, les cris, sont très bien retranscrits, on plonge dedans, en immersion totale.
 
Dernière édition:
J'ai fini "La maîtresse des épices" de Divakaruni
J'ai trouvé que c'était une lecture plutôt décevante, j'ai trouvé le livre très prometteur au début puis ça se dégonfle comme un soufflé, dommage.

Par contre le week-end dernier j'ai fini "Spinning Silver" de Naomi Novik et là j'étais à fond jusqu'à la fin!
Un peu déçue qu'on ait pas plus quelques pistes sur la suite de la vie de quelques personnages mais bon c'est vraiment mineur comparé au reste du livre!
Plus qu'à getter la sortie en français (je me limite dans la relecture de livres sinon je ne ferais que relire mes coups de coeur donc je contourne un peu ma règle en lisant la traduction :innocent:)

Prochain livre "La cliente" de Pierre Assouline!
 
Et maintenant, comme je suis un chouilla en manque des Chroniques de San Francisco, je vais lire les mémoires d'Armistead Maupin :shifty:
Je viens de le finir :caprice:.
Maintenant je sais de qui il s'est inspiré pour le personnage d'Anna Madrigal :jv:
Et un de ses romans a été adapté en film avec Robin Williams et Toni Colette, je vais devoir le lire ! Rude :shifty:
Par contre l'entièreté de sa vie avant les Chroniques de San Francisco m'a fortement désintéressée... :shifty:

J'ai aussi lu Une apparition de Sophie Fontanel.
Premier livre que je lisais d'elle, j'ai beaucoup aimé sa plume !
Et le livre donne envie de garder ses cheveux blancs.

Maintenant je vais lire "Ne suis-je pas une femme" de Bell Hooks.
Et je regarderai cette semaine aussi le documentaire d'Amandine Gay, petite semaine à thème :)
 
  • Big up !
Reactions: Chat-au-Chocolat
@namaeganai
J'aimerais bien découvrir Guy Gabriel Kay mais je ne sais pas par lequel commencer. Tu me conseillerai lequel ? Sachant que j'ai bien envie de commencer une saga, que j'aime les intrigues de complot, politique, les points de vue multiples et les personnages complexes.

Sinon, je suis en train de lire Les bracelets des larmes de Brandon Sanderson et comme le dernier, j'ai dû mal à visualiser les scènes d'action. :/ Dès que ça se bagarre, j'arrive pas vraiment à suivre. Je ne sais pas si c'est dans ses derniers romans ou si ça a toujours été le cas. J'avais adoré Fils-des-Brumes mais c'était en 2011/2012 et mon avis a peut-être changé. Ah cette envie de relire des livres accompagnée de cette peur d'avoir changé. :lunette:
 
  • Big up !
Reactions: Griou
@Khyra je te recommande chaudement la mosaïque de sarance dans ce cas. il y a aussi les lions d'al rassan, ailleurs dans le même univers, mais c'est un one shot un peu moins bien mais sympa quand même. par contre je n'ai pas aimé du tout la tapisserie de fionavar, j'ai abandonné au milieu du premier tome.
 
  • Big up !
Reactions: Khyra
Pendant que j'ai le nez dans mon mémoire, j'alterne des lectures plus "légères" : je viens de fini la BD d'Insolente veggie. (Mon mari sensibilisé mais pas végé a kiffé aussi) Et puis, il y a peut-être moins de mots qu'un roman mais c'est pas forcément léger : Ariel de Sylvia plath. Je manque de formation pour pouvoir percevoir la richesse de ses poèmes mais à mon ptit niveau j'aime beaucoup! Puis ils sont bien annotés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes