Dijon Quel quartier habiter ?

Sujet dans 'Forum Dijon' lancé par CamDeLaYaute, le 26 avril 2016.

1. CamDeLaYaute

CamDeLaYaute
    Expand Collapse

Bonjour les MadmoiZelles !

Je vais démarrer mon stage de fin d'étude en juillet chez Urgo.
    Je commence à réfléchir au logement, mais je ne connais encore rien à la ville !
    Quels quartiers me recommandez-vous ? :)
    Un coin sympa, jeune et pas trop loin des transports en commun serait pas mal !

Merci et à bientôt au pays de la moutarde !

2. WinterFaye

WinterFaye
    Expand Collapse
    *I'm the dust in the wind*
    Ambassadrice de Ville

Tout dépend de ton budget et de ce que tu aimes comme type de quartier : centre ville, petit quartier résidentiel/pavillonnaire ? Si tu veux habiter "Dijon" ou si ça ne t'embête pas de vivre dans une ville juste à côté (Marsannay, Chenôve, ...). Tu as une voiture ou tu feras tout à pied ? Jusqu'à combien de temps max tu as envie de mettre pour aller bosser le matin ?

De mon avis plus que perso, j'ai adoré le côté calme du bas des facs, tu ne croises pas des hordes d'étudiants dès que tu sors, tu as la rocade à proximité.
    J'ai aussi vécu en PLEIN centre ville. J'ai beaucoup aimé aussi, mais je suis partie parce qu'avec ma voiture c'était juste pas possible. L'idéal pour ce coin c'est de ne pas en avoir je trouve.

Après, difficile de te conseiller... Mais si ce n'est que quelques mois tu peux peut-être chercher dans le quartier des Bourroches ? Ça te permettra de n'être pas très loin de ton boulot (mais transports) et avec un peu de chance tu pourras tomber sur une location dans les nouveaux bâtiments.

Bref, j'espère avoir pu t'aider ! N'hésite pas si tu as des questions :)

3. solila

solila
    Expand Collapse

Je déconseille juste certaines rues du centre ville (Turgot, Charrue, Piron, place des cordeliers et alentours etc) qui vont être en travaux pendant un moment !

Ultra Boulette a BigUpé ce message
  4. CamDeLaYaute

CamDeLaYaute
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour vos réponse :)

Eh non, je n'ai pas de voiture (ni même de permis, d'ailleurs... Faudra que je m'y mette !)

Bon à savoir pour les rues en travaux !

En tout cas, Dijon a l'air d'une chouette ville !

5. solila

solila
    Expand Collapse

Boui le centre ville est sympa, pleiiiiins de bars et des resto chouettes, la toison d'or y'a à peu près tout ce que tu veux ! Et puis ça se fait très bien en transports en commun (bon c'est un chouilla cher quand même et souvent en grève...)
    Je vais faire ma vieille psycho mais si tu peux éviter les Grésilles c'est mieux :) (chaque ville à son prétendu quartier chaud...Je ne sais pas ce qu'il en est exactement mais ce sont des bruits qui courent !)

6. LittleMuffins

LittleMuffins
    Expand Collapse
    "Allons y!"

@solila Les grésilles n'est pas spécialement un quartier chaud :happy:

Évite plutôt fontaine d'ouche centre...
    Après, il y a des rues bruyantes (genre rue Jean-Jacques) mais bon...

Sinon pour les transport en commun, c'est cool parce que toutes les zones attractives sont desservies, il y a même une ligne nocturne. En revanche, je plussoie, les prix sont scandaleux !

Madeline et cie a BigUpé ce message
  7. solila

solila
    Expand Collapse

Je disais chaud mais j'aurais du mettre des guillemets :d c'est juste que mes connaissances de ce coin-ci ne me l'on jamais conseillé :happy:

8. Madeline et cie

Madeline et cie
    Expand Collapse
    Objectif : Conduire une tuture sans être un danger !

@LittleMuffins m'a devancé ;) N'importe quel quartier peut devenir "sensible" la nuit ! Même le centre de ville de Dijon, on est jamais à l'abris d'un gars bourré ! Si jamais tu étais contrainte d'habiter un quartier dit "sensible", veille juste à pas rentrée trop tard ou du moins pas seule. Après chaque personne à sa façon de jauger un quartier aussi... Selon notre ville d'origine par exemple... (petite dédicace à mes copines) de la campagne...

Ton stage démarre quand ? Pour combien de temps ? Urgo où ? Parce que des fois pour des courtes durées les proprios sont pas chaud de faire un état des lieux pour deux mois... T'as pensé aux FJT, celui du centre ville rue de la Trémouille ? à deux pas des tram et de la place Darcy là où passe une grosse partie des tram/bus...
    Voilà, hésite pas en tout cas à venir conter ton périple ici et même une fois installée !
    Bon courage ^^

LittleMuffins a BigUpé ce message
  9. joyauxx

joyauxx
    Expand Collapse

Bonjour, je fais remonter le sujet car j'ai un peu la même question !

Je souhaiterais déménager à Dijon, rien n'est encore fait mais c'est un projet qui me tient à cœur et j'aurai également aimé savoir où fait-il bon vivre à Dijon? Que ce soit Dijon même ou une ville dans les alentours (pas plus de 15km et maison obligatoire). Je m'étais déjà fait une liste de villes se situant dans ce périmètre là, mais ne connaissant pas du tout les alentours de Dijon, c'est assez compliqué de choisir une ville! J'ai bien tenté de faire des recherches sur internet, elles n'ont pas été fructueuses!

Voilà la liste de villes que je me suis faite (liste non-exhaustive) : Talant, Fontaines-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Ahuy, St-Apollinaire, Quetigny, Chenôve, Longvic et Sennecy-lès-Dijon. Si vous connaissez certaines de ces villes et si vous avez un avis là dessus : je suis preneuse !!

Merci par avance :)

dive in pink a BigUpé ce message
  10. dive in pink

dive in pink
    Expand Collapse

Salut :)

Tout dépend le genre de ville que tu souhaite. St-apolinaire, Chenôve, Lonvic et Quetigny sont des petites villes loin de l'idée de village mais reste agréable à vivre. Ahuy reste plutôt loin de Dijon mais rien d'insurmontable. Sennecey les Dijon c'est plutôt un esprit de village, c'est à taille humaine (je ne suis pas objective j'ai grandis la bas :puppyeyes:). Je ne connais pas trop les autres. Après j'ai tendance à penser que la région dijonnaise est sympa à vivre, pour avoir pas mal vadrouiller je trouve que c'est une ville ou il fait bon vivre. Rejoint le côté obscure de la force :top:.
    Tu a penser à Chevigny st-Sauveur ? C'est un plus grand que Sennecey et assez bien desservie en transport en commun.

11. Madeline et cie

Madeline et cie
    Expand Collapse
    Objectif : Conduire une tuture sans être un danger !

Bah moi Quetigny je trouve que c'est pas mal du tout, niveau maison il y a des jolis coins (j'en dirais plus en MP volontier ^^")
    Des activités sportive ou des activités tout court, une jolie école sous les bois et des associations de quartiers qui organise pleins de truc comme des vides greniers ^^"
    Niveau commerce ont est pas oublié non plus et avec le Tram on est vite à Dijon ;)

Chevigny et les transports en commun ? Euh le L7 ^^"

12. dive in pink

dive in pink
    Expand Collapse

Ouai mais la ligne passe souvent ;)

Chargement...