Dijon Quel quartier habiter ?

25 Avril 2016
4
7
14
31
Bonjour les MadmoiZelles !

Je vais démarrer mon stage de fin d'étude en juillet chez Urgo.
Je commence à réfléchir au logement, mais je ne connais encore rien à la ville !
Quels quartiers me recommandez-vous ? :)
Un coin sympa, jeune et pas trop loin des transports en commun serait pas mal !

Merci et à bientôt au pays de la moutarde !
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
Tout dépend de ton budget et de ce que tu aimes comme type de quartier : centre ville, petit quartier résidentiel/pavillonnaire ? Si tu veux habiter "Dijon" ou si ça ne t'embête pas de vivre dans une ville juste à côté (Marsannay, Chenôve, ...). Tu as une voiture ou tu feras tout à pied ? Jusqu'à combien de temps max tu as envie de mettre pour aller bosser le matin ?

De mon avis plus que perso, j'ai adoré le côté calme du bas des facs, tu ne croises pas des hordes d'étudiants dès que tu sors, tu as la rocade à proximité.
J'ai aussi vécu en PLEIN centre ville. J'ai beaucoup aimé aussi, mais je suis partie parce qu'avec ma voiture c'était juste pas possible. L'idéal pour ce coin c'est de ne pas en avoir je trouve.

Après, difficile de te conseiller... Mais si ce n'est que quelques mois tu peux peut-être chercher dans le quartier des Bourroches ? Ça te permettra de n'être pas très loin de ton boulot (mais transports) et avec un peu de chance tu pourras tomber sur une location dans les nouveaux bâtiments.

Bref, j'espère avoir pu t'aider ! N'hésite pas si tu as des questions :)
 
28 Décembre 2012
157
431
1 134
Dijon
Je déconseille juste certaines rues du centre ville (Turgot, Charrue, Piron, place des cordeliers et alentours etc) qui vont être en travaux pendant un moment !
 
  • Big up !
Réactions : Ultra Boulette
25 Avril 2016
4
7
14
31
Merci beaucoup pour vos réponse :)

Eh non, je n'ai pas de voiture (ni même de permis, d'ailleurs... Faudra que je m'y mette !)

Bon à savoir pour les rues en travaux !

En tout cas, Dijon a l'air d'une chouette ville !
 
28 Décembre 2012
157
431
1 134
Dijon
Boui le centre ville est sympa, pleiiiiins de bars et des resto chouettes, la toison d'or y'a à peu près tout ce que tu veux ! Et puis ça se fait très bien en transports en commun (bon c'est un chouilla cher quand même et souvent en grève...)
Je vais faire ma vieille psycho mais si tu peux éviter les Grésilles c'est mieux :) (chaque ville à son prétendu quartier chaud...Je ne sais pas ce qu'il en est exactement mais ce sont des bruits qui courent !)
 
28 Décembre 2012
157
431
1 134
Dijon
Je disais chaud mais j'aurais du mettre des guillemets :d c'est juste que mes connaissances de ce coin-ci ne me l'on jamais conseillé :happy:
 
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@LittleMuffins m'a devancé ;) N'importe quel quartier peut devenir "sensible" la nuit ! Même le centre de ville de Dijon, on est jamais à l'abris d'un gars bourré ! Si jamais tu étais contrainte d'habiter un quartier dit "sensible", veille juste à pas rentrée trop tard ou du moins pas seule. Après chaque personne à sa façon de jauger un quartier aussi... Selon notre ville d'origine par exemple... (petite dédicace à mes copines) de la campagne...

Ton stage démarre quand ? Pour combien de temps ? Urgo où ? Parce que des fois pour des courtes durées les proprios sont pas chaud de faire un état des lieux pour deux mois... T'as pensé aux FJT, celui du centre ville rue de la Trémouille ? à deux pas des tram et de la place Darcy là où passe une grosse partie des tram/bus...
Voilà, hésite pas en tout cas à venir conter ton périple ici et même une fois installée !
Bon courage ^^
 
  • Big up !
Réactions : LittleMuffins
26 Septembre 2013
14
9
364
29
Bordeaux ~ Brive-la-Gaillarde
Bonjour, je fais remonter le sujet car j'ai un peu la même question !

Je souhaiterais déménager à Dijon, rien n'est encore fait mais c'est un projet qui me tient à cœur et j'aurai également aimé savoir où fait-il bon vivre à Dijon? Que ce soit Dijon même ou une ville dans les alentours (pas plus de 15km et maison obligatoire). Je m'étais déjà fait une liste de villes se situant dans ce périmètre là, mais ne connaissant pas du tout les alentours de Dijon, c'est assez compliqué de choisir une ville! J'ai bien tenté de faire des recherches sur internet, elles n'ont pas été fructueuses!

Voilà la liste de villes que je me suis faite (liste non-exhaustive) : Talant, Fontaines-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Ahuy, St-Apollinaire, Quetigny, Chenôve, Longvic et Sennecy-lès-Dijon. Si vous connaissez certaines de ces villes et si vous avez un avis là dessus : je suis preneuse !!

Merci par avance :)
 
  • Big up !
Réactions : dive in pink
26 Octobre 2014
275
508
1 144
29
Salut :)

Tout dépend le genre de ville que tu souhaite. St-apolinaire, Chenôve, Lonvic et Quetigny sont des petites villes loin de l'idée de village mais reste agréable à vivre. Ahuy reste plutôt loin de Dijon mais rien d'insurmontable. Sennecey les Dijon c'est plutôt un esprit de village, c'est à taille humaine (je ne suis pas objective j'ai grandis la bas :puppyeyes:). Je ne connais pas trop les autres. Après j'ai tendance à penser que la région dijonnaise est sympa à vivre, pour avoir pas mal vadrouiller je trouve que c'est une ville ou il fait bon vivre. Rejoint le côté obscure de la force :top:.
Tu a penser à Chevigny st-Sauveur ? C'est un plus grand que Sennecey et assez bien desservie en transport en commun.
 
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
Bah moi Quetigny je trouve que c'est pas mal du tout, niveau maison il y a des jolis coins (j'en dirais plus en MP volontier ^^")
Des activités sportive ou des activités tout court, une jolie école sous les bois et des associations de quartiers qui organise pleins de truc comme des vides greniers ^^"
Niveau commerce ont est pas oublié non plus et avec le Tram on est vite à Dijon ;)

Chevigny et les transports en commun ? Euh le L7 ^^"
 
26 Septembre 2013
14
9
364
29
Bordeaux ~ Brive-la-Gaillarde
Pardon pour la réponse tardive et merci @dive in pink et @Madeline et cie pour la réponse! :) Je regardais des photos de Sennecy les Dijon, ça à l'air d'être un endroit jolie, les maisons ont l'air d'être belles en tout cas et j'aime le côté village, comme je vis actuellement dans un village! Pour Ahuy, j'avais été attiré par l'architecture, enfin en tout cas de ce que j'ai pu voir sur internet et puis niveau distance ça va, d'après Google c'est entre 6 et 10 km, c'est surmontable :) Merci beaucoup en tout cas !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes