Quel secret caches-tu à ta famille ? — La question Reddit

17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
@Tigre tiens, moi aussi l'harcèlement que j'ai subi pendant mon année de 5ème a complètement ébranlé ma confiance en moi et mon assurance... Je me reconstruis lentement, mais c'est long. J'éprouve beaucoup de mal dans mes rapports sociaux avec les autres (l'impression de pas être assez intéressante, de jamais avoir qqch d'intelligent et pertinent à dire + le sentiment de l'imposteur).
Avant mes 11 ans, je me souviens que j'étais une gamine heureuse (malgré les moqueries sur mon poids à l'école), qui osait faire pleins de choses (participer en classe, faire la casse-cou), qui me mettait en avant. Bref, j'aimerai bien retrouvé cette sensation un jour :/
Quand j'ai osé parlé à ma mère de mon harcèlement, elle m'a soutenu (j'avais envie de "disparaître" à l'époque), alors que mon père a carrément minimisé tout ça. Il était davantage présent à la maison que ma mère. Je lui racontais ce que je subissais, mais pour lui c'était pas important. J'ai pas voulu en parler à ma mère avant les vacances de février, par peur qu'elle réagisse comme mon père... qui ne lui a jamais rien dit d'ailleurs...
Ce fut la pire année de ma vie et ça a conditionné les années toute aussi pourries suivantes
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
Quand on remonte le temps, on se rend compte de toutes ces cachotteries, de toutes ces omissions, de tous ces mensonges que l'on crée pour garder une belle image aux yeux du monde, aux yeux de notre famille, de nos amis. Et toute la cruauté des enfants qui cristallisent en nous des marques indélébiles. J'en ai parlé un jour avec une Allemande (ma psy), et elle me disait que cela dépendait beaucoup des cultures et notamment qu'en France, on devait apparaître parfait.

La seule façon de changer cela est de s'ouvrir et de dire que l'on va mal. Plus les gens le feront, moins les problèmes perso apparaîtront comme des faiblesses, peut être qu'un jour, être différent ne sera plus quelque chose à cacher. Mais voilà, aujourd'hui, on se retrouve ici à raconter ce que l'on cache, par honte, par besoin de distance, par envie de ne pas inquiéter. C'est triste, vous ne trouvez pas, de vivre dans un monde qui nous donne envie de cacher des choses alors que le soutien nous permettrait de nous en sortir bien plus aisément ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
J'ai vu pas mal d'entre vous dire que vous n'aviez pas vraiment de raison d'être malheureuse, ou que vos souffrances étaient tellement minimes par rapport à d'autres que ça en devenait un peu ridicule. Je caricature un peu, mais quand même, j'ai vu cette idée surgir à plusieurs reprises. Et ça me fait vraiment mal au coeur pour vous, parce qu'il faut pas vous en vouloir comme ça...

Parce que bon les gars, je ne vous connais pas, mais dites-vous bien que tout le monde doit vivre avec ses merdes ! Certaines personnes vivent des trucs plus difficiles que d'autres, c'est comme ça. On rencontre toujours des gens qui nous font nous dire qu'on n'a pas le droit de souffrir, pas parce qu'iels le disent, mais parce que quand on voit ce qu'iels doivent supporter, on culpabilise, on se dit qu'on est faibles, qu'on dramatise trop... Mais il ne faut pas penser comme ça ! :taquin:
Déjà parce que se dire qu'on est malheureux/se sans raison, à part rabaisser l'estime qu'on a de nous mêmes, ça sert pas à grand chose. Et ensuite parce que c'est pas ça qui aide à aller mieux ! Comme je l'ai dit, on a chacun-e nos problèmes, on doit tous-tes vivre avec. Alors arrêtons de nous comparer aux autres. Au lieu de nous en vouloir pour ne pas être aussi fort/e/s que ceux qu'on voit galérer et qui ont l'air de s'en sortir, concentrons-nous sur comment NOUS pouvons aller mieux. C'est le meilleur service qu'on pourrait se rendre :hugs:

L'autre chose que j'aimerais dire, c'est qu'il ne faut pas laisser tomber. Pour tous/tes ceux/celles qui vivent des moments difficiles, accrochez-vous. La vie n'est jamais facile, je pense que vous en conviendrez tou/te/s XD, alors autant accepter l'idée que parfois ça ne va pas, parce que c'est pas grave. On a le droit, vous avez le droit, de ne pas aller bien, c'est normal, c'est ce qui fait de nous des humains aussi. :cupidon: ATTENTION SI TU ES TRES SENSIBLE IL Y A 2/3 MOTS QUI POURRAIENT TE FAIRE TIQUER :)

Si vous être dépressif/ve, si vous avez été traumatisé/e par quelque chose, si vous vous mutilez, si vous vous détestez, si vous avez essayé de vous suicider, C'EST PAS GRAVE, CA ARRIVE. Ne culpabilisez pas, vous n'avez aucune raison de le faire.

Concentrez-vous plutôt sur comment aller mieux. Le processus "d'avancement" ne sera le même pour personne, alors c'est à vous de trouver le vôtre. Vous pouvez commencer par aller voir un psy si vous en avez envie, mais pareil, ce n'est pas obligatoire. Si ce n'est pas votre truc ou si votre psy vous enfonce plus qu'il ne vous aide, laissez tomber, vous ferez ça autrement. L'important c'est de trouver SA raison de vivre, sa propre motivation dans la vie. Le reste ne compte pas. Et si les gens qui vous entourent ne vous font pas du bien, coupez contact avec eux ; si votre vie ne vous plaît pas, changez-en. Je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire, mais je pense qu'il existe toujours un moyen de s'en sortir. On passe en moyenne 80 ans sur cette planète, et on n'a qu'une seule vie (sauf bien sûr si vous croyez en la réincarnation ou en une vie après la mort, auquel pardonnez-moi, je ne fais qu'exposer mon propre point de vue, je ne cherche pas à vous manquer de respect :fleur:), alors c'est vraiment dommage de ne pas en faire ce qu'on voudrait ! Chaque personne a sa propre vision de ce que serait une vie épanouissante, alors trouvez la vôtre et essayez d'en faire une réalité :v:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je vous le dis, c'est pour montrer à ceux/celles qui en doutent peut-être qu'il y a toujours moyen de s'en sortir. Je pense qu'il suffit de le vouloir et d'y croire. Bien sûr c'est parfois difficile hein, mais l'important c'est de ne pas baisser les bras. Vous arriverez à la fin du tunnel un jour, il vous suffit de vous accrocher... Et je ne dis pas ça dans le but de vous faire culpabiliser bien sûr ! Mais j'ai longtemps pensé que je ne valais rien, j'ai eu pendant longtemps une très mauvaise estime de moi-même, alors je comprend ce en quoi consiste le fait de penser que "je n'irais jamais mieux, dire qu'on s'en sort toujours c'est des conneries". ON S'EN SORT. Par contre, c'est difficile, et on peut souvent compter plus sur soi-même que sur les autres... (Mais c'est pas grave, parce que nous sommes la seule personne qui doit vraiment compter pour nous. (Je ne dis pas qu'il faut n'aimer que soi-même :happy:, mais nous devons être notre propre priorité et notre propre pilier, parce que nous sommes la seule personne qui sera TOUJOURS là dans notre vie.)) Et petite précision : quand je dis qu'on s'en sort, ça ne veut pas dire qu'on revient au stade où l'on se trouvait avant d'aller mal, parce que ceci n'est tout simplement PAS POSSIBLE. C'est juste qu'on apprend à être en paix avec notre histoire, avec ce que l'on a vécu et surtout avec la personne que l'on a été. On apprend à aller de l'avant, à faire ce qu'on peut avec ce que l'on a, et surtout sans rester bloqué/e sur l'idée qu'"avant on était pas comme ça", que c'est trop dommage qu'il nous soit arrivé tout ça. Cette idée de "ce ne sera jamais plus comme avant" est, désolée de vous le dire, absolument vraie, alors il faut l'accepter et regarder vers l'avant au lieu de rester tourné vers ce qui n'existe plus.


Bref, mes propos tournent un peu à l'endoctrinement je crois XD. Pardon si je donne l'impression de faire la morale, ce n'est vraiment pas le but :fleur: Mais je sais qu'il y a une époque où entendre ce genre de propos m'aurait aidée, alors si je peux soulager quelqu'un en disant ça, tant mieux. Je veux juste dire à ceux/celles d'entre vous qui peuvent en avoir besoin que des merdes il en arrive, et qu'on doit faire avec dans tous les cas, alors autant décider de les prendre de la meilleure façon possible :boire: Et que lorsqu'on traverse des périodes difficiles - ce qui arrive à BEAUCOUP d'entre nous - il faut s'accrocher, même si on n'en a pas envie / pas le courage, parce que les choses finissent toujours par s'arranger. Le fait d'y croire et d'être optimiste est d'ailleurs un vrai plus je pense.

Alors je vous fais tous/tes des gros câlins, je vous soutiens dans votre malheur (virtuellement du moins :jv:), et je vous souhaite plein de courage ! Et surtout, je veux vous dire que VOUS VALEZ QUELQUE CHOSE, autant que chaque autre être humain. Apprenez à vous aimer, c'est par que ça commence. Et si vous êtes la seule personne de votre entourage à vous apprécier, tant pis ! Les autres ne savent pas ce qu'ils ratent :taquin: (d'ailleurs changez d'entourage si c'est le cas)

Bisous ! :cupidon:
 
8 Août 2009
43
117
4 679
Paris
Quand j'avais 2 mois, mes parents m'ont emmenée au pays et m'ont confiée à ma grand mère qui m'a élevée pendant 3 ans.
Je suis ensuite rentrée en France et je me rappelle de cette scène ou ma grand mère m'ennenait à l'aéroport ou je criais de toute mes forces pour rester avec elle.
Quand je suis rentrée en France, je ne connaissais pas mes parents. Et depuis, les liens ne se sont jamais vraiment faits.
Mes parents ne savent pas que j'ai souffert de cette séparation avec ma grand mère avec qui j'ai créé le lien "mere fille" ou "père fille" et que je souffre de n'avoir pas de vraie relation avec eux.

- mes parents ne savent pas que quand j'avais 9 ans, j'ai ouvert à un inconnu et celui ci m'a fait des attouchements sexuels.

- mes parents ne savent pas que je suis sortie avec mon ex pendant 4 ans et que la cause de la rupture est en partie à cause d'eux. (Mes parents ne veulent pas que je sorte avec des mecs hors notre origine)
 
6 Octobre 2012
88
140
3 094
Je suis sciée du nombre d'entre vous qui viennent confier des attouchements/viols... On a beau savoir que les statistiques sont énormes, ça fait un choc. Je me souhaite de ne jamais connaître ça, je vous souhaite de ne plus jamais connaître ça.
Des énormes câlins à tous ! :hugs:
 
8 Août 2009
43
117
4 679
Paris
Quand j'aurais des enfants, j'essayerais de faire en sorte qu'ils se sentent bien avec moi et je leur montrerais que s'ils ont besoin de moi, je serais là.

On est beaucoup trop nombreuses ici à cacher des choses â nos parents, ou même être malheureuses à cause d'eux alors que ça ne devrait pas...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Haha je viens de me rappeler d'un truc que j'ai caché à mes parents (qui connaissent ma dépression, ma TS, ma bisexualité...) : quand je suis partie en vacances à Noël j'ai coupé l'électricité et j'ai oublié d'ouvrir mon frigo et du coup une bonne grosse couche de moisissure s'est développée à l'intérieur. J'ai super peur de la moisissure et c'est ma copine qui a fini par l'enlever. Je ne l'ai pas dit à mes parents parce que j'avais trop honte, j'avais l'impression d'être crado ! (Et j'étais un peu contrariée que ma copine le dise à sa mère à elle pour lui demander des conseils.)
 
22 Février 2015
6
26
164
devant tout ces témoignages difficiles je me sens toute retournée :tears:
Big up les filles! :jv:
Malgré mon honnêteté quasi à toute épreuve, il y a deux sortes de choses que je cache à mes parents (enfin surtout à ma mère, mon père se permet rarement de juger nos choix à mes sœurs et moi, ou en tout cas il ne le dit pas pour ne pas blesser.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes