Quelle école de commerce choisir ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par xLauu, le 14 novembre 2012.

  1. xLauu

    xLauu
    Expand Collapse
    Get high on hope

    Je suis au lycée et j'envisage d'aller dans une école de commerce (à PARIS si possible) après mon Bac ES. Je voudrais être centrée sur l'international et pourquoi pas me spécialiser dans le domaine du Luxe. (mais ça c'est facultatif).
    J'ai commencé mes recherches depuis un petit bout de temps, mais je me rends compte que c'est archi difficile d'en choisir. Elles racontent soit-disant toutes les mêmes choses, elles se vendent bien, justement.
    Mais j'ai appris par des forums et du bouche à oreille que certaines écoles ne font pas du tout en réalité ce que leurs "catalogues" disent. D'autres sont classées comme "fils à papa", des ambiances scolaires plus ou moins bonnes, des diplômes qui ne servent finalement à rien quand on arrive sur le marché du travail, faute de "visé par l'état", ou encore des débouchés plus ou moins faibles ...

    J'ai répertorié des écoles comme l'EBS, l'ESCE, l'ESG, l'ESSCA, l'ISPAG, l'ISEG, et bien sûr HEC, ISTEC etc. et beaucoup d'autres. Les connaissez-vous ?

    Si certaines sont étudiantes en écoles de commerce, merci de donner vos opinions sur vos écoles. Et même les autres, si vous connaissez quelques renseignements. :nerd:
     
  2. xLauu

    xLauu
    Expand Collapse
    Get high on hope

    @Epidaure Merci beaucoup pour ces renseignements ! En effet j'ai confondu ISTEC et ESSEC :yawn:

    Merci aux autres Madz aussi !

    Je suis pas mal intéressée par une école post-bac. (Je ne sais pas si je supporterais la prépa, deux ans la tête dans le guidon..J'en ai aucune idée encore, il faut que j'y réfléchisse). J'ai surtout envie de partir le plus rapidement possible à l'étranger (souvent la 3ème année dans pas mal d'écoles que j'ai vues). L'EBS m'attire de plus en plus mais ce que j'espère, c'est que les 8000 euros par an sont "rentables" une fois mon diplôme en poche ; en gros, que j'arrive à avoir un travail rapidement et un peu plus que le SMIC... Je suis difficile mais 8000 euros par an est une très grosse somme, et encore, j'ai vu que certaines font du 10 000 :neutral: D'autant plus que je ne sais pas vraiment pourquoi les prix changent d'une école à l'autre quand elles ont à peu près les mêmes programmes ; c'est peut-être leur notoriété ? Le réseau important derrière ? L'école la plus chère sera-t-elle forcément la meilleure ?
     
  3. Yel-low

    Yel-low
    Expand Collapse

    Je peux parler de l'EBS, j'y suis ;) Ma boite a MP t'es ouverte
     
  4. nebelschwaden

    nebelschwaden
    Expand Collapse
    "Art is for those who are broken by life"

    Je crois que je viens de faire l'erreur de ma vie...Je suis tombée par hasard sur le site de l'école Icart (qui propose des mba spécialisés en ingénierie culturelle ou art à l'international. C'est exactement ce que je veux faire, mais je crois que j'ai raté mon orientation :facepalm:
    Je suis actuellement en deuxième année de prépa HEC et je m'apprête à passer les concours pour entrer en école de commerce.. Je voulais donc savoir, est-ce qu'en école je pourrai vraiment me spécialiser dans le secteur de l'art ou pas  ? :worthy:
    (ou sinon c'est vraiment impossible d'intégrer l'icart après 3 ans d'école de commerce? -vu qu'ils intègrent à bac+3 et que je serai à bac+5-..?)
    Merci d'avance pour vos réponses...
     
  5. lisa-lay

    lisa-lay
    Expand Collapse

    Oui, bien sur ! J'ai suivi des cours tels que Management de projet culturel ou Management des activités culturelles en école de commerce. Etre diplômée d'une ESC ne te ferme absolument pas les portes du secteur de l'art. Tout dépend ce que tu veux faire mais domaine culturel ou pas, ça reste du management... Et un diplôme d'une bonne école de commerce t'ouvrira certainement bien plus de portes que celui d'une école spécialisée comme celle que tu viens de citer, dont je n'avais encore jamais entendu parler. :)
     
  6. sarah69001

    sarah69001
    Expand Collapse

     Bonjour, actuellement en terminale ES à Lyon je souhaite faire des études supérieures dans le commerce (marketing en particulier). Je recherche donc une école de commerce qui prenne dès post-bac et en alternance, à Lyon. SI il y’a parmi vous des étudiantes en école de commerce qui peuvent me donner leur avis concernant les (nombreuses) écoles qui existent à Lyon, n’hésitez pas, je suis preneuse !!
    Merci d'avance :)
     
  7. maryye

    maryye
    Expand Collapse

    Salut Sarah,
    J’habite aussi sur Lyon (mais ne je ne fais pas du tout mes études dans le commerce ; je suis en droit), et j’ai entendue parler par un ami d’une nouvelle école de commerce qui va ouvrir à Lyon pour la rentrée prochaine, elle s’appellerait l’Ecole de Commerce de Lyon (facile à retenir). Je ne connais pas vraiment les écoles de commerce, donc je ne peux pas t’en dire plus, mais j’espère que cela pourra t’aider
     
  8. nina_ba

    nina_ba
    Expand Collapse

    Salut les filles, moi aussi je me renseigne pour l’année prochaine et on m’a aussi parlé de l’Ecole de Commerce de Lyon qui ouvrira à la rentrée. Du coup je me suis renseignée dessus, et je pense essayer d’y rentrer dès septembre. Je crois que l’école propose différents rythmes dont l’alternance et on est toujours très proche de l’entreprise (En première année il y a une semaine de cours et une semaine d’entreprise). A priori,  pendant la semaine de cours on ne fait pas que du théorique y’a beaucoup de pratique aussi. Et après la 1ere année on passe encore plus de temps en entreprise. Je trouve que niveau  tarifs c’est abordable par rapport à d’autres écoles !! Et ceux qui m’ont présentées l’école avaient l’air bien cool. Je n’ai pas forcément plus d’infos mais ça m’a l’air bien sympa en tout cas, n’hésitez à faire partager d’autres informations si vous en avez !
     
  9. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    C'est de la pub ou quoi ? Je crois que vous êtes démasqués :yawn:
     
  10. nina_ba

    nina_ba
    Expand Collapse

    Ah non, je transmettais simplement les infos dont je disposais pour aider Sarah. D'un coté, oui je leur fais de la pub parce que j'aime beaucoup le concept. Ils me l'ont expliqué quand je les ai rencontré et je voulais partager mon avis sur ce forum. D'ailleurs, c'est le but d'un forum, non?
     
  11. cindyfbv

    cindyfbv
    Expand Collapse

    Vous savez ou elle est située cette école? Si quelqu'un a le site, je suis preneuse...
     
Chargement...