Quelle est la dernière BD/manga/comics que vous avez lue ?

Sujet dans 'Forum BD/Manga/Comics' lancé par Acathe, le 14 juillet 2016.

  1. Acathe

    Acathe
    Expand Collapse
    Statut.

    Ca fait plusieurs fois que je passe dans cette section du forum en cherchant un topic pour raconter mes dernières lectures, alors il était temps d'en créer un!

    Venez raconter votre dernière lecture, vos coups de coeur ou vos déceptions, pour donner envie ou juste pour partager. :happy:


    Du coup mes dernières lectures! Il y en a eu pas mal ces derniers temps! (Vive l'été et un salaire fixe ! :dowant:)

    Ce qui a redéclenché ma folie de la BD, ca a été Les beaux étés.
    [​IMG]

    J'avais ENORMEMENT accroché au duo Zidrou/Lafebre. J'étais d'abord tombée amoureuse avec La vieille dame qui voulait apprendre à jouer au tennis. L'écriture était évidemment tendre et belle, mais le dessin de Lafebre m'a complètement hypnotisée. J'avais aussi beaucoup aimé Lydie mais qui était dans un registre un peu plus dramatique. Là ca annonçait de belles histoires-souvenirs, et le thème me plaisait déjà.
    Et vraiment, c'est ma BD coup de coeur entre toutes ! :jv:
    J'aime tellement la poésie de Zidrou, le personnage du père est simplement incroyable, la famille est super touchante, et drôle. Et les dessins de Lafebre sont toujours aussi beaux et touchants! J'aimerais entrer dans son monde :puppyeyes:
    Pour l'histoire, elle est assez résumée dans le titre. Il retrace chaque fois un été dans cette famille. Il s'y passe peu de choses, mais on aime à les suivre, comme on écouterait une belle anecdote d'il y a 30ans. :happy:



    Ma deuxième série coup de coeur, c'est Les vieux fourneaux .

    [​IMG] [​IMG]

    Difficile d'être passé à côté de cette série qu'on voit un peu partout dans les rayons des librairies ^^ Cette série rejoint un peu celle de Zidrou. Lupano a un style assez proche dans cette BD avec des histoires simples, tendres et drôles. Sauf que cette fois, nos héros sont du 3ème âge. Un club de vieux aigris mais attendrissants, pour lesquels on replonge dans leur passé au cours de chacun des tomes. Cette BD est bien plus drôle, on y trouve un club de vieux anarchistes aveugles et grabataires "Ni yeux ni maîtres" qui mènent des actions révolutionnaires à base de "bombes puantes" de vieux incontinents, ou d'aveugles qui donnent des coups de cannes à tout le monde. :yawn: Des vieux en forme et remontés. Et quand même des moments touchants à travers la petite fille d'un des personnages qui fait remonter les histoires de chacun.
    J'attends la suite impatiemment! :happy:



    Suite aux Chroniques BD de Pénélope Bagieu... évidemment:
    Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?

    [​IMG]

    Génial, génial, génial !
    Personnellement, je n'ai pas beaucoup accroché au dessin, même s'il représentait assez bien l'état des personnages. Mais l'histoire! Les dialogues! Mon dieu j'ai tellement ri! L'histoire est grave... Une femme qui voit ses parents très âgés devenir très très très âgés et essaie de faire au mieux pour s'occuper d'eux (alors que leurs relations ne sont pas optimales, et qu'il faut bien le dire, ses parents sont un peu tarés :lol:). C'est cette ambivalence qui est touchante, on la voit s'arracher les cheveux pour s'occuper de gens qui la mettent dans tous ses états. Et elle arrive à écrire ca avec tellement d'humour, grinçant évidemment, mais absolument divin. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette histoire, et j'ai eu énormément de plaisir à pouvoir rire de tout ca, de ces situations complètement merdiques mais absurdes. C'est extrêmement drôle !



    Celle qu'elle avait chroniqué avec c'était Super Sourde (avec le bandeau Pénélope :cretin: )

    [​IMG]

    Que j'ai trouvé sympa mais sans plus. On sent bien plus que c'est une BD jeunesse. J'aurais envie de l'offrir à une enfant de primaire qui se sent un peu exclue à l'école. C'est une belle histoire pour se sentir un peu mieux avec soi-même. C'est bien écrit et le point de vue de l'enfant est chouette. Mais ca m'a pas non plus chamboulée on va dire.



    Carnet de santé foireuse. Que Pénélope avait aussi chroniquée en fait! :lol:

    [​IMG]

    Un homme atteint de la Maladie de Crohn qui raconte son parcours. Avec des dessins originaux faits à l'hôpital pour patienter ou essayer d'oublier la douleur... Pozla fait du street art à la base, et on le ressent fort dans son style. C'est extrêmement puissant, et envahissant, et un peu psychédélique comme dessin. Il utilise les couleurs à merveille et son dessin est imprégné des sensations qu'il décrit, c'est assez incroyable.
    On en apprend énormément sur cette maladie, on réalise parfois aussi à quel point c'est autre chose que "avoir la chiasse tout le temps" il faut le dire... Ca fait parfois mal à lire, c'est assez éprouvant, et en même temps de nouveau très drôle, avec beaucoup de second degré.



    Hyperbole

    [​IMG]

    L'ovni absolument génial !!
    Cette BD m'a été conseillée par un libraire et c'est vrai que sans ca je m'en serais probablement jamais approchée. Le dessin est absolument degueu et le style "meme" est étrange... :lol: Et pourtant, je suis ravie de ne pas être passée à côté!
    Cette BD me fait penser à "Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?". C'est HYPER drôle! Des situations embarrassantes et foireuses décrites avec beaucoup d'humour. Ici Allie Brosh retrace quelques moments de sa vie. On sent que cette femme a des difficultés sans exactement savoir quoi. Elle parle d'un QI de surdouée, sur internet on peut lire qu'elle souffre d'hyperactivité et trouble de l'attention. Rien n'est très clair (et en soit ce n'est pas forcément intéressant) mais on comprend qu'elle approche le monde parfois étrangement. Et qu'elle se trouve aussi dans des situations absolument ridicules et hillarantes comme avec ses deux chiens (mes histoires préférées et vénérées :worthy::yawn:). Bref j'ai kiffé. Et les dessins sont immondes et en même temps géniaux :lol:


    (Pfiou je sens que ca commence à faire beaucoup... Allez ne perdons pas le fil ! )



    J'ai encore lu du Zidrou avec L'adoption et Un tout petit bout d'elles.
    L'adoption

    [​IMG]

    Très belle BD. Au sujet d'une adoption donc, mais vu aux travers des yeux du nouveau grand-père qui n'est pas franchement ravi au début. Et qui essaie d'appréhender cette petite.
    Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'un one-shot. Je ne sais pas très bien si c'est en deux tomes ou plus, mais on attend la suite impatiemment pour en savoir plus. C'est très beau et touchant.



    Un tout petit bout d'elles


    [​IMG]

    Bd qui traite de l'excision. Touchante et intéressante, mais que j'ai trouvée malheureusement trop courte. J'aurais aimé qu'on se plonge un peu plus dans l'histoire, qu'on creuse un peu plus les personnages, là on a l'impression d'une anecdote vraiment trop rapide.
    L'histoire est néanmoins forte et bien écrite. On trouve à la fin plusieurs pages informatives sur l'excision, pour compléter le récit. Malgré tout je suis contente de l'avoir achetée et lue, ca en vaut la peine.



    Une nuit à Rome

    [​IMG]

    J'avais beaucoup apprécié Petites Eclipses, je suis retournée dans la librairie où on me l'avait conseillée et cette fois-ci je suis repartie avec celle-ci. Tout est dans le bandeau: "À 20ans ils se sont promis de passer ensemble la nuit de leur 40ans". Et on part avec ca, voir où ca les mènera. Histoire en 2 tomes, touchant et un peu exaltante. Qui questionne aussi. C'est très beau. Je l'ai lue entrecoupée dans les transports, je crois que j'aimerais la relire d'une traite pour mieux l'apprécier.



    Et enfin j'ai lu Les coeurs solitaires et Les equinoxes

    [​IMG] [​IMG]

    J'en parle rapidement parce que je suis passée un peu à côté. Je m'en rappelle vaguement, et pourtant j'en garde un bon souvenir, mais ... pas marquant je dirais. Pourtant j'avais vraiment beaucoup aimé Portugal de Pedrosa, du coup j'ai été un peu décue. Je suis passée au dessus je crois, ca m'a pas touchée, ou pas assez plutôt. Dommage...
    Ce sont malgré tout de belles BD, et je me demande si je les ai lues dans de bonnes circonstances. Je relis rarement des BD mais elles font partie de celles que j'aimerais relire si j'en ai l'occasion.



    Voilà voilà pour mon énorme pavé. Désolée pour les images parfois gigantesques... Mais je n'aurais pas voulu me passer des couvertures qui donnent un aperçu du dessin et du style.
    Maintenant que je suis lancée j'ai encore envie d'acheter des tonnes d'autres BD. :puppyeyes: Il va juste falloir que je réfléchisse à ma bibliothèque où plus rien ne rentre......... :sweatdrop::goth:


    À vous! :happy:
     
    Saraj, Sitelle, PandaFlore et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Penny Winkeul

    Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

    Ma dernière BD? C'est un comic.

    [​IMG]

    Harley Quinn, ancienne psychiatre d'Arkham, ancienne compagne du Joker qu'elle aime toujours, vit d'abord des tests de dessin pour voir qui est le ou la mieux pour dessiner ses aventures. Une fois le choix arrêté, elle hérite d'un immeuble: pratique pour abriter toutes ses affaires et sa peluche castor qui lui parle. Elle fait connaissance avec ses habitants, puis cherche du boulot et fait du sport. Bref, une vie de jeune femme équilibrée, quoi :rire:

    J'adooooore ce perso! Harley Quinn est une méchante hilarante et sympathique. Oui, tout ça à la fois. Je la trouve très positive: elle peut s'attacher à tout le monde sans aucun préjugé, tu peux être nain, avoir deux têtes, elle s'en fout. Elle se montre déterminée, drôle, bonne camarade: elle ne laisse pas tomber ses potes, elle aide qui le lui demande (même quand on ne le lui demande pas, d'ailleurs...). Elle n'est pas une méchante inaccessible aux émotions, au contraire: elle en possède une palette très large et peut passer d'une case à l'autre du rire ou de la colère aux larmes sincères, cela la rend attachante. Et son absence de limite lui permet de rendre drôle n'importe quelle situation et de jouer sur le langage absurde. Cliquez pas sur le spoil si vous voulez garder la surprise de cette blague.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Alors, elle possède des défauts aussi: elle se montre étourdie, impulsive, ce qui la conduit à faire des trucs qu'elle pourrait presque regretter si elle ne s'amusait pas tellement :rire:

    Je crois que c'est la grande force de ce perso: elle s'amuse et s'assume tout le temps. Je l'apprécie aussi pour la petite réflexion sur l'identité. Qu'est-ce qu'être soi? Harley Quinn a trouvé la réponse dans sa folie et dans sa complète indépendance.
     
    Sitelle, Caliance, Ellanaa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Kaede_Cherry

    Kaede_Cherry
    Expand Collapse
    Sire, Sire, on en a gros !

    Je viens participer ! Je lis très peu de BD et de comics, mais mon copain en lit plus, donc je pique un peu chez lui :)
    Cet après-midi j'ai lu (d'une traite) un comics Batman, l'arc narratif "Hush" ("Silence", en français). C'était très agréable et pas prise de tête. Moi qui lis peu de comics, il n'y avait pas besoin d'avoir une connaissance encyclopédique de l'univers pour apprécier, et c'était vraiment bien ! Je vais essayer d'en lire un peu plus :)

    Dans un autre style, j'avais lu l'année dernière "Le Sculpteur", de Scott Mc Cloud, qui est une BD / roman graphique, et c'était génial, je vous recommande !!
     
    Aleynia et Acathe ont BigUpé.
  4. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

    Ma dernière lecture en date : un roman graphique.
    Le port des marins perdus.
    [​IMG]

    Abel est un jeune homme retrouvé après le naufrage de son navire. Il ne se souvient de rien. De retour à Plymouth, des flashbacks et il trouve un sens à son "retour".

    Cette bd m'a laissée un goût doux amer, c'était émouvant, mélancolique, tout en douceur, le style graphique intéressant et agréable.
    Plein de poésie et de chants marins.

    A lire si on aime l'odeur de la mer, la marine, la poésie et les marins !
     
    #4 Aleynia, 17 juillet 2016
    Dernière édition: 6 août 2016
    Sitelle, PandaFlore, Acathe et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Yarukera

    Yarukera
    Expand Collapse

    Le dernier manga que j'ai lu est "Ikigami" de Motoro Mase, une série en 10 volume que j'ai dévoré !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    J'ai trouvé ce manga très intéressant, il y a tout juste le bon nombre de tomes parce que un 11e aurait été de trop je pense (c'est un peu répétitif)
     
    Sitelle, Caliance, Acathe et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Vesper7

    Vesper7
    Expand Collapse

    Mon dernier manga en date est Arte, de KeiOhkubo.
    [​IMG]

    Une jeune noble de la renaissance qui veut devenir peintre (une femme ne peut pas être peintre à l'époque donc elle va devoir se battre).
    Je trouve que l'on s'attache vite au personnage et les graphismes sont beaux.
     
    Caliance, Acathe et Solène. ont BigUpé ce message.
  7. AnAwkwardGirl

    AnAwkwardGirl
    Expand Collapse
    Fausse libraire parisienne, futur dictateur.

    @Aleynia Le port des marins perdus est tellement beau :jv:

    Ma dernière lecture est Asterios Polyp de David Mazzucchelli chez Catserman (2010).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    [​IMG]

    C'est d'un graphisme superbe, l'auteur joue sur la couleur, les matières et les formes tout au long de l'histoire. Superbe !
     
    Acathe a BigUpé ce message
  8. Zutto

    Zutto
    Expand Collapse
    Don't protect me because I'm a woman. Protect me because I'm a human.

    Mon dernier manga... Il remonte XD C'est Rave Master, le premier manga de l'auteur de Fairy Tail.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    L'histoire est bien plus sympa et mieux creusée que son petit frère Fairy Tail, le dessin bah... c'est du Hiro Mashima, même si j'avoue que Fairy Tail est plus beau. Ca se lit, en tout cas si on aime le shonen nekketsu.
     
    Caliance a BigUpé ce message
  9. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Sky doll, par les mêmes dessinateurs de Monster allergy, la série que vous regardiez comme moi sur m6 Kids si vous avez mon âge. Bon , y a du lourd' . Dans une galaxie lointaine, une poupée créée pour être une prostituée, Noa, douée à contrario de ses pairs d'une conscience et de souvenirs, décide de fuir, rejoint deux missionnaires de la papesse Ludovique, qui veut convertir et forcer toutes les populations a croire qu'elle est la divinité unique et la seule bonne religion à suivre, et faire oublier sa soeur aimée de tous, Agape. Mais pourquoi Noa à t'elle des pouvoirs et une conscience ?

    J'ai aimé parce que je trouve vraiment que ça parle de croyances, de fanatisme, de manipulations, par la religion mais aussi la médiatisation.
    Et y a aussi son lot de boobs, de culs et de sexe, c'est pour ça que ça m'a étonnée, venant de dessinateurs pour enfants.
     
    Sitelle, Caliance et Elyon_64 ont BigUpé ce message.
  10. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    @guerredesmiroirs y a Ekho aussi du meme dessinateur qui est tres chouette :)
    Sinon je survalide Skydoll meme si le rythme de parution est à pleurer !

    Ekho c'est donc la derniere BD que j'ai lue :
    [​IMG]
    De la fantasy tres drôle, comme Skydoll pas mal de persos sexualisés mais je trouve que ca passe bien :d

    En manga je me suis relu les Dengeki Daisy, j'avais pas lu les derniers. Je trouve dommage que le manga s'éternise autant alors que j'avais vraiment adoré le début, de l'histoire aux persos. La romance est super choupi sans etre guimauve.
    Mais bon 10 tomes ca aurait été largement suffisant. Ceci dit ca reste un super shoujo et puis rien que pour Kurosaki, je survalide :P !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #10 Elyon_64, 12 septembre 2016
    Dernière édition: 12 septembre 2016
    Penny Winkeul, Sitelle et Caliance ont BigUpé ce message.
  11. Caliance

    Caliance
    Expand Collapse
    Je me demande si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne.

    Sympa ce sujet :)
    Alors mon coup de cœur va à une histoire un peu différente. J'ai trouvé les dessins de l'auteur sur DeviantArt il y a plusieurs année de cela et je suis tombée amoureuse de son trait. J'ai su qu'il avait fait plusieurs histoires et l'une a été publiée en France. C'est en plusieurs volumes et il s'agit de Sunstone.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    [​IMG]
    Il y a déjà deux tomes en France mais je me suis attachée aux personnages et pas que les principaux. J'ai hâte d'en lire davantage.
    Et merci à toutes les personnes ayant posté ici pour faire découvrir de nouvelles BDs ou de nouveaux mangas ou autre.
     
    Sitelle a BigUpé ce message
  12. PennSardin

    PennSardin
    Expand Collapse

    Je vous rejoints !

    Je viens de tomber amoureuse de la BD/manga La Balade de Yaya (merci à la madz qui m'a vendu les 2 premiers tomes ^^ ) :gnih:
    J'ai lu les deux premiers tomes, j'ai hâte de lire les autres : il y en as 9 en tout ! Sauf que bon j'ai pas trop de budget pour le moment et pleins de livres qui m'attendent donc je vais essayer de les trouver d'occasion -non non, ceci n'est pas du tout une bouteille à la mer!!! )
     
    Sitelle et Caliance ont BigUpé.
Chargement...