Quelle est la dernière pièce de théâtre que vous avez vue?

  • Initiateur de la discussion Illusions
  • Date de début
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
joyshe;4705390 a dit :
Alors la dernière pièce que j'ai vu, c'était samedi dernier et c'était Tartuffe de Molière, joué aux studios Berthier à Paris.

Je l'ai vue aussi (en mars) ! Comme toi, j'ai beaucoup aimé le Tartuffe, et le décor était pas mal non plus. D'ailleurs j'avais vu qu'ils organisaient une sorte de conférence avec ceux qui l'ont crée, j'aurais bien aimé y aller. Mais je suis mitigée sur l'interprétation de certains personnages (Pernelle notamment).

J'ai vu Les Frères Karamazov dernièrement, au Théâtre de l'Epée de Bois (à côté du château de Vincennes, un peu loin de tout :ninja:). C'était vraiment pas mal, même si j'aurais fait des coupes sur la fin, il y a bien 5-10 minutes de trop (une fois qu'on sait qui a fait le meurtre, il n'y a besoin, dramatiquement, que des remords de Dimitri, d'Ivan et une *courte* conclusion d'Aliocha).

J'irai voir Andromaque la semaine prochaine, je suis excitée comme une puce, ça fait des années que je n'ai pas mis les pieds à la Comédie Française. Et puis c'est un texte classique, peu de chance d'avoir une mauvaise surprise (enfin, de mon point de vue).

Chouette idée, ce topic :fleur:
En plus j'ai très envie de théâtre ces temps-ci :jv: (mais mes finances commencent à saturer, même avec les tarifs étudiants, ça reste équivalent à 2 cinés !)
 
Dernière édition :
15 Septembre 2013
10
18
1 564
26
Paris
J'adooore ce topic! :snowman:
Je vais assez souvent au théâtre mais récemment celles qui m'ont marquée sont:
- Roméo et Juliette au théâtre de la Porte Saint Martin à Paris; la transposition dans les années 1930 est audacieuse, les décors sont assez bien vus et puis la pièce en elle même (aussi, celui qui joue Roméo et qu'on peut voir torse nu :culotte:)
-La promesse de l'aube de Romain Gary au TOP de Boulogne Billancourt: j'imaginais assez mal cette oeuvre transposée au théâtre et j'ai été très agréablement surprise! L'histoire est splendide, l'unique acteur était pire que captivant et drôle,.. Bref une superbe découverte alors que d'habitude les performances de ce théâtre ne m'emballaient que moyennement!
 
18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
Cool ce topic !

Alors la dernière pièce que j'ai vu, je n'ai pas aimé, je vous parlerai donc de l'avant-dernière pièce que j'ai vu ! C'était le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès, avec entre autres :
Mr Jourdain : Pascal Rénéric
Mme Jourdain : Emeline Bayart
Dorimène : Bénédicte Guilbert
Nicole : Manon Combes / Elodie Huber
Covielle : Jean-Noël Brouté
Lucile : Leslie Menu
Cléonte : Thibault Vinçon (je vous invite à taper son nom dans Google images si vous ne le connaissez pas, juste pour le plaisir des yeux)
Le maître d'armes : Nicolas Orlando

C'était l'une des meilleures pièces que j'ai vues ! On sent la qualité du jeu et le talent des comédiens. Et quand on se rend compte qu'on assiste à une représentation théâtrale mise en scène par un sociétaire de la Comédie Française, en présence de grands comédiens professionnels, de grands chanteurs d'opéra, de costumes réalisés par Christian Lacroix... ça rigole plus.

La pièce est très longue, elle dure 3h avec entracte. Personnellement, j'étais assez fatiguée ce jour-là, donc j'ai pu noter l'évolution de ma position sur mon siège : droite puis appuyée sur les accoudoirs puis renfoncée dans mon siège de manière tout à fait sexy et aguichante, puis plus de chaussures, puis presque couchée sur 30cm² de siège sans chaussures, les mains jointes sous ma tête... Mais toujours autant captivée ! La pièce est aussi drôle que bien jouée ! C'est le genre d'humour qui s'exprime avec le corps, c'est-à-dire que tout un scénario gestuel peut se mettre en place pendant 3min sur deux répliques. Ce qui pouvait parfois être longuet, certes mais tellement beau (larme).

Bref, j'ai adoré cette pièce, je vous la conseille si elle passe près de chez vous !
 
11 Septembre 2013
11
9
154
noemie-la-fourmi;4706082 a dit :
mymoona;4705439 a dit :
On devrait organiser des sorties théâtre entre madz ! :happy:

Ouiiii, ce serait tellement chouette :caprice: (Je n'habite pas votre ville mais je trouve l'idée très sympa :shifty:)

La dernière pièce que je suis allée voir c'était Le Misanthrope dans une mise en scène de Jean-François Sivadier au TNS ! C'était très bien, même si je n'ai pas du tout aimé le personnage de Célimène : le décor était fantastique, la bande son aussi et le jeu des acteurs était incroyable :d
Cette idée de topic est géniale :paillettes:
Ouiiiii je l'ai vu à Lille, trop bien.
 
L

La femme de Frank

Guest
Je suis beaucoup allée au théâtre au premier semestre, mais depuis janvier je n'ai malheureusement pas pris le temps de m'y rendre souvent (au profit d'une fréquentation plus assidue des salles de cinéma, il faut le dire).

J'ai moi aussi vu le Tartuffe de Luc Bondy et en suis sortie encore une fois déçue. J'avais déjà assisté à plusieurs mises en scènes de la pièce, notamment celle d'Éric Lacascade, et je les trouve chaque fois abominablement convenues et paresseuses. Choisir un tel texte pour n'en proposer finalement aucune interprétation me paraît un beau gâchis. Il y a bien quelques belles scènes de comédies mais c'est tout ce qu'on en retient. Je n'y retrouve pas toute la puissance de l'oeuvre, la complexité de ce personnage, dont aucune interprétation ne m'a jusqu'à présent convaincue. Mention spéciale tout de même pour Clothilde Hesme.

Le Misanthrope m'a pour le coup bien plus enthousiasmé. Nicolas Bouchaud y est bien entendu pour quelque chose ; malgré un début peut-être trop en force, son jeu était d'une intensité incroyable. On arrive finalement à entendre ce si beau texte, ce qui est d'autant plus plaisant car pas forcément évident.

Enfin dernièrement je suis également allée voir Une année sans été, Joël Pommerat étant un de ces auteurs-metteurs en scène que j'apprécie tout particulièrement (rien de plus consensuel en réalité mais peu m'importe). C'est le genre de théâtre qui me parle de toute les façons, et je n'ai pu qu'être séduite puisqu'on y retrouve encore une fois tout ce qui caractérise son travail habituel. Je n'ai cependant pas forcement été emballée par le texte, qui pour la première fois n'était pas de lui, dont le style littéraire pouvait être parfois d'une certaine lourdeur. Les comédiens sont en revanche vraiment prometteurs - et je ne dis pas ça parce que quatre d'entre eux sont d'anciens élèves de mon prof actuel ah ah !

Sinon si je devais faire une rétrospective de mon année, je pense avoir assisté à une trentaine de représentations ; et celle qui m'aura le plus marqué (pas forcément le plus plu) reste définitivement Todo el cielo sobre la tierra d'Angélica Liddell. Non seulement pour la performance mais surtout parce que le texte a fait indubitablement écho en moi (mon point de vue à ce sujet étant donc pour le coup purement subjectif). Il est rare que je sois réellement touchée au théâtre, et ce doit être la première fois qu'un spectacle m'a remué comme ça. Voir en plus de cela à quel point l'art peut-être salvateur et cathartique est saisissant ; elle a beau délivrer intégralement son intimité sur le plateau, l'on ne peut que constater à quel point tout est très écrit et très joué. Dans le même genre, j'ai également été bouleversée par le spectacle de danse (qui a fait ridiculement polémique) Tragédie d'Olivier Dubois, moi qui ait pourtant l'impression d'être si étrangère aux autres arts du spectacle.

Sachez que je me suis fait violence pour rester aussi concise, mais il valait mieux que je ne plombe pas le topic en dissertant à tout va. :shifty:
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Octobre 2013
25
18
164
valentin-louis-georges-eugene-;4707430 a dit :
Sinon si je devais faire une rétrospective de mon année, je pense avoir assisté à une trentaine de représentations ; et celle qui m'aura le plus marqué (pas forcément le plus plu) reste définitivement Todo el cielo sobre la tierra d'Angélica Liddell. Non seulement pour la performance mais surtout parce que le texte a fait indubitablement écho en moi (mon point de vue à ce sujet étant donc pour le coup purement subjectif). 

J'ai vu Todo el cielo sobre la tierra à Avignon l'été dernier et mon coeur en est retourné. La pièce, le texte, les corps et les images m'ont mise à terre. Je ne m'en remet pas et je n'arrive pas à mettre de mot sur ce qui m'a traversé. C'est toujours la confusion. J'ai eu une réaction de rejet en regardant le spectacle qui me prend souvent quand une oeuvre me touche un peu trop à mon goût. Mon amie pleurait toutes les larmes de son corps et moi j'arrachais les bras du fauteuil, je regardais l'heure, je cherchais une échappatoire ailleurs. Mais j'ai quand même pris ma claque et j'ai aimé ça, oh oui. Tout a raisonné en moi dans ce spectacle. Comme toi, j'ai senti qu'Angelica Liddle touchait à mon intime. Elle traitait devant des centaines de personnages d'un sujet qui me paraissait très personnel. Elle a exploré le mal-être d'une façon si superbe... Ce que j'ai aimé dans ce spectacle et ce que j'en retire c'est ce sentiment de confusion et l'impression d'avoir exploré grâce à son théâtre une partie de mon intime sans forcément comprendre laquelle. Un tourbillon insaisissable. Je n'ai jamais rien revu de pareil.

Actuellement je sors du Roi se meurt d'Ionesco mis en scène par Lastère & Raynault, c'était pas mal, j'ai aimé la mise en scène, la scéno, l'ambiance mais...Ionesco n'est jamais bien passé chez moi. C'est à mon sens un théâtre trop attaché à une époque, trop peu universel. Je peux me tromper mais c'est à chaque fois ce que j'en retire... Cependant ça reste un beau spectacle qui joue sur plusieurs couleurs !

f-f20-50601ffae7375.jpg

Comme je fais des études de théâtre, j'ai vu des tas et des tas de spectacles donc je ne vais pas les énoncer tous mais j'aime ce sujet et je vais y planter ma tente.
*poc poc floush*

Sinon je vous invite vivement à ne pas rater Lucrèce Borgia de David Bobee dont la tournée commence je crois en juin 2014 et passera peut-être près de chez vous.

Bandeau-Borgia.png


Bobbee a déjà mis en scène Hamlet et Roméo & Juliette et c'est un metteur en scène que j'adore car il fait appel pour ses spectacles à des artistes polyvalents. Ainsi ses interprètes sont des artistes de cirque, des danseurs, des acteurs...il joue sur la pluridisciplinarité et aussi sur le mélange ethnique. Il explore des thématiques comme l'identité et les traditions, il y a du chant, du corps, de la performance, du spectaculaire... Les textes classiques mille fois mis en scène prennent un souffle tout à fait nouveau. Et Lucrèce Borgia est un texte d'Hugo superbe. Je meurs de hâte et je voulais vous le faire partager.
 
L

La femme de Frank

Guest
vindice;4707472 a dit :
Actuellement je sors du Roi se meurt d'Ionesco mis en scène par Lastère & Raynault, c'était pas mal, j'ai aimé la mise en scène, la scéno, l'ambiance mais...Ionesco n'est jamais bien passé chez moi. C'est à mon sens un théâtre trop attaché à une époque, trop peu universel. Je peux me tromper mais c'est à chaque fois ce que j'en retire... Cependant ça reste un beau spectacle qui joue sur plusieurs couleurs !
J'ai eu le même sentiment après avoir vu une autre mise en scène de cette même pièce (avec Michel Bouquet dans le rôle-titre). Je te conseille quand même d'aller la voir pour ce dernier qui est tout de même magistral !
Pour autant l'ensemble restait relativement classique, et je crois véritablement que le théâtre de Ionesco peut se révéler dans d'autres dimensions. Jette un oeil si tu ne l'as pas déjà fait à la version de Rhinocéros par Emmanuel Demarcy-Mota par exemple ! L'oeuvre te paraîtra soudainement beaucoup plus contemporaine.

Je partage ton amour pour Lucrèce Borgia ! Je suis justement en train de recommencer à travailler le fameux monologue en ce moment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
P

ptitlili

Guest
Je vois que les Madmoizelles vont voir beaucoup de théâtre classique ^^

Pour ma part, j'ai été voir cette semaine, une pièce de théâtre comique qui s'appelle Ma sœur est un boulet. Elle est actuellement jouée à Paris au Théâtre du Temple (11e arrondissement).

C'est l'histoire de deux sœurs, l'une d'elle, Marie, a bien réussi et vit avec son petit ami dans un bel appartement. Tout va apparemment pour le mieux jusqu'à ce que la sœur cadette, Romane, débarque et foute le bazar.

Le début est un peu moins amusant, exposition oblige, mais ça devient vite très drôle et très enlevé. Le titre (et le prix aussi) m'avaient attirée et je n'ai pas été déçue. J'ai bien ri et j'ai vraiment passé un bon moment.

@Mizuji : J'ai été voir moi-aussi Le Bourgeois Gentilhomme il y a un an et demi et je confirme c'était vraiment très bien ! Les costumes et la mise en scène étaient magnifiques, les acteurs jouaient très bien. C'était un peu long certes, mais ça valaient vraiment le coup, parce que c'étaient un spectacle vraiment superbe.
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
3
0
52
Bonjour vous!
Je travaille dans un théâtre de la région parisienne et j'ai une question. Après avoir lues vos posts, une question vient à moi, vous allez voir des pièces classiques (pour la plupart d'entre vous), par ce que c'est le premier genre qui vous plaît? Par ce que l'on vous propose en majorité ce style de pièces? Ou par ce que pour vous le théâtre est avant tout classique et les pièces contemporaines vous attirent moins?
C'est une question de curiosité et également pour peutêtre mieux cerner notre public !

Merci les filles !
 
4 Mars 2014
3
0
52
cherubin;4707882 a dit :
laura78;4707695 a dit :
Bonjour vous!
Je travaille dans un théâtre de la région parisienne et j'ai une question. Après avoir lues vos posts, une question vient à moi, vous allez voir des pièces classiques (pour la plupart d'entre vous), par ce que c'est le premier genre qui vous plaît? Par ce que l'on vous propose en majorité ce style de pièces? Ou par ce que pour vous le théâtre est avant tout classique et les pièces contemporaines vous attirent moins?
C'est une question de curiosité et également pour peutêtre mieux cerner notre public !

Merci les filles !

Pour répondre à l'opposé, je vais très, très rarement voir des pièces classiques, parce que je suis très souvent déçue (comme pour Tartuffe de Luc Bondy, dont on est plusieurs à avoir parlé sur ce topic.)
J'ai en effet besoin de voir le théâtre se renouveler en permanence, j'ai besoin de voir le théâtre se remettre en question, et les quelques fois où je suis allée voir des pièces "classiques", j'ai eu l'impression (pas toujours! mais très souvent!) que les metteurs en scène se reposaient sur de vieilles conventions, sur du déjà-vu, dans l'espoir de faire renaître quelque chose au théâtre, comme une sorte de nostalgie, qui pour moi n'a pas lieu d'être.
J'ai aussi cette méfiance envers les classiques qui vient de la langue: le parlé-molière par exemple, pour moi, coupe quelque chose dans le jeu de l'acteur que j'aime voir au théâtre - attention ça n'engage que moi -: mais ce que j'aime voir, sur le plateau, c'est un comédien qui ressent entièrement et absolument, et qui comprend, le texte qu'il est en train de dire. Et les alexandrins au théâtre, par exemple, c'est quelque chose qui coupe, selon moi, une interprétation totale du texte par le comédien.

Voilà, d'où ma méfiance pour le classique !
Mais tu fais bien de poser la question, moi aussi c'est quelque chose qui va m'intéresser de pouvoir discuter de ça !

Ok je comprends très bien tout cla et partage tes sentiments. Je constate que dans la programmation de mon théâtre il y a parfois un réel désamour du théâtre dit "contemporain", comme si le classique était une valeur sure. J'ai eu l'occasion et la chance de voir des classiques revisités, qui sont de réels bijoux ! (Cyrano, Bérénice...) Le problème est que pour faire percevoir, que OUI, mélanger les genres, styles et époque est possible c'est une vraie plaie! Non le classique ne touche pas que les plus âgés et Non le contemporain n'est pas innaccessible et flou. En tut cas, ça fais plaisir à lire et toujours intéressant de discuter de théâtre, spectacle vivant directement avec les concerné(e)s :)
 
L

La femme de Frank

Guest
@laura78 Après tout dépend aussi de quel théâtre contemporain on parle... Je pense en voir autant que du classique de mon côté, mais il y a peut-être un genre de théâtre actuel que je n'apprécie pas vraiment. Ça peut paraître snob mais je vais rarement dans des théâtres privés, la majorité de ce qu'on y joue ne m'intéresse guère. Enfin il y aussi des pièces classiques mais dont certaines relectures sont tant ancrées dans le monde présent (Hamlet vu par Vincent Macaigne ou David Bobee par exemple) que l'on y va pas forcément parce qu'on considère que "le théâtre est avant tout classique".
 
23 Décembre 2013
63
112
2 194
31
Paris
@laura78

Salut ! Je fais effectivement partie de ces personnes qui vont pour l'essentiel voir des pièces classiques. Pour moi, la raison est assez simple : je connais souvent déjà les textes pour les avoir étudiés, ce qui me permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la pièce, notamment des liens entre le texte et la mise en scène. Et puis, je trouve très intéressant le fait que les textes "classiques" types Molière peuvent sembler désuet, complètement hors de nos considérations contemporains, surjoué, surconnu ... Et généralement, les adaptations mettent au contraire en lumière toute l'actualité de ces textes, en en dévoilant certaines richesses :joy: Je trouve ça passionnant de voir comment un texte très connu peut être interprété de façon très différente !

Sinon, pour ma part, ma dernière pièce de théâtre fut "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, joué à la Comédie Française. J'ai extrêmement ri : le parti pris de pousser à fond les ressorts comiques du texte de Shakespeare, et notamment les références graveleuses, fait que l'on redécouvre cette pièce de façon beaucoup moins "lisse". Espèce de petit coquinou, William !
L'autre chose intéressante était la mise en scène : en gros, il y a deux espaces. Le premier, dans l'orchestre, est le monde des spectateurs et de la réalité vu que cette pièce est une immense mise en abyme. Du coup, les acteurs jouent debout, les spectateurs assis à côté d'eux. C'est surprenant au début mais cela permet, du même coup, de développer le deuxième espace de scène comme une espace pleinement onirique. La mise en scène renforce cette impression : très dépouillée, ce ne sont que des bâches blanches qui se déforment facilement ... Un peu comme dans un rêve où tout change et bouge et où l'espace n'a pas de stabilité.
Et gros gros point positif pour les acteurs jouant la troupe ... d'acteurs amateurs ! C'est simple : ils ouvraient la bouche, la salle entière riait franchement :rire:

Bref, un gros coup de coeur, surtout que je l'avais moi-même joué il y a plusieurs années ! Si je peux apporter une critique, ce sont les jeux des actrices Helena et Hermia : leur diction est trop "dictionnée", j'ai vraiment fait un beug sur leurs voix qui contrastaient, je trouve, avec le caractère des personnages.
Et puis petit bonus : on a croisé Guillaume Galienne ( :worthy: ) à la sortie et le graou Lysandre a joué plusieurs minutes à côté de nous lors de l'ouverture de la pièce :sexe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes