Quelle est la dernière pièce de théâtre que vous avez vue?

  • Initiateur de la discussion Illusions
  • Date de début
30 Octobre 2013
25
18
164
la-femme-de-frank;4707475 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et de rien Mawe ! Les passions sont faites pour être partagées !

Alors : pièce classique, pas pièce classique.
Comme Jouny, je suis assez obsédée par la faculté du théâtre à recycler un texte du XVIème siècle de 20 000 façon toutes différentes et intéressantes. Aussi, je l'avoue, je vais voir Hamlet partout où je peux. J'ai bien sûr la volonté de consolider un peu ma culture générale et les pièces comme les tragédies de la vengeance élisabéthaine (Middleton, Shakespeare et compagnie) sont souvent les plus spectaculaires (depuis toujours) !
Mais il est très très très rare que je me retrouve face à une pièce dite classique jouée de façon classique. J'ai dû voir un Molière en costume d'époque une fois. Un Shakespeare qui suivait le texte à la lettre, jamais. Les metteurs en scène s'approprient souvent juste un texte où il trouve leur thème et le spectacle demeure totalement contemporain. Donc pour moi, un spectacle classique, ça n'existe pas vraiment. Même si on a peut-être un sentiment de sécurité en allant voir un spectacle qui part d'un texte classique.
Tout ça nous ramène à un débat sur la place du texte dans le théâtre contemporain... Macaigne par exemple, ouaip. Une fois je suis allé voir un spectacle qui s'appelait Antigone Sr, je m'attendais à un nouvelle adaptation du texte antique et en fait je me suis trouvée face à un spectacle de danse voguing, de défilé de mode avec des jeans sur la tête et des structures vestimentaires bizarres, tout par une troupe de cinq danseurs performeurs new-yorquais et pas une ligne de Sophocle dans tout cela. C'était absolument génial.

BURNING-articleLarge.jpg

http://www.lequai.tv/en/bdd/video_id/623
Tu la sens ma tragédie antique ?

Je vois d'avantage de spectacles contemporains que de pièces classiques. Mais à mes yeux le texte ne détermine pas grand chose de la modernité d'un spectacle ou de sa faculté à atteindre son public. Angelica Liddle, performeuse hautement contemporaine, m'a troublée autant qu'un Hamlet réussi. Je me suis énormément ennuyée devant la dernière version de Tartuffe que j'ai vu pareillement que devant Clôture de l'Amour de Stanislas Nordey...

Parfois je parle beaucoup.
 
P

ptitlili

Guest
Je vais voir aussi pas mal de théâtre classique, parce que je connais les textes et je sais que ce sont des valeurs sûres. Et puis je c'est tellement mieux de voir une pièce en vrai que de la lire. Je trouve intéressant de voir joué un texte qu'on a apprécié en lecture, on y gagne toujours.

Après, j'aime bien voir des pièces modernes, en particulier des pièces comiques. ça peut être très sympa aussi.
 
16 Mars 2012
22
31
1 064
Dijon
Ce sujet tombe à pic ! Ca fait deux mois que je suis en stage au service communication du Théâtre Dijon Bourgogne et c'est méga chouette! :caprice:

La dernière pièce que j'ai vu, c'était "Le Canard Sauvage", une adaptation de l'oeuvre d'Ibsen et c'était génial. Les acteurs jouaient extrêmement bien et j'ai trouvé l'histoire très belle.

Je me prépare à faire une gigantesque orgie de théâtre car je bosse actuellement sur le festival Théâtre en mai qui a lieu du 23 mai au 1er juin : 17 spectacles un peu partout dans Dijon! :dowant: Ca va être fou, fou fou!
 
16 Novembre 2013
119
265
2 234
Le  songe  d'une  nuit  d'été  mise  en  scène  de  Laurent  Pelly au  TNT. Magique et  tellement  drôle mais  maintenant  je  veux  un lit   à roulettes (effet  secondaire  de  la  pièce)
 
4 Août 2011
11
6
664
Paris
Ce sujet est fou et donne très envie et en même temps trop d'idées. Je regrette qu'on ne mette pas plus en avant certains spectacles.

Mes dernier(e)s coups de coeurs/ découvertes:
J'ai vu dernièrement un super spectacle d'impro, qui a terminé sa saison, lundi dernier (mais guettez le pour l'an prochain) je n'ai jamais autant ris.
Ca s'appelle Théatral Suspects, ça se jouait au théatre du trévise dans le 9e à Paris (vraiment désolée pour les Madz de province) depuis maintenant 3 ans il me semble.
Des comédiens de folie, tous excellent lancés sur des thèmes choisis par les spectateurs avant la représentation. Je suis fan.

Sinon, il y a un one woman show qui commence au guichet Montparnasse pour les mois de mai et juin, appelé Merci joué par Claire Traxelle, qui promet de bonnes surprises. Apparemment les premières à La Rochelle ont été un succès. A suivre...
 
jouny;4707940 a dit :
@laura78

Salut ! Je fais effectivement partie de ces personnes qui vont pour l'essentiel voir des pièces classiques. Pour moi, la raison est assez simple : je connais souvent déjà les textes pour les avoir étudiés, ce qui me permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la pièce, notamment des liens entre le texte et la mise en scène. Et puis, je trouve très intéressant le fait que les textes "classiques" types Molière peuvent sembler désuet, complètement hors de nos considérations contemporains, surjoué, surconnu ... Et généralement, les adaptations mettent au contraire en lumière toute l'actualité de ces textes, en en dévoilant certaines richesses :joy: Je trouve ça passionnant de voir comment un texte très connu peut être interprété de façon très différente !

Sinon, pour ma part, ma dernière pièce de théâtre fut "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, joué à la Comédie Française. J'ai extrêmement ri : le parti pris de pousser à fond les ressorts comiques du texte de Shakespeare, et notamment les références graveleuses, fait que l'on redécouvre cette pièce de façon beaucoup moins "lisse". Espèce de petit coquinou, William !
L'autre chose intéressante était la mise en scène : en gros, il y a deux espaces. Le premier, dans l'orchestre, est le monde des spectateurs et de la réalité vu que cette pièce est une immense mise en abyme. Du coup, les acteurs jouent debout, les spectateurs assis à côté d'eux. C'est surprenant au début mais cela permet, du même coup, de développer le deuxième espace de scène comme une espace pleinement onirique. La mise en scène renforce cette impression : très dépouillée, ce ne sont que des bâches blanches qui se déforment facilement ... Un peu comme dans un rêve où tout change et bouge et où l'espace n'a pas de stabilité.
Et gros gros point positif pour les acteurs jouant la troupe ... d'acteurs amateurs ! C'est simple : ils ouvraient la bouche, la salle entière riait franchement :rire:

Bref, un gros coup de coeur, surtout que je l'avais moi-même joué il y a plusieurs années ! Si je peux apporter une critique, ce sont les jeux des actrices Helena et Hermia : leur diction est trop "dictionnée", j'ai vraiment fait un beug sur leurs voix qui contrastaient, je trouve, avec le caractère des personnages.
Et puis petit bonus : on a croisé Guillaume Galienne ( :worthy: ;) à la sortie et le graou Lysandre a joué plusieurs minutes à côté de nous lors de l'ouverture de la pièce :sexe:
 Moi z'aussi j'ai vu le Songe d'une nuit d'été à la Comédie Française !!!

J'ai trouvé la mise en scène particulièrement réussie, surtout oui la pièce dans la pièce et les acteurs amateurs. le texte est excellent de base, ce qu'il en font est au-delà de tout (je ris déjà en y pensant). Par contre les fées-souris avaient parfois trop tendance à faire 15 000 bruits de souris avant de parler, ça ralentissait un peu les choses je trouvais.

Sinon la dernière pièce que j'ai vue c'était Un Chapeau de paille d'Italie à la Comédie Française (grâce à ma prof de littérature qui nous y emmène, tarif scolaire = ô joie et amour). Avec Pierre Niney <3 très drôle, très dynamique, Pierre Niney fait des bonds de cabri cinq fois par minute, une ambiance très années 50/60 qui apporte un côté coloré et un peu rétro aux choses, Pierre Niney qui chante et danse et tout le monde qui fait des chorégraphies délirantes, le père de la mariée avec le ventre en avant et son arbre empoté le jour de la naissance de sa fille, qui débarque à chaque fois en grognant "mon fils tout est rompu" à Fadinard...

Ah et je vous ai dit aussi qu'il y avait Pierre Niney ?

(oui je sais, fangirl spotted)
 
27 Février 2012
2
12
364
Castelginest
zashiki;4708707 a dit :
Le  songe  d'une  nuit  d'été  mise  en  scène  de  Laurent  Pelly au  TNT. Magique et  tellement  drôle mais  maintenant  je  veux  un lit   à roulettes (effet  secondaire  de  la  pièce)

J'ai été la voir et je me suis bien marrée également, l'idée des lits à roulette était vraiment cool. Par contre les espèces de grues qui soulevaient Obéron et Titania, bof... ça m'a plus gêné qu'autre chose.
 
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
zashiki;4708707 a dit :
Le  songe  d'une  nuit  d'été  mise  en  scène  de  Laurent  Pelly au  TNT. Magique et  tellement  drôle mais  maintenant  je  veux  un lit   à roulettes (effet  secondaire  de  la  pièce)

Pareil, c'est la dernière pièce que je suis allé voir, c'était vraiment génial
je voulais trop être à la place de Puck :yawn:
Et puis les fées et les petites lumières, c'était trop beau :puppyeyes:
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
J'ai été voir Andromaque au théâtre Richelieu dimanche, joué par des membres de la comédie française, c'était top ! :) .
Alors autant j'adore les œuvres de théâtre classique (en particulier Shakespeare, Hugo, Racine), mais alors les pièces modernes ne me tentent vraiment pas .. Parfois je trouve ca un peu "grossier" , alors que sur des oeuvres classiques, je connais l'histoire, je connais les textes, et voir la mise en scène c'est topissime !

J'ai emménagé a Paris il y a peu et je sens que de ce coté je vais pouvoir me faire plaisir maintenant :)
 
28 Août 2006
3
1
3 664
saint denis
Coucou les filles!
comme certaines d'entre  vous ,je cherche des "gens" avec qui aller au théatre regulierement ou de temps en temps pour aller voir qq pièces .
j'adore ca et malheuresement je  galère souvent pr convaincre  des amies à m'accompagner ( je ne suis pas une animatrice de mjc merde! lol)
j'adorerai prendre des abonnements pour l'année pro mais y aller seule n'est pas tres rejouissant.....:sad:
dernierement j'ai vu les fausses confidences(Marivaux) à Odeon jouée par  isabelle huppert et louis garrel Je sais pas si certaines d'entre vous l'on vue mais moi,  j'ai trouvé  ca  nul , leur jeu manquait de sincérité et d'implication.....
Voila voila si vous etes intéréssées , faites moi un signe!:)
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Ce soir, je vais voir Tout semblait immobile de Nathalie Béasse.
J'ai entendu pas mal d'avis différents sur son travail, donc j'ai hâte de voir ce que ça donne :rotate:
 
25 Août 2011
816
506
2 394
Hier après-midi, une copine m'a fait la surprise de m'emmener voir une pièce de théâtre : Les grand moyens avec Garnier et Sentou, mes humoristes adorés d'On n'demande qu'à en rire :puppyeyes: C'était juste génial ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes