Quelle place tient le parfum dans nos vies ?

9 Septembre 2012
54
44
3 689
Pour ma part, THE parfum c'est celui au lilas de chez Yves Rocher que j'ai découvert au collège! (celui avec le flacon un peu "torsadé" et qui est en fait une "eau de toilette")
ce parfum me définissait vraiment bien, mes amis, et surtout mes ex-copains l'aimaient bien!
mais depuis qq mois, YR ont changé le packaging (bon ok ça c'est pas grave) ET ont aussi changé la composition ou je ne sais quoi, l'odeur du parfum n'est plus aussi prononcée et ne tient pas 1h!! GROSSE déception et petite déprime parce que cette odeur était vraiment parfaite à mes yeux... Elle tenait lgtps et la sentir sur moi me donnait tjrs un peu confiance en moi.

depuis je mets la brume corporelle au Moringa de chez Body Shop, c'est pas mal, mais bon...
:sad: Bref, j'ai perdu mon odeur fétiche...
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
C'est vraiment marrant les parfums...

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est un ami du collège portait une fragrance que je haïssais (un lacoste), trop agressive à mon gout. Maintenant j'ai associé cette odeur à lui et je l'aime bien ^^

J'avais trouvé un parfum qui m'allait bien, le j'adore de dior, c'était avant qu'il soit très connu, mais après je l'ai trop senti et c'était plus moi :sad:

Et il y a le parfum de ma maîtresse  un parfum qui se fait toujours mais très peu utilisé. Il m'est arrivé une ou deux fois de le sentir dans la rue, à chaque fois ça me chamboule. ça me fait remonter dans le temps, où j'avais un petit bureau et où j’apprenais à lire et à compter.

Une fois j'avais un échantillon d'un parfum qui était fort, très épicé pas du tout moi, mais je trouvais qu'il sentait bon, alors quand je ne faisais rien, ne sortais pas de chez moi, je le mettais, pour moi... Finalement je me le suis approprié et l'ai porté en publique fièrement alors qu'au départ je l'aurai JAMAIS acheté ni porté.

Encore une autre fois, j'ai senti un parfum d'homme et je l'ai adoré. à chaque fois que j'allais dans un magasin, je le voyais, j'avais envie de l'acheter mais je ne le faisais pas car c'était un parfum d'homme (Chrome d'Azzaro). Et puis un jour, je me suis dit ho et puis je l'achète ! Je ne savais pas si j'allais l'offrir ou le garder pour moi et au final je l'ai gardé pour moi. Je le met peu souvent car il est difficile à porter mais je ne regrette rien!
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je n'aime pas spécialement le parfum sur moi, je n'en ai jamais acheté en parfumerie, je ne m'y connais pas trop et globalement je suis trop feignasse ou pressée le matin pour penser à en mettre mais le seul qui trouve grâce à mes yeux c'est Alien de Thierry Mugler... de là à dire qu'il y a un lien avec ma personnalité...:taquin:


Sinon ça m'énerve quand je croise une femme qui sent super bon, mais que je n'ose pas lui demander quel parfum elle porte :/ (ceux-là, peut-être que je les porterai, qui sait?)

Par contre le prix est complètement rédhibitoire, pour moi c'est impensable de mettre autant pour de l'alcool odorant (faut dire ce qui est!) si on attend pas les promos du style de Marionnaud et ses parfums à 30€ !
 
1 Septembre 2011
164
228
3 764
Je crois que le parfum ne tient pas du tout sur ma peau. Je le sens, allez, une heure, et ensuite plus rien. C'est frustrant !

Et puis comme d'autres ce n'est pas un réflexe pour moi le matin... Je n'y pense pas.
 

Woe

1 Mai 2009
36
35
1 574
Evry
decapoulpe.tumblr.com
Je trouve ça tellement important un parfum... Je peux reconnaitre quelqu'un juste à son odeur (ok ça fait un peu bizarre dit comme ça mais en vrai non).
Quand je sens un parfum je me dis souvent 'Tiens, c'est untel !' ...Bon, ok, c'est bizarre.

Et c'est tellement de souvenirs aussi. Je ne me sépare pas d'un échantillon de parfum de mon papi, tous mes souvenirs de lui qui n'est plus là me reviennent quand je le respire.

Enfin pour moi c'est assez essentiel. Et les gens qui changent de parfum comme de chemise... Ben vous me perturbez, voilà ! :shifty:
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Un seul parfum trouve grâce à mes yeux, "Opium" de Yves St Laurent (mais aussi parfois Chanel n°5 quand je suis chez ma mere) Ma mere qui elle pour moi ne sent que Poison de Dior ou Shalimar.
Mais je ne supporte pas les parfums cheap, ou trop fruité. Je suis capable de changer de place si le parfum de mon voisin est trop fort ! Ou parfois meme j'ai la nausée rien qu'à cause d'un parfum :sick2:

Sinon je suis ce que j'appelle une "psychopathe" olfactive ! Je sens TOUT ! Tout ce qui me passe sous le nez, je le sens ! (fille bizarre KIKOO ! :d )


edit: Aaaah je n'avais pas vu le post de @woe juste au dessus, mais je l'approuve fois mille !
 
Dernière édition :
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
@woe: mon dieu je croyais que j'étais la seule folle sur cette planète!

Moi je trace quelqu'un à son odeur à un couloir à la ronde (et vu que mon lycée c'est une ancienne avenue... c'est un très looooooooong couloir:wut:), combien de fois je me suis dit: "Tiens il est passé par là lui:cupidon:".

A mes yeux une personne est souvent associée à un parfum (même si elle en porte plusieurs comme ma maman. A tout jamais Angel de Thierry Mugler représentera ma mère malgré tout les autres qu'elle porte ou a porté.). Et même sentir ce parfum sur une autre personne me met parfois mal à l'aise voir extrêmement mal à l'aise suivant le propriétaire de l'odeur. Le pire c'est qu'une fois j'ai senti le parfum du mec que j'aimais et j'ai eu les larmes aux yeux d'un coup...

Sinon niveau parfum je suis difficile mais chaque parfum est associé à un souvenir. Puis je porte le premier Lolita Lempicka, Belle d'Opium et Catch me. Ah et j'attends impatiemment de m'acheter l'Ange ou démon le secret elixir !
 

Woe

1 Mai 2009
36
35
1 574
Evry
decapoulpe.tumblr.com
@Etsuko_29 Mais trop !! Je suis exactement pareil, ça me met mal à l'aise quand quelqu'un porte le parfum d'un de mes proches. Et combien de fois je me suis retournée dans la rue en sentant le parfum de cette fille dont j'étais amoureuse, persuadée que c'était elle, alors que non bien sûr... Son parfum est d'ailleurs l'une des choses qui m'ont le plus marqué.

Moi mon parfum c'est Chloé en ce moment :happy:
 
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
woe;4154893 a dit :
@Etsuko_29  Et combien de fois je me suis retournée dans la rue en sentant le parfum de cette fille dont j'étais amoureuse, persuadée que c'était elle, alors que non bien sûr... Son parfum est d'ailleurs l'une des choses qui m'ont le plus marqué.

Pareil... Le seul problème avec ce genre de "talent", c'est que parfois tu pleure sans raison et les gens te regardent vraiment bizarrement :facepalm: ...
Ah et quand tu dois aider un pote à choisir un parfum et qu'il veut celui qui te fait pleurer... Voilà quoi:yawn:.
 
4 Avril 2013
65
37
1 069
hola!
moi c'est pareil, des fois je croise kkun et jme dit tiens ça c'est le même parfum que untel ou untel! le pire c'est quand on sens l'odeur d'un ex, surtout si c'est frais c'est douloureux ;)
sinon les parfums qui m'auront marqués, c'est un parfums de lacoste pour homme. Mon papa l'avais et chaque matin, après en avoir mis, il prenait ma brosse a cheveux pour se donner un coup ds la barbe. C'est une odeur qui m' émeut toujours car chaque matin, cette odeur je l'avais dans les mains! et aussi bon ce n'est pas un parfum mais j'ai réussi a mettre une provenance a cet émois! c'est l'odeur des déo narta pour femme! Je ne peux même pas en mettre car l'odeur est omniprésente je la sens a chaque instant et c'est teinté d'émotion, surement le déo qu'utilisais ma mère et que j'ai perdu très jeune.
Autrement mon parfum, verry irresistible de givenchy, c'est un parfum que j'ai découvert ado, qui tiens toute la journée et que j'adore! d’ailleurs, on me dit toujours que je sens bon quand je le porte, alors que pas forcement quand j'en porte un autre, donc je me dit bien: c'est lui!
 
24 Novembre 2011
26
17
364
voisins le bretonneux
Moi je suis une "snob" du parfum
Je déteste les parfums "commerciaux" genre miss dior, coco mademoiselle ...

Ma mère m'a acheté le jour de mes 13 ans "petite Chérie" de Goutal , je l'ai gardé pendant des années <3 Mais ça m'a donné le gout de parfums différents.

Depuis j'ai eu Eau de Charlotte, toujours de Goutal. Et depuis que je suis arrivée au Canada, j'ai totalement changé de vie, je suis vraiment devenue adulte (malheureusement) et donc ca m'a semblé évident de changer de parfum. je suis passée à Five o'clock Ginger de Lutens. Il a un côté très masculin au début, et avec les heures il devient beaucoup plus poudré, j'adore. J'ai beaucoup hésité avec Ambre Sultan, mais je me vois plus porter celui la dans quelques années, quand je me serai assumée dans ma vie de femme.

Le truc c'est que j'ai une bonne mémoire des parfums. Avec mon frère dans la rue on fait des concours, qui a quel parfum. Donc je déteste porter un parfum que je sens 3 fois par jour dans la rue.

Mais parallèlement, je déteste que les gens de mon entourage changent de parfum. Un jour ma mère, qui porte Songe de Goutal depuis que je le lui ai offert quand j'avais 15ans, a voulu passer à Allure de Chanel. j'ai vécu ça comme une trahison. Je l'ai tellement harcelée qu'elle est repassée à Songe. Pareil avec mon ex, avec qui je suis restée amie, un beau jour il a change de parfum, on était en soirée j'ai pas pu m'empecher de lui sortir "mais c'est quoi ça ? T'as change de parfum ? mais tu pues !"

Même des personnes moins proches, je me souviens de leur parfum. Comme ma dermato, qui porte depuis toujours je pense, Chèvrefeuille d'YR. Mes nettoyages de peau sont toujours dans ma tête associée à ce parfum <3

En meme temps le sens olfactif est celui qui est lié aux souvenirs les plus enfouis. D'ailleurs on se souvient rarement de ce qu'on a vu dans notre petite enfance, mais on se souvient souvent des odeurs. Comme la madeleine de Proust en fait. Pour moi le parfum fait intrinsèquement partie d'une personne, c'est pour ça que c'est très important à mes yeux. Comme une signature ou un accessoire souvent porté. J'ai une amie qui porte Flower de Kenzo avec une écharpe rouge, si elle sort sans je ne la reconnais pas :) Je suis une vraie mamie des parfums
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes