Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Quelle plateforme pour héberger mon blog?

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par Minuscule, le 26 décembre 2012.

  1. Minuscule

    Minuscule Pillow fort architect

    Bonjour,
    Je voudrais savoir sur quelle plateforme je pourrais me créer un blog sachant que je veux avoir une certaines liberté au niveau de l'interface.
    Un peau comme sur les blogs mode, beauté, déco qui sont assez connu, mais ce sont plutôt des sites présentés comme des blogs.
    Je voudrais faire de même sans avoir a financer un espace.
    Je voudrais donc savoir quelle plateforme pourrait héberger mon blog tout en me laissant gérer mon interface.
    Merci :)
  2. Si ce que tu souhaites c'est créer ton blog via une plateforme en ligne, je te recommande Wordpress. La plupart des gros blogs sont sur Wordpress.org avec un design créé spécialement pour eux (comme Madmoizelle ;)) mais il existe une version simplifiée toute prête à l'emploi qui est Wordpress.com.

    Il y a pas mal de thèmes disponibles gratuitement (et d'autres payants si cela ne te convient pas) donc ça peut déjà être un bon départ. L'avantage de la version en ligne c'est que dès que l'équipe développe une nouveauté, elle est installée automatiquement et tu n'as pas de manipulation à faire. Wordpress est plutôt complet avec pas mal de widget/plugins à activer, la possibilité de créer une boutique en ligne, de gérer ses commentaires et d'avoir les statistiques de son site. Et cela fonctionne aussi sur mobile puisque tu peux blogger depuis l'application iphone/android.

    Par contre tu aura une adresse du type http://nomdublog.wordpress.com si tu veux une adresse type www.monblog.com ce sera payant. Mais ça j'imagine que c'est pareil sur toutes les plateforme puisque les URL s'achètent en temps normal.

    Voilà, il en existe sûrement d'autres mais wordpress est mon petit chouchou. Après si tu ne trouve pas de design qui correspond à ce que tu veux, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et coder...
  3. Suomi

    Suomi Mélange instable

    Je suis aussi sur Wordpress et j'aime beaucoup. Effectivement, tu as un tas de thèmes différents, tu as vraiment l'embarras du choix. J'étais avant sur blogspot et je préfère wordpress car il y a davantage de fonctionnalités selon moi. Après, mes souvenirs sur blogspot sont lointains et la plateforme a certainement évolué depuis. Que ce soit sur blogspot ou wordpress, tu dois acheter un nom de domaine si tu veux avoir un url nom.com. Je viens de le faire pour mon nouveau blog et ça n'est que 13€ et l'année d'après tu payes peu moins cher, genre 10€. C'est à renouveler tous les ans.
    Sache que sur Wordpress, tu peux suivre les autres blogs Wordpress qui t'intéressent. La même chose est faisable entre blogs blogspot. Alors, si par exemple tu es branchée mode et que la plupart de tes blogs mode préférés sont sur Wordpress, ça peut être intéressant de choisir cette plateforme plutôt qu'une autre.