Quelles écoles choisir ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Champi95, le 25 juillet 2018.

  1. Champi95

    Champi95
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je fais mon arrivée sur le forum parce-que je n'ai pas vraiment trouver mes réponses à l'extérieur :erf:
    Alors voilà après une licence de psycho, j'ai décider de me réorienter dans les métiers des ressources humaines et donc c'est tout naturellement que j'ai porté mon choix sur des universités qui proposaient des formations dans les ressources humaines mais aussi des écoles de commerce.
    Mais c'est là qu'est le problème ! C'est que n'ayant connu que des universités, je n'y connais absolument rien aux écoles de commerces !! Donc je ne sais pas laquelle qui pourra le plus m'apporter en terme de formation ou qui la plus reconnue par le monde l'entreprise !
    J'ai déjà 3 écoles mais j'ai pas l'impression que c'est les meilleures ou que leurs diplômes valent quelques choses. Je ne demande pas l'ESSEC mais juste une école qui me permettent d'avoir un bon emploi.
    Si certaines d'entre vous pouvaient m'aiguiller sur mon choix, s'il vous plaît ?
    Merci d'avance pour votre aide !
     
    ----- Publicité -----
  2. thalieacanthe

    thalieacanthe
    Expand Collapse
    Miaoupiou

    @Champi95 tu as trouvé ? T'es tu interessée Aux IAE? Pour le Domaine De la rh, je pense que c'est tout aussi bien qu'une école équivalente.
     
  3. Mpoiz

    Mpoiz
    Expand Collapse

    Je suis d'un avis contraire à celui de @PrincessMey : les universités proposent de très bonnes formations en ressources humaines ! Il y a d'ailleurs deux universités dans le top 5 du classement que tu cites... :nerd:

    L'avantage des RH c'est qu'il y a de multiples formations en RH (en bac +2,+3, +5) et que de nombreux cursus peuvent mener aux RH (gestion, droit...). Par conséquent, je trouve que c'est un secteur où il y a beaucoup de monde sur le marché.

    Pour ma part, je fais des ressources humaines (en spécialisation avec un bac +5 comme juriste) et je bosse dans un très gros groupe international.

    Si je devais te donner un conseil :
    - Détermine ce que tu veux faire réellement en ressources humaines : du recrutement ? De la formation? De la mobilité? Des relations sociales ? De là dépendra du choix de ta spécialisation et de l'établissement : les écoles de commerce te permettront d'avoir un bagage culturel et linguistique important pour faire de la mobilité par exemple.
    - choisis une formation avec beaucoup de stages et si possible, une alternance.

    Enfin, pour la partie école de commerce, je ne peux te conseiller car je connais très peu. J'avais moi même voulu faire un master spé RH en école de commerce et il me semble qu'il faut souvent repasser par le cursus grande école (soit deux à trois ans, et un concours à passer).
     
    #3 Mpoiz, 19 août 2018
    Dernière édition: 19 août 2018