Quelles études pour la Communication ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par slipkangourou, le 9 février 2008.

  1. slipkangourou

    slipkangourou
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

    Bonjour !
    J'aimerai quelques petits conseils des madmoizelles travaillant dans la communication/journalisme,ou étudiantes en générale.

    Je viens d'apprendre que j'étais reçu à l'EFAP & à l'ISEG (J'mentirai si j'disais que j'ai reçu la nouvelle avec non-chalance ! ) Bref,deux écoles de com' PRIVEES et donc CHERES,avec apparament un emploi du temps chargé mais qui proposent de nombreux stages & doubles diplomes.De plus l'esprit " école " ça m'fait un peu penser au monde du travail,on y va pour apprendre & c'est tout,pas de self,de parc,de sallons étudiants (pour l'EFAP du moins).
    Mais bon,à mème pas 18ans,j'aimerai bien SORTIR,découvrir et faire les blouses roses à coté.Et economiser des sous aussi pour euh plus tard ?Enfin voila,j'ai peur que si les écoles me prennent trop de temps,j'aurais plus d'vie à coté (Et j'adoooore sortir voyager rencontrer des gens donc bon! )

    J'me demande donc s'il vaut mieux que j'entre directement dans ses écoles & je verrai ou le vent me portera,ou tenter DUT/fac info-com plus conviviales peut-ètre ? puis une école de journalisme,après avoir bien profitée de mes années d'étudiantes !

    PS : Et s'il y en a qui connaissent ses écoles ainsi que science-po j'aimerai bien des infos sur l'emploi du temps et l'ambiance ! ;)
     
  2. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    je confirme: ça dépend vraiment des fac!

    Le truc va aussi être de savoir si tu sais te prendre en charge niveau boulot parce qu'à la fac t'es lâché dans la nature et à toi de te débrouiller! Niveau relations entre étudiant c'est souvent froid en première année. Il faut un temps d'adaptation, on est pas toujours ensemble dans les cours donc se faire des amis est plus difficile au départ.

    Après pour ma fac (qui la même que Cherrim) il ya aussi un BDE en com' qui organise des soirée et la fac est active même s'il faut se renseigner pour les infos... Il ya une semaine d'intégration aussi pour les première années qui consiste à regrouper les premières années dans les même cours une semaine avant la rentrée des autres, du coup ça permet de lier des contacts. Tout va dépendre des facs et de ce que tu attends de tes études en fait.

    Pour l'EFAP, j'ai une ancienne collègue de stage qui y était et le programme à l'air pas mal. Beaucoup de boulot mais c'est concret et l'école suit les élèves en stage (d'ailleurs pour les soutenance de stage, les patrons participent aux notes ;) ) . Après c'est clair que dans ses écoles le BDE est souvent très actif donc tu ne manque pas de soirées non plus!
     
  3. slipkangourou

    slipkangourou
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

    Me prendre en charge c'est pas un problème,en L cette année,j'ai aucun devoirs,juste une dizaine de controles a tout péter & matières confondu par trimestre,et lorsque j'ai du temps libre j'fais les fiches pour le bac (histoire de pas me pourrir la dernière semaine,en plein mois de juin,ça serait dommage teh!)

    Bref vous me rassurez quand mème niveau ambiance dans les écoles,j'avais peur surtout que ça soit chacun pour soit,seul l'élite survivra a cet horrible combat blablabla,bref mais bon pour un truc de communication,j'pense que ça va aller !
    Et pour la licence,je comptais m'y inscrire si j'étais pas prise au D.U.T., je sais pas trop quelle formation serait la mieux pour finir dans la com',mais j'pense que j'vais finir à l'ISEG ou l'EFAP,avec touuuut leurs stages & voyages ( pas négligeable que mème ! )
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mon grand frère et mon meilleur ami sont à l'EFAP et honnêtement, je ne te conseille de ne pas t'inquiéter pour l'ambiance et la vie étudiante : certes, à l'EFAP on travaille mais on peut aussi avoir une vie sociale très acgive. En même temps, ce n'est pas étonnant : c'est une école[​IMG] privée, relativement onéreuse, et à deux pas des Champs, donc il y a une nuée de "fils de" qui y étudient, et qui font le tour des soirées à peu près, hm, tout le temps. C'est même le risque à l'EFAP : se laisser hâper et finir en soirées une nuit sur deux. Il faut donc trouver un juste milieu. Mais il y a largement moyen de s'amuser là-bas.
     
  5. laurine31

    laurine31
    Expand Collapse
    Fashionista

    J'ai été accepté à l'ecole de L'ISEG à toulouse pour rentrer en programme parralelle executive (marketing publicité). ça a l'air bien, en tout cas de ce que j'ai entendu dire. Il suffit que j'ai mon BTS et ça roule!
     
  6. ¤elo¤

    ¤elo¤
    Expand Collapse
    Ballonnée.

    J'ai une maîtrise de communication que j'ai passée à la fac de sciences humaines de Metz et c'est vrai, difficile de trouver un boulot après ça. Tout comme les études, tu dois te prendre en main toute seule, tu apprends beaucoup de théories, peu de pratiques, et quasi rien de tout ça ne va te servir malheureusement... Si j'avais su, j'aurais sans doute choisi une filière de communication plus technique :tears:
     
  7. lilibooh

    lilibooh
    Expand Collapse
    Cullen's addict

    Je suis en 3e année de licence onfo com et j'ai décidé de m'orienter vers les écoles de commerces (ESA 3 et l'ISEE sur Paris). Je suis entrain de passer les concours. Si j'ai fait ce choix c'est tout simplement parce que les écoles de communication sont des boîtes à fric : 160 euros pour passer un concours qu'on est pas sur d'avoir c 'est un peu abusé quand même !
     
  8. slipkangourou

    slipkangourou
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

    Bon voila, j'ai été accepté à l'EFAP et à l'ISEG ( abuuuh ) et après avoir bien parlé avec les dirlo des écoles,j'ai choisi l'EFAP car c'est plus communication presse que communication entreprise (pour l'ISEG) vu que je me destinne a un avenir d'attachée de presse ou de chargé de com' ds la culture.


    ce qui est bien avec ces deux masters,c'est que justement,par le biais des nombreux stages ( un tout les ans,dont le dernier carrément employé a plein temps ) on trouve facilement du travail puisque les entreprises ont déja travaillé avec nous :)

    Bref j'suis trop contente m'tarde deja l'an prochain.:P
     
  9. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    j'mettrais quand même un bémol: ce n'est pas parce que tu fais un stage que l'on t'embauchera après ... Un stage malgré sa durée est rarement considéré comme une expérience à part entière (malheureusement). L'avantage de l'école c'est qu'elle te fourni un bon carnet d'adresse mais ça ne fait pas tout ;)

    sinon c'est vrai que les entreprises recrute plus de personnes d'école de commerce car elles sont plus polyvalente c'est donc un choix intéressant à prendre en compte vu les tendances actuelles. Perso je pense tenter les master de communications en fac ou école mais j'vais aussi regarder ce qui se fait du côté des écoles de commerce. Après c'est sûr que ça dépend aussi des choix de métiers que vous faites...
     
Chargement...