Quelles questions poser à la fin d'un entretien d'embauche ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Hawley, le 23 mai 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

  2. Myniloly

    Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

    "Vous avez des exigences en terme de nombre d'articles écrits par jour ?" et "même si la réponse est négative, vous me tiendrez au courant ?" Ils m'ont prise, ça devait être les bonnes questions \o/
     
  3. elyhoult

    elyhoult
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour cet article! Cela va beaucoup m'aider lors de mes prochains entretiens. C'est vrai que comme beaucoup, je suis toujours à court d'idées quand on me pose cette question et les suggestions exposées sont très pertinentes (pourquoi n'y ai-je pas penser plus tôt?!)
     
  4. Miss scarlatine

    Miss scarlatine
    Expand Collapse
    Procrastinatice honteuse

    "- Et c’est pour ça qu’on n’a plus le droit de porter de cravate dans la salle des photocopieuses."

    Cette phrase à fait ma journée :XD:
     
  5. Marinoudamour

    Marinoudamour
    Expand Collapse

    J'ai passé un entretien ce matin pour une banque très connue, je m'étais bien renseignée sur l'historique, les valeurs, quelques chiffres, ect... Tout ça sur mon super bloc note trieur (avec CV dedans, et un autre doc si besoin).
    J'avais pas beaucoup d'infos sur le poste (administratif) vu que via une agence intérim. Donc j'ai chercher le poste qui correspondait le plus, j'ai préparé des questions sur le poste en lui même, sur le fonctionnement.
    Donc dans la discussion on a parlé du poste et d'abord de ce que je savais et ce que je supposais, pour ensuite en savoir plus; il m'a expliqué pas mal de choses, ce qui fait qu'il a répondu à toutes mes questions.
    Donc au moment fatidique : "avez-vous des questions?", j'ai regardé mes notes, j'avais écris entre temps les réponses à mes questions, donc "vous avez répondu à toutes mes questions".
    Mais je voulais pas m'arrêter là, du coup j'ai tenté ce que j'ai lu et qu'on m'a conseillé aussi : "Qu'est ce que vous pensez de ma candidature?".
    Il a été un peu surpris, bien sûr je m'attendais pas à ce qu'il me dise s'il allait me prendre ou pas, "par correction par rapport aux candidats qui sont déjà passés et ceux qui vont passés"; du coup je me suis demandé si c'était une bonne idée. Oui ça l'était puisque la discussion a continué encore un petit temps, et j'ai eu plus d'infos.

    Et j'ai eu ma réponse cet après-midi, je suis prise! Donc pas de regrets, au contraire d'avoir "osé" posé cette question :)
    (J'ai eu une réponse très rapide vu que c'est de l'intérim et que la mission débute bientôt ^^).

    Petit conseil (après certains entretiens, et notamment un où je suis sortie en pleurant!) il faut être soi même (évidemment adapté à la situation), et se montrer intéressé.

    Désolée pour le pavé! ;)
     
    #5 Marinoudamour, 23 mai 2014
    Dernière édition: 23 mai 2014
  6. smothie

    smothie
    Expand Collapse
    Et même que moi une fois j'ai vomi ! Guest

    Je trouve ca idiot de dire que cette question est importante.
    Déjà parce que c'est pas sur ca que se basera la futur embauche, si vous avez cartonné pendant l'entretien le patron va pas se dire "ouais elle était vraiment bien mais elle m'a pas posé de question alors ce sera non".
    Et puis aussi parce que je pense qu'on pose cette question aux entretiens plus par habitude qu'autre chose, une sorte de marque de politesse genre voilà je t'ai posé quinze mille questions est-ce que toi tu aurais quelque chose à me demander ?
     
  7. casadx

    casadx
    Expand Collapse

    En ce qui me concerne, je joue ou j'ai joué les 2 rôles...

    Quand je recrute, la personne qui me demande des précisions sur le poste montre son intérêt pour celui-ci (sauf si elle parle de RTT...) et c'est toujours un atout !

    Dans l'autre rôle, lors de mon dernier entretien, j'ai demandé à mon interlocuteur s'il y avait une question qu'il aurait souhaité que je lui pose. Il y en avait une : "quels sont les défauts de mon peut-être futur manager ?"... Nous avons discuté de cette question qu'il trouvait que chaque candidat devrait poser en entretien, puis je lui ai dit : "alors, quels sont ses défauts ?" Et il m'a répondu ;-)

    Sa question est pertinente, et je crois que la mienne aussi ! Ne vous en privez pas, ça rend l'entretien plus cordial au moment de conclure !!!
     
  8. Paulie Akov

    Paulie Akov
    Expand Collapse
    Opercule Poireau

    Je plussoie @Marinoudamour sur la question :
    "Que pensez-vous de ma candidature", qui fonctionne bien, surtout avec les RH. Ça les prend un peu à contrepieds parce que ça leur demande une certaine analyse ne direct de ce qu'on vient de dire, et SURTOUT ça permet de sortir certaines faiblesses qu'ils ont perçue et qui n'est pas toujours conforme à la réalité.
    Par exemple une fois la RH m'a dit qu'elle avait eu l'impression que je n'avais pas assez creusé un point qui pour elle était essentiel, et l'explication était en fait que dans ma boite actuelle je fais déjà tout le temps de cette façon, et que du coup ça me semblait tellement évident que je n'avais pas insisté dessus. Du coup j'ai pu corriger le tir en m'expliquant.

    Sinon je demande aussi toujours :
    "Vous avez beaucoup de candidats sur le poste ?"

    "Quand pourrais-je espérer une réponse de votre part ?"

    Et puis les questions sur le poste en lui même :
    "Ce poste implique-t-il beaucoup de déplacements ?"
    "Les mutations en filiale sont elles possibles ?"
    "Combien de campagnes y a t il chaque année ?"
    Bref toutes les questions qui peuvent montrer que vous avez envie de vous projeter dans le boulot, d'imaginer le plus précisément possible comment serait votre vie si vous y travailliez.
    Le recruteur adorera systématiquement cette démarche, pour lui ça signifie que vous êtes enthousiaste et déjà impliqué.

    Voilà c'était le retour de la meuf qui a passé mille entretiens dans sa courte vie =)
    Bon courage !
     
  9. Zumba38

    Zumba38
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    J'étais chargée de recrutement et maintenant que j'ai davantage un rôle de conseil ( conseillère à l'emploi ), je ne recommanderais pas à quelqu'un de demander " Que pensez-vous de ma candidature ? "

    Cela risque d'être interprété comme un manque de confiance en soi ou une fausse remise en question intéressée ...

    Par contre, j'aimais bien quand les candidats posaient des questions sur le contenu des missions, la culture de l'entreprise, l'ambiance au sein du lieu de travail ( en effet, vous allez sûrement penser que le recruteur ne va jamais dire que les salariés se tapent dessus à longueur de journée mais cette question montre que le candidat est conscient qu'on passe beaucoup de temps au travail et que c'est un critère non négligeable ). Une synthèse sur le contenu du poste est toujours la bienvenue pour s'assurer que le candidat a bien compris ce qu'il pouvait effectuer pendant la durée de son contrat.
     
  10. Marinoudamour

    Marinoudamour
    Expand Collapse

    Cela dépend vraiment des recruteurs alors, puisque cette question est très souvent conseillée dans des articles de préparation d'entretien.
    Pour moi c'est pour simplement savoir ce que le recruteur pense de ma candidature à chaud, parce que si c'est non, par la suite c'est tellement compliqué d'arriver à savoir pourquoi, et lorsqu'on a le motif, ça parait un peu "bidon".
    Je prends maintenant l'entretien comme une discussion, pas comme un rapport de force (même s'il existe, puisque je suis demandeuse, et eux les offreurs), où je suis moi même avec mes qualités et défaut. Et justement à propos de l'entretien dont je parlais, je viens de finir ma mission, et ils sont ravis, j'ai demandé une lettre de recommandation, que j'ai eu.
    Du coup je suis contente de mon entretien et de la suite qui montre que j'ai été moi même tout du long :)
    Je pense que c'est vraiment une interprétation de la question, tout doit déprendre dont la personne la demande.
    Qu'en penses-tu?
     
Chargement...