Quelles sont les raisons du vote Sarkozy en 2007

C'est une question que je me pose honnêtement depuis trois ans. Je me demande pourquoi les Français ont pu voter pour Nicolas Sarkozy. Je sais que je ne suis pas très objective, mais il m'est depuis quelques mois, très difficile de supporter ce président, et ce gouvernement. Mais enfin de compte, il est légitime. Alors j'aimerais que les Mad'z qui ont voté Sarkozy m'expliquent, et celles qui ne l'ont pas fait m'expliquent aussi :)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Camille-;1750021 a dit :
Ouai ben je me pose la même question aussi hein...

J'imagine que par son discours, il a su instaurer à la fois la peur et la conviction que lui seul détenait la solution. J'imagine que c'est ça, le plus dangereux chez lui: ce pouvoir de conviction qu'il a.

Damsel;1750131 a dit :
J'ai quelques amis qui ont voté Sarkozy en 2007, et pour avoir discuté de ce sujet je sais qu'ils ont voté pour lui parce qu'il était le candidat de la droite, et que c'est dans leur intérêt de voter à droite. Ce n'était pas pour lui, l'homme et son projet, c'était juste pour eux, ce sont des gens aisés qui n'ont pas envie d'être plus taxés au profit de la collectivité...

Je pense que ça doit etre un mélange des deux, + des gens qui ne voulaient absolument pas voter pour Segolène, + des gens qui réfléchissent pas...

Je vais pas m'étaler sur ce sujet je risquerai d'etre trop virulente^^
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aleth.;1750402 a dit :
Je n'ai pas voté Sarko, mais de loin, je dirais : sans doute parce qu'ils avaient peur.
Je suis persuadée que sa campagne fonctionne surtout parce qu'il joue avec la peur des citoyens.
[/QUOTE

Sarkozy a gagné en 2007 en sur-mobilisant les plus de soixante ans (cf chiffres ci dessous) grâce à ses affichages sécuritaires.
Ce n'est pas un hasard s'il recommence aujourd'hui (banlieues, Roms etc...) deux ans avant l'élection. Foutre la trouille aux vieux, c'est sa meilleure chance de gagner.


Le vote Sarkozy / Royal par tranche d?âge
puce.gif
18 à 24 ans 42% / 58%
puce.gif
25 à 34 ans 57% / 43%
puce.gif
35 à 44 ans 50% / 50%
puce.gif
45 à 59 ans 45% / 55%
puce.gif
60 à 69 ans 61% / 39%
puce.gif
70 et plus 68% / 32%
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Ya plus qu'a espérer que les vieux ne soient plus la dans 2 ans alors!

(pas taper, je plaisante)

Mais ces petits chiffres sont tres parlants, merci.
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Denis;1750506 a dit :
Sarkozy a gagné en 2007 en sur-mobilisant les plus de soixante ans (cf chiffres ci dessous) grâce à ses affichages sécuritaires.
Ce n'est pas un hasard s'il recommence aujourd'hui (banlieues, Roms etc...) deux ans avant l'élection. Foutre la trouille aux vieux, c'est sa meilleure chance de gagner.


Le vote Sarkozy / Royal par tranche d?âge
puce.gif
18 à 24 ans 42% / 58%
puce.gif
25 à 34 ans 57% / 43%
puce.gif
35 à 44 ans 50% / 50%
puce.gif
45 à 59 ans 45% / 55%
puce.gif
60 à 69 ans 61% / 39%
puce.gif
70 et plus 68% / 32%

Ya quand même 57% des 25/34 ans qui ont voté Sarko !

Jusqu'à 25 ans, t'es un rebelle, t'oses voter ce que tu penses. A 25 ans, tu trouves un taf et tu rentres dans une logique capitaliste donc tu votes à droite. Finalement, 10 ans plus tard, tu te rends compte que tout ça, c'est des conneries. Et quand à 45 ans, ça fait 3 fois qu'on te recule l'age de la retraite, et bah tu changes de côté. Mais à 60 ans, t'en a marre des petits jeunes de 20 ans qui te font peur et qui en plus, votent gauche alors tu retournes vers la droite.

Cette participation était pourrie, j'en ai conscience.

D'accord avec Damsel.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
fallait voter François!!! :P

Pff, tout le monde se foutait de moi quand je disais ça.
"mais non on va voter sego et elle va battre sarko!"
mais bien sur :'(
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
AnimLouloute;1754246 a dit :
Ya quand même 57% des 25/34 ans qui ont voté Sarko !

Jusqu'à 25 ans, t'es un rebelle, t'oses voter ce que tu penses. A 25 ans, tu trouves un taf et tu rentres dans une logique capitaliste donc tu votes à droite. Finalement, 10 ans plus tard, tu te rends compte que tout ça, c'est des conneries. Et quand à 45 ans, ça fait 3 fois qu'on te recule l'age de la retraite, et bah tu changes de côté. Mais à 60 ans, t'en a marre des petits jeunes de 20 ans qui te font peur et qui en plus, votent gauche alors tu retournes vers la droite.

Cette participation était pourrie, j'en ai conscience.

D'accord avec Damsel.
Le cycle de la vie en gros !
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
-Loreleï-;1754256 a dit :
Sinon je n'ai pas voté sarko, je connais beaucoup qui l'ont fait, et pour une très grande part dans mon entourage c'était plus parce qu'ils ne voulaient pas de Ségolène (comme l'inverse d'ailleurs pour ceux qui ont voté pour elle).
mais dans ces cas là il faut voter blanc!
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
-Loreleï-;1754738 a dit :
C'est un fait que certains le font mais mettre dans le même panier tous les "gens aisés" disant qu'ils votent à doite par égoïsme, non je trouve ça faux.



ça je dis pas le contraire, seulement en France le vote blanc n'étant pas comptabilisé dans les résultats c'est assez difficile. (moi même je n'ai pu me résoudre à voter blanc)

Sinon je voulais aussi dire que malgré ce que beaucoup ont l''air de penser ici, il y a des gens, intelligents, réfléchis qui votent à droite, pour des raisons que je saisis pas orcément (parce que j'y capte que dalle). mais que j'en connais qui clairement se renseignent beaucoup et votent en leur âme et conscience à droite pour des raisons réfléchies et bien précises. Raisons qui ne sont pas forcément égoïstes.

En revanche je crois que pour Sarko il y a aussi eu un énorme effet de masse, il a créé un espèce de phénomène "peopl" et c'était presque "hype" de porter des T-shirts "I love Sarko", d'aller à ses meetings (des gens qui avant ne s'intéressaient en rien à la politique). C'est terrible à dire, et assez pathétique à constater, mais je crois que chez les jeunes il a beaucoup été élu par "mode" (j'en ai fait l'expérience sur la quasi totalité des élèves de ma classe).

Et tu saurais nous dire globalement les raisons de ce vote (en fait, j'ai pas compris si tu n'y captais rien parce que la politique ne t'intéresse pas plus que ça ou si c'est parce que leurs explications n'étaient pas claires pour toi non plus ... Dans le deuxième cas, désolée de la reloutation de ma question !!).

Parce que je n'arrive pas à comprendre comment les gens ont pu voter Sarko ... J'ai l'esprit ouvert et je ne m'embarquerai pas mais à chaque fois que j'essaye de savoir (avec des pro-Sarko), j'ai surtout eu des réactions de militant extrêmiste ou des arguments bidons, tels que "Sarko, c'est mieux que Besancenot, lui au moins va sauver la France" ... Bref, pas des explications quoi !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je n'ai pas voté Sarkozy, mais de ceux que je connais qui l'ont fait, les raisons sont :
- pour la "sécurité" (un point important de son programme)
- pour l'économie
- pour ne pas que Royal gagne
- parce qu'ils votent traditionnellement à droite

C'est assez logique en fait, il était le candidat de droite le mieux placé pour représenter cette couleur politique, Royal, à gauche, paraissait moins crédible aux yeux de beaucoup, pas assez convaincante, pas assez "forte", donc les gens ont voté pour lui, par "sûreté".
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je n'ai pas pu voter en 2007 parce que je n'avais pas 18 ans. Mais si j'avais pu, je pense que j'aurais voté Sarkozy. A l'époque, j'avais l'impression que son discours tenait la route, je commençais à être plutôt convaincue. Et surtout, je ne voulais pas que Royal passe. C'était certes plus un "contre ségo" qu'un "pour sarko", mais quand même. Donc si j'avais eu 18 ans, j'aurais certainement voté pour Sarkozy.
Aujourd'hui pour être honnête je ne m'en vente pas, parce que je suis profondément déçue du résultat 3 ans plus tard. Mais ce n'est probablement pas le débat.
C'était juste pour dire qu'il y a probablement tout un tas de gens (moi, et pas mal de mes proches aussi) qui ont voté pour lui sans trop hésiter mais qui aujourd'hui crient au désastre... et on ne les y reprendra plus (moi la première).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes