Quelles sont vos origines ?

16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Coucou les Mads!

Je suis congolaise (des deux parents), mais je ne suis jamais parti la bas.
Je connais le Congo uniquement de ce qu'on me raconte, de la langue que j'entend (mais que je ne parle pas ni ne comprend), des plats qu'on me fait manger, des mariages auquel j'assiste, des danses et musique qui me font vibrer. C'est une terre inconnu qui me fait m'évader, un manque se fait sentir des fois qui se mêle a une peur de découvrir cette partie de moi que je ne connais pas totalement.
Des fois, je me sens plus française, ce n'est pas que je renie mon origine,j'en suis fiere et je la revendique mais je connais mieux la France c'est ma langue, ma terre que je vois et que je connais, socialement c'est ce que je connais concretement culturellement je crois que ça a aussi forger ma personnalité du moin une partie.... oui je crois qu'une partie de mon identité est française et que ça fait autant parti de moi que mon origine congolaise.

En gros, autant reprendre une phrase qu'on me disait quand j'etais petite, à la maison tu est en afrique ( lol quoi que mes parents sont pas a fond culturellement sur les traditions) et à l'exterieur tu est en france.
J'espere que c'est pas trop bizarre ce que je ressens.
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Au contraire, je pense que c'est normal, ça veut dire que tu es intégrée dans le pays dans lequel tu vis sans pour autant renier ta culture et tes traditions.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Eleen;1265716 a dit :
Les deux parents de ma mère sont espagnols, et je connais beaucoup plus cette culture là, qui est vraiment très importante pour moi. Mes grands-parents parlent espagnol (enfin, commencent une phrase en français et la finissent en espagnol), regardent la TV en espagnol, écoutent de la musique espagnole, passent leurs vacances en Espagne ... Ce qui fait que l'Espagne compte beaucoup pour moi, peut-être même plus que la France. De toute manière, je ne me suis jamais sentie très française (mon seul ancêtre français est un arrière grand-père que je n'ai jamais connu), mais pas non plus espagnole, et encore moins polonaise. J'ai un peu l'impression de n'être rattachée nulle part.

Les miens aussi. Ca donne des trucs sympa comme " Somos allés al marché y después à la poissonnerie" (exemple de merde).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis française sur deux générations (la mienne et celle de mes parents).

Les parents de ma mère sont français également, plus précisément flamands, et leurs ancêtres ont toujours vécu dans les Flandres (on a pu remonté à y a environ 500 ans, donc autant dire qu'ils y sont depuis presque toujours), donc avant d'être français ils ont été espagnols, néerlandais etc ... (si je ne me trompe pas), et la culture néerlando-flamande est frappante chez eux, d'ailleurs ils parlent néerlandais. Mais étant à deux doigts de l'Angleterre, je qualifierai leur culture de anglo-flamande, surtout pour les traditions (je pense notamment au Christmas Pudding que vient de citer Jehn.) Ce qui m'étonne c'est qu'en général quand je dis que j'ai des origines flamandes, on réduit tout de suite à "Ah oui, tu es belge". Les Flandres françaises sont tellement méconnues, ça en est édifiant.

Les parents de mon père sont tous les deux nés en Italie, de nationalité italienne. Ma grand-mère en Lombardie, mon grand-père en Toscane. Du côté de ma grand-mère, son arrière-grand-mère était de nationalité chinoise, ce qu'on peut encore légèrement percevoir dans mon physique. Du côté de mon grand-père ses ancêtres étaient italiens et corses.

Le fait d'être du Nord de l'Europe, du Sud de l'Europe et de l'Asie est très agréable, je me sens ouverte à toutes ces cultures, et je suis fière d'être métisse.
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
accroche-coeur;1268442 a dit :

Les miens aussi. Ca donne des trucs sympa comme " Somos allés al marché y después à la poissonnerie" (exemple de merde).

Un qui m'a marqué, c'est "chewinguma", au lieu de chewing-gum, ou chicle. Le bordel linguistique !
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Du côté de mon père je suis française et du côté de ma mère vietnamienne. En fait mes grands parents maternels sont nés au Vietnam mais ma mère est née en France du coup je me considère comme entièrement française. Quand je vais chez mes grands-parents je retrouve un peu de ma culture asiatique, ça fait du bien. :) Dans la vie de tous les jours on arrive pas bien à situer d'où je viens et je sais pas pourquoi je trouve ça agacant...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne suis pas remontée très loin dans l'arbre généalogique, mais je crois pouvoir dire que je suis 100% bretonne et ce, sur beaucoup de générations. Le plus exotique que j'ai, ça doit être Loire-Atlantique, pour vous dire...

Qu'est-ce-que ça m'apporte ? Un attachement profond à la culture bretonne et tout ce qu'elle englobe. Mais des fois, je me dis que je serai une des premières à ne pas non seulement vivre en Bretagne mais m'intéresser un tant soit peu à ce qui se passe à l'extérieur et ça me fait un peu bizarre: j'ai l'impression d'avoir une famille de non-aventuriers profonds. Mais je les aime quand même hein :d
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
powpy;1272474 a dit :
Dans la vie de tous les jours on arrive pas bien à situer d'où je viens et je sais pas pourquoi je trouve ça agacant...

Au contraire, moi j'aime bien venir d'un peu nulle part. Mais je comprends que tu n'aimes pas ça, ça dépend des personnes je pense.
 
A

AnonymousUser

Guest
accroche-coeur;1268442 a dit :
Les miens aussi. Ca donne des trucs sympa comme " Somos allés al marché y después à la poissonnerie" (exemple de merde).
on dirait mon abuelito^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes