Quelques mots à ma meilleure amie, la même depuis 20 ans

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quelques mots à ma meilleure amie, la même depuis 20 ans
a-ma-meilleure-amie.jpeg
 
Dernière édition :
31 Mai 2017
95
409
424
26
Je ne sais pas si se faire tatouer Notre besoin de consolation est impossible à rassasier au creux des reins était une idée de merde, mais par contre écouter ce texte lu par les Têtes Raides (dispo sur Youtube) c'est la meilleure chose !
Sinon, bel article ^^
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Merci pour ce partage d'amitié. ll m'est arrivé de perdre des amitiés au cours de ma vie, je ne regrette rien, c'était pas de ma faute. et je les ai remplacées, maintenant, je n'en ai plus besoin. Mon plus vieil ami, est un mec, et c'est assez rare, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Le mot "meilleure" me gêne terriblement. Je sais que c'est le mot convenu socialement, on est sensé avoir un ou une meilleur.e ami.e dans la vie, mais je le trouve blessant en amitié. On a généralement plusieurs ami.es, on peut-être plus proche d'eux et d'elles selon les périodes, on peut les connaître depuis longtemps...mais "meilleure" ? Je trouve bizarre de graver dans le marbre une relation, de l'ériger comme "parfaite" par rapport à toutes les autres.
Le contraire de meilleur, c'est moindre, non ? Si on a un ou une meilleure amie, les autres sont des "moindres ami.es" ?

Au regard de mon vécu, c'est un concept qui, par son exclusivité, crée des dissensions, de la jalousie qui ne devrait pas exister. Si on dit "un.e tel.le est mon ou ma meilleure amie" face à d'autres ami.es pour qui le concept est important, cela sous-entends que leur amitié a moins de valeur pour la personne. Ça va les blesser.

Le nombre de fois où j'ai vu des genTes balancer, l'air de rien, "c'est sa/ma meilleur.e ami.e", pour diviser les personnes ou pour les blesser...
D'autant que les personnes n'estiment pas l'importance des relations de la même façon : une personne considère sa relation avec telle amie très importante, mais pour l'amie en question c'est une relation plus distendue.

Je ne sais pas si je suis très compréhensible, donc je vais donner un exemple qui m'est arrivé : je suis dans une soirée et parle à 3 personnes, un couple hétéro, et un ami du mec. Je connaissais les mecs en question depuis plus de 5 ans, je connaissais pas mal leurs vies etc.. bref pas du tout des inconnus, et c'était évident pour moi que, si on devait classer cette amitié, on aurait été en plein dans la catégorie "meilleurs potes" : ils passaient tous leurs week-end ensemble depuis que je les connaissais, et ils m'avaient dit se connaître depuis la garderie. Et au détour d'une conversation, la femme du couple lance, en parlant d'un tiers dont je n'avais jamais entendu parler : "c'est son meilleur ami". J'étais :eek: Mon premier réflexe a été de rire (qu'est ce qu'elle raconte ? J'ai jamais entendu parler de cette personne), et le second d'être hyper gênée pour l'ami de son mec. C'était quoi ce sous-entendu bizarre ? Une manière de l'écarter, de le blesser, de lui dire qu'il n'était pas si important ?

J'avais des meilleures amies successives étant petite, en grandissant je me suis rendue compte que c'était inutile de hiérarchiser, étant donné que c'étaient les circonstances, les intérêts qui me faisait préférer la présence d'une personne ou d'une autre, et que ça changeait souvent. Maintenant j'essaie de voir toutes mes connaissances comme des ami.es point. Et franchement, ça me fait beaucoup de bien de ne plus me prendre la tête avec ce concept.

Edit : suppression et modification
 
Dernière édition :
3 Février 2015
294
2 607
3 004
@grenouilleau je comprends ce dont tu parles et en effet utiliser le terme « meilleur ami » devant d’autres personnes est clairement maladroit. Mais je pense cependant qu on peut tout de même avoir des amitiés plus fortes que d’autres. Des personnes qui partagent notre vie de façon intense (qui connaissent nos moments de peine comme nos moments de joie, qui sont là pour nous quoi qu il arrive et vice versa, qui connaissent notre famille, qui sont d’un grand soutient dans notre vie et qu’on a toujours envie de voir ou d appeler). Et ces gens sont pour moi à distinguer des potes et des amis. Pour ma part j ai des amis qui sont des gens de grandes valeurs, qui ont partagé beaucoup de choses avec moi, avec qui j ai toujours beaucoup de plaisir à passer du temps. Puis j ai ces trois amis qui sortent du lot, à qui je me confie bien plus, à qui j ai présenté ma famille et qui en font quasiment parti. C est comme ça que je fais la différence. Mais là où je te rejoins c est que jamais je ne me permettrais de les présenter comme mes « meilleurs amis » devant d’autres amis qui ont aussi une grande place dans mon cœur. C est en effet pas très délicat
 
C

ClemBouBou

Guest
C’est tellement émouvant comme hommage :tears:

Je regarde toujours avec curiosité ces amitiés qui traversent les décennies.
Je suis incapable de garder les mêmes ami.e.s pendant plusieurs années (5 ans en moyenne). Je ne sais pas pourquoi.
Tout le monde change avec le temps, alors je me demande pourquoi malgré tout, certain.e.s arrivent à rester ami.e.s sur le long terme et d’autres pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes