Quelqu'un connait-il Sciences Po?

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Moi j'ai 21 heures de cours, mouahahaha ! :P En fait ça dépend réellement du nombre d'options que tu prends, si tu fais du sport, etc. Le maximum de tout que j'ai vu, c'était 27h, en prenant toutes les options autorisées.

Et puis sinon faut vraiment pas s'en faire : on dit toujours qu'il est plus dur de rentrer que d'y rester et d'être diplomé, c'est bien vrai. Les gens qui ne sont pas diplomés, c'est surtout parce qu'ils ont été "déçus", n'aiment pas le mode de fonctionnement, etc. Une fois que tu es prise, c'est tranquillou et tu es certaine d'avoir ton diplome...

Je regarde aussi ce soir parce qu'ils ont filmé nos amphis quand j'y étais, en fin d'année dernière, alors je veux voir !! Bon, ça sera sûrement de dos et à vingt mètres de loin, mais quand même ! :P
 
keel a dit :
Bouhou ! :sad: On nous a dit 4 [min] à 6 [max] heures de cours par jour ! Cela provient-il du fait que se soit des premières années qui me l'ont dit ?
Si tu multiplies par 5 jours par semaine, ça donne de 20 à 30h de cours... C'est vrai qu'il y a moins de cours en 1ère et 2ème année, et que j'étais dans un master particulièrement chargé et exigeant. D'ailleurs, ils ont depuis réformé un peu la scolarité, et Libération nous a même appelés "la génération sacrifiée" ;) Mais il ne faut pas non plus croire que c'est le Club Med... Par rapport à certaines écoles de commerce où on travaille surtout le jeudi soir à partir de minuit (non je ne citerai pas de nom mais tout le monde aura compris de quoi je parle :P), il y a vraiment du boulot, même après le concours d'entrée !
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Mademoiselle Coco a dit :
Par rapport à certaines écoles de commerce où on travaille surtout le jeudi soir à partir de minuit (non je ne citerai pas de nom mais tout le monde aura compris de quoi je parle ) !

nous c lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

sommes-nous normaux? (enfin moi c jamais, je bois pas...plus....d'alcool...lol)

HEC, des lopettes...Lol
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
je suis en 2eme année et ça fait 2 mois que je me dis que je me suis gourée de voie. c'était sciences po qu'il me fallait.....damn it...
je voudrais pousser un coup de gueule contre certains lycées qui ne renseignent absolument pas leurs élèves. quand j'y étais, on avait aucune info...de la merdasse.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
RRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAA. Juste un cri de colère parce que ça me soule.
Je suis toujours super dégoûtée quand je vois les faveurs que l'on fait aux élèves de ZEP. Enfin non, je trouve ça très bien, sincèrement. Seulement voilà, personne ici ne pense aux élèves de la classe la plus pauvre qui n'entrent pas par ZEP. Désolée, mais la demoiselle blonde qui a une maman institutrice je me dis que c'est moyennement juste : instit, ça ne gagne pas mal sa vie !! :eek: Ma mère gagne largement moins. Et puis Sciences-po donne des chambres (bon sang, des chaaaaambres !!! elles sont immenses !!! et luxueuses !!!!!), de l'argent pour étudier, des tuteurs... Je viens exactement du même milieu, sauf que je ne suis pas entrée par ZEP, eh ben devinez quoi ? J'ai rien.
Okay, ça fait un peu "bouhouhou la vie est injuste !!!" , je reconnais. Et je ne dis pas "arrêtez de pensez aux ZEP", mais plutôt "pensez qu'il y a des gens qui vivent dans des situations similiaires et à qui on ne pense pas".
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Non, je suis entrée par mention. Si je n'avais pas été prise de cette façon j'aurais passé le concours mais j'ai eu cette chance là. J'utilise le mot "chance" parce que quand tu passes ton concours début septembre, que tu as les résultats à la fin du mois et que pour le début octobre tu dois avoir ton appart eeeeeeeuh... moyen. :confused:
 
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
Ne pas passer par le concours est très réducteur vis à vis de la personne elle même. J'imagine déjà les regards des autres, ceux qui ont trimé en prépa...:confused: et j'imagine surtout le sentiment de honte (à la limite se sentir inférieur du fait des regards des autres) que ceux issus de ZEP doivent ressentir. Et cela tout le long de leur cursus j'en suis sûre!

Oooh non je ne demande pas la pitié de ceux qui trouvent ce privilège (appelons un chat un chat) injuste! Je constate, c'est tout. D'ailleurs les professeurs (du lycée) insistent énormément sur le fait que cela est un privilège ainsi que sur les conséquences qui en découlent (assumer son statut, les autres...).

En outre, je ne sais pas si les appart' sont fournis avec l'acceptation à l'école :confused: Et puis la bourse, certes, mais elle est réservée à tout le monde, à tous les nécéssiteux en général !

Personellement, j'ai l'impression que pour ces jeunes avoir réussi à entrer par cette petite porte est à la fois une fierté immense (comme vous ne pouvez l'imaginer o_o) vis à vis de leur milieu (famille, lycée, commune, copains -qui eux galèrent) et une honte vis à vis de ceux qui sont entrés par la grande porte, ceux qui peuvent se vanter d'avoir réussi le concours, ceux qui font qu'ils se sentent rabaisser...

Bref. Pour finir je citerai un prof qui a dit :
" Favoriser des gens défavorisés, qu'est-ce que c'est dure ! "

A méditer :d
 
keel a dit :
Ne pas passer par le concours est très réducteur vis à vis de la personne elle même. J'imagine déjà les regards des autres, ceux qui ont trimé en prépa...:confused: et j'imagine surtout le sentiment de honte (à la limite se sentir inférieur du fait des regards des autres) que ceux issus de ZEP doivent ressentir. Et cela tout le long de leur cursus j'en suis sûre!

Oooh non je ne demande pas la pitié de ceux qui trouvent ce privilège (appelons un chat un chat) injuste! Je constate, c'est tout. D'ailleurs les professeurs (du lycée) insistent énormément sur le fait que cela est un privilège ainsi que sur les conséquences qui en découlent (assumer son statut, les autres...).

En outre, je ne sais pas si les appart' sont fournis avec l'acceptation à l'école :confused: Et puis la bourse, certes, mais elle est réservée à tout le monde, à tous les nécéssiteux en général !

Personellement, j'ai l'impression que pour ces jeunes avoir réussi à entrer par cette petite porte est à la fois une fierté immense (comme vous ne pouvez l'imaginer o_o) vis à vis de leur milieu (famille, lycée, commune, copains -qui eux galèrent) et une honte vis à vis de ceux qui sont entrés par la grande porte, ceux qui peuvent se vanter d'avoir réussi le concours, ceux qui font qu'ils se sentent rabaisser...

Bref. Pour finir je citerai un prof qui a dit :
" Favoriser des gens défavorisés, qu'est-ce que c'est dure ! "

A méditer :d
Tu sais, des élèves issus de ZEP, j'en ai certainement cotoyé pendant toute ma scolarité, mais je ne le savais même pas. On ne leur met pas un tatouage sur le front quand ils rentrent, et je pense qu'il y a peu de pervers qui regardent volontairement la liste des admis pour se rappeler des noms et les regarder avec mépris après... Je n'ai jamais vu, jamais entendu quelques remarques que ce soit sur les élèves des conventions ZEP... Et je peux te dire que je m'en fous royalement qu'un mec soit entré comme ça ou par concours.

Ce qui compte à mes yeux, c'est qu'il soit bon : tu as des mauvais rentrés sur convention ZEP, des mauvais rentrés sur mention très bien, des mauvais rentrés par concours. Et tu as des bons rentrés sur convention zep, des bons rentrés sur mention et des bons rentrés par concours. L'important, c'est vraiment : est-ce que tu fais tes preuves ou pas une fois dans la "maison" ? Si oui, alors tu y as ta place.
 
26 Février 2006
132
1
3 699
par-ici
teamstarz.skyblog.com
Mais on parle des élèves entrant par les conventions, sans parler des autres élèves qui rentrent par d'autres voies (les 12 autres !).
Je ne pense pas qu'il faut se baser sur ça, il faut plutôt voir après s'ils seront capables de tenir le coup et d'avoir le niveau enfin s'en sortir. S'ils s'en sortent je ne vois pas pourquoi ruminer le fait qu'ils n'ont pas passé le concours. Ce n'est qu'mon avis et je ne suis surement pas objective ! :rolleyes:
Et on les reconnais autant que ça les élèves entrés par les conventions? :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes