Quelqu'un connait-il Sciences Po?

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Mlle Coco et Wesley, merci pour les renseignements ^^ (je suis un peu à la bourre). Ok, je tâcherai d'améliorer ma culture générale. Ce n'est pas très évident pour moi de lire le Monde, quand je rentre je suis dead, et j'ai beaucoup de devoirs, mais je fais mon maximum pour me rattraper, en lisant le vocable aussi souvent que possible, en écoutant la radio (France Inter, haha), et en lisant à droite à gauche des journeaux (un citato par-ci par là, un article de tel ou tel journal). En ce qui concerne les livres de Berstein et Milza, j'avais déjà lu le premier tome (oh gosh, trèèès fascinant =D), et je compte emprunter le deuxième tome dès que j'irai à la bibliothèque. Mais est-ce qu'il faut plutôt connaître les grandes lignes et les dates / faits marquants? ou alors tous les détails etc?

Bon, je deviens lourde avec mes questions >.< En tout cas, merci encore pour les réponses, c'était vraiment très sympa! =D
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Si tu peux connaître les détails il vaut mieux. Plus tu connais, mieux c'est.
Maintenant n'en fait pas trop non plus pendant la période scolaire : tu auras toutes les vacances d'été pour t'y mettre à fond. Si tu t'y mets maintenant tu peux t'épuiser à la longue, voire oublier entre deux tous les détails, justement...
 
Wesley a dit :
Si tu peux connaître les détails il vaut mieux. Plus tu connais, mieux c'est.
Maintenant n'en fait pas trop non plus pendant la période scolaire : tu auras toutes les vacances d'été pour t'y mettre à fond. Si tu t'y mets maintenant tu peux t'épuiser à la longue, voire oublier entre deux tous les détails, justement...
OUI, mon conseil du soir : apprends tout ce qui peut te servir pour le bac. Et prépare tes fiches pour ne plus avoir qu'à apprendre cet été. Si tu commences à faire tes fiches de révision cet été, tu n'en verras jamais le bout, et tu n'auras pas le temps de les assimiler...
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Coucou ^^ En ce qui concerne le russe, j'ai entendu dire que ça ouvrait pas mal de portes, surtout si tu veux travailler avec des pays de l'Europe de l'Est. Moi, j'ai pris allemand, idem, ça ouvre des portes sur l'Europe de l'Est. En ce qui concerne les annales, tu peux les trouver sur le site de Sciences Po www.sciences-po.fr/. Voilà voilà, j'espère que je t'ai plus ou moins renseigné!
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Alors être bilingue bien sûr ça aide pour passer le concours, et même dans tes études. Mais ce n'est pas réellement un atout parce qu'à la fin et même dès la 3ème année tout le monde est censé l'être, donc rien de bien original...
Maintenant poru tes études, plus tu en maîtriseras mieux ça sera. Ils préfèrent que tu n'en aies pas trop mais maîtrisées de A à Z plutôt que de t'éparpiller ; mais maintenant si tu as les capacités d'être quadrilingue, évidemment c'est mieux. Mais 2, c'est déjà la base, le minimum qu'on te demande ; si tu l'as, c'est le plus important.
 
26 Février 2006
132
1
3 699
par-ici
teamstarz.skyblog.com
Aujourd'hui je suis allée visiter l'école :d:d J'ai aussi assisté a un cours "Initiation à l'économie".
C'était très intéressant et j'ai trouvé l'école super. Ce qui m'a quand même beaucoup frappé, c'est la diversité des élèves, beaucoup parlaient en langues étrangères entre eux !!! C'était vraiment TOP !
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Askimette a dit :
Aujourd'hui je suis allée visiter l'école :d:d J'ai aussi assisté a un cours "Initiation à l'économie".

Coucou, est-ce que j'ai raté quelque chose? Comment ça se fait que t'es allée visiter l'école? =P (enfin, c'était aujourd'hui les portes ouvertes??? o_O) J'arrête pas d'essayer de trouver quand est-ce qu'ils ouvrent leurs portes, sans résultat. Si quelqu'un a une petite idée, qu'il me fasse signe :d
 
11 Décembre 2005
21
0
3 652
Palaiseau
Je suis à Sciences Po, mais à Lille... Enfin là, je suis en stage à l'étranger, mais bon...
Je viens juste de tomber sur le topic, alors si vous voulez en savoir plus sur l'IEP de Lille... Je suis là!
Pour les concours, je suis rentré directement en 2eme année, aprés un an d'hypokhâgne. Je conseillerai surtout de lire les grands journaux, et puis de se faire une culture générale avec tout ce qui vous tombe sous la main, cinéma, livres expos... Tout peut servir. Je pense aussi que si on est vraiment motivée, c'est interessant de passer plusieurs concours. Moi j'avais passé Lyon, et Paris aussi. Ca permet de s'entrainer sur des concours moins importants (pour toi!) , en sachant que Lyon ce ne sont pas du tout les même épreuves que Lille ou Paris...
Pour les cours, entre l'année de prépa et la 2eme année à sciences Po, il y avait un monde! Mais c'est assez traitre, je pense que je me suis laissée griser... j'aurais pu plus travailler... Enfin bref, si vous avez des questions plus particulières à Lille.... N'hésitez pas!
 
26 Février 2006
132
1
3 699
par-ici
teamstarz.skyblog.com
Whatsername a dit :
Coucou, est-ce que j'ai raté quelque chose? Comment ça se fait que t'es allée visiter l'école? =P (enfin, c'était aujourd'hui les portes ouvertes??? o_O) J'arrête pas d'essayer de trouver quand est-ce qu'ils ouvrent leurs portes, sans résultat. Si quelqu'un a une petite idée, qu'il me fasse signe :d

Mon lycée fait partie des conventions, c'est grace à ça que j'y suis allée, j'ai même assisté à un cours. Je ne sais pas s'il y a des portes ouvertes par contre :confused:
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
HELP!!! Moi je comprends rien à Science Po et je suis en pleine quête d'orientation!!lol
Comment on fait pour rentrer? En post bac, après prépa? Après la fac?
Combien de temps dure les études?
C'est quoi au juste une FAC? On a des cours en amphi ou en classe par petits groupes?$
C'est payant?
C'est dur d'y rentrer?
Qu'est ce qu'on fait après??

Bon, j'espè_re que ça fait pas trop de question. Mirci a celles qui vont rep!!
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Comment on fait pour rentrer? En post bac, après prépa? Après la fac?Il y a des tas de moyens d'y rentrer. La plus courante : le concours (direct après le bac, après bac plus un ou bac plus deux, mais si tu es post-bac, il vaut largement mieux avoir fait prépa) ; par mention très bien (directement après le bac ou bac+1 maxi) ; par ZEP (si tu es dans une lycée ZEP) Il y a des gens qui entrent en master aussi mais ça c'est inconnu pour moi !

Combien de temps dure les études? Tu t'arrêtes à bac+5.

C'est quoi au juste une FAC? On a des cours en amphi ou en classe par petits groupes? C'est une "grande école", donc on ne peut pas classer. Tu as des cours en amphi (cours magistraux) et des cours en petit nombre (une 20aine, des conférences de méthode) C'est donc un bon équilibre. Mais ça reste globalement plus près d'une école, puisque c'est assez strict (on fait l'appel à chaque cours) et tu as beaucoup de travail (exposés, disserts, etc.)

C'est payant? Ca dépend du revenu de tes parents. Moi je paie 0 euros et en plus ils me filent des super bourses ; il y a des gens qui paient 5000 euros par an.

C'est dur d'y rentrer? Ca dépend de ton niveau, c'est dur de répondre "en général". Mais oui, c'est sélectif, ce n'est pas comme la fac où tout le monde peut aller.

Qu'est ce qu'on fait après?? Pratiquement tout ! Tu peux bosser dans la culture, les médias, le journalisme, l'économie, la diplomatie, la recherche, le professorat, l'administration, le privé, le public, chef, responsable, bref, TOUT ! (sauf danseuse étoile, ça ils font pas ! :) )
 
11 Décembre 2005
21
0
3 652
Palaiseau
Pour les frais des études, le système de Paris est très particulier : c'est fonction des revenus des parents. A Lille, ca tourne autour de 700 - 800 euros, mais si tu es boursière tu ne payes rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes