Quels livres / BD / mangas ont profondément changé ta manière de voir le monde ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Zrouks, le 8 avril 2016.

1. Zrouks

Zrouks
    Expand Collapse

Alors voilà, dans la vie, j'ai rencontré plusieurs livres qui ont transformé ma vision du monde.
    Premièrement, ceux de Bernard Werber et notamment sa "Pentalogie du ciel" :
    (Les thanatonautes
    L'empire des Anges
    Nous les dieux
    Le souffle des dieux
    Le mystère des dieux)
    #FANGIRL :rockon:

Dans un autre registre, les livres de Max Brooks (comme par exemple World War Z) ou les séries Dr Who et Grimm ont aussi eu un grand impact :cretin:

Du coup, quels sont les livres / BD / séries / films qui ont changé votre vie ? :d

Babitty Lapina, petitegazelle et Finskan ont BigUpé ce message.
  2. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse
    Ecrire me rend heureuse et dingue à la fois.

Pour les livres:
    Balzac, en général, mais surtout Le Père Goriot.
    Le journal d'Anne Frank.
    Les 4 filles du docteur March.
    Le meilleur des mondes.
    Des fleurs pour Algernon.
    Mon bel oranger.

La poésie:
    Emily Dickinson.
    Victor Hugo.

Il n'y a pas de BD qui a changé ma vision du monde, par contre.Il faut dire que je ne lis pas beaucoup de BD et celles que je lis sont humoristiques pour la plupart.

Pour les films et les séries, j'en ai vu de très beaux/belles, mais qui ont changé ma vision des choses, hum...Je ne sais pas...

Penny Winkeul et Zrouks ont BigUpé.
  3. Zrouks

Zrouks
    Expand Collapse

@petitegazelle Nice ! :) Le meilleur des mondes m'a aussi beaucoup marquée ! :cretin: Un peu comme 1984 quoi... :taquin:

Qu'est ce qui t'a fait te sentir comme ça dans les autres ?
    Est-ce la découverte d'autres époques ? (Balzac, les 4 filles du Dr March) ?
    Je t'avoue ne pas connaître les autres, mais je vais y jeter un coup d'oeil :P

Penny Winkeul et petitegazelle ont BigUpé.
  4. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

@LouX , je te réponds ce week-end en détail ;)

Zrouks a BigUpé ce message
  5. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

@LouX me revoilà :cretin:
    Donc, pour répondre à ta question, je pense que ces livres ont changé ma vision du monde parce que j'étais jeune quand je les ai lus. Ce que tu lis quand tu es jeune te marque plus, je trouve, car tu as tout à découvrir, tu es aussi plus malléable (cela dépend des caractères, bien entendu). Plus tard, adulte, tu es moins surpris parce que tu as déjà vécu. Et tu es peut-être plus rigide (mais bon, normalement, quelqu'un qui lit a l'esprit plus ouvert ;) )
    Pour Le Père Goriot, c'est simple, Balzac a été une révélation :worthy: :cretin:
    Pour Les 4 filles du docteur March,
    c'est le personnage de Jo surtout qui m'a séduite, car je m'y reconnaissais beaucoup, et j'ai toujours aimé les personnages féminins insolents :rire:
    Le journal d'Anne Frank: parce qu'Anne décrit tellement bien son univers qu'on s'y croirait, qu'on la voit grandir et évoluer. Ah, quelle écrivaine elle aurait été! Et qu'on saisit un peu ce que ça pouvait être d'être Juif dans cette période...
    Des fleurs pour Algernon: il faut que tu le lises, c'est un roman majeur de la science-fiction et qui vous remue...(d'après moi)
    Mon bel oranger: je te le conseille, un très beau roman du point de vue d'un petit garçon maltraité et si attachant, ce livre me fait toujours verser des larmes. Il me semble qu'il est autobiographique en partie.

Penny Winkeul et Zrouks ont BigUpé.
  6. Zrouks

Zrouks
    Expand Collapse

En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi : lorsque l'on est jeune, on absorbe tout comme une éponge :P (et c'est cool)
    Je note Des Fleurs pour Algernon, il a l'air bien ^^
    Ta "révélation" suite à la lecture de Balzac m'intrigue beaucoup ! :d
    Pourrais-tu m'en dire plus ? :d

Penny Winkeul et petitegazelle ont BigUpé.
  7. Elyon_64

Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

Intéressant comme sujet :)

Livres :
    - La trilogie Ellana de Pierre Bottero, meme si c'est classé "jeunesse", ces bouquins me font toujours un bien fou et j'ai l'impression qu'ils me remettent "sur le bon chemin" a chaque fois que je les relis.
    - 1984 et Le meilleur des mondes, flippant de réalisme, surtout de nos jours.
    - Kafka sur le rivage, et beaucoup de livres de Murakami, toujours une façon très particulière de voir le monde et ses personnages ont souvent des reflexions très intéressantes. Kafka est le premier de lui que j'ai lu et il m'a beaucoup marquée.
    - Il faut qu'on parle de Kevin, qui m'a confortée dans mon idée de ne jamais faire de gosse haha, je me retrouve beaucoup dans le personnage principal
    - Ca de Stephen King, dans un genre tout différent de traumatisme :d

Niveau mangas :
    - Sailor moon : J'ai grandi avec, et ça a surement déclenché toute ma passion pour les autres mangas et surement la fantasy en general.
    - Nana : Un manga très fort, encore pire parce qu'il ne sera probablement jamais fini à cause de la condition de l'auteur. Ca rajoute encore une dimension à toute la détresse de cette "fin"

Faolán, Sitelle, Penny Winkeul et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

Désolée, j'ai pas eu de notifs :bomb:
    Ah oui, et tu me diras ce que tu en as pensé!
    Pour Balzac je te réponds ce week-end, histoire de te pondre un long texte délirant :cretin:

9. Penny Winkeul

Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

Quels bouquins ont changé ma vision du monde?

Manga: Fruits Basket. Une magnifique leçon d'acceptation de soi, des autres, de combativité pour sortir de la galère, comment trouver et assumer ce qu'on veut vraiment dans la vie, surmonter la dépression, le deuil, respecter le malheur d'autrui; tout est dans Fruits Basket.

Roman: Peter Pan, JM Barrie. Qu'on ne me fasse pas croire que les enfants sont de gentilles créatures inoffensives après ça, ne me prenez pas pour une andouille!

Classique: Maupassant en général. Il explore toutes les facettes de la vie, ça ouvre des horizons.

BD occidentale: Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh. Pour le dessin tendre, pour les métaphores intelligemment exploitées, pour la beauté, la tristesse et l'injustice de cette histoire. Bon, je n'étais pas spécialement homophobe avant de lire cette BD, mais elle a changé ma vie dans le sens où l'oeuvre m'a permis d'effleurer une expérience que je ne peux pas connaître directement.

Faolán, Elyon_64 et Zrouks ont BigUpé ce message.
  10. Zrouks

Zrouks
    Expand Collapse

Je plussoie totalement pour Fruit Baskets ! J'ai été profondément touchée par ce manga, et je le suis toujours...
    Le lire donne la pêche je trouve ^^

En ce qui concerne Maupassant, je ne connais pas toutes ses oeuvres, mais le Horla m'a beaucoup marquée et traumatisée ! XD
    Auxquelles penses-tu précisément ? ^^"

Les autres ont l'air vraiment bien, c'est noté ! :supermad:

Penny Winkeul a BigUpé ce message
  11. Penny Winkeul

Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

@LouX Alors... les nouvelles fantastiques sont toutes très bien, La Main d'écorché, Apparition, Un fou?...

Sinon, il y a les nouvelles criminelles: La Petite Roque, Une vendetta, Rosalie Prudent...

La folie: La Chevelure

Les femmes maltraitées: Le Testament, Histoire d'une fille de ferme, Madame Baptiste (attention: violences très dures dans toutes celles-là).

Les nouvelles sur la famille, les liens parentaux: Le Papa de Simon, Un fils, Aux champs, La Mère aux monstres, Le Petit.

La sensualité légère: Joseph, Le Rosier de Madame Husson...

La détresse: La Parure.

L'amour: Mademoiselle Perle, Le Bonheur

Les animaux et nous: Coco, Histoire d'un chien, Sur les chats, Pierrot

La guerre: Boule de Suif, Deux amis, La Mère Sauvage, Mademoiselle Fifi, La Folle, Le Lit 29

Il y en a encore plein d'autres dont les titres m'échappent, je ne me souviens que de l'histoire: le fou amoureux de fleurs, le notable qui s'entraîne à tuer, l'amant jaloux du cheval de sa partenaire... Il y a aussi les nouvelles sur le monde du bureau, les farces normandes... bref, il a vraiment joué dans tous les registres et à chaque fois avec beaucoup d'empathie pour les personnages ou d'horreur pour les injustices. Fais gaffe, cependant, les nouvelles sont souvent tristes et poignantes, assure-toi d'avoir la pêche avant de te lancer ^^°

#11 Penny Winkeul, 26 avril 2016
    Dernière édition: 26 avril 2016
  12. Zrouks

Zrouks
    Expand Collapse

Whaou ! Tu m'impressionnes ! :loveeyes:
    Ah oui ! Je me souviens de la parure, ce livre m'avait aussi beaucoup marquée ! :paillettes:
    Merci pour cette liste exhaustive (et encore whaou O.O)
    :rainbow:

Penny Winkeul a BigUpé ce message
Chargement...