Quels livres / BD / mangas ont profondément changé ta manière de voir le monde ?

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 274957
  • Date de début
M

Membre supprimé 274957

Guest
Alors voilà, dans la vie, j'ai rencontré plusieurs livres qui ont transformé ma vision du monde.
Premièrement, ceux de Bernard Werber et notamment sa "Pentalogie du ciel" :
(Les thanatonautes
L'empire des Anges
Nous les dieux
Le souffle des dieux
Le mystère des dieux)
#FANGIRL :rockon:

Dans un autre registre, les livres de Max Brooks (comme par exemple World War Z) ou les séries Dr Who et Grimm ont aussi eu un grand impact :cretin:

Du coup, quels sont les livres / BD / séries / films qui ont changé votre vie ? :d
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
@petitegazelle Nice ! :) Le meilleur des mondes m'a aussi beaucoup marquée ! :cretin: Un peu comme 1984 quoi... :taquin:

Qu'est ce qui t'a fait te sentir comme ça dans les autres ?
Est-ce la découverte d'autres époques ? (Balzac, les 4 filles du Dr March) ?
Je t'avoue ne pas connaître les autres, mais je vais y jeter un coup d'oeil :P
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi : lorsque l'on est jeune, on absorbe tout comme une éponge :P (et c'est cool)
Je note Des Fleurs pour Algernon, il a l'air bien ^^
Ta "révélation" suite à la lecture de Balzac m'intrigue beaucoup ! :d
Pourrais-tu m'en dire plus ? :d
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Intéressant comme sujet :)

Livres :
- La trilogie Ellana de Pierre Bottero, meme si c'est classé "jeunesse", ces bouquins me font toujours un bien fou et j'ai l'impression qu'ils me remettent "sur le bon chemin" a chaque fois que je les relis.
- 1984 et Le meilleur des mondes, flippant de réalisme, surtout de nos jours.
- Kafka sur le rivage, et beaucoup de livres de Murakami, toujours une façon très particulière de voir le monde et ses personnages ont souvent des reflexions très intéressantes. Kafka est le premier de lui que j'ai lu et il m'a beaucoup marquée.
- Il faut qu'on parle de Kevin, qui m'a confortée dans mon idée de ne jamais faire de gosse haha, je me retrouve beaucoup dans le personnage principal
- Ca de Stephen King, dans un genre tout différent de traumatisme :d

Niveau mangas :
- Sailor moon : J'ai grandi avec, et ça a surement déclenché toute ma passion pour les autres mangas et surement la fantasy en general.
- Nana : Un manga très fort, encore pire parce qu'il ne sera probablement jamais fini à cause de la condition de l'auteur. Ca rajoute encore une dimension à toute la détresse de cette "fin"
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
Quels bouquins ont changé ma vision du monde?

Manga: Fruits Basket. Une magnifique leçon d'acceptation de soi, des autres, de combativité pour sortir de la galère, comment trouver et assumer ce qu'on veut vraiment dans la vie, surmonter la dépression, le deuil, respecter le malheur d'autrui; tout est dans Fruits Basket.

Roman: Peter Pan, JM Barrie. Qu'on ne me fasse pas croire que les enfants sont de gentilles créatures inoffensives après ça, ne me prenez pas pour une andouille!

Classique: Maupassant en général. Il explore toutes les facettes de la vie, ça ouvre des horizons.

BD occidentale: Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh. Pour le dessin tendre, pour les métaphores intelligemment exploitées, pour la beauté, la tristesse et l'injustice de cette histoire. Bon, je n'étais pas spécialement homophobe avant de lire cette BD, mais elle a changé ma vie dans le sens où l'oeuvre m'a permis d'effleurer une expérience que je ne peux pas connaître directement.
Je plussoie totalement pour Fruit Baskets ! J'ai été profondément touchée par ce manga, et je le suis toujours...
Le lire donne la pêche je trouve ^^

En ce qui concerne Maupassant, je ne connais pas toutes ses oeuvres, mais le Horla m'a beaucoup marquée et traumatisée ! XD
Auxquelles penses-tu précisément ? ^^"

Les autres ont l'air vraiment bien, c'est noté ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
M

Membre supprimé 274957

Guest
@LouX Alors... les nouvelles fantastiques sont toutes très bien, La Main d'écorché, Apparition, Un fou?...

Sinon, il y a les nouvelles criminelles: La Petite Roque, Une vendetta, Rosalie Prudent...

La folie: La Chevelure

Les femmes maltraitées: Le Testament, Histoire d'une fille de ferme, Madame Baptiste (attention: violences très dures dans toutes celles-là).

Les nouvelles sur la famille, les liens parentaux: Le Papa de Simon, Un fils, Aux champs, La Mère aux monstres, Le Petit.

La sensualité légère: Joseph, Le Rosier de Madame Husson...

La détresse: La Parure.

L'amour: Mademoiselle Perle, Le Bonheur

Les animaux et nous: Coco, Histoire d'un chien, Sur les chats, Pierrot

La guerre: Boule de Suif, Deux amis, La Mère Sauvage, Mademoiselle Fifi, La Folle, Le Lit 29

Il y en a encore plein d'autres dont les titres m'échappent, je ne me souviens que de l'histoire: le fou amoureux de fleurs, le notable qui s'entraîne à tuer, l'amant jaloux du cheval de sa partenaire... Il y a aussi les nouvelles sur le monde du bureau, les farces normandes... bref, il a vraiment joué dans tous les registres et à chaque fois avec beaucoup d'empathie pour les personnages ou d'horreur pour les injustices. Fais gaffe, cependant, les nouvelles sont souvent tristes et poignantes, assure-toi d'avoir la pêche avant de te lancer ^^°
Whaou ! Tu m'impressionnes ! :loveeyes:
Ah oui ! Je me souviens de la parure, ce livre m'avait aussi beaucoup marquée ! :paillettes:
Merci pour cette liste exhaustive (et encore whaou O.O)
:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Alice au Pays des Merveilles (je m'en souviens, que je le lisais toujours à la campagne sur l'herbe avec un sac à côté de moi, pour être opérationnelle si jamais j'croise le lapin XD).
Thérèse Raquin qui a littéralement pulvérisée mais façon de voir la littérature classique (pareil pour La Parure).

Niveau manga, FMA et Psycho-Pass.
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
En ce qui me concerne :

- Charlie et la chocolatrie de Roald Dahl, premier livre que j'ai lu seule et que j'ai vraiment compris. C'est lui qui m'a fait aimé la lecture. :jv:
- Harry Potter de J.K. Rowling, cette saga a juste boulversé ma vie et je crois que sans elle je ne me serais jamais tournée vers l'écriture et la littérature.
- Avant toi de Jojo Moyes, je l'ai lu il y a peu et en fait ce livre m'a fait comprendre qu'on avait qu'une vie et qu'on pouvait pas retourner en arrière ou recommencer dans les jeux vidéos. Ce fut une vraie claque. (Je le savais avant, mais genre là j'ai eu une grosse prise de conscience et wow '-')
Roald Dahl : c'est mon héros d'enfance... Tout ces plus grands bouquins (Charlie et la chocolaterie, l'ascenseur de verre, Matilda, Sacrées sorcières, les deux gredins, le bon gros géant) sont encore parmi mes favoris :puppyeyes::loveeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes