Quels sont les auteurs/écrivains que vous avez rencontrés ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Ancien membre, le 16 août 2012.

1. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Certaines d'entre vous ont peut-être eu la chance de rencontrer les auteurs de leurs livres préférés (ou de livres tout court, c'est déjà pas mal :P), ou ont peut-être dans leur entourage des personnalités du monde littéraire, et je serais curieuse de lire le récit de vos rencontres avec eux :fleur:

2. Mrs Todd

Mrs Todd
    Expand Collapse
    Plop.

Ida Grinspan était venue faire une conférence dans mon lycée et avec des copines, on avait passé un peu de temps avec elle juste après. C'est vraiment une dame adorable.

3. Volver

Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

Oh, j'avais adoré Magnus au lycée ! (mais moi non plus je ne sais plus de quoi ça parle ^^)
    C'est pas tellement le sujet mais j'ai assisté en terminale à une lecture des Planches Courbes de Bonnefoy par Denis Podalydès, et on avait poussé notre prof de littérature toute timide à lui demander une dédicace, elle avait été toute émue.

J'ai eu une dédicace de Leslie Plée au Festiblog une fois ! C'était cool mais quand une timide et une intimidée se rencontrent, ça fait de longs silences :sweatdrop:
    C'est un peu mon problème : j'aimerais tellement discuter avec Daniel Pennac, mais pour quoi lui dire ? Au dernier salon du livre je l'ai vu mais je n'ai pas osé faire la queue pour simplement lui parler... J'ai l'impression que je n'ai rien a apporter aux auteurs d'autres qu'une admiration béate et stupide.

4. Volver

Volver
    Expand Collapse

Si tu veux on monte l'association des intimidées anonymes, parce que quand j'y réfléchis, je me dis que je suis pas plus bête qu'une autre; qu'il suffit juste de surpasser un petit manque de confiance. Après tout il ne s'agit pas de faire la conversation pour meubler, mais de saisir la chance de partager directement avec une personne qui a produit quelque chose qui m'a intéressée, qui m'a touchée, et que par conséquent, j'ai des choses à échanger avec cette personne.
    Et après avoir construit cette réflexion, j'en reviens toujours à "mais qu'est ce qui l'intéresserait chez toi, misérable petite lectrice parmi des millions d'autres ?" :sweatdrop:

5. Volver

Volver
    Expand Collapse

Oh encore c'est pas tellement les diplômes et tout qui m'impressionnent. Par exemple, j'avais était subjuguée d'apprendre que Florian Zeller était devenu prof de littérature à Sciences Po à l'âge de 23 ans. Et puis j'ai lu un de ses livres, et là je me suis dit "BITCH PLEASE".
    C'est plus la créativité, l'imagination, la maîtrise de la langue qui me fascinent. D'où le fait que Pennac me laisse comme une souris au fond de son trou. Terrorisée.
    Edit : Pourtant je suis absolument certaine que ce n'est pas du tout le genre d'auteur pédant et méprisant comme celles dont tu parlais plus haut. Mais ça ne me le fait paraitre qu'encore plus génial, et donc plus inaccessible.

6. Oblomov

Oblomov
    Expand Collapse
    Grognard & Hussard.

Ahah, moi aussi j'aurai eu un peu peur à ta place, je rêve de rencontrer Michel Houellebecq, pas pour lui parler ni rien, je veux juste le voir bouger et fumer, voir comment il est en vrai, un peu comme on va voir les animaux au Zoo.

J'ai rencontré des tas d'auteurs inconnus du grand publique, des essayistes, des dessinateurs de bédés mais ça n'avait rien d'extraordinaire. Sinon j'avais une correspondance suivie avec Ann Scott lorsque j'avais 16 ans, elle me draguait en me disant que je ressemblais à Patti Smith.

7. Scratinette

Scratinette
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

J'ai rencontré Valentine Goby dans le cadre du lycée c'était super (si vous connaissez pas ses livres essayez c'est pas mal du tout, notamment Qui touche à mon corps je le tue, rien que le titre j'adore !)
    Et puis comme j'habite près de Troyes tous les ans depuis que je suis petite je vais au salon du livre Jeunesse, j'ai des dédicaces de pleins d'auteur pour enfants mais aussi pour ados comme Christian Grenier ou Pierre Bottero ... De belles expériences ! :d

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Scratinette, tu as rencontré Pierre Bottero, comme je t'envie. Cet auteur est l'un de mes favoris, j'adore tellement tout ce qu'il a écrit ! Malheureusement il est mort avant que j'ai pu le rencontrer :/

Pour ma part dans la littérature jeunesse, j'ai rencontré Anne Robillard, auteure des Chevaliers d'Emeraude (et une bonne partie de ses chevaliers d'ailleurs XD) ainsi que Sophie Audoin-Mamikonian, auteure de Tara Duncan, après une queue de 3h au moins, assez éprouvant XD

9. loxlady

loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

Je crois que j'ai vu beaucoup d'auteurs (enfin un petit nombre quoi) de part ma formation et mon taff, cependant je n'en ai retenu que quelque uns :

- Henri Loevenbruck (auteur de polar/Sf) qui est une personne froide et - de ma petite expérience - assez je m'en ofutiste. Je 'lai rencontré dans le cadre du Livre sur la place de nancy lorsque je faisait mes études : j'étais chargée du stand où il dédicaçait et moi et ma compatriote des métiers du livre, il nous considérait un peu comme .... des meubles ... Aucune politesse, peu de respect. Non je garde un mauvais souvenir de lui.

- Anne Robillard : auteur très sympathique rencontrée à Nancy (oui encore) à la FNAC lors d'une séance dédicace pour la sortie de je ne sais plus quel tome des chevaliers d’émeraude. C'était ma période chevaliers d’émeraudes et elle avait amener des chevalier en chair et en os c'était trop cool ! J'ai discuté un peu avec elle de ses livres, qui était mon perso préféré, toussa, très bon souvenir ! :)

- Michel Robert (auteur de fantasy) : mon coup de coeur, mon auteur à moi (entre guillemets) ! je l'ai rencontré au salon du livre de Paris où je l'ai interviewé (et ait choppé son adresse mail mouahahah!) dans le cadre de l'animation science fiction que j'avais organisé au boulot et dont je lui ait fait dédicacé mon affiche de l'animation (affiche cère à mon coeur du coup). cet homme parait froid mais en fait c'est un peu un timide et une fois qu'on le lance dans le sujet il parle vraiment avec passion ! Je suis encore indirectement en contact avec lui à travers le forum de sa série L'ange du chaos (que je conseille chaudement à tout le monde d'ailleurs!)

- Bernard Werber : ce n'est pas tant que j'aime cet auteur que surtout je lui ait couru après pendant un sacré bout de temps pour avoir une dédicace de lui ! ^^
    Enfin l'année dernière au salon du livre j'ai eut une dédicace vraiment unique de sa part (alors qu'il faisait toujours les même selon le livre que l'on dédicaçait) parce qu'en le voyant dessiner un poisson je lui dit "vous vous êtes dessiné en poisson en fait!". là il s'arrête, regarde son dessin, sourit et lui dessine trois poils sur le caillou, des lunettes et me dit "voila, là c'est moi!"

Voilà en gros, sinon j'ai vu beaucoup d'autres gens.
    Mais en général, je découvre toujours avec une pointe de tristesse que "oh .... en fait c'est des gens normaux quoi" .... XD

Chargement...