Quels sont tes livres-sources ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Elfy Pastry;1299321 a dit :
Il y a eu un autre bouquin avec thème principal sur la drogue, c'était le voyage en Inde d'un type, qui là bas sombre dans l'opium et la déchéance. Les descriptions des "trips" me renversaient à chaque fois. Impossible de retrouver le nom, c'était mon frère qui me l'avait conseillé. Je ne l'ai jamais relu (puisque je n'ai plus le titre)
!
Flash de Duchaussois? Pas sure que ce soit ça (parce que ça ne se passe pas qu'en Inde) mais ça m'y a fait pensé
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Pour l'instant je n'en vois qu'un qui pourrait entrer dans ta définition de "livre-source" : Requiem, d'Antonio Tabucchi. Bien qu'il ne me rappelle ni d'où je viens, ni où je vais, ni pourquoi je suis là, j'ai l'impression, à chaque lecture de ce bouquin, d'avoir une longue discussion avec un ami intime, où j'en apprends toujours plus sur moi-même, et à la fois d'avoir face à moi un portrait presque précis de mon être profond. Le récit en lui-même est une énigme, basée entièrement sur un rêve, ou sur une pensée, et pourtant c'est dans ce mystère même que j'arrive le plus à me retrouver. Les contours sont imprécis, indistincts (un peu comme mes pensées et mes réflexions, en fait !) et à la fois très concrets : le thème de la nourriture revient souvent, ansi que celui du voyage, du souvenir, de l'Art - on évoque le fameux tableau de Bosch, La Tentation de Saint Antoine, sachant que je suis une monomaniaque de Bosch et du mythe de Saint Antoine ! -... et ces thèmes sus-cités me sont chers, et font partie intégrante de ma vie ; la nourriture et le voyage sont pour moi un réconfort et un plaisir lié à la découverte du renouveau ; le souvenir et l'Art sont à la fois un moyen de m'enrichir, de revenir sur moi-même, et de me rattacher au monde (et de m'en détacher en fait, surtout).
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Elfy Pastry;1299612 a dit :
Justement, l'amie qui m'avait conseillé Ravage m'a aussi grandement conseillé La nuit des temps !
Je crois que pour Noël, je vais demander des bouquins de Barjavel

Je suis une grande fan de Barjavel aussi. J'en ai lu deux seulement (Colomb de la lune et Ravage) mais c'est assez pour savoir que c'est un conteur merveilleux... Colomb de la lune surtout m'a complètement retournée, je l'ai lu deux-trois fois et à chaque fois, c'était la même sensation de me réveiller après un rêve quand je le finissais.
 
13 Octobre 2009
5
0
1 552
Paris
il y en a tellement!
je m'étonne qu'il n'y ait personne à avoir cité LE COMTE DE MONTE CRISTO... un tel chef d'?uvre!
mais également "Je suis une Légende" de Richard Matheson.
le quatuor de Los Angeles de James Ellroy...
mais ce qui fait le plus écho en moi, c'est "Les fleurs du mal" de Charles Baudelaire...
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
J'en vois deux pour le moment : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman, il est très très court donc c'est plutôt facile d'y revenir, et j'ai le sentiment de ressentir très fort chacun de ses mots, quand je vais pas bien j'y retourne toujours et la simple cohérence entre ce que je peux ressentir et ce qui est dit dedans me..soulage un peu ? C'est très cliché, mais voilà
L'autre c'est Les domaines hantés de Truman Capote, j'ai jamais lu un livre qui me parlait autant, mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi. Chaque morceau de ce roman, j'ai l'impression que c'est un morceau de moi, c'est genre, organique yo. Dit comme ça, ça fait très con
 
Bien que n'étant pas du tout croyante, les livres du prêtre Guy Gilbert sont toujours un "retour à la source" pour moi, car il a un avis et une vision des choses sans que sa religion prenne le dessus, il est cool, il écrit bien... l'hiver dernier j'ai fait une grosse dépression, et je le dis sans exagérer : ses livres m'ont sauvé la vie!
 
9 Octobre 2005
179
9
4 709
www.babelio.com
Merci les filles ! Vous venez de me concocter une jolie PAL pour mes futurs jours =).

Quant à moi, comme auteur qui récemment vient de me séduire, je parlerais de John Irving, avec Le monde selon Garp et Une prière pour Owen, mélangeant burlesque & réalité, toujours très drôle, toujours très vrai... Ca se lit vite et bien, un plaisir ! Et ça me fait toujours réfléchir vers la fin... (comme beaucoup d'autres livres quand on y pense ;)).
Mention plus pour Une prière pour Owen (mais en même temps j'ai beaucoup aimé le travail de l'écrivain dans Le monde selon Garp donc... hm, faites votre choix, les deux (et sûrement les autres) sont bien chouettes !!)
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
La nuit des temps de Barjavel. J'ai du le lire une dizaine de fois, je l'aime toujours autant. Quand je me sens pas bien je l'ouvre à n'importe quelle page, ou bien je relis les " lettres " de Simon et je me sens mieux. Ce livre a vraiment un effet apaisant sur moi. Et je le trouve magnifique, j'ai vraiment été chamboulée après ma première lecture.

Et puis dans un tout autre genre, Rien de grave de Justine Lévy. Il me fait un effet dingue aussi, je compte même plus le nombre de fois où je l'ai relu, il est corné de partout. Parfois il me donne envie de rester dans mon lit et parfois de "vivre ma vie", c'est très bizarre, je ne saurais même pas expliquer pourquoi.
 
5 Juin 2008
90
8
4 699
st cassin
Mon Bel Oranger de Vasconcelos. J'avais 10 /11 ans lorsque je l'ai lu d'une traite, en une journée. Une journée qui m'a fait comprendre la notion de souffrance. Le héro du livre m'avait semblé si seul. Ce jour-là, j'ai compris que je ne serai plus jamais comme avant. Je crois que j'ai perdu beaucoup de mon innocence d'enfant en lisant ce livre et en comprenant que j'entrais dans le monde "des grands", un monde plus dur. Il m'a tellement bouleversé et ouvert les yeux sur des choses dures, que je n'ai jamais pu le relire même une fois.
 
Oh là là je viens de me rendre conte à quel point je me suis mal exprimée dans mon message, je vais tenter de faire mieux.

Donc, mes principaux livre-source sont ceux du prêtre Guy Gilbert, bien que je ne sois pas du tout croyante, car il voit la vie telle qu'elle est, il s'occupe des gamins des rues, et il a toujours quelque chose de positif à en retirer, il sait cerner les problèmes dont nous souffrons tous et toutes et les apaiser, rien que par sa plume, il cerne des sujets qu'on préfèrerait parfois éviter devant notre famille ou nos amis, et... je ne sais pas... c'est comme s'il avait 10 000 fois plus foi en la vie qu'en son Dieu. Lire ses livres, les paroles de quelqu'un comme ça m'a vraiment fait du bien au moment où j'étais au fond du trou, depuis, je me dirige vers eux dès que j'ai besoin d'un retour à la source.

Voilà, j'espère avoir été plus claire!:happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes