Quels sont tes livres-sources ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
30 Septembre 2008
41
3
2 169
Bruxelles
Je viens de découvrir ce topic (à mon plus grand plaisir), j'en ai fait le tour et je suis étonnée
de ne voir Philippe Claudel nulle part...??

Un (très) grand écrivain français en tout cas!
 
4 Novembre 2009
4
2
1 554
paris
la condition humaine Malraux, la nausee Sartre La chute Camus ...voila mes livres sources ....regard sans concession sur la condition humaine


...et le petit prince aussi pour retrouver quand meme un peu d'espoir!!!!!
 
A

AnonymousUser

Guest
Alors parmi les livres qui me tiennent à c?ur:
-L'étranger de Camus
-Antigone de Anouilh
-Ravage de Barjavel
-La part de l'autre de Schmitt
 
A

AnonymousUser

Guest
Antigone, d'Anouilh. C'était, au départ, une lecture imposée en classe de 3ème. Et puis, je suis tombée dedans. J'aime ce livre. Il est arrivé à un moment où je me suis identifiée à Antigone...J'ai du mal à en parler , à dire tout ce qu'il m'a apporté...
 
21 Décembre 2009
38
6
1 069
Argenteuil
quirky.fr
La Voie humide, autobiographe de Coralie Trinh Thi, est mon livre de chevet par excellence (avec Babijy d'Abha Dawesar, L'Atrappe Coeur de JD Salinger et Hortense de Malika Ferdjoukh) totu simplement parce qu'en apparence elle et moi n'avons rien en commun mais pourtant la manière dont elle a mené sa vie, les épreuves qu'elle a traversées et ce qu'elle en a appris, je m'en sens vraiment proche.
Chaque fois que je doute, je sors son livre, je vous le conseille.
 
28 Août 2009
7
1
2 854
Oyonax
Tatiana , Tatiana & Alexandre , Inoubliable Tatiana de Paullina Simons.

Ce sont 3 tomes qui se suivent.

J'ai découvert le premier grâce à ma grand-mère cet été.
Ce livre m'a completement plongé dans la seconde guerre mondiale. Avant de l'avoir lu, je ne intéressait pas trop à la lecture, mais depuis je ne peux plus m'en passé.

Il raconte l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui, le jour de la déclaration de guerre en Russie, rencontre l'amour de sa vie. Elle découvre ensuite que cet homme en question est aussi la personne que sa grande soeur fréquente.

Oui, c'est une histoire à l'eau de rose, mais elle m'a appris beaucoup de chose comme croire en ses rêves et surtout, tout faire pour les atteindre.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sur la route de Jack Kerouac, et plus largement, tout ce que j'ai lu de lui. C'est le premier auteur subversif (je me comprends) que j'ai lu et il m'a bouleversée, ça semble un peu idiot mais j'ai été vraiment marquée, j'ai noté des passages, je connais quelques citations par cœur, ce qui n'arrive jamais... J'ai même envie de m'en faire tatouer une (riez manantes). Et puis au delà de tout ça, de l'émotion, quand je le lis il se passe qq chose, ses livres sont les seuls qui me donne envie d'en écrire moi même, de raconter des choses, de prendre des photos, de faire des films, de jouer à l'artiste quoi, il réveille des trucs en moi.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Oh que de bonnes idées de lecture ! Je n'ai pas le temps de toutes les noter mais le lien du forum est dans mes marque-pages :).

Je crois que j'ai plusieurs livres-sources, mais que La pitié dangereuse de Stefan Zweig (un auteur merveilleux, je vous conseille ses nouvelles !) a été un déclic incroyable pour moi. Je ne sais pas pourquoi il a trouvé un tel écho en moi, puisque je ne peux me retrouver dans aucun des personnages dans le sens où je n'ai pas vécu ce qu'ils vivent, mais... j'ai été incroyablement touchée.
Et mon regard sur l'amour a même changé, pour vous dire.

Ensuite, je ne peux pas ne pas citer Harry Potter. Cela peut paraître idiot et puéril, mais si je n'avais pas Harry Potter à mes côtés en ce moment, je ne sais pas ce que je ferais. J'arrêterais de croire en moi, certainement. Lire ses aventures un peu folles et tout à fait incroyables, imaginer tout ce monde, cela me fait un bien énorme.
 
2 Janvier 2010
627
276
1 214
Vendôme
lunefulle.blogspot.com
Oh, comme ce sujet me plait ! J'adore lire, me mettre dans mon lit et me relever seulement une fois la lecture achevée.

Les premiers livres que j'ai réellement lus pour le plaisir, c'était les Harry Potter. Je devais être en CE2 et déjà j'apprenais des pages par coeur, vous savez les poésies du choixpeau magiques (voici un peu plus de mille ans lorsque j'était jeune et fringuant..) et je les connait encore maintenant.

Après il ya eu Hell, de Lolita Pille que d'autres Mad ont déjà cités. Ce livre, c'est Tout, avec un grand T. "Les souvenirs désordonnés et cette sensation aux creux du ventre quand je les évoque, un entrelacs de rires.." Je peux citer certains passage de tête aussi.

Ensuite, j'ai eu ma période Anna Gavalda, dont j'ai presque tout lu, mes préférés étant "Ensemble c'est tout" ( a quoi ca sert les émotions si c'est pour soi tout seul ?) et La consolante (Les souvenirs, c'est pour les autres)

J'ai lu tous les livres de Nothomb aussi, parce que je les adore. Celui dont je me sens le plus proche ? Je dirais que c'est le Robert des noms propres c'est celui qui me motive a travailler pour montrer aux profs de quoi je suis capable. Ouais, et en ces années de lycée j'en ai eu beaucoup besoin.

J'ai lu aussi pas mal d'eric emmanuel schmitt, dont Oscar et la dame rose.
récemment adapté en film, et j'avais envie de pleurer de rage tellement j'ai pas aimé l'adaptation. AInsi que du Eric Emmanuel schmitt, le livre le plus surligné étant L'égoiste romantique

Dans un genre tout a fait différent, les liaisons dangeureuses de Laclos, qui est magnifique, et la readaptation de Camille de Peretti Nous sommes cruels "C?est toujours un bonheur de faire tomber les masques et de se rendre compte que les gens nous préfèrent déguisé."

Il y a eu Into the wild, que j'ai lu après le film, et la le film c'est un film source pour moi et le livre donne une vue tout a fait différente de ce plus que magnifique film.

Je terminerais ce trop long post par la saga Twililght parce qu'au début j'ai lu ca pour être 'dans le groove' et que finalement j'ai lu les 4 en 2 jours. Sans me lever du lit, ni pour manger ni pour aller au wcs. Rien. Tout d'une traite, et qu'il m'a fallu deux jours supplémentaire pour me dire 'ta vie n'est pas dans ce livre' et que c'était vachement difficile de m'en remettre.

Bon, vous le remarquez je suis une grande fanatique de la lecture, et j'ai essayé de faire court, mais pour moi c'est impossible, car tous ces livres m'ont fait découvrir une partie de moi, m'aident quand je vais mal, et je les aime.
 
A

AnonymousUser

Guest
Wow. Ca m'épate tout ça. Ce n'est pas que je pensais avoir une culture littéraire, loin de moi cette idée, mais là, je me sens vraiment... Misérable.
A part ça, le livre qui me vient directement à l'idée, c'est La Nuit de Temps, de René Barjavel, et je me sens pas tellement originale sur ce coup là. En même temps, je suis bien contente que son talent soi partagé ! Je l'ai lu en troisième pendant un échange en Allemagne, je lisais en cours, dans le bus, à table _ je comprenais rien de toutes façons ! Je ne l'ai pas relu depuis, mais il est toujours sur ma pile, à m'attendre patiemment, et je le recommande à chaque personne que je croise, ou presque.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je pourrais considérer pratiquement tous les livres de Paul Auster comme des livres sources. Je l'ai découvert avec Léviathan et depuis je ne le lache plus, j'aime énormement l'atmosphère de ses livres et je relève toujours un nombre incroyable de citations. Je m'y retrouve en fait, bien souvent, et j'aime bien relire ces citations; je me dis "oui tiens, c'est vrai" et ça me fait avancer.

Il y a aussi 1984 de George Orwell ainsi que Le meilleur des mondes de Huxley que j'ai lu à la suite. Je les ai lus plusieurs fois sans me lasser, j'ai même pu à chaque fois trouver des détails que je n'avais pas encore relevés. Ils font réfléchir, ce sont des livres qui ne quitteront probablement jamais ma bibliothèque et que je conseille souvent.

J'ai été marquée par Nadja de Breton également, je l'ai lu pratiquement d'une traite. Il m'a fasciné par son cadre, son ambiance, les personnages et puis cette Nadja particulièrement étonnante en fait. Je relis quelques passages de temps en temps et je ne sais pas bien pourquoi mais ça me calme, ça m'évade.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Essence-fugace;1340465 a dit :
Lambeaux, de Charles Juliet. Je pense que ce n'est pas un hasard si je suis en train de le relire ces temps-ci...

Alors toi je t'aime! Mon examinatrice à l'oral de français m'avait conseillé ce livre, elle m'avait vraiment donné envie de le lire, mais le nom s'est évaporé dans l'euphorie post-stress, ça fait six mois que je me torture les méninges pour le retrouver... Merci merci merci!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes