Quels sont tes livres-sources ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
18 Avril 2009
112
12
1 609
Gentilly
Comme d'autres Mad, petite je ne jurais que par Roald Dahl et tous sans exeptions. Je crois même que c'est grâce à ses romans que j'ai commencer à lire. Mais à lire vraiment.

Sinon, comme livres sources je citerai : Hurlevent d'Emily Brontë. que je ne lasse de pas de lire et de relire. Je me sens vivre à travers Heathcliff et Catherine. A chaque re lecture je m'accroche de plus en plus aux personnages.

Il y a aussi, Justine Levy Rien de grave. Je l'ai lus après la vague de médiatisation, si bien que en le lisant je ne savais pas qui était qui. Je n'ai pas lus ce livre parce que c'était machin et truc dont elle parlait. Elle même qui trucais avec l'autre. mais parce que on avait de de lui " Jamais ce livre n'a jamais autant sauver quelqu'un ' C'est ma mère qui m'a éclaircie le mystère, si mystère il y avait. Ma mère qui est partie du principe que Justine Levy avait écrit son roman à ce moment précis pour rapporter ce chiffre précis. Ce qui ne doit pas être complètement faut. Je ne me suis pas accrochée aux personnages à proprement parler, mais à l'histoire. Je ne sais pas si je dois vraiment vous le conseiller. Parce que je crois que c'est à cause de ce livre que aujourd'hui j'ai peur, que je suis froide, qu'au lieu de ne " jamais plus revivre le mal de l'amour " je ne veux jamais vivre le mal de l'amour. Ce livre à en quelque sorte 'gaché' ma dernière et première Vraie histoire. Bien que je ne regrètte pas d'avoir été aussi prudente aujourd'hui.
Elle en a écrit un nouveau que je ne lirai pas, je l'ai feuilleté en cherchant le prénom ' Adrien' que je n'ai pas retrouvé. Alors je l'ai reposé. Comme je l'ai déjà dis je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je risque d'être déçue de lire son dernier roman.

Enfin je citerai " Shantaram ' de Gregory David Roberts . Il faut le lire. Ca donne vraiment envie d'aller en Inde, ça donne vraiment envie de partir et de tout recommencer.
 
20 Mai 2006
436
76
3 714
Sedgewick;1348897 a dit :
Je pourrais considérer pratiquement tous les livres de Paul Auster comme des livres sources. Je l'ai découvert avec Léviathan et depuis je ne le lache plus, j'aime énormement l'atmosphère de ses livres et je relève toujours un nombre incroyable de citations. Je m'y retrouve en fait, bien souvent, et j'aime bien relire ces citations; je me dis "oui tiens, c'est vrai" et ça me fait avancer.

Pareil pour moi, Auster, j'aime son univers, je crois que c'est en partie grâce à lui que j'aime lire. Pourtant, je l'ai découvert "tard" (vers mes 15 ans je crois) et je n'ai pas lu Léviathan (mon préféré) en premier, j'ai commencé avec La nuit de l'oracle. J'ai également beaucoup apprécié La musique du hasard et je me suis arrêtée après avoir lu Le diable par la queue, que j'ai profondément détesté. Du coup, j'adore cet auteur mais je n'ai pas envie d'être encore déçue alors j'ai cessé de lire ses bouquins (c'est sûrement dommage).
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Sans aucune hésitation, Matilda de Roald Dahl. J'ai lu ce livre pour la première fois quand j'avais 7 ou 8 ans (ce n'était pas mon premier R. Dahl), grâce une institutrice qui nous avait construit une mini-bibliothèque, exclusivement pour notre classe. Je l'ai lu d'une traite, j'ai été vraiment envoûtée et bouleversée. Une fois terminé, j'ai tout de suite demandé à ma mère d'aller me l'acheter. Je garde toujours amoureusement ce livre, qui est le seul de ma bibliothèque à être en si mauvais état ( = un petit peu froissé, mes autres bouquins étant parfaits)...

J'ajoute également la saga des Harry Potter, lue et relue, et je ferai certainement de même jusqu'à la fin de mes jours. Ces livres sont très réconfortants. Et assez géniaux.

Dans un tout autre registre, Antigone de Jean Anouilh est aussi un de mes "livres-sources". Il traînait sur une étagère chez un ex. J'avais 15 ans. Une de mes toutes premières insomnies. Je me suis dit "pourquoi pas ?", et paf, le choc. Et la révélation.

Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux et Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire sont également toujours près de moi.
Oh et des nouvelles de Maupassant aussi.
 
21 Janvier 2010
902
462
1 284
Montpellier
Mon roman préféré, un cliché pour certain peut-être, un grand classique et un livre magnifique pour moi reste inconsidérablement Hell de Lolita Pille. J'ai du le lire une bonne centaine de fois, j'ai mis des marque-pages un peu partout lors de mes passages favoris et je les lis et relis dès que j'en ai l'occasion. J'adore, je trouve ce livre tellement poignant, touchant, révoltant... Le premier livre qui a réussi à me faire pleurer. Il y a des passages tellement beaux et purs! Serieux je trouve qu'il en émane une pureté incroyable, même si c'est clair que ça peut paraître déplacé, uhm. M'enfin, merci Lolita Pille...

Sinon j'aime beaucoup les Nothomb, tous des classiques immanquables :) .
 
9 Février 2010
216
80
1 134
Paris
Tous les Boris Vian.:worthy:

Il est tout simplement génial et L'écume des jours est juste un bouquin pire que sublime :heartbeat:
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
-Dracula de Bram Stoker. Je l'ai lu ado, en pleine période romantico-rebelle. Ca m'a vachement parlé, le côté surnaturel, le folkore de l'Europe de l'Est (j'ai des origines polonaises) Mais même au delà, je trouve que c'est un chef d'oeuvre...

-La douleur du dollar de Zoe Valdes. L'histoire d'une femme à Cuba. Sexe, amour, cuisine, embrouilles politiques, fêtes... Il y a tout ce qu'il me faut. Et elle a un franc-parler bien à elle, que j'adore, cru mais tellement bien dit...

J'ai oublié la série des Georgia Nicolson, ado encore, c'est un cran en dessous littérairement parlant des 2 autres mais trop marrant!
 
N

nebuleuse-2

Guest
Vu que je viens de faire la liste sur Listography, autant vous en faire profiter :

  • 100 ans de solitude - Gabriel García Márquez (l'ambiance me berce et me fait rêver, j'ai l'impression d'avoir eu d'autres vies avant celle-ci)
  • Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger (le livre qui m'a fait le plus pleurer et rire et je les aime tous, j'aime leurs vies, leurs caractères, tout!)
  • Des souris et des hommes - John Steinbeck (une impression d'assister à des choses qui me dépassent)
  • Huis Clos - Jean-Paul Sartre (celui qui m'ouvre les yeux, qui définit le mieux ce qui m'entoure)
  • Chocolat amer - Laura Esquivel (le personnage est juste magique)
  • A la croisée des mondes - Philip Pullman (mes livres d'enfance, je pourrais les lire des centaines de fois! Je les aime réellement d'amour!)
  • L'écume des jours - Boris Vian (un des premiers livres d'"adulte" que j'ai lu, je l'aime!)
  • La maison aux esprits - Isabel Allende (mêmes émotions que pour 100 ans de solitude mais avec énormément d'amour pour les personnages que j'ai l'impression d'avoir toujours en moi)

  • Et puis : Le parfum - Patrick Suskin, Magnus - Sylvie Germain, La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier, Les hauts de Hurlevent - Emily Brontë, L'Alchimiste- Paulo Coelho, Soie - Alessandro Baricco
Un peu de tout mais ce sont tous des livres que je pourrais lire et relire sans me lasser et avec les mêmes émotions qu'à la première lecture.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense que La Prophétie des Andes, de James Redfield va faire partie de mes livres-sources... Ce livre est génial, il parle de belles valeurs, et même s'il est largement romancé, il tourne autour de nombreuses questions que j'ai pu me poser, et confirme des découvertes récentes en les mettant en scène.

Ca n'est peut-être pas de la grande littérature, mais c'est un livre profond est très symbolique, il aura construit quelque chose en moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes