Quels sont vos films d'horreur preferés?

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Licorne Sauvage, le 25 septembre 2011.

  1. Licorne Sauvage

    Licorne Sauvage
    Expand Collapse
    “ « Et elle fait quoi dans la vie ? » «Elle fait semblant » “

    Je sais pas vraiment si j'ai vraiment bien placé ce sujet, enfin bref, pour notre TPE cette année on travaille sur l'histoire du film d'horreur et j'aurais besoin de savoir ceux qui vous ont marqué et pourquoi pour avoir quelques temoignages à presenter.


    MERCI BEAUCOUP
     
  2. Kertari

    Kertari
    Expand Collapse

    Bonsoir!!

    Je vais répondre à tes questions, je ne regarde (presque) que des films d'horreur, mais je citerai surtout ceux qui m'ont marquée (d'une manière ou d'une autre) [Il y aura surement des type "thriller" dedans, mais souvent ça se recoupe plus ou moins]

    - l'un des premiers qui m'aie marquée, la maison des damnés (1973) non pas qu'il soit "gore" ou vraiment horrifique, mais l'ambiance est.... macabre (et la fin enorme).

    - Le silence des agneaux, Hannibal & Dragon Rouge
    pour le jeu d'acteur d'Antony Hopkins, et notamment sa relation avec Clarisse.

    -La serie des Saw, pour le gore ^^ et la "psychologie" de Jigsaw

    - Paranormal Activity 1 & 2, parce que j'aime les histoires de hantise

    - Blair Witch 1, parce que c'est le 1er film ou tu rentres vraiment "dedans" (du à la manière dont c'est filmé)

    -Rec 1&2 idem (même si j'ai trouvé la fin du 2 bidon)

    -2 soeurs (version coréenne) & les intrus (version américaine) notamment à cause de la fin (retournement de situation)

    - Mirrors 1
    , parce que les miroirs ça m'angoisse

    - l'exorcisme d'emily rose, the haunting of molly hartley, l'exorcisme, j'aime les histoire d'exorciste ^^

    -Dread, qui m'a beaucoup beaucoup dérangée

    -Affamés, idem

    -The Ring, Le Cercle & ses sequelles/préquelles parce que la fille me fait vraiment flipper!

    - L'Orphelinat, pas flippant, mais super bien joué ^^


    Et euh, je crois que c'est tout pour l'instant ^^
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
     
  3. Oeildelynx

    Oeildelynx
    Expand Collapse
    Guest

    Pour ton TPE, tu pourrais parler de l'émergence des films d'horreur à la "1ère personne", c'est à dire filmé en temps réel.

    Celui qui a lancé la mode est sûrement le Projet Blair Witch. Il y a aussi The Zombie Diaries, Paranormal activity, Grave Enconters...

    La réflexion peut être intéressante car ces films sont le plus souvent à petit budget, mal réalisés mais jouant sur le pouvoir de la caméra "vivante", qui donne l'impression d'être vraiment présent. Comme quoi même les mauvais films peuvent faire peur !

    Il y a aussi Cannibal Holocaust qui est majeur parmi les films d'horreur, filmé lui aussi à la 1ère personne, mais il est assez particulier et très controversé. J'ai vu également ce film, dont je n'approuve pas les méthodes puisque les animaux qui y meurent sont tués en direct, et agonisent un certain temps avant d'être achevé. Le réalisateur a eu pas mal de problèmes à cause de ça il me semble. Le film est assez traumatisant. Je suis une adepte de film de d'horreur, mais celui-ci, je ne le regarderai pas à nouveau. Une fois m'a suffit.

    Après, je ne sais pas quelles limites vous comptez imposer au TPE, mais il y a bien un film qui m'a horrifiée, c'est A serbian film. ; J'en parle car il peut être intéressant de l'évoquer pour parler de la question de limite. Jusqu'où peut-on aller ? Car ce film les dépassent toutes de loin, à un tel point que je déconseille fortement de le voir. Il y a suffisamment d'articles dessus pour s'en faire une idée sans s'en imposer les images, qui sont d'une réelle violence, et c'est peu dire. J'ai vu énormément de films d'horreur, même les plus dégueulasses, et certaines images de celui-ci me sont restées ancrées dans l'esprit pendant plusieurs semaines. Ce n'est pas un film qui fait peur : mais il est tellement horrible, écoeurant, et choquant qu'il peut créer de vrai traumatismes.

    Il y a aussi Martyrs: Celui-là est très très perturbant, et incite à réfléchir. Il reste cependant difficile à regarder, les images sont violentes mais supportables, malgré tout le film réussit à faire passer une épreuve à tout spectateur. Difficile de passer au travers quand on le regarde jusqu'au bout. Il est très marquant. C'est pour cette raison que de mon point de vue, une seule fois suffit amplement. Il y a des films d'horreur qu'on aime revoir pour l'adrénaline, la peur qu'il provoque, mais celui-ci, ne sert pas ce but, et ne se regarde pas comme un simple film.
     
  4. Kertari

    Kertari
    Expand Collapse

    Martyrs, je l'ai vu a peu près à la même période ou j'ai vu Dread et Affamés.

    Pourtant adepte des films d'horreur, je trouve que ceux là sont allés beaucoup plus loin que la simple horreur (genre Scream, quoi).

    Parce que je n'ai pas réellement eu "peur".
    Par contre, j'ai été dégoutée. Choquée, peut-être. Mais a pas peur! :)
     
  5. Kertari

    Kertari
    Expand Collapse

  6. Babbit

    Babbit
    Expand Collapse
    c'est le meaning of life

    Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie 'horreur' (suis un peu perdue entre 'angoisse' 'gore' 'horreur' etc...), mais j'aimerais parler de L'antre de la folie de John Carpenter, dont voici le résumé d'allocine : " Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, John Trent, détéctive, va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain."

    ce qui m'a plu, c'est la réflexion sur la fiction et la folie : qu'est ce que la folie, sinon un changement de point de vue ? Dans ce film, fiction et réalité se mêle, l'horreur et la folie s'installe et le seul personnage encore 'normal' devient celui qui est fou, enfin c'est vraiment étonnant, et angoissant parce qu'il n'y a pas d'échappatoire possible ; il y a des monstres aussi qui font bien flipper même si ils sont en plastique (année 90 ! )
     
  7. xNani

    xNani
    Expand Collapse

    Un film qui m'a marqué : A serbian film. Malsain, dérangeant, gore... Mais je le trouve vraiment bien joué, on rentre bien dans le sujet, dans l'angoisse.

    Eden Lake m'a marqué aussi. Je le vois dans le sens où cela pourrait être réel de nos jours. Un simple reproche et c'est parti dans une chasse à l'Homme...

    La maison de cire avait une bonne idée de départ même si je me demande ce que vient faire là Paris Hilton...

    Pour le mode angoissant, Ils, est pas mal.
     
  8. Pink Bubble

    Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

    Amytiville: La maison du Diable est ma version préférée, L'Orphelinat, Esther <3, Insidious, The Grudge, Hostel 2, j'adore l'histoire de Paranormal Activity (mais je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un PA4 :facepalm:), le Projet Blair witch, Saw, Shining, The Unborn

    Et dans les films qui ne sont pas vraiment d'horreur mais à fort suspens je dirais: Balada Triste, Les Autres

    Et j'ai toujours pas vu Sinister :gonk:
     
  9. Elanoa

    Elanoa
    Expand Collapse
    A la recherche du bonheur...

    Et puis peut être parler des films de zombie, branche spécial déclinant du film d'horreur... Même si ça fait pas toujours peur et que c surtout gore... (comme saw dirait-on)...

    Et justement ça me fait penser qu'il faut vraiment différencier le film d'horreur gore au film d'horreur qui ne fait peser qu'une pression sur le spectateur sans trop de gore justement... je penserai par là à des films comme Alien où la menace reste un peu subjective.
    Le talent du réalisateur se mesure aussi à sa capacité à faire peur au spectateur sans faire gicler du sang partout... En ouvrant sur Hitchcock
     
  10. MllePatachou

    MllePatachou
    Expand Collapse

    J'adore les films d'horreur, même si en ce moment j'en regarde moins qu'avant (la faute à une distribution pas toujours géniale).
    Mes préférés, sans ordre particulier: Massacre à la tronçonneuse (l'original et le remake, même si la préquelle m'a bien plu également), l'Evil Dead original, Rec, Eden Lake (celui-là, je vous le conseille vivement), The Descent, La Colline a des yeux version Aja, Insidious, Saw, May, la tétralogie Alien, Shining (même si le bouquin est largement meilleur).
    La maison de cire n'était pas mal non plus.
    Et je dois certainement en oublier...
     
Chargement...