Qu'est-ce que la PrEP, le traitement préventif contre le VIH ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Qu'est-ce que la PrEP, le traitement préventif contre le VIH ?
prep-traitement-vih.jpeg
 
  • Big up !
Réactions : Cépamoi

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
153 000 personnes sont séropositives en France, dont 25 000 qui l’ignorent

Je ne comprends pas bien. Si elles-mêmes l'ignorent, comment peut-on évaluer combien elles sont ?
 
  • Big up !
Réactions : chfrgt
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Aconitia a été plus rapide, mais je pense qu'il s'agit de ça en effet. Comme pour de nombreux autres phénomènes, on peut faire des simulations et donc des estimations d'après les données connues. En tout cas, il est sûr que de nombreuses personnes séropositives au VIH ne le savent pas à cause d'une absence de dépistage (et vu le mode d'action de ce virus qui fait que la maladie n'apparaît que plusieurs années plus tard, on ne peut pas vraiment compter sur des symptômes pour alerter en cas de contamination par le VIH…)

Par rapport à la campagne de prévention : je trouve cela très bien de pouvoir laisser une possibilité aux femmes de se défendre contre la contamination par le VIH (sachant que le préservatif interne est très peu utilisé, et que certains hommes refusent le préservatif, voire mentent à leur partenaire sur l'usage du préservatif :scream: ) par contre (et cela est précisé) il ne faut pas oublier que le préservatif ne protège pas seulement du VIH et que les autres IST sont nombreuses… j'ai l'impression qu'à force de beaucoup parler du VIH/SIDA, on oublie les autres !
Et pas fan personnellement de rajouter un traitement à certaines personnes qui prennent déjà par exemple une contraception hormonale, au lieu de simplement utiliser le préservatif qui fait relativement bien le job (mais je suis contente que ce traitement existe hein ! )
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Je trouve ça super bien qu'il y ai une campagne d'information pour le Prep. J'ai quand même un peu de mal à comprendre le
Mais la campagne de Aides vise aussi et surtout les femmes.

Une très très large proportion des nouvelles infections en France concernent deux types de population : les hommes homosexuels et les personnes récemment immigrés, pour un total de près de 9 nouveaux cas sur 10.

Dans les personnes hors de ces groupes nous avons donc toutes les personnes hétérosexuelles, des deux sexes, mais à très faibles risques en moyenne.

La campagne devrait se concentrer sur les groupes peu protégés qui pourraient tirer le plus grand bénéfice à suivre ce traitement :
- Les personnes ayant un comportement sexuel à risque (sans distinction de sexe)
- Les personnes récemment immigrés (sans distinction de sexe)

Bref ça ne me semble pas particulièrement efficient comme ciblage.

Et puis bon ça fait ENCORE un comprimé a prendre pour les femmes, et sur elles qu'on fait reposer la responsabilité de limiter la propagation de l'épidémie.
 
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
@Aconitia ah c'est bizarre pour cette génération! J'avais lu quelque part que les divorcés hétéro de la génération au dessus (50ans) avaient un fort risque de contamination car il ne se protègent pas, n'ayant pas connu la vie sexuelle avec ce risque (mariés avant). Les 30-40, on est tellement la génération capote, on a débuté nos vies sexuelles avec, on a été biberonné avec le SIDA, je trouve ça fou qu'on soit ceux qui se protègent le moins...:dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Aconitia
Oui bien sûr : ce sont les chiffres officiels qu'ont peu lire un peu partout (il me semble que les chiffres que j'ai en tête viennent de l'INSERM)

Par exemple ici pour le canada :
http://www.actionpositive.ca/guide-vih/suis-je-a-risque/
Avec env 80% pour les deux populations citées plus haut.

Ici : http://vih.org/20161129/chiffres-2016-du-vih-en-france/138787
Avec 38 + 43 = 81% pour les deux cat citées. (Tu as les sources en bas).

Je suis désolée de ne pas te faire une reponse plus développée mais je suis sur mobile les recherches sont compliquées :coiffe:

Dis moi si ça te va !
 
30 Décembre 2013
1 191
9 423
5 154
Je n'ai pas écouté tout ce qu'a pu dire la personne de Aides intérrogée, mais c'est que par "les femmes" ce ne serait pas surtout adressé aux travailleuses du sexe? Et du coup ça répondrais à ton intérrogation @123pourquoi ?
Je travaille sur le VIH (mais dans un sujet completement différent) mais du coup j'ai pu assister à pas mal de conf là dessus et de ce que j'ai entendu, beaucoup de medecins sont très réticents à la prescrire et il faut des conditions assez strictes (rapport au fait que si tu ne prend pas beaucoup de risques dans ta pratiques sexuelles, le rapport bénéfice risque n'est pas assez bon, on parle quand même d'un medicament assez lourd), et du coup les campagnes s'adressent souvent à ces personnes à risque (on parlait quand même de plus de 200 partenaires différents à l'année avec rarement de protection, ce qui est assez rare pour les femmes hors travailleuses du sexe)

Mais oui je suis aussi assez étonnée!
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
par contre (et cela est précisé) il ne faut pas oublier que le préservatif ne protège pas seulement du VIH et que les autres IST sont nombreuses… j'ai l'impression qu'à force de beaucoup parler du VIH/SIDA, on oublie les autres !
Gros hasard, juste avant de découvrir cet article je regardais cette vidéo du Magazine de la santé sur l'inquiétante recrudescence des IST... notamment à cause de la PrEP.

Sachant que les IST étaient déjà en forte augmentation avant 2016 (année de l'arrivée en France de la PrEP), les chiffres de 2017 et 2018 risquent pas d'être réjouissants :sweatdrop: (même si la PrEP étant surtout destinée aux personnes qui cumulent multipartenariat et peu voire pas d'utilisation du préservatif, on peut penser que même sans la PrEP les IST auraient bondies :hesite:)

Sinon j'ai pas retrouvé l'interview de la personne de AIDES citée dans l'article mais le
Mais la campagne de Aides vise aussi et surtout les femmes.
... c'est pas juste une maladresse (léger emballement non?) de la part de la rédactrice (qui j'imagine n'est pas au fait des chiffres du VIH par catégorie de population), en voyant que AIDES communique sur la contamination des femmes?
Qui connait un tout petit peu la PrEP sait qu'à la base c'était surtout destiné aux hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes et que les politiques de prévention basées dessus se sont déployées en ce sens (aux Etats-Unis comme en France).
Après je trouve ça très bien de médiatiser cet outil de prévention en direction d'autres publics, même si concrètement comme le dit @esky les conditions sont strictes donc c'est loin de viser tout le monde.
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je ne comprends pas trop pourquoi les personnes trans sont une population à risque, si quelqu'un a une idée
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je ne comprends pas trop pourquoi les personnes trans sont une population à risque, si quelqu'un a une idée
Pour au moins deux raisons je pense :hesite:
- la transphobie : moins de possibilité d'imposer le préservatif, plus d'exposition aux violences sexuelles, accès difficile aux structures de soin, etc
- la surreprésentation des femmes trans au sein des travailleur/ses du sexe (statistiquement par rapport aux nombre de femmes trans dans la population générale / dans le milieu de la prostitution), j'avais lu qu'entre 5% et 8% des personnes prostituées en France sont des personnes trans (majoritairement des femmes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes