Qu'est ce que la vie vous a appris jusqu'à aujourd'hui?

21 Septembre 2008
1 478
659
3 194
J'ai appris que "L'enfer, c'est les autres", à ne compter sur personne d'autre que moi-même, et à me méfier -un peu- des gens (du moins, au début), et aussi à être patiente.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai envie de faire glisser la question du titre... La vie ne m'a rien appris (elle n'a pas d'intention), par contre j'ai appris de la vie. Cela me fait passer d'un statut passif à actif "je", et cela souligne le caractère aléatoire et relatif de mes apprentissages (et leur subjectivité).

* La première chose qui me vient à l'esprit, c'est la certitude qu'il n'existe aucune Vérité unique universelle. J'ai compris que les outils qui m'aidaient n'étaient pas forcément adaptés aux autres, que les réponses que j'avais apportées à mes questions pouvaient ne pas coller aux questions pourtant similaires d'autres personnes etc. En gros j'ai intégré que chaque personne était différente, que chacun devait faire sa propre expérience, et qu'il n'y avait pas Une Réponse. Chacun ses vérités à l'instant t.

* J'en viens à ma deuxième constatation : rien n'est immuable, figé, défini à vie. Une réponse, enfin, et voilà que le lendemain elle n'est déjà plus valable. Notion de cycle, de dynamisme, de vie au moment présent avec soi, d'adaptation, de recherche constante, d'évolution permanente. Cela demande... Du temps.

* Une autre de mes vérités : je remarque que les traits comportementaux qui m'énervent chez certaines personnes ou que je ne supporte pas sont en fin de compte des traits comportementaux que j'adopte moi-même et que je n'accepte pas comme faisant partie de ma réalité. Les gens sont mon miroir.

* Par mon observation, mes lectures et mes expériences, je sais que "le caractère", "les performances" (positives ou négatives) ne dépendent pas des capacités internes, mais bien de l'environnement dans lequel je me trouve. Je choisis l'environnement dans lequel je me sens m'épanouir, et je restreins mes contacts avec celui dans lequel je me sens mal ou à côté de la plaque.

* L'être humain est un puit d'amour et de capacités créatives. Il suffit de lui permettre de se développer dans ce sens.

Voilà en très gros.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Que rien n'est acquis, que tout se mérite et que faire des efforts pour réussir et le meilleur moyen d'être satisfait de soi même.
Et que donc par conséquence, le courage ça paye.
Qu'il y a des gens infréquentables pour toute sorte de raison et que la meilleure façon de cohabiter avec eux et de les respecter tout en les ignorant le plus possible.
Mais j'ai aussi appris que pour que la vie soit belle, il suffit des fois juste d'y penser et que ce n'est pas en voulant toujours plus, que l'on sera plus heureux. Il faut se satisfaire de ce que l'on a.
J'ai appris à apprendre à connaître certaines personnes qui de prime abord me semblait pas forcément agréable et se sont révélés être des personnes exeptionnelles.
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
Moi aujourd'huis la vie m'a appris que pas mal des filles que je connais sont quand même de belles tepues ,
 
A

AnonymousUser

Guest
Que j'aurais du (et je devrais) passer plus de temps avec ma famille.
Ouais, les choses graves, ça arrive pas qu'aux autres.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
qu'il faut vivre ses passions.
qu'il faut profiter du temps qu'on a avec les gens qu'on aime.
qu'on apprends de ses erreurs, même si ça fait yech.
qu'il faut s'y prendre tôt pour bosser.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai déjà assez vécu pour me rendre compte que les mecs sont tous les mêmes.
 
A

Ancien membre

Guest
Qu'il existe des gens qui achètent des parapluies Vuitton à 400 euros et que le magasin Vuitton des Champs-Elysées est un microcosme japonais. De quoi être dépaysé.
 
A

AnonymousUser

Guest
Que c'est un travail de titan que d'arriver à s'aimer, s'appartenir, se réaliser (soi-même).
 
13 Juillet 2008
201
54
2 904
Inconnues
J'ai appris que la vie ne tiens a rien, qu'il faut profiter de chaque instants tant qu'on le peut vraiment. Qu'on ne peut compter que sur soi même en général. & surtout ne pas être trop gentil dans ce monde de profiteur.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Caa Yari je trouve ta réponse super intéressante.

Caá Yarí;1066997 a dit :
J'ai envie de faire glisser la question du titre... La vie ne m'a rien appris (elle n'a pas d'intention), par contre j'ai appris de la vie. Cela me fait passer d'un statut passif à actif "je", et cela souligne le caractère aléatoire et relatif de mes apprentissages (et leur subjectivité).

Ouaip j'y avais pas pensé à ça! C'est vrai, c'est pas la vie qui nous a appris, mais nous qui avons appris. Caa Yari, tu m'estomaques, comme d'habitude!:icon_4laugh:

Caá Yarí;1066997 a dit :
Par mon observation, mes lectures et mes expériences, je sais que "le caractère", "les performances" (positives ou négatives) ne dépendent pas des capacités internes, mais bien de l'environnement dans lequel je me trouve. Je choisis l'environnement dans lequel je me sens m'épanouir, et je restreins mes contacts avec celui dans lequel je me sens mal ou à côté de la plaque.

Je suis pas vraiment d'accord avec cela, les performances et les capacités ou le caractère ne dépendent pas que de l'environnement pour moi. Il y a quand même des prédispositions je pense et un cheminement personnel, intérieur, en dehors de l'autre. Le caractère ne dépend pas que de l'environnement; on naît je pense avec une personnalité unique, qui sera bien sûr influencée par l'environnement. Par contre tout à fait d'accord avec la dernière phrase!

Caá Yarí;1066997 a dit :
L'être humain est un puit d'amour et de capacités créatives. Il suffit de lui permettre de se développer dans ce sens.

Tu as une vision super idéaliste de l'être humain:coeur2:, MOI je dirais le contraire, c'est un puits de haine, il peut bien sûr être amour, mais la haine qu'il a est la pire de toutes et la perfidité egalement, le commencement de tout; disons que là-dessus j'ai une sale vision de l'être humain en général, je dis bien en général.

- Sinon, j'ai appris qu'on est toujours seul dans la vie, quoi que l'on fasse, quoi qu'il nous arrive, même si nous sommes aidés, rassurés, compris; nous sommes seuls avec nous-même et c'est très dur également de cohabiter avec soi, comme le disait une autre Mad', c'est dur d'apprivoiser ce que l'on est, de faire avec, de s'aimer et de se sentir seul avec soi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes