Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Klywen, le 29 décembre 2015.

  1. Klywen

    Klywen
    Expand Collapse

    Bonsoir/bonjour !
    Je poste ici parce que je me suis dit que je n'étais peut-être pas la seule personne à se poser cette question : qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?
    Encore un peu maladroite avec ces termes nouveaux, j'ai souvent fini par être confrontée à ce terme lors de débats - qui portent généralement sur le racisme. Une connaissance sur Twitter, racisée (est-ce seulement le bon terme ? :ninja:), a déjà tenté de m'expliquer, mais je vous avouerai que je patauge encore dans la semoule. :red:
    De ce que j'ai compris, c'est l'utilisation par des personnes privilégiés des coiffures/fêtes ?/vêtements qui sont à l'origine liés à une autre culture, qui elle est minoritaire et souvent oppressée. Le problème, c'est que de 1) je suis sûre que cette définition est totalement foireuse :shifty: et de 2) à cause de mon statut de privilégiée, bah ça me semble un peu flou, et du coup c'est dur par la suite de sensibiliser mes ami.e.s, vu que moi-même je comprends pas trop. :/ (et ça me met à l'aise, parce que cette formulation de phrase est vraiment, je sais pas, bizarre...)

    Donc si quelqu'un pouvait venir éclairer ma lanterne, ça serait vraiment gentil, en espérant que je n'ai pas été trop maladroite dans mes formulations. :fleur:




     
    Selinde, Chocapiix, Niwade et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Diophantienne

    Diophantienne
    Expand Collapse

    @Munin
    les dreadlocks, c'est pas pour toutes les personnes racisées, mais pour les personnes noires
     
    Selinde, Allitché et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  3. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    J'imagine qu'il n'y aura pas une tonne de reponses mais juste ce papier de BuzzFeed pour commencer.
     
    Lost.in.the.world, Youp La, Eclise et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. pitikoala

    pitikoala
    Expand Collapse

    Y a aussi un débat animé sur le médiateur sur le sujet au moment où l'ancien topic a été supprimé ( si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver la page ).
     
    Sol Invictus a BigUpé ce message
  5. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    J'ai une question. Est-ce que l'appropriation culturelle peut s'appliquer à des cultures régionales ? Par exemple, à la culture bretonne ? Je me pose la question parce que j'observe des détournements irrespectueux d'éléments culturels bretons, mais en même temps c'est entre blancs. Cependant, les bretons ont subi, à cause de leur origine (mais avec un degré trèèèès inférieur aux horreurs commises à l'encontre les noirs, les native americans,...) des traitements injustes. Je pense notamment au fait qu'en 1940, on a mis des bataillons bretons en première ligne comme chair à canon, vu que de toute façon ils étaient considérés que comme de pauvres paysans qui parlaient mal français. Que la langue bretonne a été interdite (les enfants à l'école se faisaient battre s'ils parlaient breton), etc...
    Evidemment, depuis y a une genre de "britanny pride", et c'est moins mal vu d'être breton (c'est plus le cliché de Bécassine). Mais bon ça reste quand même cliché sur cliché et mauvaise réput'... Ce n'est pas du racisme cependant.
    J'ai été super gênée de voir que les gens connaissent la chanson "la tribu de Dana" de Manau, limite par coeur, et ignorent que la mélodie est issue d'une véritable chanson bretonne (tri martolod), vraiment populaire parmi les bretonnants (ma famille, bretonne, parlant breton, la chante souvent lors des repas festifs, genre aux mariages c'est un incontournable). Et qu'un arrangement de Alan Stivell a été utilisé sans son accord par le groupe. Ce groupe qui a fait un carton avec leur bouse pseudo-celtique qui repose sur du fantasme. Ils se disent d'origine bretonne mais bon :lol: Ça me fait bien rire, ce sont des mecs de région parisienne, leur origine si elle est vraie, est lointaine. J'y vois surtout des mecs qui ont trouvé un bon filon et ont fait du flouz avec une culture qui n'est pas la leur, vue comme ringarde en dehors de leur "tube".
    Bref, je me demande donc si ça fait partie de la notion d'appropriation culturelle ou pas ? Vu que le contexte d'oppression est franchement léger comparé à d'autres.
     
    Chocapiix, AngelTen Richard II, Sol Invictus et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    @Camaelis : personnellement, je ne parlerais pas d'appropriation culturelle, puisque être Breton à l'heure actuelle n'est pas un frein à l'embauche, à trouver un logement, bref n'amène aucune discrimination (au contraire, les Bretons sont même réputés travailleurs à ce que m'ont dit mes divers conseillers Pôle Emploi :yawn: et d'un point de vue scolaire, l'académie s'en sort vraiment bien il me semble). Enfin partout où je vais c'est "oh la Bretagne, trop cool, j'adore les Bretons vous êtes trop sympa !".

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Par contre je suis d'accord avec toi au niveau des violences exercées pour nier la culture bretonne au siècle dernier. Beaucoup d'anciens (de 60 à 80 ans et plus) nous ont raconté ce qu'ils subissaient à l'école (les coups, les injures) s'ils avaient le malheur d'employer un mot breton (leur langue maternelle, leurs parents ne parlaient pas autre chose !). Et la grande précarité dans les campagnes...

    Le mauvais traitement des soldats est aussi une part terrible de l'histoire en effet (notamment l'origine du mot "baragouine")...

    En gros je dirais que c'est une union mi-figue mi-raisin, certes il y a eu de la violence, des discriminations, mais désormais elles appartiennent au passé (passé assez ignoble par moments, moi aussi ça me retourne le ventre). Et je suis d'accord avec toi, il est toujours vexant de voir des symboles forts de sa culture détournés et repris de façon ridicule... Mais je pense qu'il est un peu fort de parler d'appropriation puisqu'il n'y a plus de contexte de domination aujourd'hui ! C'est une relation d'égal à égal maintenant (et on peut maintenant baigner à 300% dans la culture celtique sans être accusé de communautarisme, tant mieux :top:! ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres cultures :yawn:).

    Edit : juste pour dire que je suis contente de pouvoir en discuter, j'avais vu un message là dessus sur le médiateur l'autre jour et je n'ai pas osé réagir car le topic était en guerre, donc merci d'avoir lancé le sujet !
     
    #6 Endless, 4 janvier 2016
    Dernière édition: 10 janvier 2016
    Chocapiix, Allitché, AngelTen Richard II et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    @Endless Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse ! :highfive: Je sentais bien que malgré ces histoires je pouvais pas parler d'appropriation culturelle, tu me le confirmes ! :)
    Par rapport au spoiler :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je me demande s'il y a un autre terme pour évoquer cette utilisation d'éléments culturels d'une communauté autrefois dominée...

    Ce message que tu avais vu, il parlait de cet exemple précis ou de l'appropriation culturelle en général ?
     
    Sol Invictus a BigUpé ce message
  8. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    @Camaelis : en fait ce n'est que mon avis, j'ai suivi l'ancien topic sur l'AC mais je ne suis pas au point sur toutes ces questions :fleur: ! En fait je ne me souviens plus très bien de ce que j'avais lu :hesite: c'est au moment où le Médiateur est parti en gros débat car une bonne partie des lectrices était en désaccord avec la rédaction, ça a viré sur l'AC. Une Madz a sûrement parlé de la culture bretonne car j'ai lu le message d'une autre lui répondant assez vivement sur le fait qu'en gros c'était du n'importe quoi de parler d'AC dans ce cas. Et sur le coup je me suis juste dit "hey, mais elle ne doit pas être au fait des brimades et violences physiques que les écoliers bretons ont subi il n'y a pas si longtemps, pour les forcer à abandonner leur culture !", j'ai trouvé que la question était intéressante. Malheureusement je ne me souviens plus du message initial...

    Ca me donne envie de m'instruire plus sur l'union (l'annexion ?) de la Bretagne par la France (en 1532 officiellement).

    A cause de la proximité culturelle et géographique il m'est difficile de ressentir plus cette domination (surtout qu'à cette époque les guerres de territoire étaient courantes). C'est tellement étalé dans le temps, je pense que beaucoup de régions ont finalement connu ça, et il y a eu tellement de mélanges qu'il est compliqué de savoir si l'ancêtre d'Untel a dominé l'ancêtre de Truc. Donc si un parisien ouvre une crêperie et donne des cours de gouren ça ne me fera ni chaud ni froid, je trouverais ça cool qu'il s'intéresse à la culture d'ici vu qu'on est respectés. Par contre c'est vrai que j'évite de m'approprier les autres cultures régionales :hesite: (je ne vais me mettre a porter des habits traditionnels corses par exemple), je trouverais ça irrespectueux :hesite:. Ce n'est pas comme si c'était une culture de masse : c'est quelque chose de traditionnel, de régionale, donc de rare et précieux, et qui fait sens dans la vie des habitants de cette région.
    Voilà, mon cerveau a bugué avec ce paradoxe (j'accepte sans souci que les gens le fassent, mais moi-même je ne le ferai pas) :yawn: tu crois pas qu'on est plus dans l'échange à l'heure actuelle du coup ? Vu que ce rapport de domination n'existe plus. Dans l'idée de "je ne me sens pas menacé-e, ma culture n'est pas en danger, l'Etat et le reste des citoyens la respecte : je ne risque rien à la partager".

    (Je dis ça, mais il me semble que les langues régionales sont menacées, mais c'est un autre sujet, là je grossis le trait en disant "cultures pas menacées" puisque finalement les deux situations - cultures régionales françaises et l'AC que peuvent subir les populations racisées - ne sont pas comparables à l'heure actuelle)
     
    Chocapiix, Castette et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  9. Siriusly Shark

    Siriusly Shark
    Expand Collapse
    Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre, Isabelle s'est cognée contre les murs

    Je me permets de poser une question : ) non pas que le sujet des bretons me passionne pas (team BZH ;) ) mais voilà :

    Cet été j'ai essayé d'expliquer à ma mère le principe de l'appropriation culturelle et bon, déjà elle s'est braquée, mais m'a sorti "mais les chinois se marient maintenant à l'occidentale en robe blanche et costume !"
    Et du coup je me demande, est ce que l'appropriation culturelle dite classique (un groupe dominant qui s'approprie la culture dominée) peut avoir des retombées positives ? :hesite:

    Genre je sais pas, une pratique traditionnelle de telle ethnie est vue de manière positive après avoir été appropriée par le groupe dominant ?
    J'ai pas d'exemple où ce serait arrivé mais du coup je me demande. Attention, je ne dis pas que l'AP est forcément positive hein !!!! Je n'ai que des exemples négatifs mais du coup je me demande si ça existe
     
  10. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Je comprends pas trop ta question :hesite: ... Par contre, oui, des personnes racisés.es peuvent se marier en robe blanche, smocking oui (enfin, c'est ce que je pense)
     
  11. Siriusly Shark

    Siriusly Shark
    Expand Collapse
    Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre, Isabelle s'est cognée contre les murs

    @Adybou en gros ma question c'est : est ce que une appropriation culturelle par un groupe dit dominant (ex: les hommes blancs) d'un signe culturel d'un autre groupe (ex : hommes indiens) a eu, un jour, des retombées positives pour le groupe dont c'était la culture à l'origine ? :hesite:

    En fait le faux exemple des couples asiatiques portant les tenues habituellement occidentales pour les mariages, ça m'a fait penser que personne ne les juge mal pour avoir pris ce code occidental (enfin pas que je sache. j'en ai discuté avec les vietnamiens et les chinois de ma classe et pour eux c'est tout à fait normal, les tenues traditionnelles ET les costumes occidentaux sont vus de manière positive)

    Je suis ptet pas beaucoup plus claire :hesite:
     
    Solal, Théodolius, Grand Mère Feuillage et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Si :lunette:

    Je pense que pas du tout. Quand tu vois des célébrités faire de l'appropriation culturelle vestimentaire, elles ont des compliments (et des critiques) pour ça, mais jamais (ou rarement) les compliments arrivent à ceux dont iels ont utilisés les tenues/cultures
     
    Allitché, Growing Entish, Eclise et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...