Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

19 Octobre 2015
240
1 626
1 224
Dans un village presque pas paumé d'Alsace
Bonsoir/bonjour !
Je poste ici parce que je me suis dit que je n'étais peut-être pas la seule personne à se poser cette question : qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?
Encore un peu maladroite avec ces termes nouveaux, j'ai souvent fini par être confrontée à ce terme lors de débats - qui portent généralement sur le racisme. Une connaissance sur Twitter, racisée (est-ce seulement le bon terme ? :ninja:), a déjà tenté de m'expliquer, mais je vous avouerai que je patauge encore dans la semoule. :red:
De ce que j'ai compris, c'est l'utilisation par des personnes privilégiés des coiffures/fêtes ?/vêtements qui sont à l'origine liés à une autre culture, qui elle est minoritaire et souvent oppressée. Le problème, c'est que de 1) je suis sûre que cette définition est totalement foireuse :shifty: et de 2) à cause de mon statut de privilégiée, bah ça me semble un peu flou, et du coup c'est dur par la suite de sensibiliser mes ami.e.s, vu que moi-même je comprends pas trop. :/ (et ça me met à l'aise, parce que cette formulation de phrase est vraiment, je sais pas, bizarre...)

Donc si quelqu'un pouvait venir éclairer ma lanterne, ça serait vraiment gentil, en espérant que je n'ai pas été trop maladroite dans mes formulations. :fleur:




 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
Y a aussi un débat animé sur le médiateur sur le sujet au moment où l'ancien topic a été supprimé ( si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver la page ).
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
J'ai une question. Est-ce que l'appropriation culturelle peut s'appliquer à des cultures régionales ? Par exemple, à la culture bretonne ? Je me pose la question parce que j'observe des détournements irrespectueux d'éléments culturels bretons, mais en même temps c'est entre blancs. Cependant, les bretons ont subi, à cause de leur origine (mais avec un degré trèèèès inférieur aux horreurs commises à l'encontre les noirs, les native americans,...) des traitements injustes. Je pense notamment au fait qu'en 1940, on a mis des bataillons bretons en première ligne comme chair à canon, vu que de toute façon ils étaient considérés que comme de pauvres paysans qui parlaient mal français. Que la langue bretonne a été interdite (les enfants à l'école se faisaient battre s'ils parlaient breton), etc...
Evidemment, depuis y a une genre de "britanny pride", et c'est moins mal vu d'être breton (c'est plus le cliché de Bécassine). Mais bon ça reste quand même cliché sur cliché et mauvaise réput'... Ce n'est pas du racisme cependant.
J'ai été super gênée de voir que les gens connaissent la chanson "la tribu de Dana" de Manau, limite par coeur, et ignorent que la mélodie est issue d'une véritable chanson bretonne (tri martolod), vraiment populaire parmi les bretonnants (ma famille, bretonne, parlant breton, la chante souvent lors des repas festifs, genre aux mariages c'est un incontournable). Et qu'un arrangement de Alan Stivell a été utilisé sans son accord par le groupe. Ce groupe qui a fait un carton avec leur bouse pseudo-celtique qui repose sur du fantasme. Ils se disent d'origine bretonne mais bon :lol: Ça me fait bien rire, ce sont des mecs de région parisienne, leur origine si elle est vraie, est lointaine. J'y vois surtout des mecs qui ont trouvé un bon filon et ont fait du flouz avec une culture qui n'est pas la leur, vue comme ringarde en dehors de leur "tube".
Bref, je me demande donc si ça fait partie de la notion d'appropriation culturelle ou pas ? Vu que le contexte d'oppression est franchement léger comparé à d'autres.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 664
46 102
5 894
@Camaelis : personnellement, je ne parlerais pas d'appropriation culturelle, puisque être Breton à l'heure actuelle n'est pas un frein à l'embauche, à trouver un logement, bref n'amène aucune discrimination (au contraire, les Bretons sont même réputés travailleurs à ce que m'ont dit mes divers conseillers Pôle Emploi :yawn: et d'un point de vue scolaire, l'académie s'en sort vraiment bien il me semble). Enfin partout où je vais c'est "oh la Bretagne, trop cool, j'adore les Bretons vous êtes trop sympa !".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre je suis d'accord avec toi au niveau des violences exercées pour nier la culture bretonne au siècle dernier. Beaucoup d'anciens (de 60 à 80 ans et plus) nous ont raconté ce qu'ils subissaient à l'école (les coups, les injures) s'ils avaient le malheur d'employer un mot breton (leur langue maternelle, leurs parents ne parlaient pas autre chose !). Et la grande précarité dans les campagnes...

Le mauvais traitement des soldats est aussi une part terrible de l'histoire en effet (notamment l'origine du mot "baragouine")...

En gros je dirais que c'est une union mi-figue mi-raisin, certes il y a eu de la violence, des discriminations, mais désormais elles appartiennent au passé (passé assez ignoble par moments, moi aussi ça me retourne le ventre). Et je suis d'accord avec toi, il est toujours vexant de voir des symboles forts de sa culture détournés et repris de façon ridicule... Mais je pense qu'il est un peu fort de parler d'appropriation puisqu'il n'y a plus de contexte de domination aujourd'hui ! C'est une relation d'égal à égal maintenant (et on peut maintenant baigner à 300% dans la culture celtique sans être accusé de communautarisme, tant mieux :top:! ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres cultures :yawn:).

Edit : juste pour dire que je suis contente de pouvoir en discuter, j'avais vu un message là dessus sur le médiateur l'autre jour et je n'ai pas osé réagir car le topic était en guerre, donc merci d'avoir lancé le sujet !
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Endless Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse ! :highfive: Je sentais bien que malgré ces histoires je pouvais pas parler d'appropriation culturelle, tu me le confirmes ! :)
Par rapport au spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me demande s'il y a un autre terme pour évoquer cette utilisation d'éléments culturels d'une communauté autrefois dominée...

Ce message que tu avais vu, il parlait de cet exemple précis ou de l'appropriation culturelle en général ?
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 664
46 102
5 894
@Camaelis : en fait ce n'est que mon avis, j'ai suivi l'ancien topic sur l'AC mais je ne suis pas au point sur toutes ces questions :fleur: ! En fait je ne me souviens plus très bien de ce que j'avais lu :hesite: c'est au moment où le Médiateur est parti en gros débat car une bonne partie des lectrices était en désaccord avec la rédaction, ça a viré sur l'AC. Une Madz a sûrement parlé de la culture bretonne car j'ai lu le message d'une autre lui répondant assez vivement sur le fait qu'en gros c'était du n'importe quoi de parler d'AC dans ce cas. Et sur le coup je me suis juste dit "hey, mais elle ne doit pas être au fait des brimades et violences physiques que les écoliers bretons ont subi il n'y a pas si longtemps, pour les forcer à abandonner leur culture !", j'ai trouvé que la question était intéressante. Malheureusement je ne me souviens plus du message initial...

Ca me donne envie de m'instruire plus sur l'union (l'annexion ?) de la Bretagne par la France (en 1532 officiellement).

A cause de la proximité culturelle et géographique il m'est difficile de ressentir plus cette domination (surtout qu'à cette époque les guerres de territoire étaient courantes). C'est tellement étalé dans le temps, je pense que beaucoup de régions ont finalement connu ça, et il y a eu tellement de mélanges qu'il est compliqué de savoir si l'ancêtre d'Untel a dominé l'ancêtre de Truc. Donc si un parisien ouvre une crêperie et donne des cours de gouren ça ne me fera ni chaud ni froid, je trouverais ça cool qu'il s'intéresse à la culture d'ici vu qu'on est respectés. Par contre c'est vrai que j'évite de m'approprier les autres cultures régionales :hesite: (je ne vais me mettre a porter des habits traditionnels corses par exemple), je trouverais ça irrespectueux :hesite:. Ce n'est pas comme si c'était une culture de masse : c'est quelque chose de traditionnel, de régionale, donc de rare et précieux, et qui fait sens dans la vie des habitants de cette région.
Voilà, mon cerveau a bugué avec ce paradoxe (j'accepte sans souci que les gens le fassent, mais moi-même je ne le ferai pas) :yawn: tu crois pas qu'on est plus dans l'échange à l'heure actuelle du coup ? Vu que ce rapport de domination n'existe plus. Dans l'idée de "je ne me sens pas menacé-e, ma culture n'est pas en danger, l'Etat et le reste des citoyens la respecte : je ne risque rien à la partager".

(Je dis ça, mais il me semble que les langues régionales sont menacées, mais c'est un autre sujet, là je grossis le trait en disant "cultures pas menacées" puisque finalement les deux situations - cultures régionales françaises et l'AC que peuvent subir les populations racisées - ne sont pas comparables à l'heure actuelle)
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Cet été j'ai essayé d'expliquer à ma mère le principe de l'appropriation culturelle et bon, déjà elle s'est braquée, mais m'a sorti "mais les chinois se marient maintenant à l'occidentale en robe blanche et costume !"
Et du coup je me demande, est ce que l'appropriation culturelle dite classique (un groupe dominant qui s'approprie la culture dominée) peut avoir des retombées positives ? :hesite:
Je comprends pas trop ta question :hesite: ... Par contre, oui, des personnes racisés.es peuvent se marier en robe blanche, smocking oui (enfin, c'est ce que je pense)
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Je suis ptet pas beaucoup plus claire :hesite:
Si :lunette:

@Adybou en gros ma question c'est : est ce que une appropriation culturelle par un groupe dit dominant (ex: les hommes blancs) d'un signe culturel d'un autre groupe (ex : hommes indiens) a eu, un jour, des retombées positives pour le groupe dont c'était la culture à l'origine ? :hesite:
Je pense que pas du tout. Quand tu vois des célébrités faire de l'appropriation culturelle vestimentaire, elles ont des compliments (et des critiques) pour ça, mais jamais (ou rarement) les compliments arrivent à ceux dont iels ont utilisés les tenues/cultures
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Je pensais plus à une fois que ça devient "mainstream", est ce qu'il y a des gens qui vont se soucier sincèrement de savoir d'où ça vient et peut-être s'intéresser à la culture d'origine ? Ou alors c'est peut-être trop peu souvent pour ça que ça ait une véritable influence :hesite:
Malheureusement, je crois pas qu'il faut en attendre trop de l'espèce humaine :erf: je pense que si un motif ou autre devient à la mode, peu de gens vont essayer de savoir quel est son origine :erf:
 
Je pense qu'à partir du moment où ça a des retombées positives, on est plus dans l'appropriation culturelle tout simplement ^^
L'appropriation culturelle fait partie de tout ce qui est "considérer l'autre, son identité, sa culture, comme objet et non pas sujet".
C'est pour ça qu'à mon sens ça ne peut pas avoir de retombées positives
Par exemple, prenons une main de fatima. Si on en portes une juste parce que "c'est trop cool les trucs arabes c'est super-joli", ça c'est de l'appropriation culturelle. Mais si on en portes une parce que tu considères le symbole comme ayant du sens pour nous, (ce qui implique au minimum de t'être renseigné) et que tu respectes la culture à laquelle ce symbole est associé, tu n'es plus tant dans l'appropriation culturelle.
Ce qui fait que le déguisement en une culture est forcément problématique par exemple, alors qu'en personnage folklorique de cette culture, c'est beaucoup moins problématique déjà. Par exemple, se déguiser en japonais, non. Par contre, se déguiser en personnage de manga, oui.

Après il faut faire la part des choses. Par exemple, dans le cas des coiffes à plumes des natifs d'amérique, je respectes tout à fait la culture des natifs, mais ça ne me viendrait pas du tout à l'idée d'en porter une, là comme ça, même si c'était un symbole fort qui me correspondait parfaitement et qui allait avec mon rôle social. C'est pas ma culture ni mon ethnie, ça n'a rien à faire sur ma tête surtout si je n'ai pas eu de contact avec la tribu ni rien.

En fait la clé pour sortir de l'appropriation culturelle, c'est la communication ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes